Aller au contenu

Possibilité de tempête majeure


Pierre

Recommended Posts

Je m'interroge sur un point cependant. Le NAM que je vois sur Twister data et NCEP, vs le NAM que j'ai sur READY ne me donne pas les mêmes quantités et de loin. Twister et NCP sont en haut de 30mm, alors que ready me donne 20mm.

Ah ok je vois..

 

Le découpage est très serré pour le NAM à ma hauteur. EX: les stations immédiatement de l'autre côté du fleuve sont dans le 30+mm ou proche, alors qu'ici je suis dans du 20mm. C'est peut-être juste une question de définition (résolution) sur la représentation des précipitations sur les cartes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 384
  • Created
  • Dernière réponse
L'effet orographique/subsidence dont fait mention Dave semble être au rendez vous dans la partie montagneuse du nord ouest du NB également. C'est même très évident là aussi.

 

Mon cher Réjean, ça fait aussi quelques lustres que j'ai mentionné ce maudit effet de subsidence, notamment celui à l'ouest du massif des Laurentides, dont je vais faire les frais... je l'ai vécu plusieurs fois, et je peux dire que c'est assez horrible : du genre il tombe 25cm à Qc, et 7-10cm ici, et ce ne serait pas la première fois par flux de NE à NW... :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le GFS l'aspect d'humidité à 700mb est présent aussi , mais plus au sud (le long de la frontière. Étant plus à l'est que le NAM l'orientation de cette zone est différente, donc sa destination l'est tout autant.

 

Mais ça joue serré avec ce système - quand on regarde à tous les niveaux la moindre déviation va donner des scénarios tellement différents. Ça va être beau la discussion d'ici samedi soir.

post-13-1262276809_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'effet orographique/subsidence dont fait mention Dave semble être au rendez vous dans la partie montagneuse du nord ouest du NB également. C'est même très évident là aussi.

 

Sur le plus long terme, ces deux endroits vont quand même recevoir de bonnes quantités, mais pas dans la première partie.

 

Je m'interroge sur un point cependant. Le NAM que je vois sur Twister data et NCEP, vs le NAM que j'ai sur READY ne me donne pas les mêmes quantités et de loin. Twister et NCP sont en haut de 30mm, alors que ready me donne 20mm.

Cette carte vient de quel modèle et pour quelle période Réjean. Je ne connais pas d'effet de subsidence aussi prononcé à Edmundston sauf par vents du nord-ouest et encore c'est pas si prononcé.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mon cher Réjean, ça fait aussi quelques lustres que j'ai mentionné ce maudit effet de subsidence, notamment celui à l'ouest du massif des Laurentides, dont je vais faire les frais...

Je sais Gaël, en hiver c'est très remarquable. N'étant pas sur place pour le vivre, très souvant on entend parler de fortes quantités sur le massif ou le parc - et inconsciemment on mais toute la zone dans le même chapeau alors que la partie exposée en reçoit une barge, mais que la partie ''à l'ombre'' reste au sec.

 

C'est un peu comme les Rocheuses à plus petit échelle. Vancouver reçoit beaucoup de précipitations, alors que Calgary (à l'ombre) est beaucoup plus sec. Il ne te manque que le chinook :)

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'effet orographique/subsidence dont fait mention Dave semble être au rendez vous dans la partie montagneuse du nord ouest du NB également. C'est même très évident là aussi.

 

Mon cher Réjean, ça fait aussi quelques lustres que j'ai mentionné ce maudit effet de subsidence, notamment celui à l'ouest du massif des Laurentides, dont je vais faire les frais... je l'ai vécu plusieurs fois, et je peux dire que c'est assez horrible : du genre il tombe 25cm à Qc, et 7-10cm ici, et ce ne serait pas la première fois par flux de NE à NW... :)

Dis-toi que les système qui se déplacent vers l'ouest sont beaucoup plus rares que ceux qui se dirigent vers l'est et qu'au bout du compte tu est gagnant avec les effets ascendants. Impossible d'avoir les deux à moins d'être au sommet. ^_^

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est le NAM 12z Michel, total des précipitations sur 84hrs. La région n'est pas vraiment Edmonston mais plus à l'intérieur (difficile à dire avec ces cartes). Je pense plus à la région au sud est de St-Léonard - Kedgwick. Il y a des montagnes presqu'aussi hautes que le massif dans ce coin là. Par contre oui en effet, c'est la région d'Edmonston qui en fait les frais cette fois ci.

 

D'habitude la région d'Edmonston est très favorisé par le couloir montagneux lorsque les vents à 700 sont du nord est. Ça s'engouffre dans la vallée à partir de la Baie des Chaleurs et ça ne cesse de tomber pendant des heures.

 

Dans ce cas ci, le vents viendront du nord est en surface, mais de l'Est à 850 et même sud est à 700 - et ça semble faire la job pour couper drastiquement les précipitations dans cette zone là également.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ajout : voici la carte de la région dont je parle avec la zone où il y aurait potentiellement moins de précipitation, la direction des vents à 700 au moment où les précipitations seraient les plus abondantes , et la zone de montagnes qui semble créer la subsidence.

 

Remarque, il y a encore 24 à 30 hrs avant que ça arrive et le tourbillon peut très bien changer de place et on se retrouve avec une toute autre situation.

post-13-1262280097_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Michel, c'est plutôt 600 m de dénivelé entre les sommets et la vallée...

 

600 ça doit commencer à jouer un peu...

 

Cependant, vu que les vents au sol seront NE, la dévivelation devrait normalement avoir plus d'impact sur ceux=ci et il en résulterait du soulèvement au lieu de subsidence. C'est un peu comme dans les plaines américaines dans l,ouest du Kansas... Même si les vents en altitude arrivent des rocheuses, souvent les vents au sol viennent du sud-est et montent cette pente, il en résulte du soulèvement parfois suffisant pour initier la convection...

Modifié par JF Massicotte
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Michel, c'est plutôt 600 m de dénivelé entre les sommets et la vallée...

 

600 ça doit commencer à jouer un peu...

 

Cependant, vu que les vents au sol seront NE, la dévivelation devrait normalement avoir plus d'impact sur ceux=ci et il en résulterait du soulèvement au lieu de subsidence. C'est un peu comme dans les plaines américaines dans l,ouest du Kansas... Même si les vents en altitude arrivent des rocheuses, souvent les vents au sol viennent du sud-est et montent cette pente, il en résulte du soulèvement parfois suffisant pour initier la convection...

Je présume que le modèle doit pas prendre toute les subtilités et doit se fier au relief général de l'endroit. Ça prendra toujours des révisionnistes humains pour faire des corrections pour tenir comptes des effets locaux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Michel, c'est plutôt 600 m de dénivelé entre les sommets et la vallée...

 

600 ça doit commencer à jouer un peu...

 

Cependant, vu que les vents au sol seront NE, la dévivelation devrait normalement avoir plus d'impact sur ceux=ci et il en résulterait du soulèvement au lieu de subsidence. C'est un peu comme dans les plaines américaines dans l,ouest du Kansas... Même si les vents en altitude arrivent des rocheuses, souvent les vents au sol viennent du sud-est et montent cette pente, il en résulte du soulèvement parfois suffisant pour initier la convection...

Je présume que le modèle doit pas prendre toute les subtilités et doit se fier au relief général de l'endroit. Ça prendra toujours des révisionnistes humains pour faire des corrections pour tenir comptes des effets locaux.

Exact! Quand il s'agit de topographie à grand échelle, ex: les rocheuses, la topographie est intégrée dans les modèles nationaux. Cependant, pour les plus petites subtilités il faut s'en remettre à l'expérience des prévisionnistes. Des effets comme l'entonnoir du St-Laurent pour Québec lors de vents NE ne sont pas très pris en compte.

Modifié par JF Massicotte
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aimerais bien comprendre pourquoi cette dépression revient vers l'ouest par la suite. Parce que j'ai pas vu ca souvent. On parle ici de centaines de kilomètres. Elle va finir par nous toucher ca c'est sur, mais sur le tard samedi ou dimanche. Il y a un méchant potentiel, je vous l'accorde.

Ce pattern est en place depuis le début décembre avec un très fort blocage dans l'Atlantique nord près du Groenland et Iceland.

 

Si tu as accès à l'animation du GEM (qui en montre un peu plus large), tu peux voir que les systèmes qui remontent vers le nord est se font tous repousser vers l'ouest ou le nord ouest. C'est comme un mur infranchissable et les systèmes rebondissent sur celui-ci. Remarque la pression , il y a du 1045 à 1047 par moment. La haute pression a une rotation assez forte dans le sens des aiguilles d'une montre et ça rabat toute circulation contraire qui s'y frotte.

 

C'est vrai que c'est particulier, mais on voit ce genre de pattern de temps en temps en situation de blocage.

 

Va sur ce site : http://collaboration.cmc.ec.gc.ca/cmc/cmdn...pe_gem_reg.html

 

Choisi le zoom NOAM et fait jouer l'animation. Tu va voir dans la partie en haut à droite les systèmes, un après l'autre se font repousser vers l'ouest.

 

Quelqu'un demandait hier ce qu'il arrivait avec les systèmes du Pacifique. Cette même animation montre assez bien ce qu'il advient d'un système qui se frappe sur les Rocheuses. Il se désagrège et seules quelques ondes subsistent. Certaines vont reformer un nouveau systèmes et d'autres disparaissent.

Merci Rejean, bonne explication. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin!

 

Ce matin, le NAM 06Z me donne 25 mm de demain matin à dimanche p.m. (jusqu'à 84 heures).  Ce qui est impressionnant, ce sont les vents NE à près de 30 noeuds (on peut extrapoler des rafales à 80/90 km/h).  S'il fallait que la température soit légèrement plus froide que prévu (les différents modèles prévoient entre 0°C et +2°C), ce ne serait pas joli sur les routes.

 

Une fois de plus, le GFS est passé de près de 70 mm à 40 mm ce matin pour les 126 prochaines heures.

 

Le GEMGB prévoit une vingtaine de mm pour les 4 prochains jours et une dizaine supplémentaire pour le reste de la semaine.

 

Le NOGAPS de son côté donne un bon 40 mm d'ici lundi soir.

 

Voici une carte des vents prévus pr le NAM.  À la fin de la période, j'ai du 28/29 noeuds au sol...

Ou tu prend les quantitie NO GAPs car ou je regarde j'ai besoin d'une loupe. Ces t'as le modele european et japonais aussi envoie le.

https://www.fnmoc.navy.mil/wxmap_cgi/cgi-bi...?area=ngp_namer

 

Un «merci» à Pierre qui m'a fourni ce lien.

 

Probablement que ton navigateur te demandera une autorisation de sécurité; il n'y a pas de problème, le site est fiable. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le Kamouraska, les données du 12Z indiquent que dimanche le 3 janvier sera probablement la journée la plus intéressante. Les modèles s'entendent maintenant là-dessus (toujours garder en tête toutefois que rien n'est joué encore...). Vents très forts et le plus gros de la neige tomberait cette journée. Le GFS est un tantinet plus froid que le NAM et le GEM ce qui aurait pour effet d'accentuer encore plus l'effet de poudrerie.

 

Un 20 à 30 mm en éq. en eau d'ici à dimanche soir (près de 40 mm pour le GFS). À ces quantités, on peut ajouter une dizaine de mm pour les jours qui suivront le week-end.

 

Le NAM... Pas sûr que mes décos de Noël vont tenir le coup!

post-13-1262288351_thumb.gif

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouin ben, pour le WRF-GFS 12Z, c'est un rajustement assez majeure côté quantités de précipitation et pas nécessairement du bon bord. :)

 

Pour MTL (YUL), on parle de 19 mm maintenant et pour Québec (YQB) on parle de 23 mm. Il était assez constant sur les quantités depuis le 28 décembre à hier, mais là c'est un réajustement de 14 mm à la baisse pour MTL et 12 mm à la baisse pour Québec.

 

Peut-être une graine dans l'engrenage avec cette run? À suivre...

 

Voici le tableau pour la répartition des précipitations.

post-13-1262288767_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Carte des vents dimanche matin à 850 mb selon le GEM... Évidemment, en surface ce sera moins pire, mais ça montre une partie de la puissance du système! Mizar devrait peut-être penser à barricader ses fenêtres!! :)

post-13-1262288923_thumb.png

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens de regarder la différence entre le GFS et le WRF-GFS pour voir pourquoi le WRF-GFS mets moins de précipitations sur MTL par exemple que le GFS. Je ne suis pas un expert, mais il semble que le WRF-GFS de 12Z fait disparaître le 1ier Low qui est près du Maine beaucoup plus rapidement que le GFS 12Z.

 

Voici une image de la pression le 3 janv. à 00Z.

post-13-1262290857_thumb.jpg

Modifié par tvermett
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les modèles placent tous très peu d'accumulation de neige entre Trois-Pistoles et Sainte-Anne des Monts. Je pense qu'ils prennent en compte une circulation Est-Sud-Est en Altitude et qu'ils rèfletent la même chose au sol pour l'humidité mais pas pour le vent. Par contre au sol, nous aurons une très forte circulation du Nord-est qui aura pour effet de rabattre de l'humidité du fleuve et du Golf Saint-Laurent qui n'est aucunement gelé encore.

 

Je pense donc que les modèles sont dans l'erreur actuellement au niveaux des accumulations. Avec un vent de surface Sud-est, ça assèche la précipitation mais ce ne sera pas le cas. Et ici, il n'y a aucun dénivelé important pour avoir un tel effet. J'aurais donc tendance à prévoir la même quantité ici que dans les autres secteurs. Et avec le fort vent Nord-Est dimanche, ça ne sera pas beau du tout. Entre 0z Dimanche et 12z dimanche, le vent augmente jusqu'à 36 nuds soutenus. Autrement dit, du 50 à 70km/h avec rafales à 90km/h. Ça va être laid les amis. Vous pouvez déjà prévoir que la route 132 et l'autoroute 20 vont fermer dans certains secteurs.

 

MÀJ : La dernière carte de tvermett semble aller dans le même sens. Avez-vous vu la belle pompe à humidité provenant de l'Atlantique vous autre. Ce genre de truc pourrait donner des surprise surtout si des régions restent dessous pendant plusieurs heures.

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...