Aller au contenu

Possibilité de tempête majeure


Pierre

Recommended Posts

Pour le WRF-GFS de 12Z, voici ce que ça donne:

 

YUL: 21 mm

YQB: 18 mm

 

En bref, pour MTL c'est similaire à la run d'hier et pour Québec, un petit peu moins.

 

 

En comparaison avec le GFS de 12Z:

 

YUL: 28 mm

YQB: 15 mm

 

 

Et pour le NAM de 12Z:

 

YUL: 35 mm

YQB: 13 mm

 

 

Voici la répartition des précipitations.

post-13-1262382050_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 384
  • Created
  • Dernière réponse
Un voit très bien l'avancé du block omega sur le Groenland vers le Labrador et Terre-Neuve :

 

http://weather.unisys.com/satellite/sat_ir_hem_loop-12.html

Oui, et voici une autre carte éloquente!

 

http://www.ssd.noaa.gov/goes/east/natl/loop-wv.html

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Aussi pour comparer des pommes avec des pommes, voici les prévision pour les 84 prochaines heures pour les différents modèles (vu que le NAM voie 84 hrs max)...

 

WRF-GFS 12Z :

YUL = 18 mm

YQB = 17 mm

 

GFS 12Z :

YUL = 24 mm

YQB = 15 mm

 

NAM 12Z :

YUL = 35 mm

YQB = 13 mm

Modifié par tvermett
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Super les animations!

 

La sortie de 18Z du GEMreg permet de voir les précipitations au cours de la journée de dimanche. C'est quand même intéressant: il donne 15 mm de samedi soir à dimanche soir, auxquels s'ajoutent 5-7 mm pour samedi. Dans Charlevoix-Est, le GEMreg voit 40 mm pour samedi et dimanche. Considérant que c'est tout près, on a peut-être des chances d'avoir plus que la vingtaine de millimètres prévus.

Pour la température, ça n'a pas changé depuis la run de 12Z ou peu, près de 0°C au sol, autour de -5°C à 850 hPa.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Collapster, je pense que le système en question était sur plusieurs modèles, mais certains modèles (comme le NAM) ne l'identifiaient pas - sinon qu'une zone de faible précipitation.

 

On en a fait souvant référence comme ''le système arrivant de l'ouest''. Du moins c'est ça que j'avais identifié en début de semaine.

 

Ceci dit, ce faible creux est quand même plus actif que ce que l'ensemble des modèles avaient donnés pour hier et aujourd'hui. On verra si ça influence la suite. C'est peut-être de là que le GEM GLB voyait une couche douce en altitude pour donner du grésil il y a quelques jours.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM-Reg est en train de sortir. Quelques petites surprises ce soir sur cette run.

 

Le modèle pousse la bande de précipitation forte beaucoup plus vers le nord pour le Bas-du-fleuve et la Gaspésie. Du 10mm d'équivalence d'eau et + par douze heure comparativement au 12z. La côte de Gaspé ayant même un sommet à 48mm. Secondement, la dépression est poussé complètement dans la Baie de Fundy en face de Saint-Jean puis contre la côte du Maine quand elle était plutôt à la pointe de la Nouvelle-Écosse à sur la run 12z. Pour le reste, le vent va être très présent et ça, c'est la constante avec les autres runs. J'ai pas revu de carte avec du 954MB.

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois que nous pouvons exclure toutes autres formes de précipitations que la neige.  Un thickness max à 534 et des températures à 850 mb de -4°C à -6°C devraient nous aider à garder le tout sous forme de neige.  Avec les forts vents du NE de 50 à 70 km/h dès samedi soir et jusqu'à dans la journée de dimanche, je crois qu'il serait sage d'éviter les déplacements pour terminer le week-end.

 

Les modèles s'entendent de plus en plus sur les quantités de précipitations.  Le GFS est encore le seul a nous donner près de 40 mm.  Le GEMGB est le plus modeste avec un 10 à 15 mm.  Nous devrions tout de même avoir entre 15 et 25 cm en 48 heures, plus les 5 cm que nous recevons depuis hier soir et sans oublier la dizaine de cm que nous devrions recevoir lors de la prochaine semaine avec la dépression qui va se retirer.  Je ne crois donc pas que nous serons en avertissement de neige avec les données actuelles, mais je crois qu'un avertissement de poudrerie pourrait bien être émis demain en fin de journée.

Je me cite moi-même...

 

Ce que j'écrivais hier midi semble toujours valide ce matin.

 

E.C. a émis tantôt un avertissement de vent pour notre secteur, entre autres:

 

 

Alertes/avertissements

Kamouraska - Rivière-du-Loup - Trois-Pistoles

4h43 HNE le samedi 02 janvier 2010

un avertissement de vent pour

Kamouraska - Rivière-du-Loup - Trois-Pistoles est émis

 

Des vents du nord-est avec rafales pouvant dépasser 90 km/h souffleront sur ces secteurs ce soir et cette nuit.

 

Un très fort système dépressionnaire en formation sur l'océan Atlantique remontera la côte américaine aujourd'hui pour se retrouver près du Maine dans la nuit de samedi à dimanche.

 

La neige associée à ce système débutera ce soir sur le sud et l'est de la province. D'importantes quantités sont prévues en Gaspésie et sur les Appalaches. Bien que la présence d'air doux risque de produire un mélange de pluie et de neige sur la côte gaspésienne, la neige sera favorisee à l'intérieur des terres grâce au mercure qui demeurera sous le point de congélation.

 

De plus, une violente circulation du nord-est se lèvera sur les secteurs riverains du bas St-Laurent ce soir et persistera jusqu'à dimanche.

 

 

Question du jour: Devrais-je enlever mes décos de Noël dehors? :lol: ;) :rolleyes:

 

L'avertissement de poudrerie devrait suivre en fin de journée, comme je le prévoyais hier.

 

Je pense toujours qu'un 15 à 25 cm devrait nous tomber dessus. Le GFS a maintenant rejoint les autres modèles à ce niveau.

 

Si on ajoute les 8/9 cm d'hier et de cette nuit, plus le potentiel d'une dizaine en début de semaine (et si on prend en considération les fortes quantités que certaines régions devraient recevoir...comme Charlevoix et la Gaspésie...), les modèles ont relativement bien travaillé avec le long terme. Le GFS a certes été trop explosif, mais est-ce la nouvelle du jour...? Non!

 

Les vents du NE sont déjà bien installés ici à 13 km/h en moyenne et il fait -5.9°C

post-13-1262436761_thumb.png

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Projection des quantités de neige attendus jusqu'a dimanche par brett anderson du site accuweather:

 

Ottawa, Ont......7-11 cm (Steadiest snow Saturday night and early Sunday) (3-4")

Kingston, Ont.....4-8 cm (2-3 ")

Cornwall, Ont.....8-15 cm (3-6")

Pembroke, Ont.....4-8 cm (2-3")

 

Montreal, Que.....10-18 cm

Granby, Que.....15-22 cm

Ski areas north of Montreal......14-22 cm

Trois-Rivieres, Que......12-20 cm

Drummondville, Que....15-23 cm

Sherbrooke, Que....15-23 cm

Quebec City......10-20 cm

Rimouski, Que.....15-25 cm

Thetford Mines, Que......22-38 cm

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je regardais le nam 12z pour Montréal, il augmente les accumulations et on pourrait maintenant recevoir près de 30 cm jusquà dimanche soir. C'est quand même pas rien

ruffio ta sorti du nam date du 30 décembre

 

edit: je vois que tu as corriger l'image

Modifié par colapster89
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comment pas parler du 100cm+ pour gaspe

On a négligé quelques peu Mizar dans nos analyses, mais c'est lui qui va l'avoir en plein dedans avec du 40 cm et plus s'il n'y a pas trop de pluie et poussés par des vents du larges à plus de 120 km/h. Même pour ici ça devrait être intense cette nuit sur une douzaine d'heures seulement. Sur les radars, on voit le gros morceau remonté le N.-B. vers l'ouest. On voit également la subsidence s'installer sur la rive nord de Québec et les vents du nord-est qui faiblissent à CYQB le montrent. Un effet de rotor est fort possible ce soir.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On a négligé quelques peu Mizar dans nos analyses, mais c'est lui qui va l'avoir en plein dedans avec du 40 cm et plus s'il n'y a pas trop de pluie et poussés par des vents du larges à plus de 120 km/h.

 

MH

Non, non!! :wub: Je ne l'ai pas oublié moi!! ;) J'en parlais dans mon message d'hier midi à la page précédente!! ;)

 

Avec le 12Z, le consensus est toujours présent et les modèles sont «stables» pour ma région. 15 à 25 cm sont toujours en route et des vents forts à violents la nuit prochaine et demain a.m.

 

La Nouvelle-Écosse est en plein dans les grosses précipitations:

 

http://www.ssd.noaa.gov/goes/east/natl/loop-rb.html

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dand le nord du Vermont des villes comme Massena, Malone Plattsburgh et Burlington sont sous avertissement de tempêtes et pourraient recevoir jusqu'à 30-35 cm de neige.

EUh.... Massena et Plattsburg c'est New York. Même que Massena c'est au sud ouest de MTL.

 

La prévision pour Massena (entre autre) il y a deux jours pour jusqu'à lundi était de 17-18 pouces, mais on me disait que c'était un pétard mouillé ;) Si on ajoute le 10-15cm qu'ils ont déja reçu, plus ce qui s'en vient ben on dépasse le 40cm facilement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...