Aller au contenu

Possibilité de tempête majeure


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 384
  • Created
  • Dernière réponse
N'oubliez pas que c'est souvant un balancier, ce qui s'en va à 48hr revient souvant à 12hr. Anyway... voici les précipitations accumulées rendu à dimanche soir pour le GFS 00z. J'ai déja vu des balounes péter plus fort et en faire disparaitre pas mal plus. M'enfin, on verra la suite. (j'affiche le nam dans le prochain message - méchant contraste). Je m'attendais à une différence très drastique et là je trouve ça plutôt subtil. C'est beaucoup plus apparent dans l'est de la province.

 

à Noter ci-dessous, le 30mm + pour toute la vallée et beaucoup plus sur la rive sud et en Mauricie. À noter, la zone du 15cm va toujours aussi loin (Ontario et Baie James).

 

Les 3 petits points sont MTL, Trois-Riv. et Qc.

Ou tu prend cette carte Réjean ? C'est très bien comme résumé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est TwisterData.com . RUC NAM GFS et disponiblent à mesure qu'ils sortent. La présentation graphique est très bonne. Je ne fais que zoomer sur la zone du Québec , sinon c'est très clean comme site.

 

Mettons que je m'arrache moins les yeux sur ces cartes là que les cartes du GEM où ça prend un microscope grossit 400x pour voir ce qu'elles indiquent :lol:

 

Ajout, en plus tu peux aller voir les passes précédentes pour la même échéance et les comparer facilement.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

bizarre de trajectoire proposée par le GFS 00h qui sort présentement: le système reviendrait vers la côte est américaine... contrairement au NAM, les accumulations sont toujours présentes avec le GFS.

 

PO

Cela ne vous rappelle pas une certaine tempête de l'Hiver dernier vers Janvier-Février qui remontait vers le Sud du Québec et donc "ACW" l'avait déjà baptisé "The Storm Of the Century"...et qui en l'espace de 36-48 hrs avait fini par passer au Sud de la N-É et loin... de toute manière, deux basses pression remontant la Côte-Est ou se suivant en même temps, c'est pas toujours la meilleure des choses.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM 00z donne du grésil (5mm) et de la neige à 96h pour l'Estrie et la Beauce pendant qu'au sud et au nord c'est 100 % neige :lol:

 

Il est fort sur le grésil depuis un bout le GLB.

 

Il est plus lent que le GFS mais donne une bonne quantité de neige surtout au sud du fleuve.. reste à voir les prochaines sorties.

 

Rien est joué les amis !

 

Bonne nuit.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

N'oubliez pas que c'est souvant un balancier, ce qui s'en va à 48hr revient souvant à 12hr. Anyway... voici les précipitations accumulées rendu à dimanche soir pour le GFS 00z. J'ai déja vu des balounes péter plus fort et en faire disparaitre pas mal plus. M'enfin, on verra la suite. (j'affiche le nam dans le prochain message - méchant contraste). Je m'attendais à une différence très drastique et là je trouve ça plutôt subtil. C'est beaucoup plus apparent dans l'est de la province.

 

à Noter ci-dessous, le 30mm + pour toute la vallée et beaucoup plus sur la rive sud et en Mauricie. À noter, la zone du 15cm va toujours aussi loin (Ontario et Baie James).

 

Les 3 petits points sont MTL, Trois-Riv. et Qc.

Regg001, pourquoi tant de différence entre cette carte et celle du NAM dans les accumulations pour la Montérégie??? J'en perds mon latin

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le gem 00z fait encore passer le centre davantage vers l'est. Un 15-20 cm maximum pour Montréal sur un intervalle de 48 heures...

hahahaha :lol: ou tu vois sa car elle est beaucoup plus a l'oueste a 96h et elle est a 96.7 plus creux que le GFS 96.8 et plus a l'oueste que les GFS juste au sud du maine. Mais apporte moin de precipitation????? Sa commence a recembler pas mal au GFS. La zone 30-40 mm est legerement au sud de montreal et la zone 50mm+ est juste a 200km a l'est. Le GEM donne aussi des melanges.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM dévellope le système dans l'océan et pratiquement pas de précipitation remontent dans le tourbillon du système vers le nord ouest - tout s'en va à l'est de Terre Neuve, ça commence à être loin en titi.

 

Le Gfs donne encore le système près des côtes et pousse énormément les précipitations dans la direction nord ouest (jusqu'à la Baie James) à cause du tilt négatif qu'il maintient.

 

Les deux modèles sont conséquents au niveau des précipitations avec leur scénario respectif. Ce que je veux dire, c'est que si c'était le NAM qui mettait le système sur la côte à la position du GFS en le creusant de la même façon, le résultat des précipitations serait très semblable.

 

Reste à déterminer lequel a raison, tort, ou entre les deux.

 

Il ne faut pas oublier que le NAM ne va que jusqu'à samedi midi alors que le GFS va jusqu'à dimanche soir sur ces cartes là. Il y a encore de la place pour le NAM pour dévelloper quelque chose près de la côte ou au sud de la N-E, qui pourrait créer une surprise sur l'Est de la province dimanche ou lundi. En d'autres mots, il y a peut-être un 24 à 48 hrs de précipitations à venir dans le NAM pour l'Est de la province qui n'apparaissent pas sur les cartes et c'est ce que le modèle nous dira peut-être demain midi ou demain soir - faudra voir l'évolution.

 

Je dis ça parce que si ce n'était que de la circulation en haut de 700mb, le NAM bâtirait toute une dépression sur la côte près du Maine. Le seul hic actuellement pour que ça arrive, c'est qu'à 84hr (au bout du modèle) la couche à 850mb jusqu'au sol est déphasée très loin dans l'Atlantique. Si on déplace un tantinet cette zone plus à l'ouest, elle se fait capturer dans le tourbillon à plus haut niveau et c'est l'explosion des quantités un peu comme le GFS persiste à montrer.

 

Pour le moment bien fin serait celui qui peut prédire ce qui arrivera vraiment. Dans les trois ou quatre modèles qu'on regarde habituellement , les scénarios sont plausibles ce soir - ce qui n'était pas le cas hier - mais très divergeant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Boy de plus que je regarde le plus je remarque que sa resemble pas mal le GEM et le GFS. PAr contre avec le centre plus creux et legerement plus a l'oueste que le GFS je m'attendais a plus de quantitie sur certain endroits du sud oueste et centre de quebec que donne le GEM presentement.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petit ajout concernant le NAM.

 

La seule partie que je trouve bizarre dans le NAM, c'est que pour un système qui est presqu'au milieu de l'Atlantique, il fait drolement monter les températures dans les sud ouest de la province.

 

Ce n'est vraiment pas conséquent. Cette zone douce devrait être aussi loin sinon plus à l'est que le système - pas à l'ouest. Au début je me suis dit que c'était de l'air doux qui revenait du Nord Est (il en subsiste encore), mais la représentation du NAM ne réchauffe que la zone partant de MTL en allant vers le sud - alors ce n'est pas de là que vient cette couche douce. Il y a autre chose mais c'est après 84hr.

 

Donc cette partie là du scénario NAM me laisse perplexe et ça rejoint la fin de mon commentaire précédent qui veut qu'il y a peut-être autre chose à venir dans les prochaines passes du NAM. Je me trompe peut-être et cette zone chaude va disparaitre dans les prochaines passes, on verra.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Gem mais le centre 100 a 150 km plus a l'oueste que le GFS. Si je tasse 100-150 km plus a l'oueste les precipitation on serais aussi comme le GFS le montre proche ou a 40mm et a moin de 100 km de 50mm+

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une situation similaire au 22-23 décembre s'installe en altitude. Un bloc oméga axé sur le Groenland se forme présentement (le NAO peut bien être négatif), ça explique le "tilt" du creux en altitude sur le Québec ce week-end qui fera exploser une bombe que les modèles placent en général au sud des Maritimes Samedi. Rapidement le système devient vertical et forme un bloc Rex avec la cellule chaude du Groenland. Une circulation humide de l'est à tout les niveaux s'installe dimanche pour plusieurs jours. Une situation intéressante pour la semaine prochaine.

 

Mais pour ce qui est de la bombe de samedi, le timing de la rencontre du creux en altitude qui descend de l'Ontario avec l'onde courte en surface fatiguée qui arrive sur la côte déterminera son emplacement. Cela donnera tout ou rien. Et il ne faudra pas croire au miracle d'une remontée du système vers le Québec car la descente du creux d'air froid semble plus agressif que la montée de l'air chaud. Il suffirait que la goutte froide retarde sa descente d'une douzaine d'heure pour que le phasage se fasse plus au nord. C'est le miracle qu'il faut souhaiter.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une situation similaire au 22-23 décembre s'installe en altitude. Un bloc oméga axé sur le Groenland se forme présentement (le NAO peut bien être négatif), ça explique le "tilt" du creux en altitude sur le Québec ce week-end qui fera exploser une bombe que les modèles placent en général au sud des Maritimes Samedi. Rapidement le système devient vertical et forme un bloc Rex avec la cellule chaude du Groenland. Une circulation humide de l'est à tout les niveaux s'installe dimanche pour plusieurs jours. Une situation intéressante pour la semaine prochaine.

 

Mais pour ce qui est de la bombe de samedi, le timing de la rencontre du creux en altitude qui descend de l'Ontario avec l'onde courte en surface fatiguée qui arrive sur la côte déterminera son emplacement. Cela donnera tout ou rien. Et il ne faudra pas croire au miracle d'une remontée du système vers le Québec car la descente du creux d'air froid semble plus agressif que la montée de l'air chaud. Il suffirait que la goutte froide retarde sa descente d'une douzaine d'heure pour que le phasage se fasse plus au nord. C'est le miracle qu'il faut souhaiter.

 

MH

Oui c'est ressemblant à la situation de la semaine dernière sauf que le système repart vers l'Est plus rapidement que son prédéceseur.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

WOCN70 CWUL 301001

Bulletin météorologique spécial émis par Environnement Canada

Montréal à 05h01 HNE le mercredi 30 décembre 2009.

 

.... Tempête au lendemain du jour de l'an ....

 

Situation météorologique

------------------------

 

Une importante dépression qui se formera près du Cap Hatteras jeudi

frôlera le sud-ouest du Québec samedi. Des vents forts du nord-est se

lèveront à compter de samedi à l'approche de cette dépression.

 

À surveiller samedi, des quantités significatives de neige

accompagneront ce système particulièrement sur les Appalaches. Les

précipitations s'estomperont sur le Québec dimanche alors que la

tempête se retirera vers l'Atlantique.

 

Ce bulletin se veut une simple mise en garde et le public est prie de

suivre les avertissements actuels ou subséquents émis par

Environnement Canada.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

http://hoot.metr.ou.edu/models/gfs_prev/surf/precip

 

Wow! Regardez le «spinorama» que fait la dépression au sud de la Nouvelle-Écosse de F84 à F132 approximativement! Une vraie Denis Savard celle-là! :lol:

 

Le NOGAPS creuse ce système à 968 hPa tout de même... Même si les précipitations seront probablement moindres que ce qui était souhaité par plusieurs sur ce forum, la poudrerie pourrait être un facteur non négligeable à cause des vents modérés à forts du NE.

post-13-1262186126_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vraiment, il faudra admettre que le GFS se sera magistralement vautré : tout le système semble bien être déplacé de plusieurs centaines de kms plus à l'est.

La correction a été effectuée d'une manière drastique en une seule sortie (ou 2 tout au plus). Et on n'etait qu'à 3 jours et demi du début. Pas fort ce coup-ci le gfs...

Force est d'admettre aussi que ce modèle a véritablement une facheuse tendance à s'emballer. C'est un peu pénible, car à force de crier au loup...

 

Bref, ce devrait néanmoins être une très belle bordée pour les montagnes de l'Estrie et de la Beauce : Thetford est sans doute bien placée.

Ici, je doute même qu'on ait 10cm ! :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens de consulter le NAM et GFS pour ma région. Après vous avoir lus je m'attendais à des poussières seulement. Mais le NAM me donne encore 14mm et le GFS 20mm tous les deux avec un ratio 12 ou 14:1. Donc je suis un peu surpris par ces quantités. Le NAM ne couvre pas tout l'événement encore, donc en extrapolant un peu il rejoindrait le GFS. C'est certain que l'on est loin du 40-50 au début mais ce ne sont pas des quantités négligeables tout de même. Les précipitations seraient sur 3 jours.

 

 

Ajout: Le GEM GLB me met dans la zone de 25mm.

Modifié par Trapper
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici, on est parti de 50mm à 24mm. Les précipitations s'étendent sur presque 5 jours. Mettons que la bulle est un peu pétée! Pouf! :lol: Sauf que si le ratio est de 12 ou 14 pour 1, çà friserait la trentaine de cm. Faut juste que la dégringolade cesse.

Modifié par erol
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...