Aller au contenu

Bel exemple de désinformation...


HailStorm

Recommended Posts

Environnement Canada viens de sortir la liste des 10 évènements marquants en météo pour l'année 2009. Vous pouvez la consulter ici même:

 

http://www.ec.gc.ca/meteo-weather/default....Fr&n=645A8F9C-1

 

Ce qui me chicote, s'est qu'en allant faire un tour sur le site internet de cyberpresse, on peut y retrouver cet article.

 

http://www.cyberpresse.ca/environnement/cl...teo-de-2009.php

 

L'article en question table sur le fait que l'évenement météo marquant de l'année est la fonte des glaces ! Alors que la liste de EC dit qu'il s'agit et je cite:

 

"Pour la deuxième année consécutive, les conditions météo décevantes de l'été ont constitué l'événement météorologique le plus marquant au Canada."

 

Encore mieux, l'article mentionne que ce même phénomène est en dernier dans la liste ! Le phénomène de fonte des glaces quant a lui est classé au 6ème rang par EC en disant que le recul des glaces a été moindre cet année, mais sans avoir de reconstitution. L'article mentionne aussi le nombre record de bateau qui ont été dans le passage du nord-ouest comme le dit aussi EC. Cependant ce que le texte de Cyberpresse ne dit pas et que EC mentionne est que "la glace plus épaisse et plus étendue a retardé la navigabilité de la route méridionale, alors que la route septentrionale n'a jamais été vraiment navigable durant l'année." Donc oui, plus de navire on passé, mais c'était surtout par intérêt commercial.

 

Bref, on voit que parfois le sensationnalisme prime sur la vraie information. Surtout dans un sujet comme celui ci qui retient beaucoup l'actualité. Je trouve ça vraiment dommage et déplorable !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Danc ce cas-ci la responsabilité incombe à la journaliste Lise Millette de la Presse Canadienne...ce texte fut transmit aux différents médias par l'agence de presse....nous retrouvons ce même texte identique sur LCN. Je serais vraiment curieux d'avoir le verbatim de l'entrevue qu'elle a fait avec René.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste un autre son de cloche.

 

C'est vrai que l'histoire publiée ne rapporte pas ce qu'EC a produit comme rapport.

 

Mais faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

 

Par contre pour les glaces en Artique.. Renseignez vous , car effectivement 2009 est dans la même lignée que les minimum 2007 et 2008. Il y a eu un peu de rattrapage cette année surtout parce que le début d'année a été froid et le printemps un peu tardif, mais on est quand même passé très près d'établir un nouveau minimum en aout - et en ce moment (31 décembre) pour la période on est en train d'établir un nouveau minimum (c'est plus bas que 2007 en ce moment).

 

Donc, la dame s'est peut-être servit d'EC pour pousser une autre nouvelle - ce qui venant de la Presse (Power Corp. , le pétrole, etc.) est plutôt surprenant d'avoir une nouvelle touchant l'écologie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc, la dame s'est peut-être servit d'EC pour pousser une autre nouvelle - ce qui venant de la Presse (Power Corp. , le pétrole, etc.) est plutôt surprenant d'avoir une nouvelle touchant l'écologie.

Peut-être une forme de rachat de conscience professionnelle. Certain (es) chroniqueurs de La Presse n'ont pas appréciés dernièrement faire mettre en doute leur impartialité professionnelle par un autre chroniqueur du Journal de Montréal. :D

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis d'accord que la fonte des glaces est importante et ont doit en parler, mais il y a une différence entre dire les choses comme elles le sont et vouloir modifier une information pour la rendre plus grave que la réalité dans ce cas ci.

 

Par contre je ne sais pas si plusieurs personne se sont plain ou bien si un autre journaliste a trouver ça aberrant mais ce matin un nouvel article est en ligne sur Cyberpresse qui corrige le tir en mentionnant que c bien le mauvais temps de l'été qui a retenu l'attention en premier !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

voici ce que j'ai écrit à la presse canadienne............

 

 

Bonjour,

Je trouve honteux le texte de Mme Lise Millete "La fonte des glaces évènement météo de 2009".

 

Non seulement la fonte des glaces n'est pas l'évènement météorologique de l'année, il se retrouve en 6ième position du palmarès d'Environnement Canada pour l'année 2009. Des millions de Canadiens ont accès aux palmarès émis par Environnement Canada, je ne comprends pas que la journaliste peut en toute liberté écrire un mensonge aussi grossier et recevoir l'autorisation de transmettre ce texte aux différents médias. Quelle belle façon de faire de la démagogie et de « débiliser » les lecteurs. Vous me direz que les médias avaient le choix de publier ou non le texte et vous avez probablement raison, cette pauvre journaliste avait le choix de faire un travail honnête et de publier un texte honnête ou d'écrire quelque chose qui bien que mensonger donnerait du punch. Évidemment le choix de la désinformation spectacle à encore une fois triomphé. C'est honteux, c'est minable. Ce qui serait encore plus minable et complètement non-professionnel serait de laisser cette mauvaise information sans correctif.

 

Aujourd'hui, 30 décembre 2009 La Presse Canadienne est le chef de file de la désinformation au Canada.

 

Steeve Laurin

Repentigny, Québec

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ca s'appelle rentrer dans le buffet... le seul problème c'est est-ce qu'il votre daigner te répondre ?

J'ai reçu une réponse, mais je ne peux malheureusement pas en divulguer le contenu. Je peux dire que ce fut une bonne chose de leur écrire.

Alors tant mieux. Au moins ils ont pris peine de te répondre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je cite un bout de paragraphe du texte d'Environnement Canada sur les 10 événements les plus important en 2009.

 

''Le 11 juillet, une tornade de catégorie F1a secouée le secteur résidentiel de Boisbriand où des arbres ont été déracinés, des branches coupées et des kiosques de jardin et des meubles de patio renversés et propulsés à plusieurs mètres, sans compter les innombrables bardeaux de toiture arrachés. Elle sest révélée assez puissante pour arracher un toit de restaurant et un ponton à ses amarres, le projetant à 100 mètres plus loin. Au même moment, une tempête parallèle sest abattue près de lAéroport international de Mirabel, mais c'était une tempête plus faible où létendue des dommages a été confinée et minime.''

 

La tornade de St-Augustin-de-Mirabel n'était pas au même moment que celle de Boisbriand, je dirais 30 minutes avant, et ce n'était pas une ''tempête'' parallèle car les 2 tornades proviennent de la meme supercellule.

 

???

Lien vers le commentaire
Share on other sites

vous trouvez pas que le palmarès de EC pour le Québec est pas fort fort. Il me semble que la vague de froid de janvier aurait du arriver au premier rang. c'est peut-être parce qu'à Dorval il n'a pas fait vraiment froid... pourtant dès qu'on sortait de l'île on a vu des -35 - 40C et des records absolus égalés ou dépassés... ça aurait été plus original et plus adéquat de d'y aller pour une deuxième année de suite avec: un été pourri. Faut croire que les rédacteurs y sont allés avec les événements qui ont plus fait chialer les gens...

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...