Aller au contenu

OBSERVATIONS DU 1 ER AU 4 JANVIER 2010


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 231
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je me suis couchée à 23h30 et les vents commençaient à être très fort. Vers 2h30 ce matin le vent m'a réveillé. Je ne peux pas vous dire qu'elle était la force, mais il ventait très fort. Cela sillait dans les fenêtres et c'est la première fois que j'entends cela ici l'hiver. En plus je suis dans le bois, donc les vents sont moins forts d'habitude. Pour la neige, impossible de dire combien il est tombé car il a troip venté. 2 pieds à des places et rien à d'autres places. Mais la neige était très compacte.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A 11h30 il neige et vente encore. Mais pour le vent, beaucoup moins que la nuit dernière. La 279 est fermé entre St-Lazare et St-Gervais. Ce ne devais pas être beau dans les chemins cette nuit. Pour les vents de cette nuit, cela ne m'étonnerait pas d'avoir eu des rafales à 100km/h Il a des branches de cassées partout ce matin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cette nuit j'ai reçu 4 cm de neige pour un total de 16cm depuis vendredi. Ma température est à -1.4C selon ma Davis et MM donne -8C pour chez moi. Il faut faire attention à ces données car c'est de l'extrapolation car aucune station météo officielle n'est dans mon coin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De bonnes bandes quittent la Mauricie en direction de Lanaudière, Montréal et les Laurentides. Il semble y avoir un peu de potentiel là-dedans pour de la neige modérée à forte et quelques centimètres.

 

Des rapports de 3-R ?

Bonjour,

 

Ici, une quarantaine de km à l'ouest de Trois-Rivières, nous n'avons eu qu'un peu de faible neige cette nuit. Un ou deux centimetres maximum qui se sont bien promenés! Les vents NNO descendant des Laurentides ont, comme je m'y attendais, provoqué un effet de subsidence.

 

Nous avons eu quelques flocons epars dans les derniers 30 minutes mais pas plus. Température de +2.7C (station de Rockabill à Ste-Ursule, village voisin) et venteux du nord.

 

François

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tn -4.1°C avant le passage du front chaud extraterrestre venant de l'est... puis +1 à +2°C depuis quelques heures (Tx +2.0°C en cours). Neige faible à modérée, vent faible nord. Près de 15cm reçus depuis avant-hier.

Donc "seulement" près de 15°C (rien que ça !) au dessus des normes, sympa... :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La neige vient de reprendre ici. Faible neige et qui semble être du au vent Nord, Nord-Est qui frappe sur les montagnes. La bande est assez visible sur le radar présentement entre Matane et Rimouski. La température actuel est de 0.8°C et en baisse. Il vente encore fort 50 à 70km/h mais c'est beaucoup moins pire que la nuit dernière.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un phénomène très rare en ce moment, il fait 13 degrés de plus chayd à Québec (+4°C) comparé à Montréal (-9°C). 13 degrés de plus à Montréal ça arrive quelques fois par années, mais l'inverse, ça n'arrive sûrement pas à tous les ans.

Ça influence nos comportements. Je cherche quelque chose a faire dehors, ..du bois.., pelleter,... passer la grosse éponge sur la voiture, n'importe quoi.!

 

On est simplement bien. Je change de bottes et j'y retourne.

 

Il faut absolument que le 3 fasse le mois ( le mois de janvier-février-mars )

Mais ça pas besoin de le mentionner.

 

Fa 3 C. a Québec

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Neige modérée ici. Il ne manque que le vent et ça aurait l'air d'une bonne tempête.

 

Et d'ailleurs, cela m'étonne qu'il n'y ait pas de vent avec une aussi forte dépression dans les parages.

 

Est-ce qu'il vente quelque part sur l'ouest de la province ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Eh taboy!! Ce matin, on aurait dit que c'était finit avec a peu près 10-15 cm de tombé, mais là!! Je suis sur mon heure de diner et je capote!! On a accumulé environ une bonne dixène de centimètres depuis 7h ce matin et la le vent et la neige forte réduit considérablement la visibilité. Prudence sur la 10 vers sherbrooke, ca doit pas être un cadeau dans ce coin! J'ai bien l'impression que si ca continu comme ca, on devrait avoir un cumul total d'a peu près 40 cm au réveil demain!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Repentigny - LeGardeur 13:10

Neige faible - presque pas de vent.

 

Il y a eu quelques grains de grésil (très petits) lorsque la neige a recommencé un peu plus tôt, mais ça n'a duré que 2-3 minutes - depuis ce n'est que de la neige.

 

Je mesure 16cm (variant entre 14 et 18) autant sur ma table à patio que sur les autos. En considérant que ce serait 10mm (selon la station météo WEW), ça nous fait un ratio moyen de 1:16. Je pense que c'est pas mal proche de la réalité. Au total depuis le 31 au soir, c'est environ 25cm - ce qui est très proche de ce que le NAM et GFS indiquaient.

 

La zone chaude s'approche, mais la progression est de plus en plus lente. Il fait -3.6 actuellement et les vents sont du sud ouest. L'Assomption qui est à environ 6km d'ici indique +1 avec des vents du nord. On doit être en Australie - tout est à l'envers ce matin. L'air froid vient du sud et l'air doux vient du nord :D

 

Ajout : à noter une pointe de précipitation entre 2 et 3:00 cette nuit à 4cm/hr.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Depuis ce matin 5 cm sont tombée, encore 5 à 10 cm à venir d'ici se soir.

 

En ce moment forte neige, poudrerie, vents modérée et visibilitée réduite.

 

Sur la 20 la visibilitée est de réduite à nul.

 

Accumulations.

 

31 Dec au soir au 1er Janvier au soir 5 cm.

1er Janvier au soir au 2 Janvier au soir 13 cm.

Cette nuit 16 cm et 5 cm ce matin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bof, Bof, Bof! Ici c'est assez pourri comme ''tempête'' a date. A peu près 10 cm d'accumulé a date et pas le moindre signe de vent modéré..Je m'en vais travailler a 7h tentot et ce sera pas un problème! Il y a un gars sur météocentre qui dit avoir 25 cm de neige a Granby avec des congères.... J'aimerais bien qu'il me montre des photos a l'appuis, car j'en crois pas un mot!! Il neige même plus en passant. Un gros next!!

Tornado-master

Je pense que tu étais pas bien reveiller ce matin!!!

La station de ski a Bromont raporte 35cm et pour Granby je dirais un bon 30cm ce matin au reveil.

 

Fais attention a t'es observation tu vas perdre ta crédiblité.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Eh taboy!! Ce matin, on aurait dit que c'était finit avec a peu près 10-15 cm de tombé, mais là!! Je suis sur mon heure de diner et je capote!! On a accumulé environ une bonne dixène de centimètres depuis 7h ce matin et la le vent et la neige forte réduit considérablement la visibilité. Prudence sur la 10 vers sherbrooke, ca doit pas être un cadeau dans ce coin! J'ai bien l'impression que si ca continu comme ca, on devrait avoir un cumul total d'a peu près 40 cm au réveil demain!

Je m'excuse tornado_master, mais on était à beaucoup plus que 10-15cm de tombé à 7h ce matin. Je travaille de nuit et je peux te dire qu quand je me suis couché vers 5h, il y avait beaucoup plus que 10-15 cm de tombé déjà à ce moment, elle a dû fondre pendant la nuit...Peut-être que tu attendais 1 mètre de neige et que tu es déçu, mais ce n'est pas la peine de venir discréditer mes observations surtout pour dire des faussetés...Et ayant été réveiller toute la nuit et obliger par mon travail à sortir dehors plusieurs fois, je peux te dire qu'il neigait assez intensément toute la nuit, et qu'à mon réveil vers 2h, il n'y avait qu'environ 5cm de plus que quand je me suis couché...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est drôle de lire vos interventions en provenance du sud-ouest de la province... neige, neige, neige et une température qui se maintient bien bas sur Montréal alors qu'ici, il mouillasse (ah maintenant il pleut carrément) et la température est stable à +1°C. Et il n'est tombé qu'un ou deux centimètres de neige hier soir, lesquels ont été fondus par la suite.

 

Pire encore: les aéroport de Sept-Îles et Havre-St-Pierre rapportent +5°C cet après-midi et les caméras de l'aéroport de Havre-St-Pierre montrent un ciel où flânent de rares et petits nuages. Ces mêmes images font état de l'absence d'un couvert neigeux à proprement parler. Ne subsistent que des miettes ou petites plaques. Très particulier pour la région.

 

Havre-St-Pierre:

 

http://img682.imageshack.us/img682/5015/ygvwfull6e.jpg

 

http://img682.imageshack.us/img682/227/ygvefull6e.jpg

Modifié par Alexandre2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...