Aller au contenu

OBSERVATIONS DU 1 ER AU 4 JANVIER 2010


Pierre

Recommended Posts

La tempête est déja formée sur l'Atlantique comme le montre l'animation satellitaire indiquée avec éloquence pas Yvan sur un autre post: 

 

on voit que cette dernière est capturée en altitude. Une partie de son humidité et de ses précipitations reviennent vers l'ouest puis vers le sud-ouest dans la circulation en altitude.

Ce sont les restants de cette tempête qui nous affecteront au cours des prochains jours. Romie

Il y a un ensemble de systèmes sur le nord est du continent - dont la tempête très importante dans l'Atlantique ça c'est certain. Une bonne partie de celle-ci va par contre échapper au bloc situé sur le Groenland et s'éjecter vers l'Europe.

 

Mais ce dont on parle c'est ce qui va apparaitre/se former au sud ouest de la Nouvelle Écosse avec une partie de ce système qui va dévier vers le nord ouest, une autre partie viendra du système qui est le long de la frontière US/Qc, et finalement du petit système qui est au large de la N-E et qui revient doucement vers l'ouest. Le phasage de cet ensemble avec les vents en altitude va tranformer la zone au sud ouest de la N-E de façon explosive tout juste au sud ouest de la N-E.

 

C'est de ce système que tout l'est de la province, les Maritimes, et le nord est USA seront affectés et même assez loin à l'ouest et sud ouest du Qc. Mais j'avoue que ça peut être discutable de dire que c'est un nouveau système qui sera créé, alors que ça peut être une partie du système déja en mer qui se fait prendre dans un tourbillon pour devenir une petite bombe.

 

Je ne sais si on peut parler de restant à partir du moment où un système se regénère de façon explosive pour créer un nouveau système.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 231
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

8 cm de tombés pour Joliette ..il en reste 12 pour atteindre l'objectif minimal de 20cm. Ça devrait être atteint ou dépassé demain avec la période de neige plus soutenue.

Cette mesure n'est pas l'équivalent d'eau mais bien la mesure au sol ....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici c'est 7.0 cm qui sont tombés en 24 heures -> 5.2 mm -> 58 cm au sol.

 

Pierre avec des ratios élevés genre 50:1, il faut se dépêcher à la mesurer, car elle foule rapidement. Ma question: un tel ratio a-t-il vraiment une valeur représentative de la chute de neige. Je n'ai rien trouvé comme ratio maximale établi pour la climatologie, mais moi depuis plus de 30 ans que j'en mesure, au delà de 20:1 cela ne signifie plus grand chose climatologiquement.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

2.6 cm cette nuit pour 0.8 mm en éq. en eau. Nous avons donc reçu 8.2 cm en un peu plus de 24 heures.

 

Présentement, il fait -5.9°C et les vents sont NE à 13 km/h. Voici 2 photos prises il y a quelques minutes:

 

Vue vers le nord... On voit une bonne bande de nuages qui se déplacent rapidement d'est en ouest au-dessus de Kamouraska (même St-Pascal nord!!!) où le ciel est complètement couverts avec un peu de neige.

post-13-1262440889_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici c'est 7.0 cm qui sont tombés en 24 heures -> 5.2 mm -> 58 cm au sol.

 

Pierre avec des ratios élevés genre 50:1, il faut se dépêcher à la mesurer, car elle foule rapidement. Ma question: un tel ratio a-t-il vraiment une valeur représentative de la chute de neige. Je n'ai rien trouvé comme ratio maximale établi pour la climatologie, mais moi depuis plus de 30 ans que j'en mesure, au delà de 20:1 cela ne signifie plus grand chose climatologiquement.

 

MH

Je comprend ta question. Mais je n'ai pas la réponse.

Je n'ai pas mesuré officiellement avec le pluvio Davis car quand la neige est faible et légère je pense qu'il y a évaporation.

Actuellement la station me donne 2,2 mm ÉQ pour 8 cm au sol, ce qui donne un ratio de 1:36. Je le trouve trop haut. Il faudrait que je mette un cylindre gradué pour avoir le vrai ratio.

 

Le ratio devrait baisser avec la prochaine neige ...ce soir, cette nuit et demain et on devrait atteindre les quantités escomptées sans l'aide d'un gros ratio.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Repentigny

J'ai mesuré entre 4 et 4.5cm partout chez moi , pour 3.2mm depuis hier soir.

 

Il n'a pas arrêté de neigé légèrement depuis hier. Castor , comme le dit DAL - ce que nous avons eu depuis hier c'est le faible système arrivant du l'ouest et un débordement vers le nord du système remontant la côte. On ne devait pas en avoir autant ;) pour cette partie là.

 

Ce soir et cette nuit on devrait voir la formation de la bombe côtière et c'est demain en après midi jusqu'à dimanche qu'on va voir si les modèles ont rêvés ou pas.

 

Crier au pétard mouillé alors que le système n'est pas encore formé, ce n'est peut-être pas la bonne attitude non plus.

 

Pour ''prendre la défense des modèles quelque peut''.. Si il y a 7 jours un modèle a donné 50mm pour un système, et que ce système donne le 50mm mais à 500 ou 800 km à côté de la cible d'il y a 7 jours - on ne peut pas dire que le modèle était croche, il a surtout mal évalué le tracé - il avait raison sur l'intensité/les quantités. Et il faut dire (pour être honnête), qu'entre le 7 jours et le dernier jour avant l'évènement il y a eu des ajustements qui prévoyaient des scénarios différents.

 

D'un autre côté si le modèle avait dit 50mm et qu'il ne se passait rien nulle part, alors là oui ça serait vraiment un pétard mouillé.

 

Actuellement, l'erreur sur les quantités pour ce (ces) système(s) (si on veut absolument appelé ça une erreur) est d'environ 150km à 5 jours - regarde bien ce qu'il va avoir tombé au final en Estrie et au sud du St-Laurent. 150km à 5 jours d'avances ou même à 48hrs, je ne peut vraiment pas appeler ça un pétard mouillé. 150km à moins de 12hrs serait un pétard mouillé , mais vraiment pas à 7 ou 5 jours. Il ne faut pas oublier qu'au moins trois (si c'est pas quatre) jours avant l'évènement, les modèles indiquaient que ce serait un système avec beaucoup de précipitations mais surtout étendue sur plusieurs jours (au lieu des tempêtes qui donnent tout en 12-18 hrs). Ça aussi il faut en tenir compte. Là aussi on ne peut pas dire que c'était un pétard mouillé, car les modèles l'ont clairement indiqués.

 

Donc, il faut toujours avoir un certain recul - et surtout - ne pas prendre les analyses de modèles pour des prévisions coulées dans le béton. Trop de choses peuvent changer et c'est pour ça qu'on en fait l'analyse.

Tu as bien raison Réjean, j'ai été assez idiot la-dessus et j'en convient....C'est là que je vois la distinction entre un nouveau venu dans le domaine et les gens expérimentés comme vous. Vous analysez de fond en comble tout les éléments et faite une moyenne. Personnellement je suis très reconnaissant du contenu que vous apportez a ce forum, car on n'y apprend de nouvelles choses tout les jours et ca nous apprend a être de meilleures personnes. Si Si, ca va jusque là!! En tout cas, continuez votre bon travail! Et bonne année 2010!! Et bonne tempête!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec les vents qui commencent à se lever, je ne crois pas qu'on pourra dépasser 12 ou 13:1 .

 

Un autre 5cm ce matin (depuis la mesure d'hier). Total de 9.5cm (approx) depuis le début.

 

Le système se creuse beaucoup (972), mais je m'attendais à ce qu'il soit un peu plus près que ça. Reste à voir si la trajectoire va effectivement le ramener vers le sud ouest de la N-Ecosse. Le tourbillon en altitude s'approche de la côte - donc pour le moment le système au large devrait se faire tirer un peu plus.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Depuis 18h30 hier, nous avons reçu 2 cm additionnels de neige très légère, de sorte que le pluvio n'a presque rien mesuré (0.4 mm). Cette neige est tellement légère que même le faible vent qui soufflait hier soir et cette nuit a suffi à en faire un tapis pas très égal.

 

Présentement, il ne neige pas, le vent est NNE à 10 km/h et il fait -6°C. Environ 6 cm de neige depuis hier. J'ai bien hâte à ce soir pour voir évoluer le vent et la neige!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Fait cocasse: la température à Dorval a baissé de -5 à -9 avec des vents du sud-ouest (l'air froid de l'Outaouais et de la région des grands lacs). Pendant ce temps, à St-Hubert et l'Assomption, il fait -4 avec un vent du Nord-est.

Dernière observation intéressante: bruine vergl. à Gaspé suffisante pour glacer les routes. Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFACN33, une carte subjective pour l'aviation déplace la zone de neige abondante jusqu'au lac Ontario cette nuit. Présentement il tombe de la neige en grains (bruine solide) mais les vrais flocons devraient commencer dans la prochaine heure. Le vent se renforce du nord-nord-est à 30 km/h.

 

MH

post-13-1262457321_thumb.gif

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La neige s'est légèrement intensifiée à Joliette, toujours pas de vent, 5 cm au sol depuis ce matin mais le radar n'indique rien... bizarre

Le radar indique des précipitations près de Joliette...Composite McGill, de quel radar parles-tu ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le centre dépressionnaire est toujours en rapide creusage, il atteint maintenant 967mb. depuis maintenant une bonne heure la neige faible et granuleuse c'est transformer en flocons de bonne taille et il neige de façon faible a modéré par moment. Le ratio semble vraiment énorme.

 

 

Edit: Observation pour Montréal désolé

Modifié par colapster89
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le centre dépressionnaire est toujours en rapide creusage, il atteint maintenant 967mb. depuis maintenant une bonne heure la neige faible et granuleuse c'est transformer en flocons de bonne taille et il neige de façon faible a modéré par moment. Le ratio semble vraiment énorme.

OU Ça ? ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le centre dépressionnaire est toujours en rapide creusage, il atteint maintenant 967mb. depuis maintenant une bonne heure la neige faible et granuleuse c'est transformer en flocons de bonne taille et il neige de façon faible a modéré par moment. Le ratio semble vraiment énorme.

OU Ça ? ;)

A mirabel en tout cas il neige pas mal , des gros flocons et ca accumule très rapidement.

Déjas au moin 10 cm de tombé depuis le début de cette lente 'tempete'

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...