Aller au contenu

OBSERVATIONS DU 1 ER AU 4 JANVIER 2010


Pierre

Recommended Posts

- Faible neige;

- 6 cm depuis 10 h 30 ce matin et 14.2 cm depuis le 1 janvier minuit;

- Vents: NNE à 34 km/h en moyenne avec rafales à 58 km/h;

- Pression: 998.9 hPa (ampleur de la tendance au cours des 3 dernières heures de 4.7 hPa à la baisse);

- Temp.: -3.9°C à la hausse (il faisait -5.3°C à 18 h);

- Hum.: 97%

 

Nous avons de la poudrerie, mais puisque la neige est faible, la visibilité est encore à ½ mille au moins. Évidemment, lorsque les rafales de vents sont près de 60 km/h, ce n'est pas très jolie, mais ces rafales ne sont vraiment pas soutenues pour le moment.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 231
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je pense qu'il faudra attendre jusqu'à minuit-1h pour les vents du nord-est très forts dans le coin de Rimouski vers Kamouraska et plus tard dans la nuit pour les gens de l'île d'orléans et Bellechasse (qui fait partie de la région de Québec). Pour l'instant, le gradient de pression n'est pas encore très intense et les isobares sont complètement parallèles au St-Laurent ce qui implique des vents plutôt nord.

 

Pour ceux qui habitent la banlieue nord de Québec, ça va être difficile d'avoir des vents très forts et de la poudrerie avec ce genre de patron synoptique, d'autant plus que ça pourrait être un peu plus doux et "sec" avec la fameuse subsidence dans ce coin-là demain.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La neige en provenance de l'est a débuté vers 18h. La température a alors amorcé une hausse (de -6°C à -4°C). Le vent du NNE est un peu plus vif depuis ce temps-là aussi. La pression baro relative est rendue à 99.95 kPa.

Modifié par Alexandre2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens de mesurer un peu plus de 10 cm depuis le 31 au soir, bref, avec le petit clipper de l'ouest. J'estime le ratio à 20:1. Il fait -11,4.

 

Quant aux précipitations avec la tempête, c'est 5 à 10 cm pour moi à venir, mais je crois bien avoir un ratio plus élevé que 10:1 avant que le vent ne fasse trop de ravage. Bref, si ça se passe comme prévu, ça sera pas loin de 20 cm que j'aurai accumulé une fois la fin de semaine terminée. C'est ce que me prévoiyaient les modèles depuis 5 jours.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

21H18

 

Bon... dans Québec après une journée tranquille la neige est de retour, la tempête calme se poursuit après le passage du trou de beigne.

 

C'est quand même formidable, depuis jeudi on flâne dans les -3 à -4 C.

 

Quel congé.! Les plus résistants des habitants de mon cartier ont même été au parc.

On a aussi échappé quelques enfants et quelques chiens dans le secteur.

 

Rien de comparable a janvier l'an passé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Repentigny 21:15

Les vents sont de retour au NNO. La température a remontée d'un coup, mais là c'est stable à -6.

 

Petite neige légère.

 

Ajout : pas vu l'ombre de grésil qui était prévu (selon le GEM) depuis trois jours durant toute la journée. J'attends la suite, mais le centre du système se déplace très rapidement autour de la zone à 500hpa.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le mercure apres avoir monter jusq'ua -10 pour montreal elle a tomber de .5 Quand au precipation plus elle s'approche de montreal le plus sa ce develope d'habitude ces le contaire a suivre. La visibilite commence a diminuer la neige tombe de plus en plus fort et les vents ce leve.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On peut dire que la tempête est commencée ici. Le vent du NE souffle maintenant en rafales à 40 km/h et la neige est plus intense. Le mercure grimpe vite; on est à -1.6°C à 22h15.

Nos «météos» se ressemblent!!!

 

C'est la tempête dehors! Neige modérée à forte maintenant avec poudrerie et visibilité 1/8 de mille!

 

Ce n'est pas des farces, le mercure est rendue à -1.6°C...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Assez amusant de voir que c'est à St Anicet qu'il fait le plus froid (-13°C) actuellement dans tout le sud du Québec !!

Sinon ici, la subsidence fonctionne "à merveille", y a pas de problème ! :ph34r:

Il n'y a qu'à voir l'animation radar, c'est on-ne-peut-plus flagrant. Ici ce ne sont que quelques flocons qui se courent après depuis un moment, alors que Québec et surtout la rive sud en "mangent" plein. J'aurais tendance à vouloir dire "next" comme vous le faites...

Il fait -5.1°C, le vent passant par dessus le massif des Laurentides tout proche est plein nord faible à modéré avec de bonnes petites rafales bien déssèchantes...

Formidable... subsidence de m..de <_< Y a des Lois de la Physique dont on se passerrait bien -_-

Modifié par dann17
Lien vers le commentaire
Share on other sites

A Matane un peu de bruine verglaçante en fin de matinée, un 5cm de neige lourde cette après-midi <_<

Beaucoup de vent, mais la neige est trop lourde pour faire de la poudrerie...

La température est positive 0.2°C

Le vent est à 40 km/h de l'Est.

Aucune précipitation actuellement ! :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

<_< Ouin... ben... Le mercure grimpe à vue d'oeil ici... -2.5°C maintenant...

 

Edit: Juste le temps d'actualiser la page et nous voici à -2.2°C...

Ouais ça grimpe très vite... je regarde la console, -1.2°C, je lis un message, -1.1°C, j'écris ce court message, -1.0°C :ph34r: La visibilité est mauvaise, les rafales atteignent maintenant les 50 km/h.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À voir à quel point les précipitations s'étendent vers la Mauricie, Lanaudière et même Tremblant/St-Michel des Saints, il pourrait bien y avoir d'autres avertissements - ça tombe joyeusement dehors et de fortes bandes remontent vers l'ouest et nord ouest.

 

Ajout : le centre du système quitte la N-E. Il devrait facilement se rendre dans le Maine et revenir vers la côte. Il en pompe une barge en humidité. C'est moins bon pour la moitié Est du NB, mais pour nous ici ça veut dire plus de neige.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

-1°C ici. C'est nuageux depuis 21h00 ce soir. Le vent a prit beaucoup de force vers 10h00 et il vente actuellement très fort. J'estime les rafales à pas loin de 80km/h. Mont-Joli rapport 78km/h, vent soutenu à 60km. La visibilité est bonne mais ça va se dégrader très rapide lorsque la bande de précipitation forte en provenance du Nouveau-Brunswick va arrivé ici d'ici 1h gros maximum. Il est tombée environ 5cm depuis cette après-midi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La carte d'obs de MTL indique des fractostratus :blink: . Connu également sous le nom de scud .

 

Étonnant.

 

Pour répondre à ta question sur le ratio (Stock..), non mais ça me semble élevé. Il a beau neiger pas mal, le vent est juste assez fort pour que ma station n'enregistre pas beaucoup de précipitation.

 

Si je me base sur les mm reçu sur l'Assomption (CWEW), ça tourne autour de 1:16 à 1:17 . C'est surprenant, je m'attendais à plus doux.

post-13-1262490739_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

De retour du dernier souper du temps des fêtes ! Et bien là c'est la tempête ici !

 

Neige forte visibilité de 200 à 300 m depuis 22h environ

 

22 cm depuis le 1er janvier

 

12 cm depuis 16h

 

Le vent à tourné au nord-ouest vers 21h45 et la neige est devenue forte à partir de là.

 

-7°C en baisse lente

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...