Aller au contenu

Le froid, c'est sûr


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

 

Simplement pour vous montrer ci-dessous la sortie fulgurante (mais ô combien temporaire) de la cuvette dépressionnaire depuis 24 heures.

Le minimum à 991 hPa est passé hier soir vers 18 heures locales. 1012 ce soir à 20 heures et > 1020 demain samedi !

 

Une telle poussée de dorsale(de 1.5 à 2 hPa/heure) indique le plus souvent une nouvelle et prochaine ondulation perturbée générant elle-même ce noyau temporaire de forte hausse.

 

Ce sera le cas dans les prochaines 48 à 72 heures avant que les portes de lhiver s'ouvrent à nouveau.

 

http://img196.imageshack.us/img196/9928/p1000409h.jpg

 

 

Sur le déterminisme GME ci-dessous, 500hPa et niveau mer, de samedi à lundi on voit bien encore laffrontement entre le froid dynamique (-30° en en bleu) en provenance de lest et les minimums Océaniques encore bien présents avec ondes chaudes intercalées.

Le cut off haut sest en effet bien produit en altitude (voir analyses 300hPa) sur le 30ème ouest et la partie haute (GA) à pris de lanticyclonisme entre Islande et Groenland.

Résultat, le « storm track » est fortement dévié vers le sud et axé sur le 40 ème parallèle.

 

Dimanche,nous aurons ainsi un nouveau minimum dynamique dans le Golfe de Gascogne mais le forçage est moins marqué et sans le contraste de la St Sylvestre.

 

Ce système de tourbillons sera le dernier de la série.

On notera en effet les deux morceaux du cut off qui se rapprochent progressivement sur le 30ème ouest.

 

Ca ira jusquà la jonction et au blocage organisant la descente froide. Ca à lair sérieux vu les « épaisseurs » envisagées.

 

Pour la neige dans le grand sud, cest une autre histoire. Elle est bien possible en effet mais elle dépendra entre autres de laffrontement entre ladvection fortement hivernale et le ou les minimum de surface en Méditerranée. Encore trop tôt.

 

A suivre

 

http://img98.imageshack.us/img98/5861/moisdemai.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

oui jean louis ;) c est presque biblique ton post :rolleyes:

si c est sec ,on va tomber tres bas au petit jour :unsure:

curiosite sur les consequences car nos modes de vies sont de plus en plus sensibles par rapport à ces evenements extremes :wacko:je tiens les problematiques(pour l instant ) dans ma manchette ^_^

vaudrait mieux la neige que temperatures extremes ;)

mais bon,on prendra avec gourmandise :wub:

 

quel début d année quand on voit le gfs 18H et cep sur le long terme :wub:

 

on va pas faire la fine bouche :lol:

 

paul

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Surprenante stabilité et concordance des modèles GFS et ECMWF depuis quelques jours pour le scénario global de la semaine prochaine. Il semble qu'on y aille tout droit, la nuit de Jeudi à Vendredi pourrait être mémorable, on aurait de la neige au sol pour plusieurs jours ! Je ne devrais pas m'emballer, mais bon :ph34r:

 

Espérons en tout cas que la fourniture de courant arrive à suivre pour la fin de semaine ( prévis RTE - le record historique étant autour de 92000MW je crois - )

 

Beau coup de froid aussi sur le continent nord-américain jusqu'à la Floride et au Mexique la semaine prochaine, je ne sais pas si c'est habituel mais c'est impressionant...

Modifié par Tosh
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les modèles jouent avec nos nerfs pour les possibilités de neige... Un coup oui un coup non :wacko:

 

La meilleure fenêtre selon gfs semble désormais les journées de vendredi et samedi avec de possibles retours d'Est liés au creusement méditerranéen. Quelques flocons possibles d'ici là. Quand au froid, modéré jusqu'à vendredi, après... va falloir couper du bois pour le week-end et la suite ^_^ .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

Il va faire froid en effet et « la sortie » nest pas encore visible.

 

La fin de la semaine va être glaciale ; outre la fameuse 528 qui couvrira largement le grand sud, des thickness de « 515 » commencent dapparaître sur les derniers runs ; auquel cas, cest du négatif assuré 24H/24H.

 

Pour la neige, ça reste encore difficile. Peut-être quelques flocons dans les prochaines 24 à 36 heures à très basse altitude sur lest de Midi Pyrénées, à partir du Tarn.

 

Comme lévoque Tosh, un épisode plus sérieux (mais encore hypothétique) pourrait se matérialiser en fin de semaine par ce minimum en creusement sur la Méditerranée mais il semble géographiquement bien loin.

La poudreuse pourrait venir des retours dest ou de nord ; le moindre flocon devrait alors tenir sur les sols congelés ; cest de vendredi 8 à samedi 9.

Période ou GFS installe ses histogrammes neigeux assez marqués sur le Toulousain.

 

Le vent va dailleurs se lever fort à violent autour de ce minimum, notamment sur le 1/3 sud est.

Compte tenu du froid ça pourrait donner des températures « ressenties » particulièrement basses.

 

A titre dinfos les 0° à -5° degrés sous 15 à 20 kts de vent annoncés par GFS de vendredi à samedi affichent de - 20° à -25° de « windchill » :lol:

 

A suivre

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

En premier, tous mes voeux pour cette nouvelle année 2010.

 

A l'intention des Toulousains, Cadurciens, et Périgourdins, ( mais aussi le Languedoc-Roussillon) si la neige, par retour d'est devait se confirmer les prochains jours pour la nuit de vendredi à samedi, alors la pratique du ski de fond serait possible le long du canal du midi à Toulouse. 10 petits cm suffiraient.

 

A suivre en tout cas avec beaucoup d'intérêt.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour a tous et a toute , je profite de ce sujet pour me présenter.

Je m'appel Mathieu et j'habite Toulouse (st agne) je viens depuis pas mal de temps sur ce forum car j'adore la météo , je ne connais pas grand chose a la météo mais j'adore ça ^_^ ça peut paraître bizarre mais c'est comme ca lol je me régal a vous lire et j'ai jamais osé vous parler donc voila maintenant c'est fait :lol: je vais attendre maintenant comme vous la nuit de vendredi soir en espérant beaucoup de cette nuit :wub: peut être quelque flocons avant vendredi soir ........?? :ph34r: .

Voila j'ai presque tout dit sauf une dernière chose bravo a vous pour toute vos prévisions qui me font rêvez a chaque fois comme celle de vendredi soir par exemple :wub: .

@bientôt

 

ps:j'oublie , Bonne année a tout le monde !! :wub:

Modifié par dylan31400
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bienvenue à toi Dylan du 31400.

 

Ce forum est ouvert à tout le monde et grace à Jean-Louis, les 2 Christian, Paul, Tosh, Laurent Violet et les autres il est passionnant et reprends des couleurs surtout en période hivernale :wub:.

 

Bonne soirée à tous et surveillons la fin de semaine... :lol:

 

NB : je conseille la lecture de l'excellent site de Mr Guy Plaut pour cette fin de semaine :

 

http://www.inln.cnrs.fr/meteo.php3

 

Laurent (Gers )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...