Aller au contenu

La neige "attaque" enfin le nord est Toulousai


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

 

 

18H30, j'ouvre un post par rapport aux chutes de neige qui vont probablement se faire plus nombreuses ou cours des prochaines heures sur le grand Toulousain.

Les échos font (enfin) mine de se préciser et de se décaler vers nous.

 

Le flux perturbé semble prendre une orientation plus est nord est en rabattant progressivement les précipitations depuis l'est de Midi Pyrénées.

 

Compte tenu des températures, et à cette heure de la journée, on ne devrait pas passer par la case pluie.

 

Intensités irrégulières et difficiles à préciser mais ça peut le faire pour quelques centimètres et plus si l'on admet des prolongations tout à fait possibles demain samedi.

 

A suivre à partir de maintenant et ce soir en temps réel...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Point neige 20H30

Toujours aussi laborieux.

Neige faible à l'est d'un arc Cahors, Montauban, est Toulousain, Limoux.

Progresse peu ou pas vers l'ouest.

La température qui était remontée sous le 0° repasse sous -1°.

Pression à la hausse très lente 1009 hPa

 

Toujours prévue en déplacement vers l'ouest , soirée, nuit prochaine et demain matin

 

A suivre

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici près de la météopole, rien de visible comme précipitations pour le moment... et sur la vigilance, MF parle plutôt de 2e partie de nuit, et les météogrammes d'ARPEGE montre de la neige faible à modérée qu'à partir de 22h pour Toulouse... je crois qu'il faut encore patienter un peu.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

Ici près de Cordes (Tarn Nord) ça tombe modérément mais régulièrement depuis 20h30; une zone neigeuse s'étendant entre Albi et Millau semble faire du sur place, tout en se décalant légèrement vers l'Ouest.

2 bon cm au sol d'ores et déjà (quel que soit le type de sol d'ailleurs) ; -3°c sous abri ; en baisse constante depuis 18h

 

Bonne soirée et nuit!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Point 22H30 nord Toulousain

 

Ca tombe fin et continu mais presque à l'horizontale; ce petit blizzard accroche la poudreuse sur les parois verticales.

 

1 cm à peine mais tout est déjà blanc, on est passé lentement sous les -2°.

 

Les echos neigeux affectent maintenant irrégulièrement le 1/3 nord est de la Haute Garonne mais ils sont assez faibles; plus épais sur le Tarn et le Lauragais.

Le déplacement vers l'ouest est particulièrement lent.

 

Je vais dormir un peu.

 

Bonne "nuit blanche" à tous.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous, un petit tour sous la neige ce soir en voiture: Phénoménal tout est blanc environ 4cm de poudreuse recouvrent la plaine Tarnaise :wub:

Des congères se forment au gré du vent, il neige toujours modérément depuis 17h et a priori cela va continuer :lol: ;)

Demain matin le paysage ressemblera certainement plus au Québec qu'au sud de la France :blink:

Au vu des radars, la neige sur Toulouse a été plus tardive mais là cela semble bien parti. :D :wub:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour , petite photo quartier st agne a toulouse :D c'est mon fils de 5 ans qui est le plus heureux ce matin :lol: c'est magnifique !!

7 cm sur ma table de jardin.

http://moe.mabul.org/up/moe/2010/01/09/img-095747eei01.jpg

 

http://moe.mabul.org/up/moe/2010/01/09/img-100100gmfue.jpg

Modifié par dylan31400
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Point de 11 heures

Le nord Toulousain a été un des premiers servis hier soir avec le Lauragais de Luc et de Girouette aprés Momo bien sur et surtout Paul, hors catégorie !

 

Foi de JL, il y a des lustres que je n'avais vu neige vent et température (-4°5) de la sorte. Ca conforte le constat, depuis 3 ou 4 ans, du retour d'hivers plus conformes à ceux des années 1950 à 1980 !

 

De 7 à 9 cm ce matin mais la congère est fréquente.

J'envisage une petite rando photo (raquettes obligatoires ?) , :lol: cet aprés midi sur les côteaux tout proches qui culminent vers 200 mètres.

 

On y constate paraît-il des accumulations par vent chasse neige jusqu'à 30 à 40cm rendant la circulation impraticable...

 

Ca neige moins dense ici en fin de matinées mais ca devrait durer encore qiuelques heures d'aprés les sat et les echos qui deviennent plus faibes (assèchement progressif par le haut).

 

A suivre, bien sûr...

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non mais la ça ne va plus, je voulais faire le tour du lac cet après-midi et ça ne va pas être possible je n'ai pas de raquette :D

 

Il neige toujours de façon modéré et à chaque fois que je regarde dehors ça augmente, je me demande si je vais pouvoir aller au travail Lundi :D

 

C'est tout simplement extraordinaire, combien de cierge tu as brûlé Piloutop pour que l'on ait autant de neige :lol:

 

Début d'année vraiment grandiose ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici à Toulouse près de la météopole, 7-8 cm de neige, avec petites congères de 15 cm. Il neige toujours faiblement, avec vents faibles à modérés créant un peu de poudrerie localisée. C'est assez froid dehors, avec - 4 C et les vents (refroidissement éolien de -11)! Les rues sont partiellement enneigées, quelques-unes sont salées. Avec 7 cm, on n'a jamais dépassé le stade de neige modérée ici (neige modérée > 1 cm/h mais

 

http://img14.imageshack.us/img14/2554/p1060030n.jpg

http://img6.imageshack.us/img6/5119/p1060046.jpg

http://img63.imageshack.us/img63/6927/p1060040e.jpg

http://img687.imageshack.us/img687/9451/p1060034.jpg

 

Christian

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Sur une autre planète depuis hier soir, quel bonheur ! A cugnaux on avait dans les 7/8cm ce matin, on doit actuellement être autour de 10cm dans les zones les moins soumises aux effets du vent. J'avais jamais vu de congères dans le coin : c'est fait :lol: Notamment une belle de près de 40cm dans le jardin sous le vent, et des corniches sur les bords de toitures sous le vent, jamais vu non plus ici !

 

Je viens de faire un tour dans les rues, ça roule correctement, bandes de roulement au noir, lentement mais correctement. Même dans le village, seules les rues très peu fréquentées sont délicates.

 

Et ça continue :D le retour d'Est, y'a que ça de vrai ! :D

 

Bon point au modèle gfs étonnant sur le coup (part de chance ?), qui avait modélisé ces précipitations au moins 6 jours avant bien qu'ayant surestimé les quantités, le timing et le déroulement à 6 jours restent bluffant...

Modifié par Tosh
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avant de partir sur les coteaux alentours, appareil photo autour du cou, je rejoins fortement ce que dit Tosh au nivau de GFS et ce n'est pas une part de chance.

 

Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que les chefs prévi l'utilisent en tant que tel.

 

Ce n'est pas d'aujourd'hui, GFS monte en fiabilité et devient impressionnant lorsqu'il y a persistance de sa part pour le moyen terme avec une précision (détails) également au rendez vous.

 

Le créneau neigeux des 48 heures actuelles était en effet "ouvert" depuis une semaine.

La montée en puissance de l'épisode a été parfaitement anticipée sauf peutêtre les quantités mais la répartition de l'épisode sur 48 heures intégrée à la suite du froid plus tardif chez nous était excellente.

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pars également en expédition "photo+boulangerie", la traversée de Cugnaux au milieu des bourrasques de neige, quoi de mieux :lol:

 

J'en rajoute une couche sur gfs, dont le run opérationnel était intrigant durant plusieurs jours par son cavalier seul nettement différent des autres scénarios de l'ensembliste au niveau des précipitations de ce samedi, au point qu'on se posait quand même des questions. Le résultat est là sous nos yeux et craque sous nos semelles :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Elle est là et en abondance ! :D

 

Au moins 15 cm autour de chez moi en rase campagne dans le Gers près de Gimont.

 

Nous sommes assez isolés ( avec des provisions), alors pas de risque....

 

Bravo GFS qui n'a pas dévié depuis 6 jours et qui rendait de jour en jour la prévision de plus en plus robuste ( cf cartes 850hPa et Météogrammes Toulousain ).

 

Bonne rando à Jean-Louis et Tosh ! :lol:

 

Nb : il est 16h24 et il neige encore !

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Maintenant je ne trouve plus les mots pour décrire ce qui ce passe ou peut être comme ils disent au US "oh my god !"

 

Depuis 17h00 la neige devient de plus en plus forte ainsi que le vent, on se croit à Moscou :lol:

 

http://frenchpolyair.org/images/Divers/neige2010/106.JPG

 

Les autres photos sont disponible toujours sur http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=52648

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...