Aller au contenu

Quelques congères en nord Toulousain


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

 

 

Juste quelques clichés de cet aprés midi.

 

Secteur Pechbonieu (12 km centre Toulouse) pour ceux qui connaissent mais je me croyais bien loin de là; impressionnant et inoubliable.

 

Peu abrité , le petit chemin que j'emprunte d'habitude pour de petites balades champêtres était à peine praticable, le vent et la neige horizontale tournaient au blizzard , au retour le bas de mon pantalon gelant sur les chaussures; intenable !

 

Dès l'attaque du sentier 1ères congères H 40 à 60 cm

http://img691.imageshack.us/img691/2046/img38651.jpg

 

Au 2/3 haut du chemin (altitude environ 170m), les congères les plus hautes.

Sur la gauche entre 1.20m et 1.50m d'épaisseur; on devine les plaques à vent sur les crêtes !

http://img705.imageshack.us/img705/229/img38661.jpg

 

Détail de ces plaques à vent de la taille chacunes d'une table de jardin.

http://img51.imageshack.us/img51/4704/img38671.jpg

 

Au hazard de la balade une toute petite bien surprise de la hauteur de neige qui la dépassait largement. Altitude env. 200 mètres.

Derrière, les snowborders "damaient la piste".

http://img691.imageshack.us/img691/4866/img38871.jpg

 

Même en plaine "sous le vent" les, hauteurs ont été considérables, de 0.70m à >1m.

Ces joyeux drilles ont sauté à pied joint dans la poudreuse mais ce passage était impraticable sans raquettes :D

http://img51.imageshack.us/img51/4545/img38881.jpg

 

Une heure et demi de dépaysement complet, c'était même assez émouvant vu la rareté d'un tel contexte depuis d'innombrables années; je ne me souviens pas d'avoir vu pareille situation sur ce secteur :D .

 

Un seul regret, ne pas avoir été en votre compagnie au cours de cette balade dont j'espère vous faire partager le meilleur souvenir; en ce qui me concerne, je m'en rappelerai !! :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Super photos Jean Louis, un vrai document ! Incroyable ces congères dans le coin.

 

Pas de photos intéressantes pour ma part, la ballade en secteur urbain a ses charmes mais pas celui-là :/ De belles images dans la tête en tout cas, 3/4 d'heures à déambuler à travers Cugnaux au plus fort de l'épisode...

 

Allez va falloir se remettre de tout ça, en espérant du soleil demain pour terminer ce week-end de folie en beauté !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

 

Ceci dit, je pense que ce phénomène n'est pas rare en ce moment sur les hauteurs exposées au vent sur toute la région même autour de Toulouse.

 

Ce qui est extraordinaire c'est son intensité.

De la neige avec 30 à 40 km/h de vent par -4°, ici c'est presque exceptionnel.

 

 

Petite anecdote, hier au cours de la randonnée, quelques promeneurs, en discutant, m'ont interpelé sur la prévision saisonnière qui avait fait l'unanimité parmi les officines météo à l'automne pronostiquant un hiver plus doux que la moyenne sur l'ensemble de l'Europe...

 

J'avoue que j'ai eu du mal à leur répondre :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Jean-Louis pour ce superbe reportage photos.

Les hauteurs des congères sont très impressionnantes :lol:

J'aurais aimé être en ta compagnie....

 

Aujourd'hui, la neige a un peu fondu mais le plus dur sera le départ pour moi vers la gare de Gimont demain matin par -8°C.

 

Pour la prévi saisonnière, il faudra je pense encore de nombreuses années pour avoir de la fiabilité.

 

Bon début de semaine à tous et bravo à MF pour la qualité de cette prévision qui nous a permis de bien anticiper sur nos déplacements.

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Tout d'abord, je profite de ce post, pour vous souhaiter tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Aussi, j'espère que chacun d'entre vous trouvera son bonheur dans les phénomènes météorologiques qui l'intéressent !

 

Un début d'hiver qui marquera les mémoires en tout cas !

 

Les photos sont vraiment impressionnantes ! Merci Jean-Louis pour ce reportage. En 15 ans, passé à Toulouse, je n'ai jamais vu çà !

 

Pendant ces intempéries, j'étais à Aime La Plagne (Savoie - 2000m), un temps certes hivernal mais rien d'exceptionnel. Faibles chutes de neige alternant avec des moments lumineux par effet de foehn sur les crêtes frontalières Italiennes. Vendredi, une inversion de température a même contribué à des valeurs faiblement négatives à cette altitude !

Hier, le retour dans les vallées fut bien plus délicat notamment de l'Isère jusqu'à la Drôme où de belles congères étaient également présentes au bord de l'autoroute, favorisées par un fort mistral. Les conditions étaient également et particulièrement hivernales dans le Gard Rhodanien (entre Roquemaure et Remoulins). La garrigue était figée et recouverte d'une belle couche de neige (env. 15 cm). Les autoroutes restaient toutefois praticables à allure modérée. A mon arrivée à Montpellier quelques traces de neige, ça ne s'est pas joué à grand chose...

 

Profitez bien de ces paysages hivernaux !

 

A bientôt - Hervé

 

PS : Amitiés également Laurent :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...