Aller au contenu

Observation 24 - 25 janvier


stefano

Recommended Posts

Après un accalmie sur le coup de midi, la pluie est revenue - assez intense même (ma station me dit ''It's raining cats and dogs'' :blink: ).

 

Les éclaircies sont venues bien près au sud, mais ça n'a pas traversé le fleuve. Température à 3.4c en baisse et les vents sont revenus au NNE :wacko: . Toujours rien du sud est ou sud pour le moment. La pression est à 986.4 et ça continue de descendre à bon rythme.

 

Allan c'est vrai qu'en ce moment la vague de précipitation se dirige plus vers l'Estrie, mais en avant midi - c'était tout le contraire avec aucune précipitation de ce côté et tout passait sur la rive nord. D'un autre côté, malgré qu'il y a beaucoup de pluie qui se dirige vers la rive sud, celle ci voyage plus rapidement - donc potentiellement moins de quantité que sur la rive nord.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 162
  • Created
  • Dernière réponse

Je commence à te croire Shawn :blink:

 

Je suis passé près de la rivière L'Assomption (Pont Brien) ce midi. Beaucoup d'eau accumulé sur le couvert neige/glace. Les rives sont nettement sous l'eau. Si ça gèle dans cet état ça va faire une très longue patinoire. Par contre la rivière ne parait pas gonfler comme on voit parfois au printemps. Et comme il ne fait pas trop chaud sur la région, je crois que ça va limiter l'impact des précipitations.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas certain Réjean. Avant de gonfler il y a toujours un délais. Ici les ruisseaux regorgent d'eau et ils ont commencé à gonfler. Dans mon secteur, laq rivière l'Assomption a dégelé à certain endroits et il y a aussi de l'eau brune sur la glace qui provient de ces trous. Il n'y a plus aucune neige sur les lacs, c'est de l'eau et j'ai vu à certains endroits la glace décollée du bord.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui ici aussi il y a d'énormes trous dans le couvert de glace un peu en amont du pont Brien. L'idée c'est que je pense que l'écoulement se fait surtout en surface pour le moment (ça gonfle par le dessus :blink: ).

 

Mais comme quelqu'un l'a dit ce matin, la rivière est tellement basse cet hiver - le gonflement n'est pas apparent ici - peut-être qu'il y a blocage en amont (L'Épiphanie avec son petit barage/digue - ou - celui de Joliette ??).

 

Ceci dit , il y a vraiment beaucoup d'eau par dessus le couvert.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La Prairie Rive Sud:

 

Pluie modéré à forte en ce moment - aucun vents significatif depuis ce matin ( 5 à 8k/h )

C'était à 10.02c ce matin mais la c'est 10 tout juste.

 

La pluie verglaçante a beaucoup dérangé:

http://qc.news.yahoo.com/s/25012010/3/regi...ent-touche.html

 

Ça prend pas grand chose pour créer un embâcle -

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais comme quelqu'un l'a dit ce matin, la rivière est tellement basse cet hiver - le gonflement n'est pas apparent ici - peut-être qu'il y a blocage en amont (L'Épiphanie avec son petit barage/digue - ou - celui de Joliette ??).

 

Ceci dit , il y a vraiment beaucoup d'eau par dessus le couvert.

Ici les fleurs! :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Prise 2...

 

Les fleurs à Snoreau..

 

Et du côté du couvert de neige, ici ça baissé pas mal - reste environ 30cm au sol, mais pas de découvert. Par contre en regardant les webcam , ont peut voir que certaines régions ont plus l'air d'être très avancé dans le printemps. Ci-dessous Lacolle où ça pas mal fondu . Et L'Anse aux Loups (Blanc Sablon) où il n'y en a presque pas eu cet hiver. Ce n'est pas vraiment mieux dans le bout d'Havre St-Pierre

 

AJOUT : ici la pluie a grandement modérée (petite pause avant le final :blink: ), par contre les vents tournent à l'est sud est et du coup, la brume s'installe (99% humidté relative). Visibilité à 500m.

post-13-1264450054_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regg, quand tu dis final, est-ce que cela voudrait dire qu'on attend encore 10 mm de pluie ce soir ou ça serait beaucoup moins? Bref, ici, il ne pleut pratiquement plus, je crois que quand ça va reprendre, ça ne sera pas trop problématique, au niveau des accumulations, nous avons déjà reçu à peu près ce qui était prévu, je doute qu'à le gardeur, on aille chercher 10 mm supplémentaires. Je dirais 5 tout au plus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pourquoi EC ne retire pas les avertissements de pluie, vu que le gros est tombé hier soir, dans la nuit d'hier à aujourd'hui, en matinée et en après- midi. D'après moi nous avons déjà reçu 30 mm et je pense que possiblement on irait chercher un 5 ou 10 mm supplémentaires. Décidément, des avertissements maintenus aussi longtemps, je n'avait jamais vu ça auparavant. Bien hâte de voir le final de ce système, on verra si on ira chercher encore des bandes de pluie forte pour la soirée, mais je pense qu'on a reçu ce qu'on devait avoir ici.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici la pluie est d'insentité modérée. Les vents se sont calmés depuis 16h00. Il y a beaucoup de neige qui a fondu, il en reste presque plus sur les toits des maisons. J'espère que Février-Mars viendront sauver notre hiver car pour le moment c'est assez désespérant comme hiver!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le brouillard est maintenant vraiment très dense . Vis 100m ou moins.

 

Toujours de la pluie variant de faible à modérée. Vent du sud à sud ouest, +6.2c (remonte) , 100% d'humidité.

 

43.0mm depuis le début.

 

La seule chose qu'on a pas eu (du moins ici), c'est les vents forts. Ça ne s'est pas rendu jusqu'ici.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il fait 6 aussi à RDP, et c'est le max de la journée.

 

Je le savais qu'il ne fera pas 11 chez nous, mais je le sais que juste au sud le Gem etait dans la mille. C'est pour ça j'aimerais tellement avoir accès au Gem-Lam pour la temperature, mais pour des raisons inconnus, ils ne sont pas publiques.

Modifié par shawn_strat
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...