Aller au contenu

La Terre aura épuisé ses ressources en 2050...


Recommended Posts

Bonjour à tous...

 

J'aurais du... j'aurais pas du... shocked.gif Enfin, le destin ma confronté à trouver cet arcticle qui, je vous prévient tout de suite, na rien de jojo...

Cet arcticle peut parraître un roman de science fiction par moment mais je croîs, personnellement, que la Terre en est malheureusement rendue à ce point et que des centaines de milliers de gens sont menacés dans un avenir plus ou moins lointain comme le mentionne le document.

 

Même si cet arcticle ne se rattache pas à la météo mais bien à la Terre, je croîs qu'il s'adresse à tous et j'aimerais vous faire part d'un extrait de ce document...

 

Bonne l'ecture! (Même si vous le prenez en riant...)

 

 

 

- - - Selon le World Wildlife Fund, la Terre aura épuisé ses ressources en 2050 - - -

 

http://www2.canoe.com/archives/infos/lemonde/media/2002/07/20020708-160507-g.jpg

 

La planète est à la veille de manquer despace et de ressources. Lhomme moderne a surexploité la planète et maintenant, un rapport affirme que lhumain devra coloniser dautres planètes pour survivre. Doit-on prendre ces affirmations au sérieux?

 

Selon une étude du World Wildlife Fund (WWF) publiée dans le Guardian Unlimited Observer, au rythme où les ressources terrestres sont exploitées, la race humaine devra coloniser deux planètes dici les 50 prochaines années pour survivre.

 

La WWF estime que la race humaine exploite les ressources naturelles à un rythme qui surpasse largement ses capacités à supporter la vie.

 

Létude condamne le rythme de consommation élevé des pays occidentaux , en ajoutant que les deux planètes (aux dimensions semblables à la Terre) seront requises vers 2050, lorsque les ressources terrestres seront épuisées.

 

La recherche, basée sur des données scientifiques recueillies à travers le monde, révèle que plus du tiers des ressources naturelles terrestres ont été détruites au cours des trois dernières décennies.

 

Les scientifiques utilisent limage de la colonisation dautres planètes pour transmettre leur message: comme les voyages interplanétaires ne sont pas pour demain, la race humaine doit réduire dramatiquement son niveau de consommation dès maintenant, sous peine de risquer de disparaître.

 

Les experts craignent que les Océans soient vidés de leurs poissons, alors que les forêts, qui absorbent le gaz carbonique, pourraient être bientôt détruites par la coupe à blanc. Par exemple, la surexploitation systématique des Océans a résulté en une chute dramatique des stocks de morue dans lAtlantique Nord, qui sont passés de 240 000 tonnes en 1970 à moins de 60 000 tonnes en 1995.

 

Le rapport révèle quentre 1970 et 2002, lécosystème terrestre a perdu beaucoup de sa diversité. Durant cette période, à léchelle mondiale, lespace forestier a reculé de 12%, la biodiversité marine a chuté de 33% et la quantité deau potable a diminué de 55%.

 

Ce ne sont pas seulement les humains qui sont à risque, mais aussi les mammifères, les oiseaux, les poissons et les reptiles. Entre 1970 et 2002, la population de rhinocéros noirs a chuté de 65 000 à 3100. La population des éléphants dAfrique est passée de 1,2 million en 1980 à 500 000 maintenant alors que celle des tigres a chuté de 95% en un siècle.

 

Lattention se porte maintenant vers le Sommet de la Terre, à Johannesburg, qui aura lieu le mois prochain, où auront lieu les plus importantes négociations en plus dune décennie.

 

 

 

- - - Les États-Unis pointés du doigt - - -

 

La WWF critique vertement les États-Unis, affirmant que le pays met sans cesse plus de pression sur lenvironnement. Le pays, qui doit envoyer 300 délégués à la conférence, est accusé de bloquer plusieurs initiatives clés sur lutilisation de lénergie, la biodiversité et la responsabilisation individuelle.

 

Selon lorganisme, un Américain consomme en moyenne 2 fois plus de ressources quun Britannique annuellement, et 24 fois plus quun Africain. La consommation humaine a doublé en 30 ans et continue de croître de 1,5% chaque année.

 

Le rapport, qui sera déposé à Genève, affirme que le mode de vie dans les nations riches est à lorigine de lexploitation et de la dégradation de lenvironnement.

 

 

Source : Canoë

 

 

 

Guillaume - De MétéoQuébec.

www.meteoquebec.ca.tc

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...