Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS de 22 au 28 fév 2010


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 92
  • Created
  • Dernière réponse

Le GFS de (12Z du 15 février) vient de sortir et le même scénario semble continuer à nouveau pour le reste du mois de février. Temps très sec avec températures près des normales. P-e plus froid vers la fin du mois... plus ou moins ensoleillé.

 

Depuis le début du mois le GFS a été très fiable. Même pour l'épisode de pluie du 25-26 janvier, il l'avait vu 10 jours à l'avance et les quantités étaient bien prévues.

 

Bref, une continuité d'un hiver qui n'est jamais vraiment arrivé. C'est un peu comme si on était continuellement au début du mois de mars depuis janvier. Un anticyclone qui fait du surplace au Nord-Est de la Baie d'Hudson et plus près vers l'Ontario parfois et dans un autre temps un puissant anticyclone sur le Groenland (1055 HPA) Un parfais blocage jumelé avec un NAO négatif toujours fort.

 

Les tempêtes continuent de nous éviter par le sud. Ne soyez pas surpris s'il y a pénurie de pelles l'automne prochain, les américains vont tout acheter nos stocks de ''grattes'' ;)

Modifié par Rockabill
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce matin le GFS me présentait une tempête potentiel pour le 27 février, 35 mm en équivalence d'eau sur une période de 24 hrs.

 

Température près de -2°C au sol par contre en altitude, ça refroidi assez vite, je comprend que c'est loin mais tout de même, depuis le temps que les modèles nous présente rien, aussi bien commencer à suivre l'évolution tant qu'à se mettre de quoi sous la dent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce matin le GFS me présentait une tempête potentiel pour le 27 février, 35 mm en équivalence d'eau sur une période de 24 hrs.

 

Température près de -2°C au sol par contre en altitude, ça refroidi assez vite, je comprend que c'est loin mais tout de même, depuis le temps que les modèles nous présente rien, aussi bien commencer à suivre l'évolution tant qu'à se mettre de quoi sous la dent.

Faut pas oublier que celui de ce matin 06Z fait une extrapolation entre le 12 Z hier midi et le 00Z d'hier soir. Les ballons sondes sont lâchés aux 12Z et aux 00Z. Maintenant, il n'est plus question de neige en quantité vers la fin du mois...à moins que ça ne change à nouveau.

Modifié par Rockabill
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Même si rien n'y parait,Gardez un coin de l'oeil sur le système pour le 24-25... :(

Quelque chose y paraît : c'est le Ecmwf (l'Euro) d'hier soir, qui développe un puissant nor'easter, qui file vers l'est et nous effleure à peine. Faut voir si ce nor'easter va se matérialiser, puis si le bloc Rex va tenir... Mais selon cette passe, c'est encore les région de Washigton-Philadelphie-NewYork qui seront favorisées.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très hâte de voir ça. Pour le moment c'est vraiment trop incongrus comme système. Une tempête de neige avec un thickness dans les 510 - je ne me souviens pas d'avoir déja vu ça ici (à nos latitude). Habituellement on a l'un ou l'autre - pas les deux. On verra.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très hâte de voir ça. Pour le moment c'est vraiment trop incongrus comme système. Une tempête de neige avec un thickness dans les 510 - je ne me souviens pas d'avoir déja vu ça ici (à nos latitude). Habituellement on a l'un ou l'autre - pas les deux. On verra.

Les 22 et 23 mars 2001, je pense bien que ce fut le cas, car je me souviens que le géopotentiel à 500 hPa était autour de 558 dam. Il faudrait vérifier dans les archives les épaisseurs si elles y sont. EC avait prévu de la pluie mais nous avions reçu surtout de la neige. Si vous vous souvenez, le GFS ne voyait rien pour nous, tandis que le Gem et son ensemble voyait des précipitations abondantes plusieurs jours à l'avance. En deux jours, nous avions reçu autour de 50 mm (en équ.eau) d'une neige lourde qui s'accumulait sur les pelouses mais fondait sur les pavés.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les 22 et 23 mars 2001, je pense bien que ce fut le cas

Données pour MTL.

Ouais, 40cm sur deux jours pour 64mm eq/eau. Surtout, température max de 3.2 et min de 0.2 puis 1.1 et -0.2 . La veille il avait fait 8.2 avec une trace de neige.

 

Pour Québec ça été dans le bout de 30cm tout en neige avec des températures variants de -1.5 à 0.5. Il avait fait 8.5 la veille et -9 dans la nuit où la neige a débutée.

 

Ça confirme un peu , ça arrive - mais c'est rare.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le modèle ECMWF 12z ce 17 février revient avec l'idée d'une possible tempête pour le 24 février (2 centres dépressionnaires) . Le modèle JMA à aussi mit des conditions de tempête avec 30 cm pour MTL le 23-24 février. Ces modèles sont encore très sautillants sur cette solution.....et le GFS très constant de run en run indique que la partie n'est pas jouée ...avec presque pas de neige....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le modèle ECMWF 12z ce 17 février revient avec l'idée d'une possible tempête pour le 24 février (2 centres dépressionnaires) . Le modèle JMA à aussi mit des conditions de tempête avec 30 cm pour MTL le 23-24 février. Ces modèles sont encore très sautillants sur cette solution.....et le GFS très constant de run en run indique que la partie n'est pas jouée ...avec presque pas de neige....

D'accord Pierre, rien n'est joué. Mais le GFS est-il vraiment constant ? Il y a deux jours, il ne voyait rien de ce système, ou presque.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le modèle ECMWF 12z ce 17 février revient avec l'idée d'une possible tempête pour le 24 février (2 centres dépressionnaires) . Le modèle JMA à aussi mit des conditions de tempête avec 30 cm pour MTL le 23-24 février. Ces modèles sont encore très sautillants sur cette solution.....et le GFS très constant de run en run indique que la partie n'est pas jouée ...avec presque pas de neige....

D'accord Pierre, rien n'est joué. Mais le GFS est-il vraiment constant ? Il y a deux jours, il ne voyait rien de ce système, ou presque.

C'est les "Ups @ Downs" du GFS à moyen-terme Wawe et la je n'ose pas prononcer le long-terme, de toute manière donnons lui une chance ... c'est dur pour lui cet Hiver... :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais comme on peu encore le constater ce matin, c'est encore une question de phasage et le Ou,Quand et Coment s'applique encore une fois.

 

Rarement vu le GFS "négocier" avec trois centres dépressionnaires. C'est plutôt le genre du NAM de le faire.

 

Mais encore, c'est parfois les dérapages de certaines sorties du GFS car a comparer à son p'tit frère d'avant soit le 00 utc ...on est loin de ce scénario.

 

Bonne Journée @ tous...moi j'men vais au bois pour la journée. ;) :blink:

post-13-1266494287_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici pourquoi nous n'aurons probablement pas de tempête avec ce système. La carte ci-dessous présente la situation prévue dans 84 heures par le NAM au niveau de pression de 500 hPa. La plupart des modèles montrent une situation relativement semblable. On y voit le bloc Rex (encerclé), formé de la haute pression H1 et de la basse pression B2. On y voit la basse pression B1 en altitude, sous laquelle repose un dôme d'air froid. On y voit aussi l'onde qui nous intéresse arrivant de l'ouest et se déplaçant vers l'est (onde 1). Il y a une crête thermique entre les basses pressions B1 et B2. Enfin, il y a la basse pression B3.

 

Les deux flèches tracées à gauche montrent que les vents en altitude se séparent en deux branches en arrivant du nord-ouest. Ces deux branches semblent évoluer de façon relativement indépendante, l'une contournant la basse pression B3 et constituant le flot sur lequel évolue l'onde 1, tandis que l'autre branche constitue le flot passant au nord de l'onde 1 et s'enroulant autour de la basse pression B2 du bloc Rex. Je pense que cette séparation entre les deux flots est due à la présence de deux cellules de Hadley distinctes, l'une au nord de 40 degrés environ et l'autre au sud, mais c'est à vérifier.

 

Ce qui est clair, c'est que cette séparation, qu'on retrouve en plusieurs autres endroits dans l'hémisphère nord, provoque une séparation des énergies. Or, pour qu'une tempête continentale se développe, il faut que les énergies qui l'alimentent soient rassemblées.

 

Concrètement, cela se traduit par le fait qu'il n'y a pas un puissant anticyclone à l'arrière de l'onde 1 et de la basse pression B1 en altitude. Si nous avions un tel anticyclone, l'air froid s'écoulerait du grand nord vers l'arrière de la dépression associée à l'onde 1, ce qui l'alimenterait et génèrerait une tempête continentale. De même, si la crête en altitude entre B1 et B2 était plus forte, cela éviterait qu'une partie importante de l'énergie de l'onde 1 contourne B2. Si les deux conditions étaient réunies, une importante tempête se formerait sur les Grands-Lacs et se déplacerait vers le nord-est ou même vers le nord.

 

Enfin, dans une situation où l'onde principale passe plus au sud et est supportée par un courant jet qui remonte la côte, nous pourions avoir une importante tempête de neige.

 

Dans la situation actuelle, je crois que le bloc Rex aura le dernier mot.

 

(NB : pour simplifier la terminologie, je parle de basses pressions et hautes pressions en altitude, plutôt que de centres de bas géopentiels et de hauts géopotentiels, mais cela revient au même).

post-13-1266511320_thumb.gif

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce que les modèles prévoient pour cette période des températures au-dessus du point de congélation? On dirait que le 24 février serait doux, on aurait 1 degré celsius, donc si il y a précipitation le 24 est-ce que cela pourrait être mélange pluie-neige? Il est certain que ça va s'ajuster, mais pour le moment, je crois qu'il ne va vraiment pas faire froid la semaine prochaine. Selon votre analyse des modèles, ais-je raison ou tort? Parce que là, j'en reviens pas du temps doux qui domine présentement. Ça doit être le manque d'air froid plus au nord sans doute.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans la situation actuelle, je crois que le bloc Rex aura le dernier mot.

Changement majeur dans la dernière run. Autant Gem que Gfs décident d'ouvrir le bloc Rex en une crête thermique sur les Maritimes le 23. La fameuse dépression sur la côte sera-t-elle tentée de remonter dans cette ouverture. En le faisant, elle aspire l'air froid postérieur ce qui referme à nouveau la circulation comme le montre le Gfs par la suite. On s'en sort pas. Mais ce changement est tout de même à surveiller.

 

Petite rectification Wave dans ton exposé intéressant et précis. Peut-être confonds-tu "cellule de Hadley" avec "ceinture anticyclonique subtropical" qui elle se situe à l'extrémité nord (pour l'hémisphère nord) dans la circulation descendante de la cellule de Hadley.

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/db/AtmosphCirc2-fr.png/250px-AtmosphCirc2-fr.png

 

MH

post-13-1266517070_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petite rectification Wave dans ton exposé intéressant et précis. Peut-être confonds-tu "cellule de Hadley" avec "ceinture anticyclonique subtropical" qui elle se situe à l'extrémité nord (pour l'hémisphère nord) dans la circulation descendante de la cellule de Hadley.

Oui, en effet Michel, c'est ce à quoi je pensais. Cependant, j'ai plutôt l'impression que mon hypothèse n'explique pas grand chose. D'ailleurs, les cellules de Hadley, de Ferrel et polaire ne collent pas tellement à ce que nous observons à nos latitudes. Ça me semble être un modèle un peu désuet. Qu'en penses-tu ?

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

ce qui veut dire pas de tempete

Je parle de la possibilité d'expliquer la persistance du bloc Rex à partir d'une structure plus globale que nous ne voyons pas immédiatement. Mais mon explication n'est pas convaincante.

 

Pour la tempête, on verra bien. Le dernier GFS (18Z) semble encourageant. D'ailleurs, il prévoit la destruction du bloc Rex (comme le mentionnait Michel plus tôt). Cela signifierait des risques de tempêtes nettement à la hausse pour le mois de mars et c'est aussi ce que montre le GFS 18Z. Cependant, il a peut-être tout faux, alors il vaut mieux attendre...

 

Il est aussi possible que le bloc Rex se défasse en totalité ou en partie, puis se reforme immédiatement après.

 

Si le bloc Rex se défait, il y a des chances que nous nous retrouvions dans un régime de temps semblable à celui de décembre, donc plutôt neigeux.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'ailleurs, les cellules de Hadley, de Ferrel et polaire ne collent pas tellement à ce que nous observons à nos latitudes. Ça me semble être un modèle un peu désuet. Qu'en penses-tu ?

Désuet, je ne pense pas. Je n'ai pas vu d'autres modèles qui propose un échange énergétique entre l'équateur et les pôles. Certains minimisent l'importance de la cellule de Ferrell.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Circulation_a...llule_de_Ferrel

 

MH

post-13-1266538212_thumb.gif

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Désuet, je ne pense pas. Je n'ai pas vu d'autres modèles qui propose un échange énergétique entre l'équateur et les pôles. Certains minimisent l'importance de la cellule de Ferrell.

D'accord Michel, je pensais surtout à celle-là. Et merci pour ce lien vers Wikipedia, il est vraiment intéressant !

 

****

 

Selon Brett Anderson, un premier système, modeste, remontera la vallée de l'Ohio lundi, affectant le nord-est des États-Unis et l'est de l'Ontario. Il sera probablement suivi (et absorbé) par une tempête qui remonterait la côte et irait frapper l'est du Québec et les maritimes. La situation prévue par les modèles est complexe à souhait. Mais si on se fie aux dernières passes des modèles et à l'ensemble SPENA de ce matin, ça semble assez probable en effet.

 

Cette fois-ci, ne levez pas le nez sur le GFS 18Z, allez-y voir, ça vaut le coup d'oeil ! Même si les passes 06Z et 18Z ne sont pas réputées les meilleures...

 

Le GFS 18Z nous prévoit un système quasi stationnaire pendant 4 jours, amenant des accumulations importantes. Avec diverses contributions étalées sur plusieurs jours, ce système risque de ressembler à celui que nous avons connu durant la première fin de semaine de Janvier. Quant au Ecmwf (12Z), il présente une situation à peu près similaire.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

N'empêche, si tout cela se concrétise d'ici la semaine prochaine, ça demeure assez fou de voir l'évolution de tout cela. Pas besoin de se rendre si loin, juste a voir pour les prochaines 36 @ 72 heures autour de Terre-Neuve et les Maritimes avec de constants systèmes revenant vers l'Ouest... c'est complètement maboule :blink:

 

On a l'impression que notre circulation atmosphérique se fait maintenant de l'Est vers l'Ouest.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dommage que la probabilité que la solution du GFS 00z se concrétise soit mince !!! J'aimerais voir la même chose à 48h de l'événement !! :D

 

2 systèmes assez juteux qui se suivent à 60h d'intervale. J'espère que les prochaines runs vont adopter ce scénario !

Le GFS de 6h poursuit sur sa lancée avec plus de 40cm sur Québec ;)

 

On va prier et danser très fort :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...