Aller au contenu

Un mois de Mars sous la neige...


castor028

Recommended Posts

Michel... J'aimerai bien que tu m'expliques une petite affaire.

 

Pcq, souvent depuis quelques temps concernant cette situation météo, je te vois émettre souvent ce commentaire..,

 

" La même question de l'été passé se pose encore: Comment l'air chaud peut-elle envahir l'arctique et s'y installer si longtemps sans se faire déloger? Bien malin celui qui pourra prévoir le moment du déblocage..."

 

Tu ne crois pas que c'est El-Nino le responsable de ceci? El-Nino a pris naissance au cour de l'Été justement et ca coïncide avec ce pattern non?

 

Comment ce fait-il, que présentement dans certaine parties de l'Europe c'est encore l'Hiver bien plus qu'à certains endroits au Canada?

 

C'est justement  prouver que pendant que l'on subit les effets de El-Nino dans notre partie du Globe... et bien c'est à ce-moment la que l'Europe connait des Hiver plus rigoureux.

 

Je continu de croire dur comme fer, que quand ce El-Nino mourra de sa belle mort, tout les engrenages reprendreront leurs bonnes places.

Erick, je ne te contredis pas sur les effets d'El Nino. Ils sont bien là.

 

http://www.france24.com/fr/20100211-neige-...ordre-am-riques

 

Mais personnellement, j'ai de la difficulté à attribuer à El Nino seul ce désordre dans l'arctique. Durant les El Nino de 97-98 mais surtout de 82-83, la cellule froide arctique a demeuré pratiquement imperméable. Lorsque l'air chaud tentait une remontée, une réaction dynamique (tempête) avec l'air froid arctique s'enclenchait et l'énergie était évacuée. Ce que j'observe maintenant c'est que cette énergie (quelle soit El Nino ou Atlantique) s'infiltre dans la cellule arctique, la pousse vers le sud et s'y installe sans provoquer de dynamique qui remettrait les choses dans l'ordre.

 

On est à prévoir les conséquences dynamiques du réchauffement climatique comme le Gfs l'est au delà de 240 hrs pour les systèmes en surface. On sait qu'il y a réchauffement, mais on ignore et on spécule comment la circulation générale va réagir. Ces blocks en apparence stable représentent pour moi un état instable, une incitation à la bascule. Est ce que ces blocks sont dus en grande parti au réchauffement? Je le pense, mais je peux me tromper. C'est tellement complexe et interconnectif cette circulation générale. J'essaye de savoir Erick pas de croire. :(

 

MH

Je pense qu'on est pas loin de la réponse Michel. Tu remets en perspective la nature « systémique » des téléconnections et c'est très important. Peut-être que les effets habituels du ENSO nommément froid et neige au sud du 45 ième parallèle, sont raffermis par la phase très négative de lindex AO. Si on prend en considération que linteraction NAO-AO fait quasiment consensus et qu'on replace le tout dans le contexte de ce récent papier http://www.agu.org/pubs/crossref/2008/2008GL035607.shtml, je pense qu'on pourrait expliquer beaucoup de choses...

Modifié par Wedge
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 84
  • Created
  • Dernière réponse

Il faut aussi se rappeler qu'il y a déja eu de bonnes périodes de blocages dans des années neutres et des années de La Nina. De ce fait, ça devient marginal de baser l'argumentation uniquement sur l'ENSO.

 

Comme je l'ai dit il y a quelques jours, selon le positionnement du blocage (plus à l'ouest ou à l'est) on tombe dans un régime favorable ou défavorable. Malheureusement on ne se souvient surtout que des moments où c'était une situation défavorable (de la pluie à répétition, du froid à répétition) et très rarement des fois où c'était agréable.. Exemple du beau temps pendant 5 ou 6 semaines consécutives en été comme en 2005 (enso neutre).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Depuis la mi-janvier que l'indice AO est négatif, et de beaucoup. Le PNA est positif et donne de la pluie à Vancouver. L'indice EPO est négatif, et on a un courant jet très fort sur le sud sud-est des USA. Si l'indice AO est resté ou reste négatif pour aussi longtemps ce n'est pas un hasard. On a le QBO qui est très négatif pour cet hiver D-J-F, et quand on regarde les analogues, ils donnent un AO très négatifs aussi pendant la meme période. Les blocages sont alors un possible résultat de tout ca. Beaucoup d'autres raisons possibles, mais là on irait dans des trucs beaucoup plus compliqués.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci! @ tous pour les explications plus qu'instructivent les unes que les autres et que rajouter de plus et bien je pense que tout a été dit. Les raisons, peut-être qu'une bonne journée on les auras mais d'ici là, espérons que la nature et le temps sera bien faire les choses.

 

Merci! encore :(

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On va commencer à avoir de quoi jaser.

 

Le GEM GLB de 00z et le GFS 180H 6Z de ce matin montrent une tempête de neige le 24 février. C'est la même tempête dont parlait Bastardi.

 

Cela étant, elle est pas mal à l'est encore, mais on est à des lunes de l'événement. Ca peut aussi bien changer, d'un côté comme de l'autre.

 

Mais c'est bon signe quand les deux modèles la voient.

 

Le GEM est généreux avec un bon 30 cm sur la plupart des régions du sud du Québec, avec des pointes plus élevés (30-40) sur le sud-ouest.

 

Le GFS demeure dans les 15-20 cm.

 

A suivre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Gem verticalise dans la région de New York tandis que le Gfs le fait sur le sud du Québec. Le Ecmwf penche vers le Gem. Un long trowal va s'étirer au nord de la dépression. C'est cet aspect stationnaire qui va donner de bonnes accumulations à une région précise. Avec le Gem c'est le sud du Québec qui reçoit tandis qu'avec le Gfs c'est le Bas St-Laurent. Ce décalage provient de la différence dans la position de l'anticyclone associé au blocage. Le Gem le place sur le Labrador tandis que le Gfs le positionne plus au nord sur l'est de l'Ile de Baffin. Isolé autour quelques bonnes dépressions, les jours sont donc comptés pour ce bloc qui ne pourra fournir l'air à ces systèmes.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je trouve que c'est un peu loin pour parler de tempête pour le 24 février, Michel, je voudrais bien savoir sur quoi tu te bases pour dire qu'il y aura tempête ou non. Sans vouloir te contredire, tu sais bien que l'échéance est vraiment très loin encore, donc ce système pourrait ne pas nous toucher du tout ou bien oui. Cependant, je crois que ce que les modèles nous montrent n'est pas très concluant à ce stade-cii, on devrait attendre à 72 heures avant de crier au loup. Pour des tempêtes en mars, je ne serais pas surpris d'en voir, habituellement, on en a toujours une ou deux pour finir l'hiver. Si on veut parler de la possible tempête du 24 février, parlons-en dans le sujet approprié, je pense que cela serait une meilleure idée. Ici c'est tempête ou non en mars.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il me semble que c'est pourtant simple et clair dans leurs explications. Ils se basent sur les modèles disponibles.

 

Ce n'est peut-être pas dans le bon sujet, j'en convient mais de là à faire une telle sortie pour finir par dire que la gauche et la droite existe en même temps, je ne vois pas le but.

 

De toute façon il était question de blocage, et tout en expliquant la situation sur ce potentiel système, il expliquait que c'était probablement le début de la fin pour ce blocage - et ça c'était pas mal en ligne avec la discussion.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'en conviens Réjean, mais tu sais toutes ces explications, je ne les comprends pas toutes. Donc michel disait que probablement que le blocage prendrait fin, mais pourtant hier, on disait qu'il se maintiendrait pour longtemps encore. Pour en revenir au sujet du mois de mars, pour l'instant le début du mois serait assez calme. Pour l'instant si on surveille les modèles, pas de tempêtes pour le début mars?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jean Marc, t'es drôle des fois, tu reproches aux autres de crier ''aux loups'' mais toi tu cris ''il va faire beau'' 10 jours d'avance et même plus.

 

Ta prévision de ''pour l'instant le début du mois serait assez calme'' est dans la même classe que ce que tu dénonces quand on dit qu'un modèle voit une tempête 10 jours avant l'échéance. Car autant pour du beau temps que du temps de tempête ça peut changer.

 

Tu dis qu'on cri ''au loup'' mais toi tu cris ''Ô Bonheur'' il va faire beau. En suivant ce que tu nous reproches, ne faudrait-il que tu attendes à 72hrs comme tu l'exiges des autres ?

 

C'est pas l'fun hein ... :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que je ne devrais plus intervenir dans les sujets de discussions et en rester aux observations, je me débrouille bien mieux avec ça. Juste une chose, pensez à ceux qui n'aiment pas la neige aussi, comme ça, personne ne se chicanerait pour une tempête que certains désirent ou que certains ne veulent pas. On arrête ici, sinon on va dévier du sujet. Je pense qu'il ne faut pas exagérer non plus, mais tu as raison Réjean, j'ai tendance à ne pas attendre et je dis souvent des affirmations contraires de ce que vous dites. Et puis, avec l'hiver que nous avons, pourquoi le calme ne pourrait pas se poursuivre, je ne suis pas le seul à dire ça, mes parents détestent la neige et les tempêtes, quant à moi, je ne dis pas que je ne les aime pas, mais des gros systèmes qui viennent des états-unis, c'est juste ça que j'aime un peu moins, ça me rappelle trop l'hiver 2007-2008 dont je garde un très mauvais souvenir. Qu'est-ce que vous en pensez? Sans vouloir être désagréable, je pense que j'ai droit à mon opinion aussi, bien qu'elle puisse ne pas être partagée par tous ici. Et aussi, vu que je n'ai rien sous la main comment pourrais-je donner un argument qui appuierais mes dires, merci. c'est dis, je n'interviens plus dans les discussions, mais seulement dans les observations.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il aime la météo calme :angry:

 

 

Sérieusement la météo c'est une science pas un affaire détats dâmes ou je ne sais quoi.

Le fais de ne pas aimer les tempêtes par exemple ne devrais pas jouer sur le raisonnement.Les modèles indique quelque chose,on interprète ca c'est correct.Mais de décider dignorer les modèles a cause qu'ils nous déplaisent sur un ou plusieurs aspect,ca fais très irrationnel :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il aime la météo calme :angry:

 

 

Sérieusement la météo c'est une science pas un affaire détats dâmes ou je ne sais quoi.

Le fais de ne pas aimer les tempêtes par exemple ne devrais pas jouer sur le raisonnement.Les modèles indique quelque chose,on interprète ca c'est correct.Mais de décider dignorer les modèles a cause qu'ils nous déplaisent sur un ou plusieurs aspect,ca fais très irrationnel :(

Penses-tu ? C'est bien nos états d'âme qui s'entrechoquent. Si la météo n'effleurait pas notre coeur, nous ne serions pas ici pour en parler. Les uns aimeraient que tous aiment la neige et que personne ne souhaite ouvertement de la pluie, d'autres voudraient le contraire ou du beau temps sans qu'on évoque la neige.

 

Des fois, je me dis qu'il faudrait un forum pour ceux qui aiment la neige, un pour ceux qui aiment la pluie, un autre pour ceux qui aiment le beau temps, etc. Chacun son clan et pas de dispute. Avec un profil personnalisé, peut-être qu'un jour nous ne verrons sur ce forum que ce qui nous plaît, au détriment de la cohérence des entretiens (Fin du hors sujet).

 

***

 

J'ai bien hâte de voir si le bloc Rex va tenir ou non. Puis, s'il lâche, va-t-il se reformer après le passage de ce système du 22-23 février ? Je ne vois là rien d'évident.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non ce n'est pas une question que j'aime ou je n'aime pas tel type de météo plutôt qu'un autre. Ou que lui aime mieux ceci que celà.

 

Si on dit à quelqu'un de ne pas discuter d'une possibilité 10 jours à l'avance, je ne vois pas pourquoi cette même personne outrepasse ce qu'elle vient de reprocher à un autre. C'est tout.

 

Il peut bien prévoir la pluie ou le beau temps s'il le veut, c'est son affaire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que je ne devrais plus intervenir dans les sujets de discussions et en rester aux observations, je me débrouille bien mieux avec ça. Juste une chose, pensez à ceux qui n'aiment pas la neige aussi, comme ça, personne ne se chicanerait pour une tempête que certains désirent ou que certains ne veulent pas. On arrête ici, sinon on va dévier du sujet. Je pense qu'il ne faut pas exagérer non plus, mais tu as raison Réjean, j'ai tendance à ne pas attendre et je dis souvent des affirmations contraires de ce que vous dites. Et puis, avec l'hiver que nous avons, pourquoi le calme ne pourrait pas se poursuivre, je ne suis pas le seul à dire ça, mes parents détestent la neige et les tempêtes, quant à moi, je ne dis pas que je ne les aime pas, mais des gros systèmes qui viennent des états-unis, c'est juste ça que j'aime un peu moins, ça me rappelle trop l'hiver 2007-2008 dont je garde un très mauvais souvenir. Qu'est-ce que vous en pensez? Sans vouloir être désagréable, je pense que j'ai droit à mon opinion aussi, bien qu'elle puisse ne pas être partagée par tous ici. Et aussi, vu que je n'ai rien sous la main comment pourrais-je donner un argument qui appuierais mes dires, merci. c'est dis, je n'interviens plus dans les discussions, mais seulement dans les observations.

Jean-Marc, lorsqu'un personne souhaite de la pluie l'hiver, je suis le premier à me sentir interpelé et outré. Cependant, on a tous le droit d'exprimer nos opinions et nos désirs sur ce forum lorsque c'est fait dans le respect des autres.

 

Jusqu'à preuve du contraire, nos opinions et nos désirs n'influencent pas le temps qu'il fera. Lorsqu'une personne fait une gigue de la neige, de la pluie, du beau temps ou quoi que ce soit, cela reste un jeu entre ceux qui partage la même passion et cela n'a rien à voir avec la modification réelle du temps. Dans ce contexte, est-il nécessaire ou utile de chercher à freiner les passions ?

 

Je souhaite que ceux qui désirent vivre et parler de leurs passions sur ce forum puissent s'exprimer librement, en autant que c'est fait dans le respect de tous et chacun, en comprenant bien que le temps ne se modifiera pas pour autant en leur faveur.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Somme nous des vraie Quebecois ou pas .mon pays ce n est pas un pays ces l hiver,,,non J ;aime mes 4 saisons j'aime lle changement brusque de temperature le froid le chaud le blizzard les orages ,c est beaucoup moins platonique que 30 degrée pendant 12 mois ,.pour les prevision a longt terme on samuse sur ce forum et cest le but alors respecton les opinions de tous et chacun

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'accord pour cela, mais je ne peux pas m'amuser à faire des prévisions, je n'ai rien pour le faire. Cependant, comme je consulte le forum régulièrement, j'aime vous lire, mais j'ai hâte de savoir pour le mois de mars à quoi on devra s'attendre, tempête de neige ou pas, qu'importe, on fera avec. Comme on le dit, personne ne peut contrôler la météo, même pas les modèles, ils se contentent de nous informer sur ce qui se passe et on interprète. Tiens, je vous fais une prévision, du moins je vais essayer. Je pense qu'on aura notre dernière tempête avant le 20 mars. À l'analyse des modèles, vous pourrez me dire si ça pourrait se tenir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'accord pour cela, mais je ne peux pas m'amuser à faire des prévisions, je n'ai rien pour le faire. Cependant, comme je consulte le forum régulièrement, j'aime vous lire, mais j'ai hâte de savoir pour le mois de mars à quoi on devra s'attendre, tempête de neige ou pas, qu'importe, on fera avec. Comme on le dit, personne ne peut contrôler la météo, même pas les modèles, ils se contentent de nous informer sur ce qui se passe et on interprète. Tiens, je vous fais une prévision, du moins je vais essayer. Je pense qu'on aura notre dernière tempête avant le 20 mars. À l'analyse des modèles, vous pourrez me dire si ça pourrait se tenir.

Y'a de bonnes chances Jean-Marc... :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'accord pour cela, mais je ne peux pas m'amuser à faire des prévisions, je n'ai rien pour le faire.

Tu sais Jean Marc, je pense que tu devrais essayé tout de même. Il n'y a pas que les modèles et des yeux pour les voir.

Bien sûre à long terme c'est vraiment pas possible mais à court terme faut voir...

 

Il faudrait ouvrir un autre sujet là dessus: comment pourrait t'on faire une prédiction avec des outils marginaux et moins scientifique ?

 

Oui - ouvre ce poste, ce serait kool ---

 

Escusez pour le hors sujet :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je trouve que c'est un peu loin pour parler de tempête pour le 24 février, Michel, je voudrais bien savoir sur quoi tu te bases pour dire qu'il y aura tempête ou non. Sans vouloir te contredire, tu sais bien que l'échéance est vraiment très loin encore, donc ce système pourrait ne pas nous toucher du tout ou bien oui. Cependant, je crois que ce que les modèles nous montrent n'est pas très concluant à ce stade-cii, on devrait attendre à 72 heures avant de crier au loup. Pour des tempêtes en mars, je ne serais pas surpris d'en voir, habituellement, on en a toujours une ou deux pour finir l'hiver. Si on veut parler de la possible tempête du 24 février, parlons-en dans le sujet approprié, je pense que cela serait une meilleure idée. Ici c'est tempête ou non en mars.

Ce n'est pas vraiment une question temporelle, qu'une question d'analyse qui fait que l'on peut s'avancer dans un scénario. Hier on pouvait voir un certain consensus entre les modèles à prévoir la remonté d'une tempête. La confiance y était, car le moins progressif des scénario amenait néanmoins des précipitations sur le sud du Québec. Aujourd'hui, c'est différent ou plutôt ça semble revenu à ce que j'avais écrit lundi. Le système fuit dans l'Atlantique. Si on est affecté par ce système le 24 (on ne parle plus de tempête) cela se fera encore par un retour de l'est-sud-est. Demain cela aura probablement changé encore.

 

Aussi loin que va le Gfs, le courant jet zonal demeure loin dans le sud des USA sans un soupçon de méridionnalisation sur le continent. Les tempêtes ne peuvent pas remonter, et si elles le pouvaient, elles s'affaibliraient car elle n'auraient pas l'air froid nécessaire et se heurteraient aux hauteurs supérieures des blocks. Pour le moment, on ne retrouve pas un gros réservoir d'air froid dans l'arctique.

 

MH

 

Le bloc anticyclonique sur le détroit de Davis est bien embarré pour une semaine encore. Par la suite il se repli dans la crête dans l'ouest pour possiblement reformé un bloc oméga sur le continent en début mars. Le courant jet demuere toujours loin au sud. Mais là on est à plus de 240 hrs. Prévoir qu'il va avoir des tempêtes en Mars, c'est faire de l'almanach avec des statistiques. Ce blocage persistant est exceptionnel, la normale ne s'applique plus.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour clore le hors sujet, et plus spécialement pour Jean-Marc, je vais dire ceci.

 

Jean-Marc, les modèles que nous avons sous la main peuvent aller jusqu'à 16 jours à l'avance voire plus avec certain, il est normal que le pattern change souvent dans les prévisions, même dans les prévisions publics émise par Environnement Canada, il arrive souvent que sur le long terme et je parle là d'un cadran inférieur à 7 jours, que les prévisions changent.

 

Les modèles sont là pour dire comment les systèmes et l'atmosphère devraient se comporter pour la période donnée, évidemment, étant donné que la météo est une science en perpétuel mouvement, il est normal que les modèles corrige le tir au moins 4 fois par jour, il arrive parfois qu'un modèle voit une tempête potentiel dans 15 jours et que 12 runs plus tard, la tempête n'y parait plus et que ohhhh, surprise, la tempête réapparait 3 jours plus tard et se concrétise. Sans vouloir t'offenser, et c'est loin d'être mon but, une prévision demeure une prévision et non une affirmation, alors quand on dit que telle ou telle journée, il risque d'y avoir de quoi, c'est pas parce qu'on l'a inventé, c'est parce que les modèles indiquent ce potentiel.

 

C'est la même chose pour les orages l'été, il est arrivé combien de fois l'an passé que les modèles nous donnait des indices de fin du monde 4 jours à l'avance et que rendu à la journée cible, la seule chose qui ressemblait à un coup de tonnerre était mes flatulences, on appelle ça un fail, les modèles ne sont pas parfait loin de là, des erreurs, ils en font également.

 

Ce qui serait intéressant, et je ne sais pas où trouver ça sur internet, ça serait qu'un logiciel X existe pour te permettre de lire les modèles et pouvoir extrapoller avec nous sur la possibilité de tempête, d'orages ou peu importe sur des journées données, là tu comprendrais beaucoup mieux notre goût du risque et des chances que plusieurs prennent pour se mouiller dans leur prévisions donc moi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et justement, pour clore ce hors-sujet et en revenir aux modèles, le GFS de ce matin demeure constant.

 

Il donne une 15 de cm sur Montréal, mais il en donne près de 25 cm à Québec.

 

Curieusement, la pression centrale serait près de 1000 mb, ce qui n'est pas très creux.

 

Le GEM l'a déplacé plus à l'est et c'est surtout le Bas-Saint-Laurent. Donc, revirement de ce coté.

 

Ce va-et-vient va se poursuivre surement quelques jours.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Prévoir qu'il va avoir des tempêtes en Mars, c'est faire de l'almanach avec des statistiques. Ce blocage persistant est exceptionnel, la normale ne s'applique plus.

 

MH

Je suis bien d'accord avec Michel. Il n'y a rien de magique attaché au mois de mars. Certaines années, mars ne nous amène pas de tempête sur le sud du Québec. Ce sera peut-être le cas cette année.

 

Plutôt de que regarder le pourcentage d'années où mars nous amène une tempête sur l'ensemble des 40 dernières années, nous pourrions regarder ce pourcentage sur l'ensemble des hivers (parmi les 40 derniers) où nous avons connu des mois de janvier et février exceptionnellement secs. Je parie que ce pourcentage chutte drastiquement. Cela revient à dire que la probabilité d'avoir une tempête est plus basse lorsque l'on sait que les mois de janvier et février ont été particulièrement secs.

 

********

 

Petit cours de probabilités

Pour les amateurs de mathématiques, il s'agit d'une probabilité conditionnelle. Les événements "avoir une tempête en mars" et "avoir des mois de janvier et février particulièrment sec" ne sont sans doute pas indépendants. La probabilité d'avoir une tempête en mars est affectée par le fait de savoir que les mois de janvier et février ont été très secs. (Bien sûr, si l'atmosphère était parfaitement chaotique et aléatoire, donc si elle n'avait aucune espèce de mémoire, ce ne serait pas le cas).

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Prévoir qu'il va avoir des tempêtes en Mars, c'est faire de l'almanach avec des statistiques. Ce blocage persistant est exceptionnel, la normale ne s'applique plus.

 

MH

Je suis bien d'accord avec Michel. Il n'y a rien de magique attaché au mois de mars. Certaines années, mars ne nous amène pas de tempête sur le sud du Québec. Ce sera peut-être le cas cette année.

 

Plutôt de que regarder le pourcentage d'années où mars nous amène une tempête sur l'ensemble des 40 dernières années, nous pourrions regarder ce pourcentage sur l'ensemble des hivers (parmi les 40 derniers) où nous avons connu des mois de janvier et février exceptionnellement secs. Je parie que ce pourcentage chutte drastiquement. Cela revient à dire que la probabilité d'avoir une tempête est plus basse lorsque l'on sait que les mois de janvier et février ont été particulièrement secs.

 

********

 

Petit cours de probabilités

Pour les amateurs de mathématiques, il s'agit d'une probabilité conditionnelle. Les événements "avoir une tempête en mars" et "avoir des mois de janvier et février particulièrment sec" ne sont sans doute pas indépendants. La probabilité d'avoir une tempête en mars est affectée par le fait de savoir que les mois de janvier et février ont été très secs. (Bien sûr, si l'atmosphère était parfaitement chaotique et aléatoire, donc si elle n'avait aucune espèce de mémoire, ce ne serait pas le cas).

Pas besoin d'aller bien loin en arrière pour tomber sur un mois de mars sec. L'an passé c'est exactement ce qui s'est passé. En fait, février et mars 2009 ont été très secs!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...