Aller au contenu

Un mois de Mars sous la neige...


castor028

Recommended Posts

Pas besoin d'aller bien loin en arrière pour tomber sur un mois de mars sec.  L'an passé c'est exactement ce qui s'est passé.  En fait, février et mars 2009 ont été très secs!

D'accord Erol, mais si on veut baser notre raisonnement sur les statistiques, il faut regarder un grand nombre d'hivers. Inversement, si on se base uniquement sur l'hiver dernier, il faut dire en quoi la dynamique était la même que cette année et pourquoi les différences ne sont pas assez significatives pour que le mois de mars soit significativement différent. Avec le El Nino qui n'était pas dans le décor l'année dernière, bonne chance...

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 84
  • Created
  • Dernière réponse

Je ne pensais pas que mon post aurait tant de commentaires mais tant mieux, c'est intéressant de lire les commentaires. Cela dit, j'ai parlé hier avec un prof de l'UQAM du département des sciences de l'atmosphère et il m'expliquait qu'en général, il tombe à chaque année la même quantité de précipitation (en MOYENNE) alors mathématiquement, les chances d'avoir des précipitations importantes en Mars sont plus élevées MAIS ce n'est pas assuré, on peut avoir un mois de Mars sec mais la flotte en Avril. C'est comme quand tu lances une pièce de monnaie. Tu peux avoir 4 faces de suite mais plus tu lances la pièces, plus tu vas tendre vers la moitié des résultats face et la moitié pile.

 

Mais le météorologue de TVA, il avait expliqué qu'on aurait une grosse tempête dans la première semaine de Mars en se basant sur des modèles scientifiques.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne pensais pas que mon post aurait tant de commentaires mais tant mieux, c'est intéressant de lire les commentaires. Cela dit, j'ai parlé hier avec un prof de l'UQAM du département des sciences de l'atmosphère et il m'expliquait qu'en général, il tombe à chaque année la même quantité de précipitation (en MOYENNE) alors mathématiquement, les chances d'avoir des précipitations importantes en Mars sont plus élevées MAIS ce n'est pas assuré, on peut avoir un mois de Mars sec mais la flotte en Avril. C'est comme quand tu lances une pièce de monnaie. Tu peux avoir 4 faces de suite mais plus tu lances la pièces, plus tu vas tendre vers la moitié des résultats face et la moitié pile.

 

Mais le météorologue de TVA, il avait expliqué qu'on aurait une grosse tempête dans la première semaine de Mars en se basant sur des modèles scientifiques.

Bonjour Éric,

 

Oui, ce poste était une bonne idée.

 

Cependant, au sujet de cette conception du hasard dans l'atmosphère, quelques nuances seraient utiles.

 

D'une part, l'atmosphère ne se comporte pas comme une pièce de monnaie, du moins pas à l'intérieur de quelque semaine ou quelques mois. En effet, la pièce de monnaie va donner des résultats très près d'un vrai hasard, tandis que l'atmosphère terrestre suit des "patterns" tels que celui actuel, dans lequel nous avons un bloc Rex persistant.

 

D'autre part, il est vrai que si on lance une pièce de monnaie bien équilibrée un très grand nombre de fois, on observe parfois de longues séquences de pile ou de face et il est vrai que les proportions de pile et de face tendent chacune vers 50%. Cependant, l'explication de cet équilibre n'est pas dynamique : ce n'est pas parce que nous avons eu une longue séquence de pile qu'il va y avoir de longues séquences de face pour compenser. L'explication se trouve simplement dans le fait que la longue séquence de pile que nous observons (par exemple) se trouve diluée dans le très grand nombre de données lorsqu'on répète l'expérience un très grand nombre de fois et qu'on calcule les proportions.

 

La pièce de monnaie ne se souvient pas du passé (si elle est lancée assez haut, avec une assez grande vitesse de rotation et par un être humain, pas une machine). Pour le couple atmosphère-océan, ça prend des semaines, des mois, voir des années pour oublier toute l'information dont il est porteur. Cependant, cet oubli est progressif et commence dès les première heures. Les responsables sont les phénomènes chaotiques (non linéaires) et les phénomènes dissipatifs en jeu dans les tourbillons et la radiation. Sauf exceptions, ce sont les plus petites structures qui "oubient" le plus rapidement.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

sur des modèles scientifiques

 

Je ne crois pas que les météorologues ont accès à des modèles que nous ne pouvons avoir accès. Donc ils ne voient pas plus loin et mieux que nous, mais, ils ont p-e plus de données analogues pour comparaisons et des données statistiques déjà plus complètes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

eh bien, ça ben l'air que le météorologue scientifique s'est trompé ;)

 

Je ne m'en plains pas, c'est signe que les orages s'en viennent. Dehors on se croirait en Avril!

Désolé mais c'est pas parce que début mars on a des T° de 0°C à +5 comme maximum que les orages sont plus proche que normalement. :rolleyes:

 

Avril peut être pluvieux et frais et ainsi de suite...

 

En été un pattern comme nous avons là, c'est du temps frais et sec.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Patience... En mars, ce n'est vraiment pas le temps de cracher en l'air côté météo. Un système de pluie peut facilement se transformer en neige abondante et voilà pour la notoriété de prévisionniste, et l'inverse est tout autant possible.

 

Il y a quand même de bons systèmes qui se dessinent à partir de la semaine prochaine - reste à voir leur tracé et le(s) type(s) de précipitation(s). Faut pas mettre la charrue avant les boeufs et surtout ne pas déclarer que c'est le printemps quand ce ne sont que des conditions printanières.

 

Ex: c'est pas parce qu'il pleut en Janvier qu'on dit que c'est le printemps. C'est pas parce qu'il y a un orage au mois de décembre que c'est l'été. Et la même chose s'applique en ce moment.

 

Personnellement , j'espère qu'il va tomber quelque chose bientôt car malgré la fonte actuelle, ça va être sec rapidement à ce rythme là - les niveaux sont bas et ce n'est pas un bon signe.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il cherchait mon adresse pour me faire livrer son argent.. Un être très généreux malgré tout. :wub:

Hey hey laa !!! les pots de vins c'est illégales - générosité, on connait ça... :wacko: --------------- :lol:

 

Tu vas me faire le plaisir de faire ta campagne proprement -

 

Avoye té capabe !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nous sommes le 19 mars et nous croulons sous le poids de la neige. Voilà pour les affirmations du genre : "il y a toujours une tempête en mars". :o Bla-bla-bla...

On aura toujours recours à notre bonne vieille mémoire sélective.

 

Aux US, plus précisément en Oklahoma, ils vont avoir une tempête de neige assez intense avec probablement blizzard, et ce, après qu'une tornade long track ait touché l'état il ya de ça 2 semaines.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu as réussi à me faire rire Regg, c'est le genre de blague que je fais habituellement ^_^ Je n'y avais pas pensé, mais tu as raison. Je rectificie: Il n'y aura pas de tempête de neige avant le 1er Octobre prochain B)

L'adresse est toujours la même pour livrer les $$$..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...