Aller au contenu

TEMPETES POTENTIELLES 23-26 FÉVRIER 2010


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 282
  • Created
  • Dernière réponse

S'il y ait une bonne nouvelle, c'est la run de ce dimanche matin du NAM. Il met 20 à 35 cm entre mardi et mercredi pour l'Outaouais, Montréal, les Laurentides et Lanaudière.

 

De plus, il commence à montrer la formation du 2e système entre les Carolines et la Floride.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je remarque que les températures seront douces pour toute la semaine, cela voudrait dire neige très lourde, ou mélanges pluie-neige pour montréal ou ça serait de la neige fondante en partie? Températures qui oscilleraient entre plus 1 et plus 2 pendant la journée, donc neige qui s'apparenterait à la neige de printemps, à mon avis. Reste à voir les prochaines sorties des modèles, mais on peut oublier la poudreuse. À moins que les modèles s'ajustent, mais je ne me fais pas d'illusions avec ces possibles tempêtes. Vu que nous serions au-dessus de zéro, sauf la nuit, je ne vois pas comment on aurait juste de la neige à 100%. Il est certain que ça serait des accumulations importantes sur une période de 4 jours, mais je pense que nous allons connaître de tout. Pas juste de la neige à mon avis. Sauf peut-être pour les régions plus au nord comme les laurentides, mais pour mon secteur, ça serait de la gadoue, sauf mercredi ou j'aurais de la neige, mais là encore, à plus 1 ça serait des flocons pas mal gros.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

EN se basant strictement sur cette sortie du modèle, on serait dans du temps doux, mais dans la poudreuse compactée, dès qu'on quitte la zone métropolitaine. Il ferait très froid en altitude - donc c'est de la neige qui tombe et elle entraînera une partie de cette fraicheur. Avec les vents et l'intensité, ça demeure de la poudreuse - dans le sens qu'il y aurait quand même de la poudrerie , mais la neige une fois au sol se compacte rapidement.

 

C'est limite comme température au sol. Malgré que la température soit légèrement au dessus de 0, je ne vois pas de pluie la dedans (sur cette sortie du moins).

 

Petit détail également (pour les détracteurs du GFS), le NAM donne deux fois plus de précipitation que le GFS - rappelez-vous en cette fois. On verra au final.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis d'accord avec toi Jean-Marc, ça s'enligne davantage vers la neige fondante ou la pluie pour mardi, sauf en montagnes. Ça restera en neige seulement si elle est abondante et ce serait une neige fondante. Mercredi, à la faveur d'un vent du nord-est, ce serait plus probablement de la neige.

 

***

 

Le SPENA d'hier soir se maintient par rapport à hier matin : la moyenne est de 30 mm d'eau à Montréal de mercredi à vendredi. Faut-il préciser que c'est une moyenne et que certains scénarios ne nous amènent rien, tandis que d'autre sont très généreux...

 

***

 

Je vois d'un mauvais oeil la tandance des modèles à nous montrer une première dépression relativement intense loin dans l'océan. Celle-ci a tendance à tirer vers le sud-est la masse d'air froid qui sera sur les Grands-Lacs. C'est probablement la raison pour laquelle, selon les deux derniers GFS et selon le Gemglb, le second système ne nous amène pas ou peu de précipitations abondantes. La deuxième tempête semble plutôt destinée à la côte et les états voisins : Vermont, New Hampshire, Massachusetts, Maine,...

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc ce sera à suivre avec les prochaines sorties des modèles, mais je ne me souviens pas avoir vu de la neige à plus 1 avec des vents nord-est qui donnent de la poudreuse quand même. Donc, de la neige difficile à pelleter en perspective une fois qu'elle sera au sol? Je vais suivre ça avec vous, mais je suis pas mal certain que les modèles vont s'ajuster avant l'arrivée de ces tempêtes potentielles. Merci pour l'info Regg, Est-ce que cette neige serait comme de la neige de printemps si elle se compacte rapidement?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur le sud de la province, le gros de la neige tombera les 23-24 et est associé au creux reliant la faible dépression au nord des Grands Lacs avec la dépression dans l'Atlantique supporté en altitude par une bon "cut off" sur l'ouest des Grands Lacs se détachant du creux d'air froid. Lorsque l'onde courte du GOM arrivera en renfort vendredi, le cut off sera déjà sur la côte est et le système se fera capturé rapidement dans les environ de Boston anéantissant les chances qu'il remonte vers le nord. Il ne restera que le pivotage du trowal qui pourrait nous ramener encore quelques chose par l'est. Faudra voir ce qu'en dit le Gem, mais à date la tendance du système de vendredi est de verticaliser plus à l'est.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Michel, tu viens de préciser ma pensée. On dirait bien que c'est comme ça que ça s'enligne. Donc la deuxième tempête serait pour la côte et c'est à cause de ce "cut off", cette onde vers l'est à 500 hPa, résultat de l'avancée d'air froid vers l'océan, causée par le passage de la première dépression et alimentant celle-ci.

 

On n'aura probablement pas à attendre longtemps pour que les modèles confirment ce diagnostic. Selon moi, c'est déjà joué. Ça voudrait dire que la neige va toucher surtout les régions de l'ouest, du sud et de l'extrème est. Le centre et l'est du Québec seront relativement épargnés. Oublions les 50 à 80 cm de neige sur Montréal. 25 à 35 cm est plus réaliste dans ce contexte.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un chose qui est certaine c'est que le GEM 12z fait mal ! De la neige au début pour la rive-nord qui se change en pluie en bonne quantité et que de la pluie pour la rive-sud !

 

Avez vous vu la quantité astronomique qu'il donne pour le sud-est du Maine :lol: ;) . Je dis merci à la subsidence des Appalaches dans ce cas-ci ! 150 à 200+ mm de pluie dans les environ d'Augusta.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est possible que nous ayons tout en neige Réjean, mais on est trop loin de l'événement pour trancher. Je n'exclus pas la pluie pour mercredi.

Pour l`instant le 12Z NAM met tous en neige et selon l`animation et il y aurait encore des précipitations intense après la période de 84 heures.

 

Encore quelques run mais sa approche grandement :lol:

 

Ouf comme tu dit Dave, le GEM fait MAL!

 

http://coolwx.com/cgi-bin/getptype.cgi?reg...=99&field=ptype

Modifié par Composite
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On n'aura probablement pas à attendre longtemps pour que les modèles confirment ce diagnostic. Selon moi, c'est déjà joué [...]

J'avoue que je me suis avancé un peu vite. Je n'avais pas vu le Gemglb. Pitié, pas ça :lol: ;)

 

***

 

Aujourd'hui, le UKMO amène la dépression de l'Atlantique vers NewYork, puis vers le lac Ontario. Le gros des précipitations tomberait au sud de la frontière. Selon lui, il ne se développe pas un second système.

 

***

 

Le Gemglb 12Z amène une tempête de neige sur Kingston, Toronto, Niagara...et le centre de l'État de New York.

 

***

 

S'il y a une place où j'aimerais demeurer actuellement, c'est dans les Adirondacks...

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est possible que nous ayons tout en neige Réjean, mais on est trop loin de l'événement pour trancher. Je n'exclus pas la pluie pour mercredi.

Je ne spécule pas sur l'avenir, je ne fais que lire dans les modèles et je les interprètes pour ma région. J'essais de ne pas toucher à MTL à cause du dôme chaud trop imprévisible.

 

Ce que je disais pour justifier que ce soit de la neige c'est qu'à 0.8c comme maximum, la neige poussée par des vents de 50km/h avec thickness dans le bas 530 et -8 à 850mb, ça donne de la poudreuse au sol (pas en ville). C'est ce que le modèle indique. Faudra voir mercredi/jeudi/vendredi si ce sont vraiment les conditions.

 

Je ne vois pas comment on pourrait avoir de la pluie si le max ne se rend pas à +1c et que c'est très froid en altitude.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est possible que nous ayons tout en neige Réjean, mais on est trop loin de l'événement pour trancher. Je n'exclus pas la pluie pour mercredi.

Je ne spécule pas sur l'avenir, je ne fais que lire dans les modèles et je les interprètes pour ma région. J'essais de ne pas toucher à MTL à cause du dôme chaud trop imprévisible.

 

Ce que je disais pour justifier que ce soit de la neige c'est qu'à 0.8c comme maximum, la neige poussée par des vents de 50km/h avec thickness dans le bas 530 et -8 à 850mb, ça donne de la poudreuse au sol (pas en ville). C'est ce que le modèle indique. Faudra voir mercredi/jeudi/vendredi si ce sont vraiment les conditions.

 

Je ne vois pas comment on pourrait avoir de la pluie si le max ne se rend pas à +1c et que c'est très froid en altitude.

Parlons-en de ce dôme d'air chaud. Quelles régions que çà couvrent normalement?

Modifié par erol
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Parlons-en de ce dôme d'air chaud.  Quelles régions que çà couvrent normalement?

Verchères, s e u l e m e n t :lol:

 

Ça se dessine tranquillement dans l'paysage -

 

c'est pas sorcier de dire qui s'en vient kekchose

post-13-1266782292_thumb.jpg

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Parlant de dôme chaud et d'air doux, autour de la moitié des scénarios du SPENA issus du Gem prévoient des températures au sol légèrement au-dessus de zéro pour les trois jours de l'événement sur tout le sud, le centre et l'est du Québec. À l'opposé, les scénarios "NCEP" (ceux qui ne sont pas issus du Gem) sont à peu près tous sous zéro pour ces mêmes régions. La différence n'est pas grande (2 ou 3 degrés), mais elle est très évidente.

 

Le SPENA maintient un 30-35 mm d'eau pour Montréal, en moyenne. C'est semblable pour Québec. Étant donnée la dispersion des scénarios, ça veut dire qu'on devrait recevoir quelque part entre 15 et 50 mm d'eau. Quant au centre dépressionnaire issu de la deuxième onde (le 2e tempête), il est prévu de se situer en moyenne entre Cap Cod et la côte du Maine vendredi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ça veut dire qu'on devrait recevoir quelque part entre 15 et 50 mm d'eau

Une prévision à la Bastardi. Tu peux pas te tromper avec une telle marge :lol: ;) ;)

 

Le NAM poursuit dans son inconstance avec à peu près rien à 06z, puis 33mm à 12z et là 16mm à 18z. - tout en neige maintenant soit dit en passant. Le GFS se promène un peu pour la première moitié du système, mais globalement il maintient entre 45 et 55mm de précipitation(ici).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui je parlais de ça ce matin les Grands Lacs ne sont pas gelés (sauf Érié) - ça donnera donc un bon puit d'humidité au passage . Ça donnera de l'humidité dans le système (la maintiendra), mais je ne sais pas jusqu'à quel point c'est nous qui allons/pourrions en bénéficier. Selon la circulation, ça pourrait aussi bien monter dans l'Outaouais, ou simplement retomber loin au sud de nous.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ça veut dire qu'on devrait recevoir quelque part entre 15 et 50 mm d'eau

Une prévision à laBastardi. Tu peux pas te tromper avec une telle marge :lol: ;) ;)

En parlant de Bastardi, la dernière carte des accumulations d`Accuweather vient de sortir et ca ne compte pas la possible seconde dépression. Les accumulations vont jusqu'à Mercredi.

post-13-1266791854_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...