Aller au contenu

Observations du 23 au 26 février 2010


Pierre

Recommended Posts

J'ai jamais vu un spot comme lui que arrive a montral dans les 30 prochaines minute.

Ben t'aurais du rester debout la nuit dernière :lol: il y a eu plusieurs bandes comme ça sur la rive sud.

 

Ici comme le disait J-M, c'est de la neige modérée qui se poursuit et c'est de moins en moins fondant - les accumulations se poursuivent. 12.6mm depuis hier après midi (en environ 24hrs).

 

à venir d'ici vendredi soir pour chez moi :

 

Selon le NAM environ 40mm (neige pour 30mm, pluie pour 10mm)

Selon le GEM environ 45mm (moitié neige, moitié pluie)

Selon le GFS environ 50mm (neige ou neige fondante - peu de pluie)

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 365
  • Created
  • Dernière réponse
il neige pas il tombe des boules de neige

Je confirme : 1 à 4 cm, le diamètre des flocons actuellement. Neige forte à Ste-Geneviève.

 

Depuis hier soir, on a bien dû recevoir un bon 15 cm, mais le neige ne veut pas s'accumuler. Ça donne environ 5 cm au sol.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oh faut quand même pas y aller fort, je n'ai fais que vous dire comment je trouvais cela, mais je vois que je suis le seul à pas apprécier cette neige qui tombe, y'a pas beaucoup de monde sur ce forum qui partage mon idée? Cela n'est pas le fait que je me lamente, c'est seulement que la neige, je ne l'aime pas beaucoup, depuis l'hiver 2007-2008. On peut revenir aux observations, cewla était juste une parenthèse pour vous montrer que vous avez quelqu'un sur ce forum qui aime la neige, mais juste un peu, pas au point de vouloir des accumulations de 30 cm, je sais que cela ne changera pas, mais j'ai quand même le droit d'être découragé un peu non? Fin de la parenthèse. Je vous remercie tous de me comprendre.

On comprend, je veux dire je te comprend - cette année je n'ai pas de voiture et je dois faire mes commissions sur la rive sud ouest à bicyclette - alors - je te comprend . . .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wave, ce que tu viens de décrire là, on dirait que les flocons sont plus gros que des pièces de 1 dollars! Est-ce que j'exagère la grosseur, ou vous diriez que c'est un peu plus gros que ça? Par exemple, ici à Le Gardeur, est-ce que quelqu'un peut me donner une grosseur de flocon aproximative? On dirait que cela n'accumule pas, ou ça accumule mais ça fond lentement aussi. Donc, neige très lourde et mouillée, quand je suis sorti à l'extérieur, la neige collait sous mes bottes. Ça se poursuit ici, neige assez soutenue, à Montréal, visibilité réduite à 1 km à l'aéroport Trudeau, c'est dire que c'est de la neige modéréeforte à gros flocons, bien évidemment. La température baisse toujours mais lentement et les vents sont déjà nord-est depuis un bout de temps. Par contre ils sont assez faibles, je n'ai pas de rafales très fortes.

la grosseur des flocons varie entre celle d'un 1$ à plus gros qu'un 2$. C'est vraiment beau et çà s'accumule vite.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui J-M, les flocons sont actuellement d'une bonne grosseur, mais ça ne fait que quelques minutes qu'il en est ainsi.

 

Gros comme un $2 facilement , actuellement.

 

10cm restant sur probablement 15 à 20 de tombé depuis hier - peut-être plus.. Mon pluvio n'est pas d'une grande fiabilité en hiver , mais j'ai 13.6mm depuis le début.

 

C'est encore très ''slusheux'' en dessous, mais la nouvelle neige ne fond pas en ce moment.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est revenu à la normale pour les flocons. Mais l'intensité n'a pas vraiment diminuée - c'est toujours neige modéré et ça ne fond plus - pointe de précipitation à plus de 3.4mm/hr durant cette période de gros flocons.

Ici aussi c'est revenu à la normal. On a une bonne douzaine de cm à date.

 

Question en passant Réjean: à intensité égale, est-ce que des flocons plus gros par rapport à des plus petits sont perçus par le radar comme étant un taux de cm/h plus élevé?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il neige très peut maintenant et le mercure remonte aussi légèrement (intéressant)...

Momentanément j'imagine.

 

Le vent change de direction et est maintenant de ENE

 

Bonne question Erol -

 

Sur la satellite on commence à voir l'autre système qui s'organise.

post-13-1267052080_thumb.jpg

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Question en passant Réjean: à intensité égale, est-ce que des flocons plus gros par rapport à des plus petits sont perçus par le radar comme étant un taux de cm/h plus élevé?

Je vais y allé au plus simple...

 

Le radar perçoit la densité des précipitations - peu importe leur forme. Il y a une calibration qui se fait pour des précipitations de type pluie ou neige, mais de base la détection est la même - c'est une question d'interprétation selon cette détection. Donc s'il y a une partie plus élevée en eau dans un flocon la lecture radar en est affectée car l'interprétation de l'écho retournée est pour de la neige ou de la pluie - pas les deux en même temps.

 

Ex: s'il y a un écho à 1db et que ça correspond à 1cm/hr pour de la neige. S'il y a de l'eau mélangée à la neige qui tombe, le même 1db ne correspond plus à 1cm/hr de neige, mais à autre chose. Donc le radar peut indiquer une intensité plus forte que ce qu'il tombe réellement.

 

Habituellement quand il y a de gros flocons, il y a une part plus élevée en eau (humidité) car c'est celle ci qui va permettre aux flocons de s'agglomérer entre eux pour former ces gros flocons. Ça explique pourquoi la signature radar est plus élevée (il n'y a pas que de la neige - une partie est ''en plus'' de l'humidité). Au sol, il ne s'en accumulera pas plus et surtout pas autant que le radar ne l'indique. La partie du flocon s'accumule, mais la partie en eau ne parait pas dans l'accumulation en terme de cm, mais elle est visible en terme de mm.

 

De là il peut y avoir une différence dans le ratio et tu vas avoir un ratio plus petit que 10:1 (tu vas avoir plus de mm en eau que d'accumulation en cm) - même si le radar indiquait un taux de 5cm/h en rouge, tu n'accumuleras pas nécessairement 5cm de neige au sol en 1 heure, par contre tu pourrais facilement avoir 6 ou 7 mm dans 1 heure une fois le tout convertie en eau. C'est pour ça que ce genre de précipitation est facilement identifiable sur les radars et qu'on peut dire d'avance que l'accumulation que le radar donne est trompeuse car ce sont de gros flocons (agglomérés et saturés d'eau).

 

Donc la réponse à ta question est oui - et la raison est simplement parce qu'il n'y a pas que de la neige quand on est en présence de gros flocons.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a déjà eu quelques coupures d`électricité et le vent n`est même pas encore de la partie, sa vas être beau demain :wacko:

La moindre pluie verglaçante par dessus cette neige serait dramatique. Les vents ne parviendraient pas à la déloger.

 

:lol:

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon les gars, j'ai une question un peu (mais pas trop) HS à poser, mais je ne sais pas ou la poser sinon.

 

Je dois prendre la route demain matin 5h, pour faire Trois-rivières - Québec, sachant que je dois arriver à 7h. Est-ce que c'est raisonnable? Dangereux? L'autoroute va t-elle etre praticable? Désolé pour cette question info traffic, mais je pense que certains d'entre vous sauront répondre. Merci d'avance!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oh faut quand même pas y aller fort, je n'ai fais que vous dire comment je trouvais cela, mais je vois que je suis le seul à pas apprécier cette neige qui tombe, y'a pas beaucoup de monde sur ce forum qui partage mon idée? Cela n'est pas le fait que je me lamente, c'est seulement que la neige, je ne l'aime pas beaucoup, depuis l'hiver 2007-2008. On peut revenir aux observations, cewla était juste une parenthèse pour vous montrer que vous avez quelqu'un sur ce forum qui aime la neige, mais juste un peu, pas au point de vouloir des accumulations de 30 cm, je sais que cela ne changera pas, mais j'ai quand même le droit d'être découragé un peu non? Fin de la parenthèse. Je vous remercie tous de me comprendre.

On comprend, je veux dire je te comprend - cette année je n'ai pas de voiture et je dois faire mes commissions sur la rive sud ouest à bicyclette - alors - je te comprend . . .

t'est dans la majorité MAIS, comme a chaque fois ça cause des étincelles entre les pro et les con ..ben.. on évite finalement. De toute façon ça produit une discussion éternellement recommencé. Imagine quand je m'en mêle avec mes urticaires du au froid, 12C étant déja froid...bon.

 

Les chutes de neiges ont donné un petit coup les deux dernières heures et la c'est du simple bouillon. ça monte pas en tempête. Le mercure est pile sur le zéro.

 

Pas d'accumulation notable jusqu'ici.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oh faut quand même pas y aller fort, je n'ai fais que vous dire comment je trouvais cela, mais je vois que je suis le seul à pas apprécier cette neige qui tombe, y'a pas beaucoup de monde sur ce forum qui partage mon idée? Cela n'est pas le fait que je me lamente, c'est seulement que la neige, je ne l'aime pas beaucoup, depuis l'hiver 2007-2008. On peut revenir aux observations, cewla était juste une parenthèse pour vous montrer que vous avez quelqu'un sur ce forum qui aime la neige, mais juste un peu, pas au point de vouloir des accumulations de 30 cm, je sais que cela ne changera pas, mais j'ai quand même le droit d'être découragé un peu non? Fin de la parenthèse. Je vous remercie tous de me comprendre.

On comprend, je veux dire je te comprend - cette année je n'ai pas de voiture et je dois faire mes commissions sur la rive sud ouest à bicyclette - alors - je te comprend . . .

t'est dans la majorité MAIS, comme a chaque fois ça cause des étincelles entre les pro et les con ..ben.. on évite finalement. De toute façon ça produit une discussion éternellement recommencé. Imagine quand je m'en mêle avec mes urticaires du au froid, 12C étant déja froid...bon.

 

Les chutes de neiges ont donné un petit coup les deux dernières heures et la c'est du simple bouillon. ça monte pas en tempête. Le mercure est pile sur le zéro.

 

Pas d'accumulation notable jusqu'ici.

Euh..... on parle de quoi là ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regg, j'ai remarqué que ta station indique de la pluie faible mais il fait -0.1 est-ce normal ou aurais-tu une erreur de données? Normalement à -0.1, il neige en théorie. Ça ne baisse plus depuis un certain temps, la température est stable. C'est juste ça que je ne comprends pas, pourquoi pleut-il avec -0.1? Les vents sont toujours nord-est mais pas trop forts cependant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je reviens de l'extérieur ou j'ai constaté qu'il y a des rafales de vent, mais elles sont plutôt faibles, cela ne va pas être le cas demain. Cependant, les précipitations sont beaucoup moins intenses par rapport à celles qui sont tombées plus tôt dans la journée. Cela doit être pluie et neige mêlées ou neige vraiment fondante ou carrément de la pluie, je n'ai pas remarqué mais ça tombe vraiment faiblement, les vents soufflent un peu plus fort également, rafales à 28 km h avec vents soutenus à 16 km h. Demain ça va souffler vraiment fort avec l'autre dépression, on dirait qu'elle sera plus creuse que la première qui nous touche présentement. Voilà mes observations pour aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A 21h00 l'accumulation de puis 16h00 ici est de 9 cm de neige lourde et humide. ÀOn est toujours au-dessus du point de congélation à 0.2°C. Le vent souffle du nord-est à 20-25 k/h avec des rafales à 40 km/h. Une trentaine de cm sont attendu jusqu'à demain soir

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regg, j'ai remarqué que ta station indique de la pluie faible mais il fait -0.1 est-ce normal ou aurais-tu une erreur de données?

Euhhhhhh... ma station n'indique ni la pluie , ni la neige.

 

Elle indique la quantité de précipitation en équivalent eau (en mm). J'ai pas les moyens de me payer une station qui ferait ce genre de détection, mais j'aimerais bien ça

 

Peut-être si la 6/49 ou LotoMax sont très gentils avec moi que je me ferai ce plaisir. :wacko: :lol:

 

Il ne tombe pratiquement plus rien et un peu plus tôt j'avais de la poudrerie sur le bord du toit.

 

Les nuages de bas niveau défilent vers l'ouest à très vive allure en ce moment. Alors que les précipitations se dirigent toujours vers le nord nord ouest.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il a neigé de 18 h à 20 h: nous avons accumulé 2 cm qui sont d'ores et déjà fondus.

 

La température grimpe maintenant, si bien qu'il fait +1.9°C et selon plusieurs modèles, il devait faire -1°C vers 22 h. Les vents sont maintenant ENE à 8 km/h.

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...