Aller au contenu

Observations du 23 au 26 février 2010


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 365
  • Created
  • Dernière réponse

Regardent le radar les precipitations liquides sont a l'est de montreal. Avec les vents fort du NE et les precipitations forte on devrais rester dans le solide. Il y a des precipitaions tres forte presentement tempereature a la baisse. 0.4 en baisse des 1.2 degree. Des tres forte precipitation toucheront montreal d'ici 30 min

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici j'ai de la neige légère (pour le moment). De tout ce qu'il est tombé, il reste entre 5 et 10cm.

 

J'indiquais pour le moment dans le type de précipitation car il y a de fortes bandes qui arrivent du sud. Ça ressemble à de la grosse neige une peu comme hier soir, sauf que là, c'est large pas à peu près.

 

Ici - contrairement à ce qu'indique le radar d'Intellicast, la température descend - maintenant -0.3c . Toujours très venteux du NE. Il y a un très fort courant d'air qui s'engouffre dans la vallée du Richelieu pour poursuivre vers la vallée de Champlain.

 

Depuis le début avant hier, j'ai environ 23mm enregistrés, et ça monte toujours tranquillement. La station L'Assomption indique 22mm depuis le début.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cette bande de précipitations intense est, dans les faits, du grésil. Il ne faut pas oublier que l'air se réchauffe en altitude avec ce système, malheureusement.

 

Grésil modéré et vents forts au centre-ville de Québec.

 

Donc..du grésil partout à venir d'après-moi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cette bande de précipitations intense est, dans les faits, du grésil. Il ne faut pas oublier que l'air se réchauffe en altitude avec ce système, malheureusement.

 

Grésil modéré et vents forts au centre-ville de Québec.

 

Donc..du grésil partout à venir d'après-moi.

Peut-être qu'à l'est et au sud c'est du grésil... Ici c'est de la neige beaucoup plus intense pour le moment. Regarde l'image radar, ça se change en vert foncé en arrivant au sud du fleuve.

 

Actuellement , neige modérée et poudrerie. Les accumulations recommencent - ça blanchit partout.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement Réjean, -0.3, et il neige encore. Donc si j'en crois ce que tu viens de dire plus haut, aucune chance d'avoir de la pluie ici vu que le mercure est en bas de zéro. D'ailleurs nous sommes toujours en avertissement de neige, allez comprendre. Vu qu'on aurait 10 cm aditionnels. Les vents vont souffler vraiment fort, donc le ratio ne sera pas à prendre en compte? D'après moi, les précipitation plus intenses, on les auraient maintenant, mais en fin de soirée ça tomberait plus faiblement?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De mon côté, ça ne fait pas grand temps que la neige modérée a commencé. Mistral a mentionné du grésil tout à l'heure... j'en ai observé un peu - c'était il y a environ un peu moins d'une heure - avant que la neige se manifeste. La transition a dû s'effectuer à ce moment-là.

 

Depuis ce matin, la neige tente de s'accumuler, mais réussit tout de même à fondre en un certain temps. Elle s'accumule sur le patio, mais fond tout de suite en arrivant sur l'asphalte. Les vents aussi se manifestent de plus en plus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La ligne du 850 et du 540 est tout juste à l'Est de MTL. Donc de ce côté c'est probablement neige/grésil/pluie.

 

Avec un peu de chance cette zone va rester à l'Est et on éviterait le mélange de précipitation pour ne garder que de la neige - ou surtout de la neige. Faudra voir l'évolution du système car c'est tout un système - pour ceux qui doutaient de cette possiblité ... pffffff c'est tout un système - 982 et là ça descend très rapidement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'arrêt des précipitations n'est pas causé par un effet de subsidence puisqu'à l'est de la frontière il ne tombe plus rien et même au Massif qui sont grandement favorisé, la neige a cessé.

 

Le plus gros est à venir ce soir et cette nuit avec de fortes précipitations qui voyageront d'est en ouest et sans aucune doute réeussiront à passer les petites collines à l'est d'ici.

Le NAM me donne 25 mm ÉQ d'eau d'ici demain pm.. bien hâte de voir.

 

-0,8°C et neige très faiblement sans mélange présentement.

 

Webcam Massif:

post-13-1267133769_thumb.jpg

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Message que je transfers ici..

 

Voici la séparation dont je mentionnais précédement. Jusqu'à 15:30 la zone ''chaude'' remontait vers nous, mais depuis ce temps elle régresse plus à l'Est en se redressant/verticalisant. On va peut-être s'en sauver dans l'ouest.

 

Reste aussi à voir ce qu'il va arriver en altitude. Là aussi c'est très limite pour nous.

 

Ceci dit la température continue de descendre ici. Et il neige modéré à fort, poudrerie et ça ne fond pratiquement plus. C'est un peu normal pour l'est de la province d'en avoir moins en ce moment car le système projète les précipitations vers le nord nord ouest (sur nous dans l'ouest particulièrement). Théoriquement le système devrait se déplacer vers le nord nord est et déverser vers vos régions un peu plus tard ce soir ou la nuit prochaine.

 

Est-ce qu'il y aura ce tourbillon qui faisait faire du sur place sur le long de la côte, ça voudrait dire beaucoup plus de précipitations.

post-13-1267134408_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Justement ce que je disait regg les precipitation liquide semble etre plus a l'est. Quand a la temperature sa continue a baisser et les precipitation liquide semble plus a l'est qu'il y a 30 min. Je suis rendu a .02 sa vente et il neige moderer a fort.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les précipitations liquides régressent rapidement maintenant vers l'est et le sud est. Reste à voir l'évolution en altitude.

 

Toujours en neige modérée à forte ici avec de la poudrerie sur le bord des toits.

 

Rafales à 30, du NE. une rafale à 50 km/h plus tôt.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne veux pas faire de jaloux mais depuis mardi j'ai reçu 57cm de neige dont 23cm pour aujourd'hui et le NAM et GFS m'en donne encore 20mm d'eau jusqu'à vendredi midi. Ensuite pour samedi dimanche un autre 15mm.

 

Je serai en haut de 90cm quand tout sera fini.

Modifié par Trapper
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...