Aller au contenu

Observations du 23 au 26 février 2010


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 365
  • Created
  • Dernière réponse
Réjean, le dégagement que tu vois, serait-il de courte durée, car je crois que d'autres précipitations sont à venir.

Le dégagement était à bas niveau. La couverture nuageuse est quand même complète en ce moment.

 

Le système continue à se creuser de plus en plus , c'est maintenant à 978hpa et le tourbillon à 500hpa s'est complètement refermé - donc le système revient vers les terres près de Boston. Bref, les modèles l'ont bien vu celle là et le mouvement de d'oscillation (wobble) est démarré.

 

Ce qu'il y a de remarquable c'est les vents. J'ai une moyenne de 30km/h - c'est très rare ici d'avoir ça sur une moyenne. Les rafales jouent entre 35 et 50km/h (encore une fois rare pour l'endroit où je suis).

 

Pour ce qui est des précipitations - tout vient du sud est. Les prochaines bandes sont encore loin au sud de la frontière, donc ça va prendre quelques heures avant d'avoir autre chose. On est encore à la limite du 850/540 en altitude au dessus de nos têtes. Avec un petit repli vers l'est , on recevrait d'autre neige, mais là c'est serré. Faudra voir plus tard quand les précipitations arriveront si la situation aura changée en altitude.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Erol, viens chez moi tu seras servi, 28cm aujourd'hui et il neige encore. 62cm total à date.

 

Réjean, oui je fais du pelletage. Même si la pelle rest dehors tout le temps, la neige colle dessus.

Je sais tout çà Michel, je suis allé voir un client à Ste-Julienne à 14H00 et c'était la tempête. Profites-en bien, le printemps qui pue approche déjà. :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ajout :

 

Vu le déplacement vers ONO du système, et aussi que le lot des précipitations va également vers le nord ouest, c'est probablement l'ouest de NY et le sud est de l'Ontario qui vont se tapper le gros des précipitations pour un bon moment ce soir et cette nuit.

 

Ça ne regarde pas très bien pour avoir quelque chose sur le sud du Québec (d'ouest en est) pour ce soir et cette nuit - à part la bande qui passe actuellement en allant vers l'Outaouais.

 

L'autre chose c'est que plus le système revient vers et dans les terres, plus on va se retrouver du côté chaud.. :lol:

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La ligne de séparation entre la pluie et la neige se pousse de plus en plus vers l'ouest. Selon intellicast elle est a mi chemin entre Gatineau et MTL. La température a monter de 0.1ºC il y a 1 hre et est stable depuis. Faudra voir si ca va virer pluie ou rester neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Réjean, le dégagement que tu vois, serait-il de courte durée, car je crois que d'autres précipitations sont à venir.

Le dégagement était à bas niveau. La couverture nuageuse est quand même complète en ce moment.

 

Le système continue à se creuser de plus en plus , c'est maintenant à 978hpa et le tourbillon à 500mb s'est complètement refermé - donc le système revient vers les terres près de Boston. Bref, les modèles l'ont bien vu celle là et le mouvement de d'oscillation (wobble) est démarré.

 

Ce qu'il y a de remarquable c'est les vents. J'ai une moyenne de 30km/h - c'est très rare ici d'avoir ça sur une moyenne. Les rafales jouent entre 35 et 50km/h (encore une fois rare pour l'endroit où je suis).

 

Pour ce qui est des précipitations - tout vient du sud est. Les prochaines bandes sont encore loin au sud de la frontière, donc ça va prendre quelques heures avant d'avoir autre chose. On est encore à la limite du 850/540 en altitude au dessus de nos têtes. Avec un petit repli vers l'est , on recevrait d'autre neige, mais là c'est serré. Faudra voir plus tard quand les précipitations arriveront si la situation aura changée en altitude.

Pour illustrer ce que tu dis:

On vois très bien le centre de la dépression à la pointe des formation nuageuse -

Ce centre ne bouge pas beaucoup donc des trucs à venir avec tout ce grand cycle, surement...

Aussi il ne faut pas oublier que plus le système est large plus ça prend du temps aux "effets" du creusage du système à se matérialiser...

post-13-1267148253_thumb.jpg

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au contraire Bruno, ça bouge en titi..

 

Il y a moins d'une heure le système était à l'est (sud est) de Boston. Et là il est sur le point de toucher Long Island. Dans un contexte de circulation ''conventionnelle'' (du sud ouest vers le nord est), ce déplacement serait quand même normal. Mais là il est à contre sens - c'est d'autant plus rapide. Le centre du système a fait un U turn presqu'à 180 en 3 heures. Faut l'faire.

 

Regarde la carte des obs , tu vas voir le mouvement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À Ste Geneviève, les précipitations ont repris en intensité ces dernières minutes. C'est un mélange pluie et grésil. Au sol et dans les arbres, ça ne fond pas beaucoup, il fait à peu près zéro. Selon le radar, la neige n'est pas loin au sud-ouest. Je serais curieux de voir la situation sur l'extrême sud-ouest de la province, passé Vaudreuil. Quant à la poussée d'air doux, elle semble être à son maximum vers l'ouest immédiatement au nord de Montréal.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au contraire Bruno, ça bouge en titi..

 

Il y a moins d'une heure le système était à l'est (sud est) de Boston. Et là il est sur le point de toucher Long Island. Dans un contexte de circulation ''conventionnelle'' (du sud ouest vers le nord est), ce déplacement serait quand même normal. Mais là il est à contre sens - c'est d'autant plus rapide. Le centre du système a fait un U turn presqu'à 180 en 3 heures. Faut l'faire.

 

Regarde la carte des obs , tu vas voir le mouvement.

Oui - c'est il y a 4hrs (vers 17hrs) que j'ai vraiment regardé - Il faut vraiment tout voir et vérifier ... <_<

En fait il y aura un loop - donc longtemps dans le même secteur -

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au Massif dans Charlevoix, il est tombé depuis hier soir 69.6 mm d'équivalent eau. Ce matin, le rapport d'EC indiquait 46 cm pour 50 mm. On peut donc penser qu'il est tombé 60-65 cm. On verra demain! Je passe par là demain soir... dommage il fera noir et je ne pourrai pas en apprécier l'épaisseur!

 

Plus au nord, dans le parc des Grands-Jardins, la station La Galette rapporte un équivalent de 60.4 mm.

 

Finalement, la station de Charette en Mauricie indique un total de 59.0 mm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce qui est étrange, c'est que EC donne des rafales jusqu'a 100 km/h pour Québec et pourtant, il n'y a pas d'avertissement de vent violent, juste un avertissement de vent.

Les avertissements c'est quand ça se confirme - à combien les rafales en ce moment ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'aéroport enregistre des rafales 74 km/h à 21h. A la pointe de l'île à 21h, c'était 83 km/h. Donc, ce ne sont pas encore des vents officiellement violent mais ceci reste que l'avertissement devrait être upgradé pour un avertissement de vent violent, car certaines zones doivent recevoir des rafales de 90 et +.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici les vent en rafale dépasse les 60km depuis environ 20h.Ça augmente graduellement en force.

 

Les précipitation faible et composé de petite neige (je sais pas le vrai nom)neige roulé?On dirais la taille et la forme du grésil mais en neige. le mercure est a la hausse presque 0.c. maintenant.

 

On dirai que l'air chaud s'approche,j'ai hâte de voir la suite!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le système est rendu à 976hpa. Ne projette presque plus de précipitation vers le nord, mais beaucoup vers l'ouest. Il est entré dans les terres entre NY et Boston et poursuit sa route vers l'ouest :wacko: <_<

 

Bien franchement... j'ai aucune idée comment ça va se poursuivre. Selon les modèles il devrait faire un autre demi tour et remonter vers la côte... Je ne sais pas si le ''spin'' du système va faire remonter des précipitations à l'arrière (qui est sur le flanc Est - oui je sais ... tout est à l'envers :wacko: ).

 

J'pense que je vais faire comme Galileo.. je vais regarder le système avec un miroir, ça va avoir l'air de tourner à l'endroit.

 

Ici pas de précipitation , mais du vent en masse. La pointe de la soirée à 20:44 avec 54.7 km/h . Et j'ai eu un vent moyen à plus de 31km/h pendant un bon moment. Vraiment très rare où je suis situé. J'ai encore des rafales dans le coin de 50km/h en ce moment.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...