Aller au contenu

Observations du 23 au 26 février 2010


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 365
  • Created
  • Dernière réponse

Effectivement Réjean, à 23 h 35 ou un peu plus, toujours aucune précipitation, mais du vent. On dirait qu'on aura pas grand chose pour cette nuit, d'après ce que tu viens de dire, le système est à l'envers on dirait. Il est peut-être trop puissant que ça le désorganise? Enfin bref, je crois que rien ne va tomber ici, si ça tombe, j'aimerais en être témoin. On dirait que les précipitations ont du mal à venir ici. Dire qu'il avait eu quelque chose d'assez fort à 17 ou 18 heures! Les températures ne bougent pas beaucoup mais le vent continue de souffler assez fort quand même.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le système est rendu à 976hpa. Ne projette presque plus de précipitation vers le nord, mais beaucoup vers l'ouest. Il est entré dans les terres entre NY et Boston et poursuit sa route vers l'ouest  :wacko:  :wacko:

En tout cas Réjean, j'espère juste que le système se rendra pas à Vancouver. Y ont eu assez de pluie de même. <_<

Modifié par erol
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le système est rendu à 976hpa. Ne projette presque plus de précipitation vers le nord, mais beaucoup vers l'ouest. Il est entré dans les terres entre NY et Boston et poursuit sa route vers l'ouest  :wacko:  <_<

 

Bien franchement... j'ai aucune idée comment ça va se poursuivre. Selon les modèles il devrait faire un autre demi tour et remonter vers la côte... Je ne sais pas si le ''spin'' du système va faire remonter des précipitations à l'arrière (qui est sur le flanc Est - oui je sais ... tout est à l'envers  :wacko:  ).

 

J'pense que je vais faire comme Galileo.. je vais regarder le système avec un miroir, ça va avoir l'air de tourner à l'endroit.

 

Ici pas de précipitation , mais du vent en masse. La pointe de la soirée à 20:44 avec 54.7 km/h . Et j'ai eu un vent moyen à plus de 31km/h pendant un bon moment. Vraiment très rare où je suis situé. J'ai encore des rafales dans le coin de 50km/h en ce moment.

Réponse à ta question: Dans quelques heures. À 00:15 On dirait que les précipitations au sud de la frontière se sont remises en route vers le nord-ouest. Je remarque aussi des petites éclosions ici et là de précipitations et une avancées plus sérieuse vers Thetford. Anyway, il faut que ça remonte tout ça avec tout ce qui reste à tomber sur charlevoix.

 

Pour ici, le NAM me donne encore pas loin de 15 à 20 cm d'ici samedi matin dont un petit boost en fin de nuit. Sans doute associé à ces bandes. Bref, on suit ça !!!

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Neige faible qui recommence et c'est 100% neige..

 

La visibilité est assez réduite par moment avec la poudrerie haute.

 

Remarquez que pour l'instant la bande de pcpn passe pas la 2e descente de -600m vers la vallée du St-Laurent.

 

Aucun modèles sauf le NAM faisait passer les pcpn l'autre côté de la frontière aussi tôt.

 

Ajout : La T° a baissé de -0.4°C à -0.9°C en 25 minutes.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'espère Éric, mais 850 et 540 sont maintenant très loin au nord (près de Mont-Laurier ou plus). Faudrait que l'air froid sur la frontière pousse légèrement vers l'est.

 

C'est vrai qu'il y a quelques bandes qui sortent au sud de Qc, mais regarde ce qui se dirige vers l'ouest de NY et l'Ontario (ouf !!) - et de ce côté c'est juste de la neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sa tombe très fort comme si il y aurais un orage, les rafales de plus en plus forte en ce moment rafales à 92 kmh.

2h26 am bonjour les dégâts et assurances, de la brique vienne de tombée sur ma vitre arrière de mon char. Parking face à la brique.

 

Rafales de 100 kmh en ce moment même.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sa tombe très fort comme si il y aurais un orage, les rafales de plus en plus forte en ce moment rafales à 92 kmh.

2h26 am bonjour les dégâts et assurances, de la brique vienne de tombée sur ma vitre arrière de mon char. Parking face à la brique.

 

Rafales de 100 kmh en ce moment même.

3h45 am pas capable de dormir, le sont du vent m'empêche de dormir. Rafales de 103 kmh en ce moment même sa brasse, EC vien d'émêtre un avertissement de vents violent pour notre secteur rafales possible jusqu'à 110 kmh, pour une partie de la journée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu nous vois vraiment désolé Olivier <_< !!! Ça s'est vraiment moins l'fun !

 

Ici, reprise des précipitations qui avaient cessées en fin de soirée.

 

D'abord du grésil indiquant que le 850 mb est passé sous zéro et présentement un mélange grésil neige indiquant que l'épaisseur passe sous le 540 Dam. De plus, le mercure est passé de 1,1 à 0,4 tandis que le tôt d'humidité a augmenté. Tous les modèles à haute résolutions indiquaient cette transition pour mon secteur comme il me donne pas mal tous un autre 10 à 15 cm d'ici à demain soir, soit pas loin de 25 cm avec ce deuxième système pour un grand total qui pourrait approcher 60 cm depuis mardi.

 

Quant aux vents, rafale maximale de 74 km/h enregistrée vers 3h30. Quelques flash dans le ciel typique des transformateurs qui sautent. Bref, certainement des pannes dans le secteur.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le vent a soufflé très fort cette nuit dans la région de Québec. Et ça se poursuit avec des rafales jusqu'à 100 km/h jusqu'en début d'après-midi selon EC

 

Les plus fortes rafales jusqu'à maintenant:

 

île d'Orléans (CWER): 113 km/h

Aéroport de Québec (CYQB) : 98 km/h

Beauport (CXBO) : 82 km/h

 

ici à Breakeyville : 90.1 km/h

Il s'agit d'un record pour ma station

 

La neige vient de se mettre de la partie depuis quelque minutes, poudrerie en se moment et visibilité très réduite à 500m environ

 

La rentrée au travail va être pénible ce matin

Modifié par pablo
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une trace de neige cette nuit. Nous n'avons toujours reçu que 2 cm de neige en tout et 0.2 mm de grésil depuis le tout début.

 

Nous sommes vraiment «bordeline».

 

Il fait -1.7°C avec des vents NE à 24 km/h de moyenne et rafales à 40/50 km/h. Aucune précipitation pour l'instant.

 

Toutes les écoles de la C.S. voisine (Côte-du-Sud) sont fermées (St-Jean-Port-Joli/Montmagny/etc.).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Grosse neige toute la nuit et il neige encore de bonne façon !

Environ 20 cm de reçu depuis 1h ce matin. C'est difficile à dire à cause du vent parce j'aurais tendance à dire qu'il est tombé plus que 20 cm.

 

Le radar indique que ça tombait très fort vers 4h ce matin. Aucune modèle n'avait prévu ça.

 

-1.4°C, neige modérée et poudrerie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il faut présentement 3.3ºC a Gatineau. Ce qui est tombé hier soir en fait de neige eset fondu car les précipitation se sont changé en plus tard en soirée. Nous avons en ce moment une éclaircie avec un peu de soleil.

 

PS je suis presque sur d'avoir vu un flash hier soir mais étant dans la voiture je n'ai pas entendu le coupe de tonnère.

Modifié par Hyrules
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Retour soudain de la "tempête" caractérisée par des vents très violents: me fiant au radar, alternance d'accalmies et de blizzard en vue pour ce matin...

 

7h57 (extrait vidéo), secteur Limoilou - Forte poudrerie par moment et visibilité moyenne d'environ 500 m depuis une vingtaine de minutes au passage d'une bande de neige.

post-13-1267190537_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sa tombe très fort comme si il y aurais un orage, les rafales de plus en plus forte en ce moment rafales à 92 kmh.

2h26 am bonjour les dégâts et assurances, de la brique vienne de tombée sur ma vitre arrière de mon char. Parking face à la brique.

 

Rafales de 100 kmh en ce moment même.

3h45 am pas capable de dormir, le sont du vent m'empêche de dormir. Rafales de 103 kmh en ce moment même sa brasse, EC vien d'émêtre un avertissement de vents violent pour notre secteur rafales possible jusqu'à 110 kmh, pour une partie de la journée.

À ce que je vois, tu as des chiffres précis de la vitesse des vents. De quel station? As-tu une station personnelle avec un anémomètre? Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, MM me donne aussi des conditions de blizzard pour cette nuit, je trouve que ça fait pas mal sensationaliste. Normalement pour avoir des conditions de blizzard, faut que ça dure plusieurs jours, en théorie? Quel manque de responsabilité de la part de Météomédia. Quelle honte! Pour les observations, c'est couvert, aucune précipitation, mais des vents assez fort encore, nous sommes en avertissement de vent, c'est débile mes amis, ça fait un peu peur aussi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, MM me donne aussi des conditions de blizzard pour cette nuit, je trouve que ça fait pas mal sensationaliste. Normalement pour avoir des conditions de blizzard, faut que ça dure plusieurs jours, en théorie? Quel manque de responsabilité de la part de Météomédia. Quelle honte! Pour les observations, c'est couvert, aucune précipitation, mais des vents assez fort encore, nous sommes en avertissement de vent, c'est débile mes amis, ça fait un peu peur aussi.

Avant de dézinguer MM il vaut mieux s'informer un peu...

 

Au Canada, selon Environnement Canada[2], le refroidissement éolien doit être équivalent à -25 °C, la visibilité être à moins de 1 km et les vents souffler à au moins 40 km/h durant 4 heures pour qu'une des deux situations soit définie comme un blizzard.

 

On est très loin du -25 de ressenti ou des -25° réels mais, pour le reste, on y est largement.

Et ce matin, à Québec, parler de blizzard n'était pas exagéré. :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avant de dézinguer MM il vaut mieux s'informer un peu...

 

Et ce matin, à Québec, parler de blizzard n'était pas exagéré. :angry:

à Québec, ce matin, je sais, je suis pas là. Mais pour les prévisions de la nuit prochaine à Montréal, voici ce qui est dit sur MM:

 

Nuit de vendredi à samedi Samedi matin

Conditions de blizzard

Température 0°C

T. ressentie -7

Vents NE 35km/h

Humidité 85%

P.D.P. 90%

Neige 2-4 cm

 

C'est ce que j'appelle m'informer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai bien hâte de voir ça des conditions de blizzard à Montréal cette nuit, habituellement pour parler de blizzard, il y a beaucoup de neige, or, on aurait 2 à 4 cm seulement, peut-être cela serait causé par la poudrerie haute qu'on aurait cette nuit. Cependant, ttoujours rien ici, ça ne tombe pas mais il vente toujours. Températures toujours sur le zéro celsius. Donc je retire ce que j'ai dit à propos de MM, mais je pense que souvent ils sont sensationalistes. Mais bon, on revient aux observations pour ne pas dévier de ce sujet. Edit: la température vient de monter, nous sommes rendus à 1.1, toujours sous un ciel couvert, sans précipitations pour le moment.

Modifié par Jean-Marc
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...