Aller au contenu

Observations du 23 au 26 février 2010


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 365
  • Created
  • Dernière réponse

Vers 9 h, le grésil a débuté et s'est rapidement transformé en forte neige; la poudrerie s'est mise de la partie. Les conditions routières étaient exécrables et la visibilité quasi nulle. Toutes les écoles de notre C.S. ont fermé à 10 h 30 pour le reste de la journée.

 

Actuellement, la neige va de faible à modérée et il y a toujours de la poudrerie avec ces vents NNE à 20 km/h de moyenne et rafales à 50 km/h (la plus forte a été de 58 km/h un peu plus tôt). Il fait -0.6°C au thermomètre.

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Toujours venteux en ce moment, rafales du nord-est à 62 kmh. Faible averses de neiges 1C windchill -9. Nous on attend pour ce soir et cette nuit, 5 à 10 cm de neiges avec de la poudrerie haute, les conditions routière risque surment de se détériorer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

habituellement pour parler de blizzard, il y a beaucoup de neige

Non, le blizzard est associé au froid , au vent, et à la visibilité - pas nécessairement à une quantité de neige.

 

En passant la définition qui a été donnée plus haut est pour les Prairies et le nord. Au Québec la définition est différente, comme dans les Maritimes et Terre Neuve, le Labrador ont chacun leur définition. Il y a aussi une définition pour les régions au sud de la forêt arctique et une autre au nord.

 

Je ne retrouve pas mon manobs, mais ce n'est pas ces critères pour le Québec..

 

De toute façon, MM ne peut pas déclarer d'eux même des avertissements au Canada - seul EC à ce droit.

 

Le problème c'est que le terme ''Blizzard'' est utilisé à toutes les sauces dès qu'il y a un moment de tempête plus ou moins violent, alors que c'est pour désigner quelque chose de vraiment rare et d'une rare violence en hiver. Même la tempête du siècle de 73 ne rencontrait pas le critère de blizzard - ni la signification qu'on veut lui donner.

 

Désigner une tempête de neige de blizzard, c'est comme de dire qu'il y a un ouragan lors du passage d'un orage qui serait violent. Ça n'a pas d'allure. Mais l'usage populaire du mot (surtout aux USA), fait qu'on voudrait voir/appeler les choses de blizzard dès qu'il y a un peu de poudrerie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La prévision de condition de blizzard pour la nuit de vendredi à samedi à Montréal n'existe plus. C'est maintenant de la faible neige qui est inscrit en prévision.

 

J'ai de la difficulté à comprendre comment une prévision de condition de blizzard à pu être émise avec les donnés annoncées pour Montréal.

 

Officiellement au Canada pour avoir des conditions de blizzard ça prend:

  • des vents de 40km/h ou plus durant 4 heures
  • la visibilité à moins de 1km
  • Un refroidissement éolien de -25 degrés Celsius

 

J'imagine que la condition de blizzard prévue par Météomédia était liée à la visibilité parce que pour le reste ça collait pas du tout

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Source EC

 

Les critères d'émission des avertissements météorologiques en hiver varient d'une région à l'autre. La descriptions qui suit a une portée générale seulement.

Avertissement de blizzard

On prévoit des chutes de neige ou de la poudrerie et des vents d'au moins 40 km/h ainsi qu'une visibilité réduite à moins d'un kilomètre et un refroidissement éolien dépassant 1600 watts/m 2. Ces conditions devraient durer au moins six heures (quatre heures pour les avertissements émis en Alberta et en Ontario).

 

Avertissement de blizzard (Labrador)

On émet un avertissement de blizzard pour le Labrador lorsque toutes les conditions suivantes sont remplies : vents supérieurs à 40 km/h (21 nuds); visibilité inférieure à un demi-mille (1 km) dans la neige, la neige en grains ou la poudrerie; et températures inférieures ou égales à -7 °C. Toutes ces conditions doivent durer au moins 4 heures.

 

Avertissement de blizzard (Maritimes et Terre-Neuve)

On émet un avertissement de blizzard pour les Maritimes et Terre-Neuve lorsque toutes les conditions suivantes sont remplies : vents supérieurs à 40 km/h (21 nuds); visibilité inférieure à un kilomètre dans la neige, la neige en grains ou la poudrerie; et températures inférieures ou égales à -3 °C. Toutes ces conditions doivent durer au moins 4 heures.

 

Région des Prairies et du Nord

Les blizzards sont de violentes tempêtes d'hiver qui se caractérisent comme suit: de la neige ou de la poudrerie accompagnée de vents de 40 km à l'heure ou plus, une visibilité réduite à moins d'un kilomètre et un indice de refroidissement de -25 ou plus froid. Lorsque toutes les conditions susmentionnées se prolongent pendant au moins quatre heures il s'agit officiellement d'un blizzard

 

Je cherche la définition spécifique au Québec (il y en avait une), mais le lien ne fonctionne plus vers tout ce qui est http://www.qc.ec.gc.ca

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alternance de soleil nuages - l'air est délicieux à respiré comme après chaque tempête Atlantique -

Vents modérés avec quelques rafales.

Pour la couverture de neige au sol on est au même point qu'au début des 2 systèmes...

pour l'épaisseur, en déca.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jean Marc, quand je mentionnais blizzard et ''pas nécessairement à une quantité de neige'', ce que je veux dire par là c'est qu'il n'y a pas de quantité associé à un blizzard, en autant qu'il y ait de la neige. Les critères étant autres.

 

Mais je convient que s'il neige en condition de blizzard, ça sera surement plus que 5 cm. en quatre heures :angry:

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Accuweather parle de vents de 90mph avec rafales de 125mph la nuit dernière je pense à Washington New Hampshire .

 

Des dommages évidemment - Ça c'est combien en k/h ? oui, en tout cas, au moins catégories 2 - :angry:

 

Le lien: http://www.accuweather.com/video-on-demand...in%20the%20East

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour l'info, mais le lien est mort pour les critères de blizzard au québec. De toute façon, ici, le soleil semble vouloir se montrer malgré la couche nuageuse, c'est assez venteux encore, mais aucune précipitation n'est tombée depuis le début de l'après-midi. Le mercure monte également, nous sommes rendus à presque 2 degrés celsius. La neige qui va tomber ce soir serait intermittente ou cela serait de la neige continue? Je sais qu'elle serait plutôt faible.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Accuweather parle de vents de 90mph avec rafales de 125mph la nuit dernière je pense à Washington New Hampshire .

 

Des dommages évidemment - Ça c'est combien en k/h ?  oui, en tout cas, au moins catégories 2 -  :angry:

 

Le lien: http://www.accuweather.com/video-on-demand...in%20the%20East

C'est au Mont Washington et pour les dommages.. hum pense pas, quand j'y suis allé j'ai remarqué que la plupart des bâtiments sont encrés au sol avec des chaînes.

 

La plus forte rafale enregistré a été de 198 km/h... c'est loin du record de 372 km/h.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Accuweather parle de vents de 90mph avec rafales de 125mph la nuit dernière je pense à Washington New Hampshire .

 

Des dommages évidemment - Ça c'est combien en k/h ?  oui, en tout cas, au moins catégories 2 -   :blink:

 

Le lien: http://www.accuweather.com/video-on-demand...in%20the%20East

C'est au Mont Washington et pour les dommages.. hum pense pas, quand j'y suis allé j'ai remarqué que la plupart des bâtiments sont encrés au sol avec des chaînes.

 

La plus forte rafale enregistré a été de 198 km/h... c'est loin du record de 372 km/h.

Accuweather : ------------------------- :angry: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Autre ajout :

 

Le Mont Washington rapporte une rafale à 122.4 mph à 20:15 .

 

C'est 196.98 km/h - ça , ça décoiffe.

Bruno, parfois tu devrais lire ce qu'on écrit (comme tu le disais hier, on dit tous la vérité).. Mais en plus on peu t'informer pas mal plus rapidement qu'ACW :angry: J'écrivais ça hier soir vers 20:30.

 

Il y a eu une autre pointe de rafale vers 01:00 du matin à 132.4 mph , ou 213.08 km/h . Mais même si la rafale est impressionnante, il ne faut pas oublier la moyenne des vents aux 10 minutes qui était pendant un très long moment en haut de 100mph .

 

Donc des équivalences de cat 2 avec des rafales de cat 4.

post-13-1267210508_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Toujours neige modérée à forte depuis 9 h ce matin avec une petite accalmie vers 11h. 7.6 mm en éq. en eau (Nivomètre Nipher) jusqu'à maintenant. Vent NNE à 22 km/h de moyenne avec rafales à 50 km/h causant de la poudrerie. Il fait -0.2°C.

 

Routes et autoroute toujours fermées dans notre coin...

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Autre ajout :

 

Le Mont Washington rapporte une rafale à 122.4 mph à 20:15 .

 

C'est 196.98 km/h - ça , ça décoiffe.

Bruno, parfois tu devrais lire ce qu'on écrit (comme tu le disais hier, on dit tous la vérité).. Mais en plus on peu t'informer pas mal plus rapidement qu'ACW :angry: J'écrivais ça hier soir vers 20:30.

 

Il y a eu une autre pointe de rafale vers 01:00 du matin à 132.4 mph , ou 213.08 km/h . Mais même si la rafale est impressionnante, il ne faut pas oublier la moyenne des vents aux 10 minutes qui était pendant un très long moment en haut de 100mph .

 

Donc des équivalences de cat 2 avec des rafales de cat 4.

Ce message la (prendre pour acquis que...) était pas pour toi et j'étais tordue de rire de toute façons avec toutes ces interventions - ...

 

Pour un vent d'E, ça doit pas arriver souvent au Mt Washington - sais tu si le record de 372kh était une circulation NO - SE ? résultant d'un front froid ?

 

Aussi; les plus fortes rafales à Québec et ailleurs, étaient quand ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ils ont des vents violents très souvant. Et des vents très violents presqu'à chaque gros système qui leur passe sur la tête.

 

Pour les records, je laisse ça à d'autres - voir la BD d'EC pour le Québec et le Canada.

 

Voir www.mountwashington.org pour plus de détails sur cet endroit venteux - comme toute montagne de cette hauteur.

 

ps. j'ai beaucoup rit moi aussi - et ça continue. salut vieux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ha ha -

 

L'annonceur d'Accu, avait fait bien attention de ne pas mentionner "Mont" avec son Washington - il avait cet air la -: :lol: hé hé

 

Il m'a eu car j'avais lu ton mess avant sur la rafale du Mt en question.

 

À + :angry:

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...