Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 8 au 14 mars 2010


Trapper

Recommended Posts

Répétition de ce que j'ai dit il y a quelques jours sous une autre rubrique : la prochaine tempête probable pour le sud du Québec est pour les 11, 12 ou 13 mars. C'est en considérant quelques passes du GFS et l'ensemble SPENA. Si on est chanceux, ce sera en neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Répétition de ce que j'ai dit il y a quelques jours sous une autre rubrique : la prochaine tempête probable pour le sud du Québec est pour les 11, 12 ou 13 mars. C'est en considérant quelques passes du GFS et l'ensemble SPENA. Si on est chanceux, ce sera en neige.

Et bien tu l'as dis, "si on est chanceux". Donc, si la tendance se maintient, avec des conditions favorables pour de la neige, çà devrait passer loin au sud de nous ou bedon çà va être direct sur nous avec un beau ramassis de bouette et de pluie.

 

Bref, çà fait 2 hivers en ligne que j'ai la face qui varie de la manière suivante.

 

:lol: :ph34r: :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

a votre place je parlerais pas trop vite,car les modeles sont de plus en plus froid de run en run aller voir le gfs, d importante tempete cotiere vont passer sur la

cote avec une bonne advection d air froid sur le sud ouest du quebec

a partir de jeudi et une tres importante dimanche le 15 dans la run gfs 12 z bon elle est un peu loin c elle la mais en tout cas le cretage sur l<ouest

a ceder et je crois que ca va certainement avoir un impact considerable sur notre meteo.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Fait 2 fois qu'elle revient et repars, dans le créneau 180 hrs et plus, peu importe le modèle, il est toujours plus froid que la réalité.

 

Moi depuis 2 - 3 jours, ce que je vois, c'est le 6Z et le 18Z qui patine pas à peu près, une chance qu'on se fit pas à eux car on changerait nos prévisions à tour de bras, vive les 00Z et 12Z pour leur stabilité

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dernier Run du GFS: possibilité de 62 mm de pluie pour samedi 13 à mardi 16 mars sur mon secteur. Températures constantes au dessus de zéro. Si ça se maintien, ça risque de fondre pas mal sur la rive Nord du fleuve. Les rivières risques de monter pas mal.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

météomédia annonce du beau temps le 13 et le 14...

Je sais pas comment prendre ton intervention.. sarcastique ou pas ?

 

C'est plutôt le GEM GLB qui prévoit ceci.. MM ne change pas les prévisions à long terme.

 

Mais comme tu le dis ! MM annonce du beau temps c'est qu'il fera beau et bien ça sert à rien de discuter d'une possible dépression ! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

météomédia annonce du beau temps le 13 et le 14...

Je sais pas comment prendre ton intervention.. sarcastique ou pas ?

 

C'est plutôt le GEM GLB qui prévoit ceci.. MM ne change pas les prévisions à long terme.

 

Mais comme tu le dis ! MM annonce du beau temps c'est qu'il fera beau et bien ça sert à rien de discuter d'une possible dépression ! ;)

à prendre avec humour Dave :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour les amateurs de neige et d'accumulation importante il semble effectivement qu'avec les données que nous avons entre les mains en ce moment, votre chien est mort, dû moins dans les très très grande région de Montréal.

 

Pour ce que nous aurions autour du 13 mars, il pourrait y avoir quelques flocons mais ce serait principalement de la pluie et en petite quantité.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a un bon système en surface et en altitude en provenance des plaines américaines qui s'approche lentement du sud du Québec vendredi. Jusque là ça va assez bien entre les modèles. Par la suite Gem et Gfs s'oppose, principalement en ce qui concerne la crête d'altitude sur le centre du Québec. Gem l'aplanit tandis que Gfs la renforce. Cela permet au Gem de pousser les précipitations au delà de 50 ième parallèle tandis que la crête du Gfs les empêche d'aller vraiment au delà de Montréal. Pour le moment, un léger scepticisme concernant la solution du Gem qui amène les précipitations dans le col anticyclonique.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le problème avec ce système, c'est qu'il y a une très grosse partie qui est bâtie par de la convection localisée mais importantes (des orages). Hier ce système a été très actif et est devenu très imposant, mais après une nuit au frais l'aspect convectif s'est calmé de beaucoup - et l'après midi a somme toute été assez tranquille. L'ampleur du système a de beaucoup diminué et ça se réflète sur le 18z.

 

Sauf qu'en ce moment (et surtout demain), l'aspect convectif va reprendre très fort - et tu vas voir dans la lecture du modèle des prochaines 24hrs que la situation (pour nous) va être entièrement différente de ce que peu présenter actuellement le 18z.

 

Je ne crois pas que l'aspect orageux va remonter jusqu'à nous (même si ça serait ben l'fun), mais cet aspect contribue à pomper beaucoup d'humidité dans le tourbillon. Ma prévision (outre les modèles) est que si le tracé du système l'amène le moindrement près de nous, on va prendre une bonne douche pendant au moins 24hrs d'ici la fin du weekend. Et ça me semble bien parti pour ça.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon vous, si le système s'amène le moindrement vers nous en donnant de la pluie, quelles régions seraient les plus favorisées selon vous? Je pense que l'estrie pourrait goûter à de la pluie assez forte non? Pour mon secteur qui est aussi celui de Regg, je ne m'attend pas à beaucoup de pluie, du moins pour le moment, et si le système s'amène comme prévu. La trajectoire étant encore incertaine je ne ferais pas ma prévision, je pourrais me tromper. J'irais avec de la faible pluie pour un total de 15 mm environ. C'est ce que MM me donne, mais je ne veux pas comparer ce qu'ils disent à ce que vous dites. Donc, est-ce que ce système est à prendre avec un grain de sel ou on peut dire avec certitude qu'il pleuvra samedi, du moins, si la trajectoire reste comme elle est. Je peux vous dire que la neige, on peut oublier ça avec ce système, ce sera des gouttes seulement. Les températures resteraient douces, que ce soit au sol et en altitude. Nous aurions donc un thickness au-dessus du 540 si on ne parle que de pluie à 100%. Par contre, les vents seraient assez présents de l'est cependant, donc assez désagréable avec la pluie, cela va paraître beaucoup plus frais, c'est évident.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La run 18z si je me trompe pas du GFS jusqu'au 17 me donne maintenant 9mm pour Montréal, mais je crois que cela peut facilement changer comme regg la dit. Juste à voir comment le gfs ajuste constamment les quantités de précipitation

Modifié par kamikaze
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La crête demeure forte sur le Québec en fin de semaine. Le Gem a donc refoulé graduellement le système vers le sud et régressé les précipitations pour bordurer juste au nord de Montréal, de plus en plus en ligne avec Gfs et Ecwmf. Avec cette tendance, on pourrait même penser qu'il ne tombera rien sur Montréal dimanche, peut-être quelques mm apportés par un nordêt. La crête se rebâtit par la suite.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...