Aller au contenu

Éclosion de temps violent possible demain au É-Us


Recommended Posts

Demain ca ressemble pas mal au 4 mai 2007 alors qu'on ne sait pas si le cap va tenir ou lâcher. Le 3 mai 99 rentre dans ce genre de journée là lui aussi alors que 1 journée en avance rien ne laissait présager que ça se passerait. Demain l'environnement en sera un de'événement majeur, seulement on ne sait pas si la convection sera initiée le long de la dryline.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas besoin d'aller très loin demain et mardi - derrière le premier front froid y va très vite se reformer de l'activité pour l'Iowa etc.

 

J'ai eu un courriel aujourd'hui de mon co loc de l'an passé à Fairfield, il me dis qu'il y a eu de la grèle ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est rendu au Missouri et en Ilinoi -

 

SEVERE THUNDERSTORM WATCH OUTLINE UPDATE FOR WS 46

NWS STORM PREDICTION CENTER NORMAN OK

840 PM CDT SUN APR 4 2010

 

SEVERE THUNDERSTORM WATCH 46 IS IN EFFECT UNTIL 200 AM CDT

FOR THE FOLLOWING LOCATIONS

 

MOC011-015-027-029-039-051-055-057-059-065-071-073-077-085-097-

099-105-109-113-125-131-139-141-145-151-161-167-169-183-185-186-

187-189-217-219-221-225-510-050700-

/O.NEW.KWNS.SV.A.0046.100405T0140Z-100405T0700Z/

 

MO

. MISSOURI COUNTIES INCLUDED ARE

 

BARTON BENTON CALLAWAY

CAMDEN CEDAR COLE

CRAWFORD DADE DALLAS

DENT FRANKLIN GASCONADE

GREENE HICKORY JASPER

JEFFERSON LACLEDE LAWRENCE

LINCOLN MARIES MILLER

MONTGOMERY MORGAN NEWTON

OSAGE PHELPS POLK

PULASKI ST. CHARLES ST. CLAIR

ST. FRANCOIS ST. LOUIS STE. GENEVIEVE

VERNON WARREN WASHINGTON

WEBSTER

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bizarre, mon message n'est plus là. :angry:

 

Bruno, le système qui donnait ces avis là est déja remonté en Ontario. Ce que JF et Allan vont rencontré aujourd'hui et demain c'est un nouveau système qui remonte dans la suite du premier.

 

Tous les états au sud du lac Michigan seront des terrains de chasse très interessants aujourd'hui et demain. Particulièrement Illinois (et l'Indiana en partie) sont des cibles atteignables pour ceux qui partent d'ici. Un peu plus au sud ouest l'action va débuter plus tôt aujourd'hui, mais ça devient trop loin. Avec la poussée d'air très chaud et humide qui a remonté sur le centre des US, les conditions seront bonnes assez loin au nord pour que ce soit ''jouable'' pour quelqu'un qui part d'ici - les régions entre Chicago et St-Louis c'est entre 15 et 20 heures de route.

 

Champaign est une bonne cible pour le moment, faudra voir comment ça va évoluer. Si ça remonte moins vers le nord qu'hier, alors Indianapolis (plus proche) pourrait devenir un bon coin plus tard en fin de journée.

 

Il y a une autre zone - qui n'est pas ciblé par le SPC qui pourrait donner du gros temps le long de front froid qui passe sous les grands lacs (Érié et Ontario).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Également.. à ne pas dédaigner (au contraire).

 

Les cellules devraient être lente dans leur déplacement - ce qui est énormément plus facile à chasser. Beaucoup de grêle et de vent en ligne (straight wind) - comme ici : http://www.youtube.com/watch?v=FXx8tfleDt0...player_embedded

 

C'est pas trop compliqué aujourd'hui, trouvé le LLJ et le point de convergeance et ça sera la ''yellow brick road''.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

"Bruno, le système qui donnait ces avis là est déja remonté en Ontario. Ce que JF et Allan vont rencontré aujourd'hui et demain c'est un nouveau système qui remonte dans la suite du premier"

 

Oui je sais - mon message précédent : "derrière le premier front froid y va très vite se reformer de l'activité pour l'Iowa etc."

 

Et ce deuxième système la va donner quelque chose assé prêt de nous aussi -

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ha Ha Bruno... j'ai pas perdu la touche trop trop.. Champaign et Indianapolis sont dans les deux zones en avertissement de tornades.

 

Aghhh - je t'envie d'avoir ce talent, moi je me fait ch"#?&*ier avec des demandes de bourses et subventions et je sais pas ce que je donnerais pour partir comme vous en chasse et tout oublier... (même si tu n'est pas partie, tu y est presque ...)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jai quelques questionnements par rapport à la situation orageuse dhier que je narrive pas à mexpliquer ou du moins jhésite entre quelques réponses, mais je ne sais pas laquelle est la bonne et je suis sûr que quelques-uns dentre vous avez une bonne idée de ce qui pourrait savoir passé.

 

Voilà, hier il y avait un front chaud représenté par la ligne B / B sur le graphique. Celui-ci était peut-être légèrement un peu plus au Nord de lendroit où je lai dessiné, car jai récupéré linformation du HPC 18Z pour le front chaud et limage radar était pour 2138Z, malgré que le front ne bougeait pas rapidement. La région C était lendroit où il y avait le plus de potentiel côté ingrédient. On parle dautour de 2500 de CAPE et le SRH était de 400 en plus davoir tous les indices dans le plafond, tout cela prévu pour 00Z. Le soleil sest pointé le bout du nez une bonne partie de la journée dans ce secteur, donc linstabilité devait-être à son maximum en fin de journée. Pour la région C, rien na levé en termes dorage, et jai 2 hypothèses à ce sujet. La première et celle que je retiens le plus, est quil manquait peut-être un ingrédient majeure qui aurait pu faire que le tout ne lève pas, et cest le déclencheur pour le lift (fronts, dryline, etc). Cest comme avoir du gaz sans allumette, tout est en place pour faire un beau feu dartifice, mais sans lallumette Lautre hypothèse, est que le CIN na finalement pas lâché. Si tel était le cas, rien naurais pu lever effectivement.

 

Lautre question que je me pose, et pour celle-là jai moins de réponse, cest lendroit où les orages les plus forts se sont développés. La région E navait rien dextraordinaire en terme dinstabilité, avec des valeurs pour le CAPE de lordre de 700 et quelques, mais les vents en altitude à 300mb était quant même présent, car le courant jet ne passais pas très loin. Cela aurait pu créer un effet déclencheur pour cette région, avec beaucoup de shear, mais de toute façon ça nexplique pas le développement des orages dans la région F qui était beaucoup plus au sud-est et assez loin du courant jet. Le front chaud aurait également pu servir de lift, mais encore là jen doute fort, car de la façon dont le front chaud était placé et de la façon dont les orages se sont développés selon la ligne A / A ne match pas avec le front proprement dit. Peut-être que je ne vois pas clair et que je devrais séparer les événements E et F et les réévaluer de façon indépendante, mais je trouve la ligne A / A beaucoup trop intrigante. Cest comme si quelques choses qui nétait pas représenter sur les cartes créait lélément déclencheur manquant qui était nécessaire au développement de ces orages. Jai également regardé de plus près les METAR de la région pour 22Z dans laxe A / A et il semble y avoir un delta denviron 10 à 20 degrés Fahrenheit à certain endroit le long de la ligne, comme sil y avait une séparation de 2 masses dair Donc, ma deuxième question se trouve à ce niveau, à savoir pourquoi les orages ont poppés le long de la ligne A / A, quest-ce qui a servit de lift pour les zones E et F et également pourquoi entre la zone E et F selon laxe A / A aucun orage ne sest développé???

 

En tout cas, si quelqu'un à les réponses, n'hésitez pas, ça m'intrigue...

 

 

Merci

post-13-1270604332_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La réponse est CINH qui s'est maintenu .. En bon chasseur, on appelle ça un ''cap bust''. Par contre dans la région E il y a quand même eu du gros temps et même que la zone a été Tornado warn un bon moment.

 

Pour ton autre question, le LLJ qui était très fort ainsi que le cisaillement très important. Malgré des conditions moins optimales, le cap a été juste assez présent pour maintenir une partie de l'énergie. Lorsqu'il a cédé, ça fait boom..

 

L'autre aspect à considérer(de mémoire), le point de rosée était beaucoup plus élevé en Indiana et en allant vers le sud ouest, alors qu'à l'ouest de Chicago, c'était très peu élevé.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Tobie,

 

La région 'E' se trouvait en fait au nord d'un front chaud alors l'instabilité était toute de même forte, mais en altitude au dessus de la masse d'air froid. Un fort Jet de bas niveau intersectait le front alors on avait une forte advection d'air chaud et humide au dessus de la masse d'air frais... Alors même si la couche d'air directement au sol n'était pas très instable, la masse d'air au dessus d'elle elle l'était.

 

Voici une image qui montre un profil évalué par le NAM de la masse d'air au dessus de cette région E:

 

http://img697.imageshack.us/img697/605/iowa.png

 

On voit bien ici que le gros de l'humidité se trouve entre 850 et 680 mb, c'est cette couche d'air qui est instable et qui cause la convection. Donc, il faut regarder le jet streak à 700mb qui entre en relation avec la zone barocline du front (à cette altitude, le front se trouve près de ta zone E)

 

Voici une image qui montre bien le front à 700mb près de la zone E

 

http://img94.imageshack.us/img94/4462/iowa700temps.png

 

Sur l'image suivante on voit bien le jet streak à 700mb qui vient frapper l'humidité contre ce front et crée le soulèvement nécessaire à la convection...

 

http://img63.imageshack.us/img63/2348/iowa700.png

 

pourquoi entre la zone E et F selon laxe A / A aucun orage ne sest développé???

 

Réponse assez simple ici: cette zone n'est pas touchée par le jet à 700mb et donc ne subit pas de soulèvement comme la zone E. Il s'agit ici de convection très surrélevée et c'est pourquoi, même avec des valeur SRH impressionnantes, la veille touchant le secteur faisait mention de grosse grêle comme principale menace et éliminait presque les chances de tornades.

 

 

 

Pour la région F, c'est un peu différent car il s'agit ici de convection basée à la surface (du moins initialement); elle s'est produite le long d'une sorte de ligne de convergence, qui était visible au satellite visuel, peut-être un outflow boundary, peut-être un creux frontal ou un simple creux en altitude. Chose certaine, les metars montrent un changement de direction du vent le long de cet axe dans le secteur chaud et humide, le satellite y montre une frontière entre 2 masses d'air et les modèles y montraient un creux subtile à 700mb... Avec l'accès à l'air chaud et humide du secteur chaud c'était un endroit naturel pour la convection sévère. Il faut noter aussi des jets streaks secondaires à 850 et à 700mb pour cette région qui ont contribué au développement orageux et au cisaillement favorable à la formation de supercellules. Ces streak ont probablement aussi forcé le petit creux à 700mb dont il est question. Beaucoup de facteurs favorisaient le développement orageux dans cette région. Ces orages ont ensuite pu se maintenir même une fois sorti de la zone instable au niveau du sol grâce au jet à 700mb qui donne sur la zone barocline.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...