Aller au contenu

OBSERVATIONs DU 5 AU 11 AVRIL


Pierre

Recommended Posts

Hum... j'étais assez pessimiste quant à cette convection et je le suis encore mais moins.

 

Le soleil est couché et le tout se dirige dans des températures chaudes à moyennes altitudes... 2 killers...

 

Cependant, le skew-T du RUC montre un lapse rate assez bon et une certaine advection près de 850 mb... on pourrait donc conserver une bonne convection surélevée malgré la tombée de la nuit...

 

Jer dirais qu'on a 30% des chances que ca tienne le coup....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 231
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

He ben, le premier orage de 2010 à Québec arrive en fin de soirée et très tôt en saison! Ok rien d'extraordinaire, une bonne 20aine de coups de foudre et 4 millimètres de pluie sous 10 degrés C, mais c'est un joli début. Une maison a été frappée par la foudre dans le secteur Duberger.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et bien qui l'aurais cru...2 Superbes orages ici ce soir, un 5 Avril, superbe...

 

Un premier me surpris litteralement en voyant un flash et des bons coups de tonerre, vers 21h45...Mais le temps de réagir il était déja passer.

 

Mais vers 22h35 un 2ème frappa, j'étais aller voir sur MM suite au permier, (Cellule isolée) pour appercevoir cete belle ligne, j'étais donc pres et même capturer un super coup de foudre qui m'as aveuglé...

 

Après modifications je posterai...Mais un 5 Avril qui l'aurais cru...Premier orage de 2010 et la saison est lancée !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un bel orage avec petite rafale et petite grêle sur la 40 entre Berthier et Yamachiche...

 

Et une petite frètte tablette à Yamachiche pour souligner la première chasse de l'année...

 

Notre ratio de réussite en 2010: 100%

Modifié par Steeve Laurin
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mine de rien ca pourrait brasser dans le sud de l'état de NY en fin de journée.

 

Il y a une bonne convergence du LLJ et des courants a 500mb, environ a 70 noeuds. S'il peut y avoir un peu de réchauffement diurne avec des percées de soleil, cela aidera. Les conditions semble bonne pour quelques supercellules dans ce coin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mine de rien ca pourrait brasser dans le sud de l'état de NY en fin de journée.

 

Il y a une bonne convergence du LLJ et des courants a 500mb, environ a 70 noeuds. S'il peut y avoir un peu de réchauffement diurne avec des percées de soleil, cela aidera. Les conditions semble bonne pour quelques supercellules dans ce coin.

 

En ajout.. Même que le risque de temps violent (Slight Risk) avec risque de tornade a été étendu sur tout le centre sud de l'Ontario (2% Tornado, 15% Hail). La zone d'orage a également été remontée un peu plus au nord - donc pas impossible d'avoir quelque chose sur le sud ouest plus tard en après midi.

 

Actuellement il y a une forte cellule qui poursuit son chemin à l'ouest de Détroit se dirigeant vers London. C'est très orageux, nombreux éclairs - coup de vents - grêle de bonne grosseur.

 

(on se croirait en juillet -_- )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On dirait un MCS ....Le nouveau GEMREG semble associer ce système avec beaucoup de pluie demain matin pour le sud du Québec...

Finalement je suis pas sûr que c'est le même système qui donnera toute cette pluie demain....Le NAM lui met les quantités les plus fortes au sud de la frontière.

post-13-1270568004_thumb.jpg

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pierre, oui il s'agit d'un MCS, qui d'ailleurs montre les caractéristique d'un MCV (Mesoscale Convective Vortex) avec lui.

 

Cela pourrait aider a augmenter le risque de temps violents dans le sud de l'Ontario et le sud de NY. D'ailleurs il y a présentement une alerte de tornade dans le Michigan.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'amplification ou l'effondrement de ce complexe va dépendre de son passage prolongé ou non au dessus des grands lacs. Si la zone de convection qui ré-alimente le complexe se maintient au nord ou au sud des Lacs, alors le tout pourra se maintenir et même s'amplifier un peu.

 

Par contre si la zone se maintient sur les lacs, le complexe va s'effondrer rapidement. Les grands lacs étant encore froid, ça va être très inhibiteur et le complexe ne pourra se maintenir. Il en resterait une bonne zone de pluie légèrement instable, mais plutôt marginal pour ce qui est du temps violent ou même, simplement orageux.

 

Mais j'y reviens... on se croirait en juillet pour avoir un MCS aussi loin au nord, en plein milieu des Grands Lacs.

 

Ajout: Pour le moment ça va passer au nord du lac Érié, par contre je pense que ça va s'étendre d'ouest en est, pile sur le lac Ontario. C'est pas mal moins bon.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...