Aller au contenu

Quel été aurons-nous


stefano

Recommended Posts

Je pars ce sujet car ces temps-ci ça s'annonce tranquille alors pourquoi pas nous mouiller.

 

Je vais reculer dans le temps en arrière pour figurer quel genre d'été on risque d'avoir avec des statistiques intéressante émanant de ma mémoire.

 

C'est parti

 

1994

 

En 1994, l'hiver avait fini tôt, sauf un petit soubressaut le 27 mai car nous avions eu de la neige durant la nuit, rien pour capoter mais assez pour déblayer les autos, avant ça, nous avions eu notre première vrai chaleur le 20 avril, ça s'est soldé par de forts orages très tard le soir, un samedi si ma mémoire est bonne, vers les 23h30. Ça cogné dur, je crois qu'une tornade avait eu lieu ce soir là sur la rive-sud de Montréal, faudrait regarder, mais l'été qui a suivi a été très actif côté orages. Je me souviens d'ailleurs de 2 séquences d'orages qui m'ont donné de la grêle de la grosseur d'une balle de golf à Terrebonne en juillet. Ce fût un été très chaud et humide. Également, c'est l'année où il y a eu la dernière F-3 de répertorié au Québec, soit à Aylmer en Août.

 

1998

 

L'année de la tempête de verglas, orage le matin du 9 janvier lors du fameux vendredi noir. En 1998, l'hiver a fini très tôt également, notre première chaleur est arrivé le 30 mars, il a fait près de 22°C, l'Estrie avait été sous les orages pratiquement toute la journée, des orages sont arrivés à Montréal vers les 22h00 ce soir là, somme toute respectable comme orage, aucunes alertes n'est sortie mais ça brassé pas pire. L'été qui a suivi a été lui aussi très chaud et humide et très actif côté orages violents.

 

2002

 

L'hiver 2002 s'est terminé très tôt, notre première vague de chaleur s'est présenté le 16 avril avec un fracassant 28.7°C et de forts orages, l'été qui a suivi a été également très actif côté orages violents et particulièrement en juillet où un blocage a donné lieu à une séquence de 10 jours consécutifs avec des orages donc la finale à donné 1 tornade à Chicoutimi et une autre la même journée à St-Gédéon au Saguenay. Ce fût une année mémorable et également un été très chaud et humide.

 

2006

 

Là on se rapproche, hiver qui a fini tôt encore une fois, notre premier 20°C à la mi-avril je crois, été qui a été très actif côté orage on s'en cachera pas, surtout en juillet avec la FINALE le 1 août au soir, on se souvient que cet été là a été très chaud et humide au coton et surtout violent avec ses forts orages.

 

2010

 

Hiver qui a fini tôt, notre première chaleur est passé, nos premiers forts orages aussi, si on regarde toutes les années donc je parle, nous sommes en droit de s'attendre a un été de brasse camarade côté orages violents, de temps chaud et humide, et personnellement, comme ça fait longtemps que nous avions pas eu de F-3, je pense que nous sommes plus que dû.

 

En regardant les années, prenez note du temps entre les années, 94 - 98 - 2002 - 2006 et 2010, 4 ans entre chaque.

 

Alors en regardant ça, je me dis que c'est l'année olympique de Dame nature, chaque année mentionnées, tout concorde, alors la suposition d'un été chaud et humide et par dessus tout actif est selon moi très envisageable.

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est vrai que le parallèle est intéressant, 1994, record de tornades au Québec avec 15. 1998 avait aussi été bien a ce niveau avec 9. Mais 2002 et 2006 ont été dans la normales a ce niveau, mais avec de bons orages quand même.

 

Cependant je pense qu'il est encore prématuré pour voir quel genre d'été on aura, peut-être que quelqu'un de plus callé en climatologie pourrait donner son opinion.

 

Juste une note en terminant, la tornade de St-Gédéon et Pointe Taillon c'était en 2001

 

:magick: , C'était d'ailleurs un setup impressionnant !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est vrai que le parallèle est intéressant, 1994, record de tornades au Québec avec 15. 1998 avait aussi été bien a ce niveau avec 9. Mais 2002 et 2006 ont été dans la normales a ce niveau, mais avec de bons orages quand même.

 

Cependant je pense qu'il est encore prématuré pour voir quel genre d'été on aura, peut-être que quelqu'un de plus callé en climatologie pourrait donner son opinion.

 

Juste une note en terminant, la tornade de St-Gédéon et Pointe Taillon c'était en 2001

 

:magick: , C'était d'ailleurs un setup impressionnant !

 

Tu as raison, merci de me corriger

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est vrai que le parallèle est intéressant, 1994, record de tornades au Québec avec 15. 1998 avait aussi été bien a ce niveau avec 9. Mais 2002 et 2006 ont été dans la normales a ce niveau, mais avec de bons orages quand même.

 

Cependant je pense qu'il est encore prématuré pour voir quel genre d'été on aura, peut-être que quelqu'un de plus callé en climatologie pourrait donner son opinion.

 

Juste une note en terminant, la tornade de St-Gédéon et Pointe Taillon c'était en 2001

 

^_^ , C'était d'ailleurs un setup impressionnant !

 

 

 

Ok si t'es game d'aller au Lac je suis game prochain setup là bas...

Modifié par JF Massicotte
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Côté indices (QBO, PDO, AO etc.) et leur impact, ça regarde comment pour l'été selon vous ?

 

L'été, ces indices ne sont pas aussi importants en terme d'impact direct contrairement à l'hiver. Ce que je fais l'été c'est regarder le PNA, le EPO et le NAO. Car les périodes de temps violents sont majoritairement causés par des trough qui creusent une fois sur les Plains ou un peu à l'ouest. En ce moment, et pour les prochains jours, le centre des États-Unis est assez calme et sans courant jet majeur sur l'ouest. Ca fait en sorte que les systèmes ne seront pas rapides et ca peut donner des blocages si les conditions le permettent. En gros, avec ces 3 indices là, on peut avoir une idée de ce qui pourrait arriver dans +-10 jours, exemple: vague de chaleur, froid inhabituel, gros système, temps violent à venir, etc....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'accord Allan, mais au-delà de 10 jours, genre dans 3 mois, y a-t-il des indices qui gardent leur intérêt l'été ?

 

***

 

Ma belle-soeur m'a demandé si nous aurions un bel été et j'ai répondu oui. Si je me trompe, ça sera la faute des modèles. Si je ne me trompe pas, alors je serai honoré ! ^_^

 

***

 

Je sais que c'est légèrement hors sujet (juste de trois mois), mais le printemps étant déjà là, je veux juste dire que je ne crois pas à la prévision de notre gourou national, comme quoi nous aurions un printemps exceptionnellement chaud et sec. Peut-être dans l'ouest, mais pas sur le sud du Québec. En tk, on verra bien. Je me fie simplement à la tendance des modèles...

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nous aurons un été très chaud et sec infesté d'insectes selon les prévisionnistes

 

 

Je ne comprend pas l'histoire d'infestage d'insectes...

 

Dans mon cas, les seuls insectes qui nuisent @ ma qualitée de vie en Été sont ...

 

Les Maringouins, les mouches noires, les brulôts et les fameuses Bibittes @ Patates si tu ne les asperges pas de produits chimiques.

 

Pour en revenir a ceux qui piquent, la période critique, c'est presque maintenant.

 

Si Avril et debut Mai peuvent rester sec et frais et bien ils seront moins nombreux à venir envahir nos soirées a l'extérieur.

 

Ah oui j'oubliais les horribles JuneBugs qui recommenceront a voler vers la Mi-Mai et ce pour environ un Mois les soirs de douceurs. Ceux-la, Ouach!!! ^_^

post-13-1271135531_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça me pose pas de problème :P J'y vais en vacance depuis que j'ai 4 ans, j'connais bien la place !

 

Les orages au lac sont souvent impressionnant, j'en ai vu plusieurs beaux.

 

Oui, les vacances c'est bien beau, mais si setup il y a, sera tu partant? je crois que c'est ca la question, pas "si jamais tes en vacances pis que ca adonne que l'orage tombe sur toi"

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les vacances de la construction ont été déplacé vers la fin juillet au lieu du début. Est-ce vrai que c'est a cause de la météo qui n'est plus jamais clémente aux dates traditionnellement fixé pour ces vacances? Dernièrement il faut attendre fin d'aout pour avoir droit a un bref été. ^_^

 

MAIS, pour l'été 2010 on va tout fondre comme des statues de cire dès la mi-mai.

^_^ bon, ok, juste un phantasme :thumbup1:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une question ....

 

Si je me rappel bien le climatologue D.Phillips a dit que l'été serait sec et chaud et qu'il y aurait plus de moustiques nuisibles cet été à cause de ça.....mais la prolifération des moustiques ne se fait-elle pas mieux dans l'humidité que dans la sécheresse ? Aussi, je me rappel que , les débuts d'été sec donnent comme résultats moins de mouches noires , brulôts et maringouins...

Alors voulait-il dire que ça causerait plus de problèmes au niveau de l'agriculture ou pour le commun des mortels....?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne comprend pas l'histoire d'infestage d'insectes...

 

Dans mon cas, les seuls insectes qui nuisent @ ma qualitée de vie  en Été sont  ...

 

Les Maringouins, les mouches noires, les brulôts et les fameuses Bibittes @ Patates si tu ne les asperges pas de produits chimiques.

 

Mizar, est-ce vraiment utile et nécessaires d'asperger d'insecticides les coccinelles (les bibittes à patates) ? Mon père m'a dit qu'une variété européenne de coccinelles avait été introduite en Amérique parce qu'elle mange les pucerons. Maintenant, il n'a plus besoin d'asperger ses rosiers d'insecticides, la nature fait le travail. Dans la mesure où elle n'est pas trop envahissante, la coccinelle est un insecte "utile".

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oups..des variantes dans la terminologie et les régionalismes ici. Les bibites a patates ne sont pas des coccinelles.

 

Une bibite a patate c'est pas une bebite a bon dieu

 

Une bibite a patate c'est ...une bibite a patate et une coccinelle une coccinelle.

 

Une bibite a patates ça mange des patates, mais pas les patates en tant que patates comme quand on dit des patates mais plutôt les feuilles de plan de patates.

 

Une coccinelle c'est une bibite a bon Dieu qui mange des pucerons. L'espèce importée de bibites a bon Dieu est la coccinelle asiatique mais elle n'a pas que du bon malgré son nom de bon Dieu. Elle déloge notre bibite a bon Dieu et contrairement a l'espèce indigène elle envahie nos demeures...bon Dieu! :sifle:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bibite à patate (la vraie).. Le doryphore de la pomme de terre

http://www2.ville.montreal.qc.ca/insectarium/toile/images/photo_illustration/wp_24739.gif

 

La coccinelle (la vraie) en action

http://www.artezia.net/animaux/Coccinelles/images/coccinelle5.jpg

 

Un peu de documentation : http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i136s...artin-et-al.pdf

 

La coccinelle asiatique (tout aussi vraie, mais importée)

post-13-1271206184_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne comprend pas l'histoire d'infestage d'insectes...

 

Dans mon cas, les seuls insectes qui nuisent @ ma qualitée de vie  en Été sont  ...

 

Les Maringouins, les mouches noires, les brulôts et les fameuses Bibittes @ Patates si tu ne les asperges pas de produits chimiques.

 

Mizar, est-ce vraiment utile et nécessaires d'asperger d'insecticides les coccinelles (les bibittes à patates) ? Mon père m'a dit qu'une variété européenne de coccinelles avait été introduite en Amérique parce qu'elle mange les pucerons. Maintenant, il n'a plus besoin d'asperger ses rosiers d'insecticides, la nature fait le travail. Dans la mesure où elle n'est pas trop envahissante, la coccinelle est un insecte "utile".

 

Wingei et Regg ont bien répondu à la question...Merci! @ eux.

 

Mais Wave... c'est justement ce que je dit dans ma phrase... je suis à l'occassion envahi par ce problème pcq justement je n'emploi aucun produit chimiques dans ce que je cultive... Aucun. :sifle:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si on y va avec le principe de la persistance. La situation de blocage que l'on a eu durant les deux derniers étés devrait revenir cet été et peut-être avec plus d'ampleur puisqu'on en est encore au prise. La difficulté est de savoir où les crêtes et les creux auront tendance à s'établir. Les derniers étés, le cut-off se positionnait souvent sur l'est Ontarien ce qui permettait une meilleure cyclogénèse sur le Québec. Cet été, il pourrait se retrouver dans l'Atlantique comme il a tendance à le faire présentement, ce qui prédisposerait le Québec à un régime plus anticyclonique. Ça c'est juste mon filling. Car j'espère que cela n'arrivera pas. Il faut aussi penser que le régime chaotique des hauteurs (blocages) que l'on observe depuis quelques années risque de franchir un seuil de bascule, ce qui permettrait un rétablissement temporaire de notre circulation. Je dis bien temporaire.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...