Aller au contenu

Éruption d'un volcan en Icelande


Recommended Posts

Bonjour,

 

La spectuclaire éruption d'un volcan en Icelande dans la journée d'hier ( http://www.nasa.gov/topics/earth/features/...cano-plume.html ) entraîne actuellement la fermeture sans précédent de la majeure partie de l'espace aérien du Nord de l'Europe.

 

Tous les vols au Royaume-Uni sont annulés jusqu'à nouvel ordre et il en est ainsi dans les pays scandinaves, les pays-bas, la Belgique, de même qu'a Paris. D'autres fermetures sont à prévoir avec la dispersion du panache.

 

Ci-bas, la plus récente prévision de la dispersion du panache pour 00Z ce soir émise par le Met Office : http://metoffice.com/aviation/vaac/vaacuk_vag.html

post-13-1271364151_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 52
  • Created
  • Dernière réponse

Croyez-vous que l'éruption du volcan en Islande pourrait affecter le climat, de la même manière que le volcan Pinatubo en 1992?

 

Modération : désolé Éclair ton message avait été Écris avant le mien mais pas mis en ligne ...

Pierre, modérateur

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jean-François est-ce que la poussière volcanique actuelle a le potentiel pour faire le tour du monde ? (elle est à environ 10 à15000 m d'altitude) SI oui pourrait-elle affecter certains secteurs de l'ouest Canadien et Américain en ayant comme conséquence de réduire l'ensoleillement et ou la chaleur pour la première partie de l'été ? (Ça doit dépendre de l'intensité de l'éruption et du temps d'éruption)

 

Réflexion : Ça se pourrais-tu que l'activité séismique des derniers mois aie permis l'éruption (le réveil) de ce volcan ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il manque plusieurs milliers de tonnes de cendre avant d'arriver à une ampleur comparable à Pinatubo. Pinatubo a provoqué une éjection à 34km d'altitude. Pour le moment pour l'Icelande on parle de 15km. À son paroxisme pour Pinatubo, c'était 5000 tonnes de cendre par jour montant à 34km.

 

Non négligeable, un typhon est passé sur la région du Pinatubo aux moments les plus intenses de l'éruption - favorisant d'autant plus la dispersion des cendres à très haut niveau sur une très large zone. Par la suite vue là hauteur, une partie des cendres est demeurées en suspension dans l'atmosphère (plus d'un an) - et c'est de là que l'impact climatique est venue.

 

L'autre grosse différence, Pinatubo était plus près de l'Équateur que l'Iceland. Donc une partie de Pinatubo s'est fait projeter dans l'hémisphère sud. Encore là l'impact climatique au lieu de se limiter à l'hémisphère nord, s'est propagé à l'hémisphère sud.

 

À 15km, les cendres voyagent loin, mais ne demeurent pas en suspension très longtemps - donc l'impact est moindre (moins marqué). Mais il ne faut pas oublier qu'on a des volcans en Alaska et en Russie qui génèrent beaucoup de cendre à l'année longue et qui cause des limitations de vols dans ces zones là aussi. C'est juste que dans ces régions, ça affecte pas moin de monde que quand on ferme l'aéroport d'Heathrow.

 

basé sur mes lectures du passé - études d'impacts de Pinatubo, études du forcing des aérosols.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Mount-St-Helen début des années 80 avait affecté l'atmosphère à Montréal. Je m'en souviens, on avait aussi des retombées de très fine particules volcaniques sur les autos.

 

Ajout: La matière a été éjectée entre 20 et 27km en altitude.

Modifié par Trapper
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jean-François est-ce que la poussière volcanique actuelle a le potentiel pour faire le tour du monde ? (elle est à environ 10 à15000 m d'altitude) SI oui pourrait-elle affecter certains secteurs de l'ouest Canadien et Américain en ayant comme conséquence de réduire l'ensoleillement et ou la chaleur pour la première partie de l'été ? (Ça doit dépendre de l'intensité de l'éruption et du temps d'éruption)

 

Réflexion : Ça se pourrais-tu que l'activité séismique des derniers mois aie permis l'éruption (le réveil) de ce volcan ?

 

l'Activité séismique des derniers mois n'est pas banal et je serai pas surpris que l'éruption de ce volcan ne soit pas le fruit du hazzard...

 

AJOUT/ L'Islande, qui compte 320 000 habitants, est située sur une zone volcanique au milieu de la faille atlantique.

 

Donc cela répond un peu a notre interrogation.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avez vous oublié les Chaitan en 2008 et 2009, Redoubt en Alaska, les nombreux volcans de Sybérie et Kamtchaka.

 

La seule différence, c'est qu'en ce moment ça affecte l'Ouest de l'Europe - donc économiquement l'impact est important.

 

L'analogie aux tremblements de terre.. Statistiquement il n'y en a pas plus cette année que la moyenne des années précédentes jusqu'a maintenant. La différence cette année, c'est que ça frappe des régions peuplées et/ou connues.

 

Sans vouloir diminuer ce qu'il se passe en Islande, et dans l'ouest de l'Europe, il y a eu pire récemment - l'impact par contre est plus grand en ce moment. Il faut relativiser les choses... On ne compte pas les morts en ce moment, mais on compte combien coûtera ce dérangement dans le confort des Européens. Et on en fait un grand drame. C'est quand même ironique, la couverture médiatique est plus grande sur cet aspect que sur les quelques 500 morts en Chine.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je suis surtout curieux de voir si ça fera comme le volcan Pinatubo et refroidir le climat global de la planète... Les météorologues et climatologues pensent qu'il est trop tôt pour se prononcer, nous le saurons cet été. J'étais enfant quand il y a eu Pinatubo mais je me rapelle qu'on avait eu un été froid à cause du volcan (les cendres qui bloquent le rayonnement solaire)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La grande question maintenant, c'est combien de temps durera l'éruption. La dernière éruption de se volcan, en 1821, a duré plus d'un an.

 

http://www.volcano.si.edu/world/volcano.cfm?vnum=1702-02=

The last historical eruption of Eyjafjallajökull prior to an eruption in 2010 produced intermediate-to-silicic tephra from the central caldera during December 1821 to January 1823.

 

Quant à l'intensité de l'éruption, disons qu'on est encore loin des images du Pinatubo, ci-bas :)

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/1f/Pinatubo_ash_plume_910612.jpg/250px-Pinatubo_ash_plume_910612.jpg

Modifié par Jean-François
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jean-François est-ce que la poussière volcanique actuelle a le potentiel pour faire le tour du monde ? (elle est à environ 10 à15000 m d'altitude)

 

Bonne question! Disons que je suis pas mal ignorant sur le sujet.

 

Cependant, la hauteur des émissions à beacoup diminué depuis le début et demeure maintenant sous la tropopause, soit sous 10km, ce qui va limiter la porté. Quand les émissions atteigne la stratosphère, elle peuvent perdurer beaucoup plus longtemps.

Modifié par Jean-François
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour avoir un effet qui s'approcherait de Pinatubo, il faudrait des cendres à plus de 15/20km d'altitude en quantité énorme (plusieurs milliers de tonnes) pendant plusieurs jours et semaines

 

Actuellement les derniers avis indique que les cendres sont à un maximum de 35,000 pieds (entre 10 et 11km). On est donc aux antipodes d'une situation comparable à Pinatubo. Ça n'atteint même pas l'ampleur des Chaitan de 2008 et de 2009 qui avait ''cendré'' l'amérique du sud d'ouest en est et traversé une bonne partie de l'Atlantique.

 

Si les cendres ne dépassent pas 15-20km, elles retombent rapidement vers le sol au lieu de demeurer en suspension pendant des semaines/des mois. Ce sont les cendres en suspensions dans la stratosphère qui peuvent affecter le climat (entre 20 et 50km d'altitude), et ce n'est vraiment pas le cas avec cette éruption, sinon qu'un très bref moment au début de l'éruption.

 

Si on parle de durée... :)

 

Kīlauea (Hawaii - Mauna Loa) a eu 34 éruptions depuis 1952 et est en éruption constante depuis 1983. J'y reviens, le mont Redoubt en Alaska est en éruption sporadique depuis plus d'un an. L'important, c'est de voir la quantité de cendre qui est projeté en altitude (en haut de 20km). Sinon l'impact ''n'est que local''.

 

Pour le moment, à moins qu'il n'y ait autre chose qui explose de cette région de façon plus massive, il n'y a vraiment rien à s'inquiéter.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Super cet animation Regg. Imaginez vous donc que ce volcan a des répercussion jusqu'ici. Mon chirurgien qui devait m'opérer est pris en europe en vacances. Je devais passer au bistouri lundi matin mais la je sais on ma aviser que mon opération est reporter a je sais pas quand... -_- De la facon dont est montrer l'animation dans le 1ier lien de Regg les avions sont pas prêt de décoller d'europe.

 

Voici une image de modis : Image Modis Rapidfire. On voit très bien le volcan au sud.

 

Attention aux connexions lentes c'est l'image 250m par pixels.

Modifié par Hyrules
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ci-bas, l'étendu des cendres prévu pour demain 12Z. Pour le moins considérable ! En regardant les vents de bas niveaux, il ne serait pas surprenant que les cendres atteignent Terre-Neuve et le Labrador en début de semaine. Du coté de l'Europe, en regardant la prévisions des vents, je ne vois pas comment il sera possible de voir une reprise temporaire des vols avant vendredi.

 

Si vous prévoyez des vacances en Europe cet été, commencez à regarder du coté des agences de croisières -_-

post-13-1271531899_thumb.png

Modifié par Jean-François
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ca devait arriver... Le rapport d'observation de BIGGIN HILL (EGKB, au Sud-Est de Londres) ce midi:

 

Obstruction(s) to Vision: volcanic ash.

EGKB 181050Z 29002KT 9999 VA NSC 14/02 Q1015=

 

et l'observation pointé sur météocentre

post-13-1271593397_thumb.gif

Modifié par Jean-François
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ca devait arriver... Le rapport d'observation de BIGGIN HILL (EGKB, au Sud-Est de Londres) ce midi:

 

Obstruction(s) to Vision: volcanic ash.

EGKB 181050Z 29002KT 9999  VA NSC 14/02 Q1015=

 

et l'observation pointé sur météocentre

 

Je ne suis pas familier avec le codage de visibilité des métars Européens, mais une visibilité codée "9999" ne signifie-t-elle pas illimitée ce qui sous entendrait que le VA est observé en altitude principalement?

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne suis pas familier avec le codage de visibilité des métars Européens, mais une visibilité codée "9999" ne signifie-t-elle pas illimitée ce qui sous entendrait que le VA est observé en altitude principalement?

MH

 

Bon point Michel. Après une petite recherche, 9999 représente une visibilité de plus de 30 miles. Il se pourrait donc que les cendres n'atteignent pas le sol et que les obs viennent d'un lidar (exemple d'une observation par lidar http://www.metoffice.gov.uk/corporate/pres.../volcano/lidar/ ). D'un autre coté, le nuages de cendre semble très diffus ce qui n'empêcherait pas une excellente visbilité même avec quelques dépôts au sol.

 

Chez moi, le ciel a vraiment une teinte légèrement grisâtre aujourd'hui comparativement à hier. Cependant, difficile d'associer cela directement aux cendres car les vents de bas niveaux sont nuls ou faibles depuis hier ce qui favorise l'accumulation de polluants...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

http://www.cyberpresse.ca/international/eu...33_accueil_POS2

 

Plusieurs grandes compagnies aériennes européennes ont effectué des vols tests ce week-end pour mesurer l'impact du nuage de cendres volcaniques islandais, estimant que les autorités de l'aviation civile avaient peut être surréagi.
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...