Aller au contenu

Observations du 4 au 9 mai 2010


Pierre

Recommended Posts

Bon bien le front est passé sur Montréal et rive-sud. Il est en train de passer sur l'estrie. Ca a l'air poche comme journée pour bien des gens, mais moi je suis tout content parce que j'ai entendu mon premier coup de tonnerre de la saison cet après-midi! Wouhou!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 396
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Quel front est passé, le front chaud ou froid? Je suis bien content que tu aies enfin entendu ton premier coup de tonnerre de la saison cher ami. De mon côté, inchangé ici, mais les températures sont en baisses et le vent n'est plus de secteur sud, sud-ouest, à moins que je fasse une grosse bourde. Je vous souhaite une bonne fin de journée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour la pluie, merci Pascal, je suis au courrant, mais j'aurais de la pluie intermittente, plus d'accumulations significatives ce soir. Peut-être si je force un peu, 5 mm pas plus. Peut-être quelques flocons à travers ça. Mais merci du renseignement. Je vous tiens au courant au moindre développement si la pluie a repris ici.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Deux mots : IL NEIGE ici à Ville St-Laurent. Pas d'accumulation mais les flocons sont bien évidents.

 

Voici les observations:

 

Date et heure : 09/05/10 7:50a (Heure locale)

Température (10 m) : 1.9°C

Température (1.5 m) : 1.7°C

Point de rosée : 0.3°C

Refroidissement éolien : -2.7°C

Humidité : 89%

Pression atmosphérique et tendance : 1004.8 mb - En hausse rapide

Vitesse du vent (10 min) et direction : 19.3 km/h de secteur W (262°)

Pluie du jour : 0.8 mm

Taux de précipitation : 0.0 mm/h

 

 

Et au passage :Bonne fête à toutes les mamans.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas de neige ici pour le moment - peut-être quelques petits grains dans ma fenêtre d'auto en roulant, mais rien de visible quand on regarde à l'extérieur. C'est également très faible les précipitations ici - semble plus un crachin qu'une averse.

 

C'est cependant très venteux par moment avec quelques rafales dans les 30km/h, et c'est très frais à 3.7c

 

P.S. Jean Marc, je n'ai rien manqué hier - même que j'ai vu des supercellules, des tornades, et surtout plein de beaux mondes qui avaient du plaisir à discuter de météo sous toutes ses formes.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le front froid est passé plus tard par ici ce qui a eu pour effet de changer la pluie en neige ce matin alors que le soleil fait son travail.

 

La neige tombe assez fortement par moment mais ne tient pas au sol à 400 m d'altitude. Il y a environ 5 cm au sol à 550 m d'altitude.

 

11.2 mm ÉQ d'eau depuis minuit.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Regg, de toute façon ici hier soir, rien à signaler, on n'a pas eu d'orage. Ici aujourd'hui à 13 h 15, toujours ce temps gris et morne avec quelques gouttelettes qui tombent, ce n'est même pas mêlé de neige. P.s. Pour le météoFest, j'aurais aimer y aller mais je fus très occupé hier. J'aurais apprécié un petit résumé de l'événement, de quoi vous avez parlé en particulier, merci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

16.8 mm de pluie depuis les 24 dernières heures; il pleut toujours.  Après un maximum à 7.7°C sur l'heure du dîner, le mercure est en baisse constante.  Il fait actuellement 3.2°C avec des vents WNW à 10 km/h de moyenne.

 

Il y a une longue bande de précipitations stationnaire sur le fleuve et qui déborde sur la rive sud depuis la fin de l'après-midi. Bizarre! Ici, la pluie a cessé au milieu de l'après-midi; nous avons reçu en tout 17 mm de pluie, dont 10 mm aujourd'hui. Les vents modérés du nord-ouest ont mis quand même du temps à se manifester clairement; ce matin, c'était encore calme dehors. J'ai pris des mesures du vent à la marina ici en fin de pm; le vent moyen était de 35 km/h.

Température autour de +8°C en après-midi, à 21h, c'est +5°C.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il neige depuis ce matin et ça commence à blanchir depuis que le soleil est couché.

 

+0.9C vent du nord-ouest 15 à 25 km/h.

 

Un classique chez toi en Beauce, Dave : effet orographique garanti par afflux de NO. (en ajoutant l'altitude, en plus)

 

Ici, il neige depuis peu, ça saupoudre tout doucement. Mais il neige bcp trop faiblement, et il ne fait pas assez froid (+1.1°C) pour que ça blanchisse vraiment.

Ici, on est plutôt dans un coin propice aux neiges précoces d'automne (20cm le 22 octobre 2009)...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il neige depuis ce matin et ça commence à blanchir depuis que le soleil est couché.

 

+0.9C vent du nord-ouest 15 à 25 km/h.

 

Un classique chez toi en Beauce, Dave : effet orographique garanti par afflux de NO. (en ajoutant l'altitude, en plus)

 

Ici, il neige depuis peu, ça saupoudre tout doucement. Mais il neige bcp trop faiblement, et il ne fait pas assez froid (+1.1°C) pour que ça blanchisse vraiment.

Ici, on est plutôt dans un coin propice aux neiges précoces d'automne (20cm le 22 octobre 2009)...

 

Oui c'est bien ça qui cause cette neige ce soir. C'est probablement la première fois que je vois ce phénomène un 9 mai..

 

il fait -0.3 C et c'est tout blanc sauf l'asphalte qui résiste encore. Environ 2-3 cm sur les voitures et le gazon.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...