Aller au contenu

MÉTÉO FEST 2010


Pierre

Recommended Posts

Steeve si tu me permet de dire quelques mots ....

 

En mon nom personnel et aussi, je pense, au nom des autres modérateurs de MétéoCentre (nous étions 5 modérateurs du forum en plus du "Boss" Christian virtuellement :unsure: au Météo Fest), je tiens à féliciter Steeve Laurin pour l'organisation de cette rencontre. La rencontre a été très bien annoncée, présentée et animée.

Les sujets traités ont été pensés et vulgarisés de façon à ce que tous comprennent relativement bien et surtout présentés avec des exemples concrets.

 

L'équipe de Québec Vortex (Allan, Jean-François, Marc, Réjean et Steeve (désolé si j'en oublie)) nous a fait part de l'expérience terrain au Québec et au ÉU et franchement ça vallait bien mieux que plusieurs livres.

 

Un gros bravo à Réjean Boudreau (REGG) également qui à fait la preuve qu'il était aussi très polyvalent et efficace ailleurs que sur le terrain et le forum :fleure:

 

Environnement Canada (avec un vent de renouveau !) l'UQAM (merci Monsieur Girard), Christian Pagé (Météo France et administrateur du forum) directement de France via Internet et Canwarn Québec sont venus compléter la gamme d'invités aussi intéressants que pertinents. C'était aussi l'occasion de revoir les gens de l'ACO et de Nature Insolite qui ont donné de nombreux prix de présence ....

 

Hydro Météo est bien fier d'avoir été associé à un tel événement.

 

Chapeau pour les organisateurs et Steeve :fleure: :fleure:

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Même chose pour moi, très content de la journée passé parmi tout le monde !

 

Steeve a fait un travail colossal pour la tenue de cet évènement, qui je le souhaite, va continuer encore d'année en année.

 

Que ce soit au niveau des conférences ou bien juste de pouvoir interagir avec les gens, ca a été très bon !

 

Superbe journée !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'abonde complètement les propos de Pierre, Caroline et Pierre-Marc. Ce MeteoFest est une excellente initiative et la rencontre a été très bien organisée. En plus des nombreuses présentations, j'ai bien aimé les périodes de discussions entre les différents participants. C'est incroyable de pouvoir échanger des idées et des projets entre passionnés.

 

Un grand merci à tous les organisateurs et sponsors et un remerciement tout spécial à Steve. Définitivement une expérience à reconduire pour l'année 2011. Un an ca va être long mais d'ici là on va avoir plein d'évennements météo. Viviement l'édition 2011 de MeteoFest.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est bien de pouvoir mettre un visage sur des noms...

 

Super journée en effet et en plus je n'ai pas vu le temps passé et je ne dit pas ça parce que j'ai gagné la station météo :fleure: :fleure:

 

un peu comme Caro j`avais aussi bien hâte de pouvoir mettre un visage sur des noms.

Félicitation à toute l'équipe! :unsure:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'abonde dans le même sens.

 

Steeve, tu as surement travaillé très dur pour le succès de cette journée, sache que, et c'est mon opinion personnel et elle sera certainement partagé par la plupart d'entre nous sinon tous, ce fût un succès sur toute la ligne, quel beau travail, belle préparation, très instructif également et très amical.

 

Des rencontres comme ça, j'en prendrais à tous les jours, je tiens à te féliciter personnement ainsi que Regg pour votre travail incroyable et le succès fulgurant de cette journée.

 

Un seul mot : BRAVO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :unsure:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je tiens également à remercier chaleureusement Steeve pour cette organisation: un succès pour une première en plus! :fleure: J'aurais bien aimé y participer toute la journée :fleure: Ça faisait curieux un peu de faire une présentation et de retourner illico à mes activités ici: c'est passé bien rapidement :blush: Et merci à Réjean pour l'organisation, entre autre les aspects techniques de mon intervention en direct, une première pour moi!

 

Ce type de rencontre est important et cela permet de regrouper autant les professionnels que les amateurs. C'est vraiment super! Ça rapproche toute la communauté météo du Québec: on a tout à gagner. :unsure:

 

Un grand merci à tous les intervenants, les participants et les commanditaires. Vivement l'édition 2011! Steeve tu as maintenant déjà la pression! :fleure:

 

Christian

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci à tous pour vos bons commentaires.

 

Ça été toute une journée en effet, Christian pour l'an prochain j'envisage de faire la web diffusion de la journée avec un setup technique un peu plus élaboré (et robuste :lol: ).

 

En plus de la qualité des présentations, j'ai été très impressioné par la participation active de tout le monde présent. À voir la qualité et le nombre de participants, je suis convaincu que de moins en moins d'évènements vont passer innaperçu dans la province.

 

Désolé de n'avoir pu prendre le temps de jaser avec tout le monde qui était là, avec le rythme des présentations qui se succèdaient rapidement, je n'avais pas grand temps pour faire du social - moi qui est pourtant si mémère ha ha.

 

Encore une fois, merci à tous et bravo pour votre participation. Je vais voir avec Steeve pour mettre les présentations en ligne.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petite question comme ça que j'ai oublié de poser à JF, concernant le cisaillement et les supercells. Quelqu'un d'autre peut sans doute me répondre, aussi.

 

Il parlait du 0-6 km shear comme un indicateur significatif de temps violent (supercellules), mais on retrouve aussi sur plusieurs sites le 0-3 km helicity. Je me doute bien que ce n'est pas la même chose, mais quel est la différence ?

 

Édit: Ah oui, et au niveau du shear, à partir de combien de noeud peut-on penser que cela sera assez important pour donner du TV ?

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci à vous tous pour les bons mots, c'est vraiment très apprécié.

 

J'ai mis beaucoup d'efforts, de temps et aussi d'argent (malgré tout il y avait des choses à payer malgré les extraordinaires commandites que l'évènement à reçu) mais le succès de l'évènement ne repose pas sur mes épaules, en fait je ne suis qu'un tout petit pourcentage dans le succès de l'évènement.

 

- Les félicitations reviennent à vous! Aux gens qui se sont déplacés pour venir assister à l'évènement. Sans vous rien n'aurait pu être possible. J'étais heureux de voir le nombre de personne qu'il y avait dès la première conférence. Merci à vous toutes et à vous tous!

 

- Évidemment une autre grande part de la réussite du MétéoFest, nous la devons à Réjean Boudreau (notre papi Regg national). Il a fait un boulot extraordinaire à la technique. Il fut quelqu'un de très occupé lors de la rencontre et je suis sur qu'il aurait aimé discuter plus longuement avec les gens. Merci énormément Réjean et chapeau!

 

- Lors d'une journée de conférence, ça prend des conférenciers, ils ont toutes et tous été très professionnels et extrêmement intéressants. Merci à Julie Deshaies d'Environnement Canada, merci à Christian Pagé que vous connaissez tous, merci à QuébecVortex (JF Massicotte, Allan Theunissen et Marc Rémillard), merci à Éric Girard et Jacinthe Clavet-Gaumont du département des sciences de la terre et de l'atmosphère de l'UQAM et merci à Pascal Gatien et toute l'équipe de Canwarn-Québec, sans vous la journée n'aurait pas été ce quelle a été.

 

- Merci aux commanditaires de l'évènement pour les extraordinaires prix de présences. 26 prix de présences, 1 grand prix. Merci à Pierre Corbin, Marc-Olivier Harvey et Hydro Météo, merci à Éric Tourangeau de la Nature Insolite, merci à l'extraordinaire équipe de QuébecVortex, merci à Pierre-Marc Doucet et toute l'équipe de l'association de chasseur d'orage, merci à Environnement Canada et à Julie Deshaies et un merci à Christian Pagé de Météocentre. Vous avez fournis à l'évènement de superbes prix et vous avez fait de nombreux heureux. Félicitations à tous les gagnants.

 

- Merci aux modérateurs de Météocentre (et oui! ceux que les gens critiques) ils sont très dévoués et il est très agréables de discuter avec eux. Merci donc à Jean-François Piché, Michel Hébert, Stephane Goyette, François Lemire et Pierre Corbin. Michel, ça m'a fait plaisir!

 

- Merci à ceux qui ont eu des kiosques. Vos présentations sur les tables étaient vraiment excellentes. Il y avait beaucoup de travail là. C'était d'une très grandes qualité

 

Alors voilà, j'espère que je n'ai oublié personne. La réussite du MétéoFest 2010 vous appartient. Maintenant, j'ai dis lors du mot de la fin, à l'an prochain, et avec les bons mots que vous m'avez donnés, on se revera en 2011.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petite question comme ça que j'ai oublié de poser à JF, concernant le cisaillement et les supercells. Quelqu'un d'autre peut sans doute me répondre, aussi.

 

Il parlait du 0-6 km shear comme un indicateur significatif de temps violent (supercellules), mais on retrouve aussi sur plusieurs sites le 0-3 km helicity. Je me doute bien que ce n'est pas la même chose, mais quel est la différence ?

 

Édit: Ah oui, et au niveau du shear, à partir de combien de noeud peut-on penser que cela sera assez important pour donner du TV ?

 

 

L'hélicité 0-3km va aider à la formation du mésocyclone, c'est un indice très important mais une petite coche en dessous du 0-6km. On va souvent voir des supercellules avec un 0-6km fort mais un 0-3km HEL faible, l'inverse sera moins commun. Je dirais que si on est pas certain si on va avoir affaire à une ligne d'orages ou des supercellules isolées, le 0-3km HEl pourrait donner un petit hint sur la question. J'ai sauté beaucoup d'information sur les supercellules à cause de la contrainte de temps. Il y a beaucoup d'information que vous allez trouver par vous-même par la suite, le but était de lancer les plus néophytes intéressés sur le bon chemin.

 

J'aimerais aussi remercier toutes les personnes qui étaient présentes sur place, tous ensemble avons contribué à la réussite de l'événement! J'ai beaucoup apprécié cette occasion d'agrandir mon réseau de contacts dans le domaine!

Modifié par JF Massicotte
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si je peut me permettre de donner un exemple de situation avec forte présence de shear de bas niveaux (0-3 km)EHI. Lors d'ouragans, le quadran nord-est est souvent succeptible de produire ce genre de conditions (tornades isolés) dans des orages de bas niveaux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Désolé de ne pas avoir été des vôtres lors de cet événement d'envergure. Je n'ai pas de transport et je ne connais pas de gens dans mon entourage. Un gros bravo quand même!

 

La prochaine fois, si tu n'as toujours pas de transport, en partant de Nicolet, je peux m'en venir par la 20 et faire un détour te chercher, un chasseur, ça aime toujours se promener :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Steeve, j'ai oublié la prière du chasseur hier à la fin lollll. Je vais l'écrire ici.

 

Alors prière du chasseur pour une chasse réussie.

 

Dame nature qui est aux cieux, que votre CB soit sanctifié, que cet orage vienne, que votre volonté fasse monté les TCU très haut dans le ciel. Donnez-nous aujourd'hui notre orage de ce jour, et pardonnez-nous nos jurons car nous vous pardonnons aussi de nous avoir fait chasser pour rien, ne nous soumettez pas à la tentation, mais délivrez-nous du CAP. Amen !!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste pour en ajouter un peu sur l'helicity. Le Hel 0-3 km donne un bon indice pour la profondeur de la rotation en effet et il jouera un rôle dans la formation du méso comme le dit JF.

 

Il y a aussi le Helicity 0-1 km qui est important a regarder puisqu'il semble que plusieurs études démontre qu'il est un meilleur "discriminant" pour les évènements tornadiques. Probablement que lorsque que viens le temps de former le mésocyclone du bas, en présence d'un LCL bas, cela va augmenter encore plus l'effet de rotation si cet indice est élevé lui aussi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne dis pas ça pour toi P-M ni à personne en particulier, mais juste un rappel.

 

Ne pas confondre EHI et hélicité (HEL). EHI est un indice incluant l'hélicité et non l'hélicité lui même. Pour ce qui est du 0-1km et du 0-3km, la règle du pouce est qu'il se bâti des supercells/méso si les indices sont forts dans le 0-3km , et les tornades se formeront dans ces supercells, là où les indices du 0-1km sont forts. Plus les indices du EHI sont forts, plus violentes seront les tornades. De fait EHI est plus un indicateur pour le potentiel de forces des tornades, que pour la création de supercells.

 

Ça peut paraître facile quand on le dit comme ça de trouver le bon endroit où aller, mais généralement ces zones EHI, HEL, sont très grandes et il faut pousser l'analyse beaucoup plus loin pour déterminer où se fera l'initiation dans ces grandes zones.

 

Il y a plusieurs éléments à considérer comme JF le disait hier, EHI et HEL ne sont que deux des aspects. Ainsi si on prend l'exemple d'aujourd'hui dans le sud du Texas, il y a des pointes de Cape variant de 2500 à 4000, du Li allant jusqu'à -8, un point de rosée près de (ou plus haut que) 70F, des vents transportants de l'humidité à partir du Golfe du Mexique directement dans la zone qui serait très hot. Des indices de EHI et HEL très fort, du shear très élevé. Bref, on pourrait penser que la fin du monde est à leur porte...

 

MAIS , il ne se passe à peu près rien.

 

Réponse, le CAP (CINH) - une couche chaude à 700mb qui se maintient et la convection est bloqué, un point de rosée minable à partir 850mb jusqu'à 650mb.. Ça viendra peut-être plus tard en fin de journée, mais pour le moment les modèles indiquent tous que ça va demeurer ''cappé'' et stable. C'est là qu'une short wave comme on le montrait hier, deviendrait importante pour venir brasser cet couche stabilisante et laisser place à une potentielle explosion de temps violents.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...