Aller au contenu

Feux de forêt...


meteodave

Recommended Posts

Les modèles s'entendent tous pour voir une crête qui se maintiendra pendant au moins les 7 prochains jours.

 

Avec le temps qui se réchauffera et le peu d'humidité, les feux de forêt commenceront à exploser sur le territoire québécois.

Déjà, hier soir, il y avait une odeur de feux de forêt à Saguenay. Quand j'ai regardé sur la carte de la Sopfeu, il y a effectivement un feu au nord du Saguenay à environ 300 km et les odeurs de ce feu ont été transporté par le vent du nord qu'on avait hier.

http://www.sopfeu.qc.ca/fr/etat_de_la_situ...s_incendies.php (en bas de la page, il y a la liste des feux de forêt et c'est celui de la MRC Maria-Chapdeleine, le premier) IL y a aussi la carte interactive sur cette même page.

 

La semaine prochaine la temps chaud pourrait augmenter encore plus...

 

Est-ce que ce sera le retour du balancier de l'an passé (humide dans l'est et sec dans l'ouest)? Regardez les cartes; durant que la crête s'installera dans l'est, il y aura un creux qui se maintiendra dans l'ouest... scénario contraire de l'an passé

http://meteocentre.com/models/gemglb_amer_...er_00_panel.gif

 

Est-ce une prémisse de notre été à venir??

 

David

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 56
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

En ce moment, il y aurait 14 incendies de forêt en activité présentement. L'interdiction de faire des feux à ciel ouvert semble s'être étendu. Avec la chaleur prévue la semaine prochaine, cela pourrait-il allumer d'autres incendies de forêt ou la situation semble sous contrôle présentement?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je fais régulièrement des randonnées en forêt dans mes temps libre la fin de semaine.

 

Habituellement, je suis capable de faire mes premières randonnées dans les Laurentides ou Lanaudière la première fin de semaine de mai.

 

Cette année, ma première s'est faite le 2 avril ! Il y avait encore un peu de neige au sol, mais rien pour gêner la marche. Et j'ai remarqué combien le sol était sec.

 

J'ai refait quelques randonnées en mai et c'est encore pire. Le sol est vraiment, vraiment très sec. Tout est effectivement en place pour une saison de feux de forêts, surtout avec un début d'été qui s'annonce particulièrement sec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Steeve vient de me laisser un SMS, il est à l'Île aux coudres coincé par trois feux de forêts avec sa petite famille. Ils ne sont pas en danger mais ils doivent rester sur place et observer le spectacle des avions de la SOPFEU qui combattent les incendies.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une trentaine de résidences ont été évacué préventivement à cause de la propagation du feu dans la tourbe. La SOPFEU combat l'incendie avec trois avions citerne et l'aide des pompiers des Éboulements...

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si je fais erreur, corrigez-moi, mais je me dis que les orages prévus cette semaine, mardi ou mercredi n'aideront en rien pour combattre les feux de forêt en activité actuellement, vu que la foudre peut allumer des incendies. Même avec les pluies d'orages, ce n'est pas suffisant à mon avis pour circonscrire un feu, ça peut le ralentir un peu, mais le contrôler totalement là je ne suis pas certain de ce que j'avance, donc je vous demanderait de m'éclairer, merci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De retour de l'Isle-aux-Coudres. Le feu n'est pas encore éteint. Ce matin il y a une vingtaine de combattants du feu de la SOPFEU qui sont arrivé en renfort au services des incendies de St-Bernard et Les Éboulements. Le feu a pris dans un tracteur de ferme pour ensuite se propager à la tourbière pour ensuite se propager à la forêt adjacente à la tourbière.

 

Les avions ont arrosés sans relache pendant 4 heures. Le temps frais de soirée a fait en sorte de d'arrêter la progression du feu et c'est pourquoi les avions ont quittés sans que le feu soit éteint.

 

Une grosse grosse frousse!

Modifié par Steeve Laurin
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je confirme à kapitaine.

 

Je suis du côté du Centre-Ville de Shawinigan et c'est bien visible.

Soleil qui n'arrive pas beaucoup ou plus à percer les nuages iCi.

 

MAJ : Nature de ces incendies causé par la foudre selon la SOPFEU. D'ailleurs, plusieurs cellules orageuses ont été rapportées hier et aujourd'hui. Quelques maisons et chalets ont été incendiés selon TVA jusqu'à maintenant et le feu se propage rapidement. Évacuation de + de 1500 habitants.

 

À voir ...

Modifié par _Olivier_
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici à Sainte-Ursule. toute qu'une soirée dans un méga Giga panache de fumé de haute altitude. le soleil était carrément débile. Il est même presque disparue à un moment donné. Le soleil était d'un genre de rouge que je n'ai jamais vue. Je ne sais pas à quelle hauteur le panache de fumé se situe dans le secteur du lac Saint-Pierre mais l'odeur de fumé est absente car la fumé est trop haute. La fumé doit bien être à 10 000 pieds? quelqu'un peut se prononcer??

 

Je m'en suis aperçu rapidement en fin d'après-midi quand les nuages étaient en fait de la fumé (couleur brunâtre) mais c'est fou de voir combien de monde on du mal à croire que c'est un panache de fumé venant d'au moins 300 km au nord d'ici. La plupart pensaient qu'on allait avoir un gros orage.

 

On est toujours en plein dedans à 21:00.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Shawinigan également on est en plein dedans et je crois qu'on y sera pour un bon moment encore vu la hors-maîtrise de ces feux.

 

Ici non plus pas une grande senteur, juste pour dire. Faut dire que nous sommes quand même plus près de La Tuque que vous sur la rive-sud.

 

Le soleil a carrément disparu iCi. Je vous fais parvenir des photos après ce post. Ce n'est pas une masse nuageuse, un averse ou un orage, aucune détection de masse nuageuse sur les satellites.

 

MAJ : de mon côté aussi les gens ne me croyaient pas lorsque je leur disait que c'était un panache de fumée à environ 80-100 miles d'ici.

Modifié par _Olivier_
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

Puisque l'on parle de fumée de feux de forêt, permettez-moi de vous relater en photos (diapositives) l'événement que j'ai vécu dans le parc de la Gaspésie le 24 juin 1988 : la Grande noirceur!

 

Ma page : http://jcazes.iquebec.com/photosmeteo(3).html

post-13-1274922075_thumb.jpg

Modifié par Jean
Lien vers le commentaire
Share on other sites

c'est quand même spécial cette après midi quand certains feux sont apparus sur le radar visible, il n'y avait rien d'autre (gros ciel bleu).. ?

 

Le feu peut couver avant d'être découvert et de prendre de l'ampleur... puisqu'il y a eu des orages dans la nuit, il est possible que la foudre en soit la cause... peut être que le vent de la journée a attisé le tout pour faire éclore les incendies qui couvaient... Ce ne sont là que des suppositions mais je crois que c'est possible.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...