Aller au contenu

OBSERVATIONS DU 24 AU 30 MAI 2010


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 358
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

L'air climatise (le nordet) s'en viens pour les gens du bas du fleuve !

Avec le faible creux sur pointes-des-monts qui descend vers le sud, le vent passe du sud-ouest au nordest et la température chute de plusieurs degrés en tres peu de temps.

Le nordet devrait atteindre Rimouski plus tard aujourd'hui, Riviere-du-loup en soirée et pourrait se rendre jusqu'à Québec la nuit prochaine.

Le nordet viens d'arriver sur pointes-des-monts à midi.

Faudra donc pas s'attendre à l'été demain sur le bord du fleuve à l'est de Quebec !

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pierre, serait-ce une erreur de ta station pour avoir du 33 degrés à 9 h ce matin du côté de Joliette, cela est étonnant. Pour ici, tout simplement magnifique dehors, beau soleil, chaud et humide. Nous avons des températures de 27 environ avec un humidex qui doit avoisiner les 30. Le point de rosée semble être en haut de 15 ici, tout comme à montréal. Les vents sont assez présents de secteur sud ou sud-ouest. Ouf, c'est chaud mes amis.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Déjà 33°C avec l'effet du soleil, du vent, de la température et de l'humidité à Joliette à 9h45

 

Je ne comprends pas Pierre venant de toi. ;)

 

MH

 

Michel les stations Davis donnent le THSW (temperature, humidity, sun and wind) index ....

Le 33° est tiré de là....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pierre, serait-ce une erreur de ta station pour avoir du 33 degrés à 9 h ce matin du côté de Joliette, cela est étonnant. Pour ici, tout simplement magnifique dehors, beau soleil, chaud et humide. Nous avons des températures de 27 environ avec un humidex qui doit avoisiner les 30. Le point de rosée semble être en haut de 15 ici, tout comme à montréal. Les vents sont assez présents de secteur sud ou sud-ouest. Ouf, c'est chaud mes amis.

 

Jean-Marc tu n'as pas lu ce que j'ai écrit....J'ai dit avec le soleil , le vent, la température et l'humidité ça donne 33°C...Le THSW index sur la station Davis....La station donnait comme température, si je me rappelle, bien autour de 26 °C à ce moment...

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste pour mettre un petit baume pour ceux et celles qui ont très chaud....il y a encore de la neige au Massif de la petite rivière St-François :angry:

 

On veut des photos!!! ;)

 

Je pense que c'est la journée la plus chaude de l'année à date...

 

Surtout que nous ne sommes pas encore l'été

post-13-1274730138_thumb.jpg

Modifié par Steeve Laurin
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme je le disais plutôt et comme Franck l'a confirmé, tout un contraste de température (de 30 degré à 10-12 degrés) à venir pour Rimouski d'ici quelques heures. Ce coup d'air climatisé est accompagné de brouillard/stratus, on le voit bien monter le fleuve sur l'image sat.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pierre, je viens de lire ton post, c'est que quand tu as écris j'étais à l'extérieur. Pour le moment, c'est encore très beau ici, secteur Le Gardeur, et il fait chaud et humide. C'est un peu venteux, mais une petite brise, qui nous aide à supporter cette chaleur. Les températures sont aproximativement à 30 degrés et est-ce que quelqu'un peut me dire si je fais erreur pour le point de rosée, il serait à 15C ici.

Modifié par Jean-Marc
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il fait actuellement 30°C à Rimouski à 1km du bord du fleuve. Le vent est OSO à une 20aine de km/h. Le vent a virée de bord à Mont-Joli,; il fait actuellement 19°C. Le vent est toujours OSO à Pointe-Père avec 21°C. Le vent Nord-est risque d'affecter principalement les berges du fleuve, dès qu'on va rentrer vers l'intérieur des terres, il va faire chaud encore demain, tout dépendant des conditions d'ensolleillement.

 

J'ai hâte de voir jusqu'à combien de centaine de mètres que l'influence du vent nord-est va se faire sentir. J'ai déjà vue en mai des fois où sont influence était limité à 500m complètement dans la brume et 1km plus loin, 30°C plein soleil.

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste pour mettre un petit baume pour ceux et celles qui ont très chaud....il y a encore de la neige au Massif de la petite rivière St-François :angry:

 

On veut des photos!!! ;)

 

Je pense que c'est la journée la plus chaude de l'année à date...

 

Surtout que nous ne sommes pas encore l'été

 

belle photo Steeve,

 

ça fait drole de voir de la neige mais dans le fond, il y a 3 semaines... Il neigeait sur le sud de la province!!!

 

En passant, quand le front froid va passer, ça va brasser!!!! grêle et tonerre seront de la partie!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Phénomène assez intéressant ici. En moins d'une heure 15, le mercure est passé de 28,4 à 9,4 C. Il n'y a que quelques nuages dans le ciel. Pas d'approche de nuages d'orages. Vérification faite dans des stations de mon coin, le même phénomène s'est produit à Baie-Comeau. Actuellement la pression est de 1019,8 hPa, les vents sont faibles du sud-est et la tempérture est remontée à 10,4 C.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La température a chuté de 15 à 20°C en l'espace d'une heure À Rimouski. Vent modérée du Nord-est. Il y a présentement une ligne d'orage qui se balade dans le le secteur du barrage Manic 3 et qui descend vers le Sud. Il semble avoir quelques points de convections sur le fleuve également. Hâte de voir si cela va se maintenir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...