Aller au contenu

Observations 31 mai & 1er juin 2010


castor028

Recommended Posts

  • Replies 72
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

les feux peuvent causer des orages? est-ce à cause de l'humidité qu'ils dégagent vers la troposhère qui provoquera des pyrocirrus ou si le fait d'avoir des orages n'a aucun lien?

 

P.S. est-ce que quelqu'un saurait où je peux trouver un centre météorologique dans les environs de Berthierville, Joliette, St-Cuthbert, etc?

 

merci. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

les feux peuvent causer des orages? est-ce à cause de l'humidité qu'ils dégagent vers la troposhère qui provoquera des pyrocirrus ou si le fait d'avoir des orages n'a aucun lien?

 

P.S. est-ce que quelqu'un saurait où je peux trouver un centre météorologique dans les environs de Berthierville, Joliette, St-Cuthbert, etc?

 

merci.   ;)

 

Nous avons une station météo à Notre-Dame-des-Prairies. Par contre celle-ci ne diffuse pas actuellement à cause du déménagement de nos bureaux à quelques rues de leur emplacement initial. Elle diffusera à nouveau vers le 15 ou 20 juin.

IL est connu que les feux de forêts et même les volcans peuvent causer la formation de ce qu'on appel des pyro-cumulus. Ces derniers peuvent causer de la foudre si les conditions sont optimales. mais je ne sais pas si le processus peut éventuellement donner des précipitations....j'en doute.

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Même chose de constatée ici à Le Gardeur très tôt en matinée et cette nuit, nous avions de la fumée et ça sentait le feu à plein nez. Vivement la pluie, mais elle ne viendra même pas ce soir, je pense bien. Qu'elle tombe à grosses gouttes, ça purifierait l'air plus rapidement. Là ça n'a pas de bon sens ici, d'autant plus que la pelouse jaunit par endroits. De la pluie, il nous en faudrait un bon 30 mm au moins. Pour les observations actuellement, nous ne sommes même pas à 20 degrés ici, mais le ciel est dégagé, ou nuageux avec éclaircies, je n'ai pas vérifié, mais ce n'est pas menaçant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Çà sent le feu depuis 11:00 hier soir ici.

 

 

Hi hi - il n'y a pas de fumé sans feux. :ph34r:

 

Moi je ne déteste pas cette odeur - bien meilleur que certains encens fait ici...;)

 

Par contre ça n'est pas facile pour ceux qui on des problèmes pulmonaires...

 

Si cela continue dix jours encore, il faudra se discipliner pour l'eau...

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Gardeur, 15h 24, le ciel commence à devenir un peu plus voilé, mais le soleil est encore présent. Les températures sont à 21 ou 22 présentement et les vents sont assez présents, de secteur Sud ou sud sud-est, si je ne fais pas erreur. Par contre, c'est très sec, point de rosée à 4 degrés et 32% d'humidité relative. Je pense que la pluie va tarder un peu, elle va tomber assez tard ce soir je pense, mais elle va faire beaucoup de bien.

Modifié par Jean-Marc
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pierre, j'aimerais connaître le débit de la rivière Nicolet pour Victoriaville. Car en fin de semaine j'ai passé par là et on pouvait la traverser à pied sans se mouiller. Le débit était aussi fort qu'un backwash de piscine.

 

En tk ici à Nicolet, les poissons se tiennent le nez dans l'eau pour pouvoir respirer, il y a des endroits pratiquement aséché

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me demande si le débit de la rivière l'Assomption est à un niveau très bas. Si c'est le cas, la pluie qui tombera au cours de la nuit et demain ne causera probablement pas de problèmes d'inondations vu que le sol est sec et qu'il peut absorber toute la pluie qui nous tombera dessus. Enfin, c'est ce que je crois. Pour les observations, toujours beau ici, à 17 h 03 environ, rien à dire, on attend les nuages et l'action météo. Températures qui se maintiennent à 23 degrés environ, les vents sont toujours de secteur sud ou sud-est. Les nuages se font attendre, mais je pense que ça commence tranquillement à glisser vers nous.

 

Edit: les températures ont grimpé légèrement on est rendus à 24 degrés mais toujours pas ou peu de nuages pour le moment. Comparé à Montréal ou le ciel est partiellement nuageux.

Modifié par Jean-Marc
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pierre, j'aimerais connaître le débit de la rivière Nicolet pour Victoriaville. Car en fin de semaine j'ai passé par là et on pouvait la traverser à pied sans se mouiller. Le débit était aussi fort qu'un backwash de piscine.

 

En effet Allan...

La rivière donne un débit de 4,6 m³/s actuellement et la moyenne à ce temps-ci de l'année est de 20 m³/s...Il est dans un minimum historique de 37 ans :wacko:

 

Et il y a actuellement (selon un sondage effectué sur 20 cours d'eau (CPCQ)) 19 rivières sur 20 qui ont un écoulement sous les moyennes de saison ...plus de la moitié sont dans un minimum historique de 30 à 40 ans....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Repentigny 18:50

Ciel qui commence à être orangé du côté du soleil.

 

Quelques CU qui commencent à prendre une forme beaucoup plus haute (allongé vers le haut sans être TCU pour le moment) vers l'est et le nord ouest - ça lève. Et il doit y avoir un peu de turbulence dans cette ligne, car ça fait 3 avions que je vois contourner ceux ci.

 

NOTE : Je n'ai pas dit que c'était des cellules, mais uniquement qu'il y avait de la convection plus importante dans une ligne de cumulus. Pour le moment, l'humidité et point de rosée sont bas, donc les bases sont très hautes. Mais on pourrait bien avoir un peu d'animation en soirée.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour les renseignements regg, je reste à l'affût, et s'il y a quelque chose ce soir, je vous tiens au courant. Pour le moment, c'est un peu nuageux, donc je suis sûr que j'aurai enfin quelque chose, sans vouloir m'emballer trop rapidement. Températures autour de 22 ou 23 degrés, et ça commence à se couvrir lentement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais, ben la zone qui s'élevait ... elle est partie sur la rive sud :(

 

Faudra voir ce qui va lever sur l'Outaouais et dans l'est de l'Ontario - là où il y a de l'humidité en bonne quantité. Me semble que ça bouge très rapidement tout ces nuages ce soir.

 

Ici aussi, l'humidité commence à monter ainsi que le point de rosée, mais on a du chemin à faire. :wacko:

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'espère que ça va débuter vers 23 h ici ou minuit, moi aussi j'aimerais avoir un orage ou une averse nocturne, mon premier orage de nuit de la saison, je ne dirais pas non. Mais à chaque fois qu'il y a quelque chose ici, ça arrive toujours à 3 h 4 h ou 6 h du matin, je souhaite que ça tombe avant ça. Pour en revenir aux observations, effectivement le point de rosée monte tranquillement, et l'humidité aussi, mais la température est sous les 20 degrés ou légèrement. Côté conditions du ciel, c'est inchangé ici, mais je peux me tromper.

Modifié par Jean-Marc
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...