Aller au contenu

Observations du 2 au 6 juin 2010


Pierre

Recommended Posts

La seul raison que je peux voir c'est la rencontre de l'onde qui arrivera de l'Ontario avec le front froid (oui il a quitté son stade statique et repris sa descente vers nous) - car pour le reste c'est vraiment pas trop fort. Il n'y a pratiquement plus d'énergie (sauf en Ontario), et c'est cappé au boutte dans la vallée du St-Laurent -_-

 

Je vais garder espoir, mais c'est une journée très frustrante jusqu'à maintenant de mon côté, n'ayant pu me libérer pour partir vers Québec + tout ce qui avait du potentiel proche d'ici qui a planté + la petite cellule qui arrivait de l'Ontario qui est en train de s'éteindre. Bref, ben plate. :sifle:

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 210
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

La seul raison que je peux voir c'est la rencontre de l'onde qui arrivera de l'Ontario avec le front froid (oui il a quitté son stade statique et repris sa descente vers nous) - car pour le reste c'est vraiment pas trop fort. Il n'y a pratiquement plus d'énergie (sauf en Ontario), et c'est cappé au boutte dans la vallée du St-Laurent -_-

 

Je vais garder espoir, mais c'est une journée très frustrante jusqu'à maintenant de mon côté, n'ayant pu me libérer pour partir vers Québec + tout ce qui avait du potentiel proche d'ici qui a planté + la petite cellule qui arrivait de l'Ontario qui est en train de s'éteindre. Bref, ben plate. :sifle:

 

Je comprend ta douleur Regg ! 2 jours plus tard et j'étais en vacances...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

T'inquiète pas Regg, on pourra se reprendre pour la chasse non? Ici à Repentigny, il n'y a rien à dire, pas de cellule orageuse encore, même pas de TCU. Selon toi, vers quelle heure la pluie devrait débuter, j'espère qu'elle ne va pas commencer à minuit au moins, deux jours plus tôt, j'ai commis l'erreur de veiller très tard dans la nuit et j'ai attendu pour rien. Ça avait tombé hier en matinée. Pour les températures, c'est toujours chaud et assez humide, mais pas trop, les nuages sont assez présents.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tk j'ai passé la journée à Trois-Rivières et ya pas eu ombre d'orage de la journée, même pas un grondement de tonnerre, rien comme niet, rien comme dans nada, rien comme pouète !!!!!!!!!! Les plus gros coups de tonnerre se sont passés dans mes shorts :sifle:

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Laurier-Station

 

Nous avons attendu dans le secteur de Lotbinière ce qui nous semblait être deux supercellules.. Nous avons eu peur parce qu'en approchant le fleuve ça a semblé devenir un peu trop dominé par le flux sortant (shelf cloud). Nous sommes resté un peu trop longtemps sur place et sommes partis trop à la dernière minute alors nous avons du nous contenter de puncher au travers du core.

 

Le réseau routier dans la zone étant aussi efficace pour nous ralentir que le petit pépère qui roulait à 40 dans une zone de 90 parce qu'il pleuvait un peu, ce n'est qu'en approche de Laurier-Station que nous avons pu nous dégager et obtenir une vue sur le flux entrant... En gros le punch ne comportait aucune grêle, les vents ont été au plus modérés et le seul élément significatif était la pluie torrentielle. Nous nous attendions à un peu plus fort pour être honnête. Mais une fois dégagé à L-S... Wow!

 

Nous nous sommes donc retrouvés avec un nuage-mur mature qui comportait une bande de flux entrant qui rentrait au poste pas juste un peu. Un mésocyclone de bas niveaux typique avec RFD et flux entrant était facilement identifiable. Nous nous sommes repositionnés et environ 15 minutes plus tard la rotation du nuage-mur semblait accélérer et nous avons décidé de le rapporter à EC. Il est resté stable ainsi environ une dizaine de minutes avant que le flux sortant du RFD devienne vraiment trop fort et que l'occlusion l'achève.

 

Surement la plus belle structure que j'ai vu au Québec pour ce qu'il est du visuel alors que tout était visible, même la voûte. Au total nous avons pu observer ce nuage-mur environ une demi-heure et il était déjà mature quand nous l'avons intercepté..

 

 

Une chasse qui fait du bien!

Modifié par JF Massicotte
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Good show JF et Steeve..

 

Ici ça été (et c'est encore) la poisse. Rien ... rien pantoute.

 

C'est devenu très fort d'un coup juste au nord d'ici et tout s'est effondré et puis, plus rien , que du nuage avec percés de soleil. Le radar montre de la pluie légère sur la région immédiate depuis cette après midi, mais il n'est rien tombé ici de la journée (autant le radar EC que Burlington).

 

Je comptais sur la collision de l'onde venant de l'Ontario et du front froid pour faire quelques étincelles, mais là aussi rien de rien. Même que le front est sur la vallée et on ne le ressent même pas - en t-shirt à l'extérieur et c'est encore doux. Je regarde les nuages, et ça me semble que nous sommes sous un enclume, mais il n'y a pas de cellule pour l'appuyer.

 

C'est tellement une journée bizarre côté météo ici... à oublier pour nous, alors qu'ailleurs et pas loin ça été la panacée.

 

Stefano, pourtant tout a démarrer juste au nord de Trois-Rivières un peu après le diner - et c'était gros pas à peu près.

 

p.s. Steeve, j'espère qu'on t'as pas dit que c'était des fractus cette fois. :sifle:

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regg, cela veut dire que la pluie on peut l'oublier ici pour la fin de la soirée et de la nuit, c'est pas de chances. Moi aussi je pensais qu'on en aurait mais là, plus rien du tout, on aura rien de la nuit je pense bien, ce qui était prévu ne se réalise donc pas. Je l'ai dit si souvent, nous sommes mal placés toi et moi pour de l'action, sauf pour hier, où on a eu des averses assez fortes mais là, je suis déçu, rien ne va nous toucher en terme de pluie, j'espère me tromper.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Reste à espérer qu'on ait de la pluie un peu, mais si cette masse se défait aussi, au revoir les gouttes. Honnêtement, je garde espoir d'entendre quelque chose ce soir ou cette nuit, mais je ne peux pas savoir si il y aura quelque chose car je dois entendre pour confirmer si il pleut ou non. Pour les observations, c'est inchangé donc je te rejoins entièrement, mais je garde espoir d'avoir de la pluie un peu.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça devrait arriver quand sur mtl je reste à l'affût, mais j'espère que ce sera pas à 3h du matin. Je vais rester éveiller et surveiller la situation de près, mais que la pluie ne tarde pas, j'aimerais bien l'entendre avant de me coucher. Je sais que je suis hors-sujet mais il nous faut de la pluie, on en a pas eu assez je trouve, même avec celle d'hier, cela n'a pas suffi. Pour les observations, ça reste toujours aussi calme, et toujours doux dehors.

 

Je ne comprend pas pourquoi tu reste pour de la pluie.. Et pourquoi tu en a de besoin.?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Va y avoir beaucoup de pluie sur Montreal. Il est impossible que tout s'évapore avant d'arriver sur la région.

 

On a un excellent LLJ à 850mb qui donne ce qui faut pour que tout reste, et meme prenne de la force avant d'arriver sur Mtl. I say, Direct hit.

 

 

Il me semble avoir vue un flash vers l'ouest vla 3 min.Selon le ruc le hélicité devrais monter de beaucoup au cours des prochaines heures,ca devrais aider beaucoup.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Observations à 2h 45, il pleut ici depuis je dirais une bonne heure ou un pe plus, par contre la pluie n'est pas très forte, mais elle tombe tout de même. Elle n'a pas pri un caractère orageux pour le moment. Les vents ont tourné au nor-est comme prévu et ils sont légers, température à 17.4 degrés avec un point de rosée à 16 C. La pression remonte également. Question comme ça, qu'est-ce qu'un wall cloud. Vous avez pri des photos mais j'aimerais bien qu'on m'explique ce genre de nuage, merci. Voilà, bonne nuit à tous.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin ! Il tombe une bonne pluie depuis 4h ce matin (selon ma station). Ça fait vraiment du bien à la végétation et mon jardin est heureux ce matin !

 

14.8°C avec pluie modérée par moment. 11.1 mm de pluie depuis 4h.

 

Merci les gars pour votre photo puisque j'ai pu montrer ce que j'avais vu à mes proches. Mes photos sont vraiment pas convainquantes.. J'ai posé de trop proche on aurait dit des fractus sur mes photos.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Même chose pour ici tôt ce matin, bonne pluie modérée, mais elle n'était pas orageuse. Ma pelouse ne va que mieux s'en porter, pas d'arrosage à faire, la pluie s'en est chargé. D'autant plus qu'elle va reprendre ce soir. Cependant, elle sera moins forte que ce que nous avons reçu cette nuit. Températures à 16 degrés actuellement mais pas mal d'humidité, et nuageux mais plus de gouttes qui tombent. L'air est vraiment saturé aujourd'hui, le point de rosée est encore assez élevé à cette heure-ci, 10 h 20.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...