Aller au contenu

Mercredi 23 juin


Recommended Posts

Bon, ça n'a pas été la journée des plus grand succès pour nous - en bonne partie par le délais qu'il y a eu pour le dégagement au Michigan. Et une ou deux décisions qu'on a regretté par la suite.

 

Ça finit par lever au Michigan et d'applomp dans la zone qu'on avait ciblé, mais on était déja sur le chemin du retour quand ça finalement levé. C'était vraiment frustrant car où on était, pas un seul nuage (même pas un ti cumulus), presque pas d'humidité. Puis 1 heure après avoir quitté cet endroit, il y avait des TCU à 40k pieds. Vraiment frustrant.

 

Plusieurs endroits avec des vents violents et pluie forte et nombreux éclairs. Une tornade plus à l'ouest que notre cible, et une autre dans la ligne qui a levé près de Détroit/Windsor (entre Saline et Milan) - il y a plusieurs rapports de ce côté sur plusieurs km, potentiellement 2 tornades ou une qui a eu une longue vie. Du côté canadien (Windsor et la péninsule Ontario), la suite de cette ligne d'orages, de bons coups de vent et un show d'éclairs parfois intense.

 

On avait identifié la région à la sortie du lac Huron comme étant du temps violent et ça s'est confirmé hier en fin de journée et soirée avec tornade et multiples wall cloud dans la région, et plusieurs alertes de temps violents tout au long de cette ligne là. Par contre on avait écarté d'y aller parce qu'un setup prometteur était destiné plus au sud ouest. Faudra y repenser :rolleyes:

 

Encore des leçons à tirer de notre aventure - dur métier. :sifle:

 

Jeune depuis xxx (je ne me souvient plus de son nom exact) a été plus chanceux que nous sur exactement le même territoire, étant dans la zone au moment où tout a levé d'un coup.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ajout..

 

Au niveau économie, puisque la question nous a été posée avant hier.

 

On a fait plus de 2000 km pour un total en essence de $156 + notre bouffe (ou plutôt nos nombreux cafés :rolleyes: )

 

Donc $52 d'essence + $9 de pont + $20 de bouffe . Comme j'avais dit il y a deux jours, moins de $100 avec cette fois $81 (frustration incluse :sifle: ). Ça se compare à n'importe quel genre de sortie ou passe temps que les gens font.

 

Et pour environ la moitié de ce prix, il y avait l'opportunité d'une tornade si on avait fait le choix du lac Huron.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Des confirmations d'EC sur les évènements du 23 - deux tornades et peut-être trois. J'ai recopié le texte ici car ces messages ont la facheuse habitude de disparaître rapidement.

 

Source EC Ontario.

AWCN71 CWTO 251107

Résumé météorologique pour tout du sud de l'Ontario et

La région de la Capitale nationale

Émis par Environnement Canada Toronto à 07h07 HAE le vendredi 25 juin

2010.

 

..Deux tornades confirmées et une tornade possible mercredi soir..

------------------------------------------------------------

==description==

 

Environnement Canada confirmé qu'une tornade de catégorie 2 sur

l'échelle de Fujita (vents maximums entre 180 et 240 km/h) est

survenue dans la région de Midland vers 18h30 mercredi soir. La

tornade a débuté dans le secteur de rowntree beach à l'ouest de

Midland et à pris fin juste à l'ouest de waubaushene, couvrant une

distance totale d'approximativement 25 km. La largeur maximum de la

zone ou il y a eu des dommages était de près de 300 mètres. Parmi les

dommages les plus importants associés à cette tornade, notons de

nombreuses maisons mobiles gravement endommagées dans un parc de

roulottes situé à l'extrémité sud de la ville de Midland.

 

Une seconde tornade issue du même orage qui a traversé le secteur

De Midland est survenue à approximativement 19h00. Cette tornade a

débuté près du secteur de la vallée de Maple situé approximativement

10 km à l'ouest de Washago et à pris fin juste à l'est de Washago.

Cette tornade était classée catégorie 1 sur l'échelle Fujita (vents

maximums entre 120 et 170 km/h). Les dommages s'étendent sur une

distance totale d'environ 12 km, mais de manière intermittente.

La largeur maximum était approximativement de 60 mètres.

Des bâtiments de ferme ont subi les plus importants dommages en

raison de cette tornade (c.-à-d, une grange et un silo) et un garage.

 

Il se peut qu'une tornade soit survenue vers 22h50 mercredi soir dans

un terrain de camping à l'est d'Amherstburg dans le comté d'Essex.

Les dommages au terrain de camping comprennent une roulotte renversée

et une grande tenté et de petites remises gravement endommagées. Les

dommages sont survenus dans une zone restreinte d'une largeur

d'environ 50 mètres sur une longueur de 1 km. Considerant ces dégâts,

on constate que les vents associés à cet événement sont à la limite

inférieure de l'échelle Fujita (vents maximums de 120 à 140 km/h).

L'enquêté sur cet événement se poursuivra vendredi dans le but de

déterminer si l'événement était causé par une tornade ou un épisode

de vents destructeurs.

 

Avec la confirmation des deux tornades de mercredi soir, on compte un

total de quatre tornades cette année en Ontario. L'Ontario reçoit

normalement environ 11 tornades durant la saison de temps violent

estival qui s'étend de la fin avril au début octobre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nous de notre coté on a commencé la journée a Woodstock. Arrivé vers 13h la bas, je ne voulais pas descendre plus au sud car j'avais un feeling que l'action se passerait un peu plus au nord.

 

Une petite ligne s'avançait vers nous, ce que Québec Vortex avait intercepté avant nous, mais rien de bien intéressant la dedans. En voyant les modèles par la suite, on a décidé de se déplacer vers le nord a Stratford. Tout était la pour un gros party, le gros stock a levé tout près du "surface low" en Ontario alors que nous on avait rien de ca. On aurait du remonter plus au nord en voyant ca. On a mal calculé notre affaire ! Vers 18h un petit champs de cumulus a voulu se former, mais on voyais qu'il s'effondrait presque aussitôt et en prenant une forme allongé.

 

Mais on était pas les seuls a s'etre fait avoir, y'avait une petite "convergence" de chasseur a Stratford alors qu'on a piqué un brin de jasette avec Mark Robinson. Tom Stefanac et George Kourounnis était aussi présent ainsi que quelques autres chasseurs.

Modifié par HailStorm
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas si mal pour une première chasse en dehors du Québec!

 

Ayant manqué la première ronde qui avait lieu en PM au sud et à l'ouest du lac Érié, j'ai passé l'après-midi en visite à Windsor-Détroit,

question de rentabiliser le voyage si rien ne se produisait en soirée et pour être prêt à intercepter ce qui se formerait

dans le sud du Michigan plus tard.

 

À partir de 20h, tout s'est développé très vite dans le couloir de la I-94 et j'ai quitté Détroit pour aller intercepter le tout.

Vers 21h, je me suis arrêté à l'ouest de Ann Arbor pour trouver un point wi-fi, ma carte internet-mobile ne fonctionnant pas aux USA (bien mauvaise surprise).

J'ai pu voir que le secteur était déjà sous tornado warning.

 

Voyant que c'était encore loin, à part une petite cellule sur le nord de la ville, j'ai rebroussé chemin et pris la route 23 qui descend vers Toledo en espérant

pouvoir observer le complexe par le sud mais fut vite rattrapé par la ligne de cellules qui ne cessait de se redévelopper par l'arrière.

 

La visibilité est rapidement devenue complètement nulle en raison de la pluie et la circulation très ralentie par les automobiles s'arrêtant sous les viaducs.

Il faisait pratiquement jour tellement les éclairs étaient fréquents. J'ai traversé quelques rideaux de grêle de la grosseur de petits pois.

Je n'ai pas observé de rafales violentes mais la route était jonchée par endroit de branchesnet de feuilles et plusieurs torrents d'eau traversaient la route

dans les moindres dépressions. Ce secteur a reçu plus de 3po de pluie pour ces seules cellules.

 

Je me suis arrêté vers 22h45 à St. Anthony, juste avant la frontière Michigan-Ohio pour prendre quelques photos mais fut rapidement dérangé par les services d'urgence qui fermaient la route vers le nord. C'est là qu'un camionneur m'a dit que des rafales de 80mph venaient d'être rapportées.

J'ai précédé le complexe jusqu'à Toledo où la ligne s'est morcelée au-dessus du lac Érié et me suis arrêté pour la nuit. C'est là que j'ai appris que cette cellule

a produit 2 tornades F0 et F1 maintenant confirmées à Saline et Milan.

Modifié par JeuneDepuis1981
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Eh bien Sébastien, t'es celui d'entre nous qui a scoré le plus! Sur la route du retour, on espérait avoir de tes nouvelles, tu étais en effet bien positionné pour une tornade... Mais de nuit et sans internet, ça devait pas ête évident pour toi, qui en plus était seul.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici quelques images tirées du rapport du NWS sur ces évènements

 

Toiture arrachée sur la tornade de Milan

 

http://nsm03.casimages.com/img/2010/06/25/1006250943591110896297347.jpg

 

Trajectoire de la F0 de Saline

 

http://nsm03.casimages.com/img/2010/06/25/1006250944031110896297350.jpg

 

Trajectoire de la F1 de Milan, qui a touché le sol 10 minutes plus tard quelques km au sud

 

http://nsm03.casimages.com/img/2010/06/25/1006250944011110896297348.jpg

 

Source: http://www.crh.noaa.gov/news/display_cmsst...=54120&source=0

 

Ajout:

La ligne en question venant de traverser Ann Arbor.

http://nsm03.casimages.com/img/2010/06/25/1006251018291110896297487.jpg

Modifié par JeuneDepuis1981
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement... j'ai foncé dans le tas en espérant avoir quelquechose mais ça aurait pu devenir dangereux, surtout en pleine nuit et sans data.. C'est pas facile d'essayer de s'orienter là-dedans quand on a comme seule information une image radar qui date de 35-40mins et une page de google maps! Mine de rien, c'était une super belle expérience et j'ai vraiment la piqûre pour un prochain round, mieux organisé cette fois.

 

Je vais essayer de poster 1 ou 2 vidéos que j'ai pris sur le bord de la route. Pas facile d'obtenir qquechose de qualité avec un nouvel appareil et dans tout cet énervement!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Amherstburg, c'est juste au sud de Windsor sur la ligne d'orages violents qui s'est créée dans le Michigan pour se déplacer vers l'Est. C'est dans cette même ligne qu'il y a eu deux tornades tout juste à l'ouest du côté US (Saline/Milan, Michigan).

 

En fin de compte et après vérifications, EC indique que c'est une microrafale entre 120 et 140km/h à cet endroit , similaire à ce que donnerait une F1 - ça décoiffe quand même. Sur 60m de large par 600m de long, je trouve que c'est vraiment ciblé pour une microrafale, mais bon c'est pas moi l'expert et je n'y étais pas pour voir ce qu'il en était.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...