Aller au contenu

Observations 27-29 juin 2010


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 335
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Il y a plusieurs veilles de tornade en Ontario entre Windsor et London. Déja les cellules isolées sont bien initiées. Belles chasses pour ceux qui ont fait le déplacement.

 

De fait ça lève pas mal partout dans la péninsule de l'Ontario - et c'est un très beau territoire de chasse.

 

Même chose juste à côté au Michigan où là, ça s'enligne pour devenir MCS et ça va déborder en Ontario.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au Québec, il y a quelques cellules qui veulent lever dans le coin de Québec, tout juste au nord, et selon le mesoanalysis, ça serait instable quelque peu sur le Québec. Cape entre 250 et 500 avec LI entre 0 et -1.

 

Chez-moi, il y a pas mal de CU dans le ciel, on voit que l'air est instable, de plus le soleil chauffe la sauce pas mal, fait plus chaud que prévu en tk.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le gros stock se fait rattraper par la scrap qui avance vers l'est en hyper vitesse. D'ici 1h, la scrap va être aux lignes.

 

Aucune alertes pour le sud-ouest de l'Ontario ?

 

Eh bien voilà !!!!!

 

 

Windsor - Leamington - comté d'Essex

14h23 HAE le dimanche 27 juin 2010

une alerte de tornade pour

Windsor - Leamington - comté d'Essex est émise

 

À 14 h 15, le radar météorologique montre une ligne d'orages violents pouvant causer des tornades au sud-ouest de détroit, qui se dirige vers le nord-est à 60 km/h et atteindra la région de Windsor vers 14 h 45. Ces orages pourraient également occasionner des rafales jusqu'à 100 km/h, de la pluie torrentielle et de gros grêlons.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De mon côté, à Le Gardeur, c'est nuageux avec éclaircies, pas de précipitations avant cette nuit apparemment. Je pense que ça va être de la bouette cette nuit, que de la pluie, même pas d'orages là-dedans on dirait, mais ça va tomber. On a environ 24 avec humidex de 26 ou 27, humidité relative à 48% et un point de rosée à 12, ce sont les données de la station l'assomption. Bien hâte de voir si on aura des orages cette nuit, mais je crois que ce ne sera que de la pluie modérée à forte. Je peux me tromper, mais je pense que c'est ce qui arrivera ce soir et cette nuit, pluie avec pas grand chances d'orages, mais demain en journée, là c'est possible.

Modifié par Jean-Marc
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le radar montre un énorme hook et TVS entre Windsor et Leamington. Ça brasse là bas. Dans une cellule précédente, il y a un rapport qui indique qu'une auto s'est fait renverser par coup de vent.

 

Mark Rozitis est sur cette cellule.

 

Ajout : avec un VIL dans les 90, ça doit être de la grosse grêle qui accompagne le tout - la cellule est à plus de 50k pieds.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je rectifie mon post précédent, Les observations sont inchangées à 16 h 05 à Le Gardeur, le soleil semble être sorti, c'est confortable, mais pas trop humide. Pour le système de cette nuit, EC nous a mis un risque orageux pour cette période, entre la nuit d'aujourd'hui à demain et même lundi en journée,donc, je rectifie, on va veiller tard pour voir si on aura quelque chose, mais si c'est de la pluie seulement, est-ce que cela va scrapper nos chances d'orages? Mais en tout cas, le risque serait là mais quand même pas trop important. Ça débuterait vers minuit selon EC. On peut revenir aux observations, j'étais un peu hors-sujet.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici le rapport partiel de 16:00 pour la région que je mentionnais..

 

Source EC:

A 16 H, LE RADAR METEOROLOGIQUE MONTRE UN ORAGE VIOLENT POUVANT CAUSER DES TORNADES AU SUD DE CHATHAM, QUI SE DIRIGE VERS L EST A 60 KM/H. DES OBSERVATEURS D EXPERIENCE ONT SIGNALE UN NUAGE-MUR EN ROTATION ET UN POSSIBLE ENTONNOIR AINSI QUE DE GROS GRELONS DE LA TAILLE D UNE BALLE DE GOLF SOUS CET ORAGE. L ORAGE POURRAIT EGALEMENT S ACCOMPAGNER DE RAFALES JUSQU A 100 KM/H ET DE PLUIE TORRENTIELLE.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais, mais c'est peut-être une traduction. Anyway, c'est sur le renouvellement de l'alerte de la tornade.

 

J'ai bien hâte de voir ce que va avoir capturé Mark Rozitis, c'est un cameraman de GlobalNews à Toronto.

 

Anyway, il y a une autre storm qui lève avec pratiquement le même tracé proche de la frontière - c'est pas finit.

 

Ajout : t'es pas parti là bas ?

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ajout : t'es pas parti là bas ?

 

Si j'avais voulu arriver à temps pour voir la storm de Windsor, j'aurais dû partir dans la nuit, et je n'avais pas trop le gout de rouler pendant 20h sur 24. Les 4h étant des heures de chase, les 24h sans dormir. Je le ferais par contre dans mes vacances si setup il y a, et je ne roulerais pas 15h en ligne.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok, mais anyway - pas certain que j'aurais été en Ontario aujourd'hui si j'avais eu du temps, avec toute la m... qui se brasse dans la région de Toronto. En 5 minutes, ils peuvent décider de fermer les autoroutes pour laisser passer un convois de limousines. Connaissant le traffic là bas qui n'est déja pas un cadeau - fermer les autoroutes (comme fermer le métro), ce n'est pas très brillant, mais ils le font.

 

Y en aura d'autres des setup - l'été est bien partie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ces quoi un couplet en météorologie regg?

Bonne nouvelle Pierre, pas mal certain que ça va servir d'ici demain soir :lol:

 

CloudyBoy, un couplet sur une image Doppler est la signature de la divergeance dans la direction des vents dans un endroit précis. Il est indicateur de rotation localisée - car les vents à cet endroit ne vont pas dans le même sens que le reste de la région - et - il y a une accentuation de vitesse même dans les vents qui vont dans la même direction.

 

Le terme francophone, est également utilisé dans la description anglophone pour décrire le même phénomène.

 

Dans l'image que j'ai inclus dans mon texte, la couleur rouge indique les vents qui s'éloignent du radar et la couleur verte indique les vents qui se rapprochent du radar. Donc à cet endroit, on peut voir dans la partie rouge des vents qui s'éloignent, il y a une tache verte qui indique qu'à cet endroit il y a des vents qui se rapprochent du radar - donc il y a de la rotation à cet endroit.

 

Ajout : tu peux faire une recherche avec les mots ''couplet'' et ''doppler'' et tu vas trouver plein de documentation.

 

Ça n'indique pas qu'il y a une tornade à 100% en tant que tel, mais c'est un indice de rotation importante à très bas niveau et de façon très concentrée dans un endroit donné. Dans la première image, on peut voir que la couleur verte est brillante vs les autres endroits en vert. Ça indique l'intensité des vents qui sont plus fort à cet endroit. Également, on peut voir que la bande verte s'étire - ça peut indiquer une bande de vent en inflow à l'avant de la rotation. Mais il faut être prudent dans l'interprétation, car le doppler peut aussi capter une bande d'oiseaux qui s'en va vers lui et indiquer un vent contraire.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...