Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 5 au 11 juillet 2010


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 139
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Météomédia y va avec risques d'orages forts à 90% pour demain à Nicolet  :bouah:

 

 

Au fait, c'est 90% de pcpn avec risques d'orages forts. :bouah:

 

Non mais la NOAA va t'elle avoir raison? Ils n'y a même pas de slight risque sur le continent demain...

 

Je vais dire comme Allan a déjà dit, si le gros de l'action se passe au Québec, la NOAA ne donnera rien car ils couvrent pas notre région à nous.

 

Je viens de jeter un oeil sur le NAM et le GFS, les 2 me donne du 2500 de CAPE pour demain, et cette fois, les vents en altitude seront très présent, mis à part à 850 Mb où ils font légèrement défaut, mais comme on va avoir un front qui va passer, ca va surement compenser, de plus, les vents au sol sont backés sud-est le long du fleuve St-Laurent et sur la rive-sud dans le centre du Québec.

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un derecho de bouette du moins dans le jour.

 

Ça part trop tôt et ça s'écrase. Le reste sera tard en soirée et la nuit à moins d'aller ailleurs.

 

Il y a deux choses à souhaiter.. Ralentir le front pour avoir tout ça samedi, ou l'accélérer et avoir tout ça vendredi fin de journée et soirée. Pour le moment c'est fail par synchronisme déficiant.

 

Et le front, à part porter le nom - il ne brasse pas grand chose côté shear.

 

Le setup d'aujourd'hui sur la rive sud du St-Laurent à l'est du Richelieu jusqu'en Gaspésie, est pas mal plus actif que ce que les modèles nous présente pour vendredi. Tk.. Espérons que les prochaines sorties de modèles changeront la donne un peu.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour la NOAA, ils ne considèrent pas la pluie torrentielle comme étant un critère de sévérité comme ici au Canada.

 

Donc, en plus que le setup soit pour le Québec, il risque de ne pas répondre du tout à leur critère mais il devrait répondre aux nôtres...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le SPC disait plus tôt que le "forcing" principal serrait en Ontario et au Québec. Quand on regarde le deep shear, on voit bien que de leur coté ça demeure très marginale, mais ici particulièrement au nord du fleuve il devient un peu plus intéressant.

 

On verra bien mais a date je ne m'attend pas a la fin du monde non plus comme setup. Mais je prendrais bien un petit show d'éclairs quand même !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que le risque d'avoir un orage comme celui de 1987 est plutôt irréaliste à mon avis. Dans cet orage, 100 mm de pluie seraient tombés en seulement 2 heures et vous connaissez tous les conséquences que ça a engendré par la suite inondations et problèmes de circulation. Je m'attends à des orages mais quand même pas aussi comparables à ce qu'il y avait en 1987. D'après moi ce front ne va pas être spectaculaire, certes il va nous en donner de l'action, mais faut pas trop lui en demander, surtout que l'humidex ne disparaîtra pas après le passage de ce front, au contraire, il va rester mais va être un peu moins élevé qu'aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que le risque d'avoir un orage comme celui de 1987 est plutôt irréaliste à mon avis. Dans cet orage, 100 mm de pluie seraient tombés en seulement 2 heures et vous connaissez tous les conséquences que ça a engendré par la suite inondations et problèmes de circulation. Je m'attends à des orages mais quand même pas aussi comparables à ce qu'il y avait en 1987. D'après moi ce front ne va pas être spectaculaire, certes il va nous en donner de l'action, mais faut pas trop lui en demander, surtout que l'humidex ne disparaîtra pas après le passage de ce front, au contraire, il va rester mais va être un peu moins élevé qu'aujourd'hui.

 

 

Au passage du front froid demain, Jean-Marc, il y aura du temps violent significatif : D'énormes quantités d'eau dans les orages.

 

Tu te bases sur quoi opur dire que ça ne sera pas si spectaculaire? Tu as peut-être raison, mais ce serait bien si tu pouvais expliquer pourquoi tu penses ça, à moins que ce ne soit qu'un feeling de passage...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que le risque d'avoir un orage comme celui de 1987 est plutôt irréaliste à mon avis. Dans cet orage, 100 mm de pluie seraient tombés en seulement 2 heures et vous connaissez tous les conséquences que ça a engendré par la suite inondations et problèmes de circulation. Je m'attends à des orages mais quand même pas aussi comparables à ce qu'il y avait en 1987. D'après moi ce front ne va pas être spectaculaire, certes il va nous en donner de l'action, mais faut pas trop lui en demander, surtout que l'humidex ne disparaîtra pas après le passage de ce front, au contraire, il va rester mais va être un peu moins élevé qu'aujourd'hui.

 

Bien justement je viens d'allez voir le synopsis météo qui c'était produit cette journée la et les jours avant, et ça ressemble drôlement a ce qui se passe en ce moment et pour demain.

 

C'est sur qu'on ne peut pas dire qui va se passer exactement la même chose qu'en 1987, mais une chose est sur, les orages demain auront énormément d'eau !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'air est complètement saturé d'humidité, la question se pose même pas pour la quantité d'eau qu'il tombera demain avec les orages, la seule chose qui me fait peur un peu, c'est la possibilité de glissements de terrain qui pourrait s'ensuivre, je demeure dans une région propice à ça.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À mon avis que ce soit de jour ou de nuit que le front passeras, on auras de l'action...On a des point de rosées sans cesse au dessus de 20°, amenez un soulèvement la dedans et ça va être le ''bordel''. Beaucoup d'eau surtout évidament.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Huh? C'est tu le front froid qui donne? C'est orage? Qui est orage et qu'est-ce que le front froid donne? À qui?? J'te suis pu!!!

 

Bon, j'avais quand même compris ce que tu voulais dire, alors ... Un front froid provoque du soulèvement et il se forme des orages. Donc, en avant du front froid, dans le nord ouest du qc et en ontario, c'est le front froid qui fait lever ces orages là (il les donne pas!) Sinon, les petites cellules au québec sont dues à des boundaries ou quelque chose de local qui fait popper la convection

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'ailleurs, la carte D'EC a été mise à jour et fait maintenant l'objet d'un risque de pluie torentielle dans les celulles localisées pour aujourd'hui mais d'avantage pour Vendredi avec l'encadré de ''temps violent''.

 

09/02Z - 09/12Z - et davantage le 10/00Z.

 

Il faudrait mettre en question le synchronisme (''timing'') ainsi que surtout les vents en altitude à 850MB qui seront sensiblement légers ou devrais-je dire peut-être ''défavorable''.

 

Le CAPE est assez élevé et le Lift Index (LI) vient avec ... :unsure:

 

À suivre.

Modifié par _Olivier_
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelques éléments d'analyse....

 

Le passage du front se fera demain alors que le ciel sera déjà ennuagé. La déstabilisation sera présente, évidement, car c'est un front.

 

Ce front n'est pas très vigoureux. On ne passe pas d'une masse d'air à 34°C avec des points de rosée à 23°C vers une masse d'air à 24 avec Pt à 12. Au contraire, le tout baisse lentement derrière. Cela diminue fortement le risque de temps violent dans le sens de grêle, tornades ou micro-rafales. Pour avoir du temps violent, il faut au moins un changement significatif de masse d'air.

 

En raison de ce que je viens de décrire, il n'y aura pas d'advection d'air froid et sec en moyenne altitude. Et c'est cela le principal ingrédient du temps violent : forte déstabilisation, par réchauffement au sol (soleil) ET advection d'air froid et sec en altitude.

 

Voilà pour les points faibles.

 

Par contre, nous avons beaucoup d'humidité. Et le soulèvement va se faire graduellement, en raison de la faiblesse du front et aussi en raison de sont très lent déplacement.

 

La conséquence de tout cela : il va y avoir de bons orages...mais ce sera sous forme de pluies torrentielles. Je ne vois pas de setup de grêle, ni de vents violents et encore moins de tornade.

 

Trop progressif et trop faible est ce front....

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM et le GFS me donne pour chez-nous un ennuagement complet pour les 11h00 midi, avant ça, j'aurais en masse du soleil et aussi, à la température qu'il fait déjà ces jours-ci à 11h00 du matin, ca risque d'être amplement chaud pour faire sauter le couvercle si on peut dire.

 

Oublie pas que les orages qui se passe en ce moment vont tôt ou tard s'effondrer et par le fait même, le couvert nuageux va disparaitre.

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...