Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 5 au 11 juillet 2010


Trapper

Recommended Posts

Il y aura sensiblement 2 ou 3 vagues.

 

Celle des orages ''bourgeonnant'' (instabilité de la masse d'air), celle du front froid, et finalement peut-être à l'arrière de celui-ci. Ce qui causera la quantité de pluie prévue c'est le lent déplacement de ce front, trajectoire NE et finalement, les quelques vagues que l'on pourrait connaître. On pourra en avoir jusqu'en millieu de nuit ci celà ne change pas.

 

Selon Patrick de Bellefeuille sur MétéoMédia, de la pluie torentielle, de la grèle et de bonnes rafales seraient possibles.

 

À suivre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 139
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Le modèle Hi-Res de Tornadotarget.com est centré sur le Québec aujourd'hui et ne prévoit pas de ligne en soirée après le passage de cette ligne.

 

L'image qui suit est la prévision radar pour 20h ce soir. Par contre, j'ai l'impression qu'il n'a pas gagné aujourd'hui

post-13-1278699303_thumb.png

Modifié par marcrem
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a un autre front froid à passer et il se trouve assez loin ce soir en Abitibi - où il donne quelques bonnes cellules très actives. Ce sera pour demain en fin de journée dans le sud ouest.

 

Par contre il y a peu de divergence de vent dans la présentation des modèles pour demain.

 

Pour aujourd'hui le front a stagné sur la vallée du St-Laurent pendant un bon moment avant de finalement s'avancer ce soir - ce qui donne un peu d'activité sur la rive sud. La bande de pluie qui traine sur la rive nord n'est pas associé à un front.

 

Pour ceux qui chasse, l'ouest et le sud ouest seront plus propices en début de soirée à ce que le 00z présente. Mais ça pourrait s'étendre assez loin vers l'est au nord du fleuve.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ajout (ce matin):

 

Le front froid au nord n'est plus apparent sur les cartes, mais la zone d'instabilité suivra quand même.

 

Ça ne change donc pas grand chose sur le scénario de la journée dans le sud de la province, il y aura du soleil, ce sera chaud et encore humide - et il y a de bonnes possibilités d'orages.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Réjean, tu devrais préciser quelles régions seraient le plus susceptibles d'être touchées car pour montréal, je ne vois pas de possibilités d'orages à peine 30%. Comme le sud du québec c'est grand, je pense que ce sera difficile à prévoir ces orages, si on en a, ce serait trop localisés. Donc le front d'hier était inutile, vu que l'humidex est encore là aujourd'hui. À suivre pour le reste de la journée, mais les possibilités d'orages, me semblent tout de mêmes très faibles, tu peux avoir une différence d'opinions, c'est certain. Bien hâte de voir si on aura cette zone d'instabilité, et si on l'a, elle va pas apporter grand chose à montréal, comme c'est l'habitude, les cellules arrivent là et pouf, ça s'écrase.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Réjean, tu devrais préciser quelles régions seraient le plus susceptibles d'être touchées car pour montréal, je ne vois pas de possibilités d'orages à peine 30%. Comme le sud du québec c'est grand, je pense que ce sera difficile à prévoir ces orages, si on en a, ce serait trop localisés. Donc le front d'hier était inutile, vu que l'humidex est encore là aujourd'hui. À suivre pour le reste de la journée, mais les possibilités d'orages, me semblent tout de mêmes très faibles, tu peux avoir une différence d'opinions, c'est certain. Bien hâte de voir si on aura cette zone d'instabilité, et si on l'a, elle va pas apporter grand chose à montréal, comme c'est l'habitude, les cellules arrivent là et pouf, ça s'écrase.

 

Jean -Marc tu devrais préciser pourquoi tu ne vois pas plus de 30 % de risque aujourd'hui....et explique nous pourquoi tu dis que ça s'écrase comme d'habitude en arrivant à Montréal...il me semble qu'hier MTl y a goûté.... ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Réjean, tu devrais préciser quelles régions seraient le plus susceptibles d'être touchées car pour montréal, je ne vois pas de possibilités d'orages à peine 30%. Comme le sud du québec c'est grand, je pense que ce sera difficile à prévoir ces orages, si on en a, ce serait trop localisés. Donc le front d'hier était inutile, vu que l'humidex est encore là aujourd'hui. À suivre pour le reste de la journée, mais les possibilités d'orages, me semblent tout de mêmes très faibles, tu peux avoir une différence d'opinions, c'est certain. Bien hâte de voir si on aura cette zone d'instabilité, et si on l'a, elle va pas apporter grand chose à montréal, comme c'est l'habitude, les cellules arrivent là et pouf, ça s'écrase.

 

Jean -Marc tu devrais préciser pourquoi tu ne vois pas plus de 30 % de risque aujourd'hui....et explique nous pourquoi tu dis que ça s'écrase comme d'habitude en arrivant à Montréal...il me semble qu'hier MTl y a goûté.... ^_^

 

Jean-Marc tu dois répondre aux questions ici pas en privé, car tout le monde est intéressé par ta réponse... :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Réjean, tu devrais préciser quelles régions seraient le plus susceptibles d'être touchées car pour montréal, je ne vois pas de possibilités d'orages à peine 30%. Comme le sud du québec c'est grand, je pense que ce sera difficile à prévoir ces orages, si on en a, ce serait trop localisés. Donc le front d'hier était inutile, vu que l'humidex est encore là aujourd'hui. À suivre pour le reste de la journée, mais les possibilités d'orages, me semblent tout de mêmes très faibles, tu peux avoir une différence d'opinions, c'est certain. Bien hâte de voir si on aura cette zone d'instabilité, et si on l'a, elle va pas apporter grand chose à montréal, comme c'est l'habitude, les cellules arrivent là et pouf, ça s'écrase.

 

Des orages trop localisés? Un orage est un phénomène local

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais Pierre, merci de me le rappeler mais je ne sais pas quel argument je peux apporter. Mais je vais essayer, je disais que je ne voyais que 30% de risque d'averses avec risque d'orage, dû au fait que j'avais lu les prévisions d'EC en me réveillant. Je sais que ce n'est pas une bonne idée, mais je ne peux pas me fier à vos prévisions dû au fait que vous analysez et donc, je me perds un peu.

 

---------------

 

Au contraire, Jean-Marc. La plupart des participantes et participants du forum ont des connaissances des phénomènes météo nettement supérieures à la moyenne de la population. C'est justement en lisant le résultat de leur réflexion et de leur analyse, (qui est basée sur l'observation de données issues des cartes et des modèles), que tu peux te faire la meilleure des idées sur le temps qu'il va faire. Libre à toi de les comparer à EC, mais si tu émets une opinion contraire à quelqu'un, il te faut alors dire sur quelles données (cartes, modèles) tu te base, et non pas juste sur une opinion personnelle ou encore sur une simple lecture des prévisions météo, ou, pire encore, sur un feeling, ce qui, en météo, n'a aucun sens. Il ne faut pas oublier que la météo est une science de la nature qui part des lois de la physique et de la thermodynamique. Nous ne sommes pas dans la philosophie ou dans la sociologie.

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai décidé d'archiver ce message. Je crois que le message a été passé et a été reçu par tout ceux que ça concernait. Il n'est pas nécessaire de maintenir le contenus ici pour exposer un problème indéfiniment - celui-ci étant réglé.

 

Bonne journée à tous.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...