Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 5 au 11 juillet 2010


Trapper

Recommended Posts

Wingie, on te l'as dit de déménager si tu voulais un été qui a de l'allure  . Regarde Marc il a compris lui, et déménage dans le sud ouest.

 

J'irai plutot vers le sud-ouest de l'Ontario (Windsor-Sarnia)

 

J'ai souvent voyagé dans ces coins la, la météo est beaucoup plus interessante.

 

 

J'espere que la chaleur tient pour la semaine au complet, ce matin le GFS laissait croire que ca ne durera pas plus que 3-4 jours.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 139
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Le GFS donne de quoi pour mardi de pas pire, les vents seront présent uniquement au même moment que la sauce pourrait lever, à noter qu'on le voit mal sur twisterdata car sur celui-ci, on a le cadrant 108 hrs et 114 hrs, alors que l'événement en question se place à 111 hrs

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regarde le 5 (lundi) en fin de journée, sur l'ouest de la province - il ne manque que les vents, mais ça va lever quand même et pas mal. C'est un setup de ''Shallow (mini) supercells''.

 

Pour le 6 (ce que tu mentionnes), c'est vraiment localisé sur la rive sud du St-Laurent et il manque d'énergie pas mal. Il y a du cisaillement mais pratiquement pas d'hélicité. Je parierais plus sur le 5 que le 6.

 

Après ça, Il faut aller jusqu'au 9 (pour le moment) pour voir un setup qui aurait l'ensemble des ingrédients.

 

Ajout : pour le 5, le GFS et le NAM semble (pour une fois) en accord. Par contre le NAM lui , mets de l'hélicité et du cisaillement sur l'ouest (rive nord). Donc on a peut-être même un plus gros potentiel de setup. J'ai hâte aux 2-3 prochaines passes parce que là on est à la limite du NAM.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Question les amis....

 

Les modèles donnent des point de rosée supérieurs à 18 degrés à partir de samedi pm sur tout le sud du Québec.

 

Mais ce matin, j'ai lu la discussion de la NOAA. En voici un extrait :

 

WITH DEW POINTS IN THE LOW TO MID 50S THIS WEEKEND...HEAT INDICES

ARE FORECAST TO REMAIN BELOW 100. A HEAT ADVISORY IS NOT

ANTICIPATED AT THIS TIME.

 

Ils donnent des point de rosée entre 12 et 14 °C (50°F). Est-ce que les modèles ont tendance à exagérer la valeur du point de rosée? Entre 13 et 18, ca fait toute une différence sur le confort et éventuellement, pour les orages à partir de lundi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Question les amis....

 

Les modèles donnent des point de rosée supérieurs à 18 degrés à partir de samedi pm sur tout le sud du Québec.

 

Mais ce matin, j'ai lu la discussion de la NOAA.  En voici un extrait :

 

WITH DEW POINTS IN THE LOW TO MID 50S THIS WEEKEND...HEAT INDICES

ARE FORECAST TO REMAIN BELOW 100. A HEAT ADVISORY IS NOT

ANTICIPATED AT THIS TIME.

 

Ils donnent des point de rosée entre 12 et 14 °C (50°F). Est-ce que les modèles ont tendance à exagérer la valeur du point de rosée? Entre 13 et 18, ca fait toute une différence sur le confort et éventuellement, pour les orages à partir de lundi.

 

Les points de rosée au Québec seront entre 12°C et 15°C pour aujourd'hui, demain, l'influence du front chaud commencera à se faire sentir alors ils vont monter, je m'attend à des points de rosée près ou même supérieur à 20°C à partir de lundi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

JF, si tu regardes les cartes, les points de rosées au sud restent bien en dessous de ce que nous devrions connaître. La vallée du St-Laurent canalise l'humidité arrivant de l'ouest mais les Adirondaks l'empêche d'aller vers l'état de NY...

 

 

 

 

Question les amis....

 

Les modèles donnent des point de rosée supérieurs à 18 degrés à partir de samedi pm sur tout le sud du Québec.

 

Mais ce matin, j'ai lu la discussion de la NOAA.  En voici un extrait :

 

WITH DEW POINTS IN THE LOW TO MID 50S THIS WEEKEND...HEAT INDICES

ARE FORECAST TO REMAIN BELOW 100. A HEAT ADVISORY IS NOT

ANTICIPATED AT THIS TIME.

 

Ils donnent des point de rosée entre 12 et 14 °C (50°F). Est-ce que les modèles ont tendance à exagérer la valeur du point de rosée? Entre 13 et 18, ca fait toute une différence sur le confort et éventuellement, pour les orages à partir de lundi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

JF, si tu regardes les cartes, les points de rosées au sud restent bien en dessous de ce que nous devrions connaître. La vallée du St-Laurent canalise l'humidité arrivant de l'ouest mais les Adirondaks l'empêche d'aller vers l'état de NY...

 

 

 

Un gros merci pour cette explication! Je n'avais pas pensé à ces effets locaux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On pouvait s'y attendre...Le bulletin spécial d'Environnement Canada mentionne même que cette vague de chaleur persistera toute la semaine.

 

Temps chaud et humide en vue pour la semaine prochaine....

 

Situation météorologique

 

À partir de dimanche une masse d'air chaud et humide envahira l'ouest

et le sud du Québec et continuera sa progression sur le centre de la

province lundi. Les températures atteindront ou dépasseront les 30

degrés celsius et combiné à un fort taux d'humidité, les conditions

deviendront inconfortables. Quelques régions pourraient même

atteindre les indices humidex de 40, surtout lundi. Ces conditions

persisteront toute la semaine pour le sud du Québec.

 

Ce bulletin se veut une simple mise en garde et le public est prie de

suivre les avertissements actuels ou subséquents émis par

Environnement Canada.

 

 

 

Cela veut donc dire que l'humidité vas se rendre rapidement sur nos secteurs. Ce sera déjà le cas dimanche.

 

Pour ce qui est des orages, faudra attendre mardi, alors qu'un front va approcher.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas mal d'accord, et le tout est mieux aligné que ce matin entre les modèles pour Lundi. Il y a définitivement un setup pour tout le sud de la province à l'ouest de Québec jusqu'en Outaouais après 15hrs - et ce à partir d'assez loin au nord ouest.

 

Le synchronisme est légèrement plus fort que ce matin - mais le diagnostique est sensiblement le même, c'est du ''Shallow, cyclonic, supercell'' à ''Cyclonic, right-moving supercell'' .

 

Ça me semble une fin de journée et une soirée d'orages typique d'une période de grandes chaleurs. Curieusement malgré l'aspect frontal, le temps chaud (et humide) va persister pratiquement toute la semaine.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vous trouvez pas que ca prend un aspect semblable à 2006 tout ça, du moins pour juillet ???

 

Ça se passait toujours en soirée, c'était lourd et humide et même malgré les orages, la chaleur et l'humidité persistait. La fin de cette grosse période de chaleur s'était terminé un certain 1 aout 2006 B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce matin, le NAM 00z et 06z maintiennent du temps orageux pour lundi soir et mardi soir. Il y a un peu plus d'hélicité mardi maintenant. Dans les deux cas, c'est toujours du low top supercell qui est prévisible. Dans le sud ouest.

 

À noter que le GEM Reg 00z, mets une zone de temps violent sur les basses Laurentides, Lanaudière et une partie de la Mauricie (près du fleuve), pour lundi en fin de journée.

 

Le GFS donne sensiblement des indices favorables également mais moins fort - par contre c'est synchrone avec le NAM et dans les mêmes zones (Outaouais et sud ouest du Québec).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Heu... non.

 

Les restes d'Alex se sont dispersés du côté du Pacifique. Le peu qui a remonté vers le nord s'est amalgamé à ce qui existait déja comme circulation. De fait la circulation que tu vois en plein centre des US est là depuis 4-5 jours et tout passe par là jusqu'en Saskatchewan et Ontario. Une partie allait vers l'ouest mais depuis hier le plus gros de la circulation s'en va vers l'est (Grands Lacs et Baie James) pour redescendre vers le centre du Québec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si c'est le NAM qui a raison, il se prépare toute une fin de journée dans un losange Outaouais / Maniwaki / Trois Rivières / Cornwall - la partie Outaouais/Maniwaki étant probablement la plus explosive ou l'endroit où les conditions seront optimales. De façon plus large il y en aurait à partir de l'Abitibi jusqu'à Québec en descendant jusqu'à la frontière d'ouest en est.

 

En considérant que le front devrait s'approcher en soirée (selon le NAM) - ça sera vraiment à surveiller.

 

Le tout va graduellement descendre vers le sud, mais le plus gros aura déja eu lieu - même si ce n'est pas à dédaigner plus au sud.

 

Si c'est le GFS qui a raison, les conditions seraient moins accentuées mais tout de même là mais légèrement plus au sud - le gfs faisant avancer le front plus rapidement et plus loin. Ce qui selon moi est un peu trop rapide.

 

Le GEM semble aussi sévère que le NAM en intensité mais est également plus rapide avec l'onde courte qui se développe près de la vallée du St-Laurent/Outaouais. À noter que comme le NAM, ce qui lèvera en Outaouais/Maniwaki sera assez puissant pour créer son propre creux - ça ressemble à l'an passée alors qu'on voyait défiler les supercells dans ces régions et qu'un creux c'était formé sur ces régions.

 

Pour Mardi selon le NAM, l'action se passera plus au sud (sur la vallée du St-Laurent) avec deux vagues. La première sur le midi et la deuxième en fin de journée. Encore là le risque de temps violents existera.

 

Par contre le GFS ne voit pratiquement rien pour mardi :blink:

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Va voir les cartes de surface pour 24h et 36hr. À 36hrs, il y a 2 fronts froids sur le Québec. À 24hrs (demain) il y a un front froid qui s'avance sur la moitié de la province (du sud ouest au nord est)

 

Le temps violent que je vois dans les modèles pour demain est causé en partie par l'avancé de ce front froid (onde pré-frontal) - même s'il n'y aura pas de balayage, par l'énergie accumulée dans la journée, par les vents de surface et en altitude (surtout eux) qui seront très favorables, par l'humidité (point de rosée) élevée.. Bref plusieurs indices qui sont significatifs à du temps violents. Il y a également (et surtout) la formation d'une onde courte dans le sud ouest qui devrait venir déstabiliser l'air un peu plus et va donner beaucoup d'hélicité.

 

L'analyse des données de sondages indique un potentiel de low top supercell (super cellules à moins de 40k pieds) avec un très bon potentiel de rotation de surface (forte hélicité). Mardi, c'est plus des lignes d'orages en plusieurs vagues.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ajout..

 

Malgré ce que je mentionne. Une chose fait grandement défaut depuis deux jours et c'est l'humidité. On est très loin des marques prévue en humidité relative et en point de rosée. De plus je regarde l'image des vapeurs d'eau en suspension et on est plutôt dans un régime sec qu'humide (dans l'ouest et une bonne partie de L'Ontario).

 

On va voir si ça persiste demain ou non. Peut-être que c'est le GFS qui a raison et que les deux autres sont dans le champs gauche.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais JFM, mais dans les lectures du bas niveau il n'y avait également pas d'humidité. Tout le système de haute pression était sec même très sec par endroit. Les choses devraient changer aujourd'hui.

 

Pour résumer autant en bas niveau qu'en altitude, l'humidité n'était pas au rendez vous. Ceci dit, on l'a vu encore récemment - quand il y a très peu de water vapor, ça ne donne pas un milieu très propice au développement de quoi que ce soit. Par contre à la limite de cette zone sèche il y a beaucoup plus d'activité.

 

Coincidence ou factuel, pour le moment j'ai tendance à croire qu'à l'intérieur d'une zone sèche en altitude il ne se passe pas grand chose - à moins d'une très forte humidité à bas niveau et d'une poussée irrésistible d'énergie et de déstabilisation importante (le bas niveau qui vient ''peupler'' les palliers en altitude).

 

Peu importe, c'était absent depuis deux jours et là ça devrait se bâtir.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...