Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 5 au 11 juillet 2010


Trapper

Recommended Posts

Ce matin RUC, NAM, et GFS s'entendent (avec quelques petites variations) pour cibler la zone Outaouaise et le sud ouest du Qc comme étant les zones les plus propices à du temps très significatif en fin de journée et ce soir. Le GEM favorise plus la zone Laurentides/Lanaudière et graduellement vers l'est sud est.

 

Chose certaine, ça devrait être violent par endroit dans l'Est de l'Ontario et le sud ouest du Québec.

 

Beaucoup de pluie sur l'est et le nord est de la province - en allant vers le Labrador - ces zones sont/seront directement affectées par le système qui passe loin au nord.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 139
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ce que j,ai vu des modèles, absolument tous les modèles cible la Mauricie comme seul terrain chassable pour du TV... La carte de EC est en plein dedans... Seule zone avec cisaillement profond à la limite de respectable.

Modifié par JF Massicotte
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne suis pas encore décidé si ça sera Lanaudière/Mauricie ou l'Outaouais. Il y a du pour dans les deux cas - et des obstacles dans les deux cas. Les premiers étant le traffic et les constructions - et l'heure où je vais pouvoir me libérer.

 

Pour ce qui est du terrain, dans les deux cas c'est excellent. Pour ce qui est des conditions, c'est sensiblement la même chose d'un côté comme de l'autre. Ça devient une question de prépondérance entre cisaillement/hélicité ou hélicité/cisaillement.

 

D'ici le temps de la prise de décision finale, il y a encore un bon 2 à 3 heures. Peut-être que les conditions feront que je n'aurai pas à choisir sinon que de constater une situation déja établie. On verra.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De mon coté ça serra Lanaudiere/Mauricie fort probable du au moment ou je vais finir de travailler et si ça n'a pas trop éclater encore. Mais de toute façon ça aurait été mon choix aussi pour le moment.

 

Je demeure encore un peu sceptique face a la menace de temps violent ailleurs car les meilleurs conditions me semble être pas mal au nord, ou les conditions de chasse sont difficile. Enfin on verra, peut-être qu'il y aura du développement un peu plus au sud aussi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour moi ca va être un coucher de soleil sur mon balcon, en pensant au creux qui devrait passer vers le 9.

 

 

Et pourquoi pas aussi un coucher sur le balcon ! :D Minimum 25 cette nuit...ouch !

 

Présentement à Terrebonne : 32,3°C. Point de rosée à 23. Humidex : 42°C.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mercredi et jeudi il ne faudra pas prendre l'avertissement de chaleur à la légère...

 

Après deux jours de ce traitement à la chaleur, pour ceux plus âgés et pas très habitués, le métabolisme se transforme et fournie beaucoup d'efforts pour normalisé la température du corps... :)

 

Je suggère le tilleul et le thym pour rafraichir et ralentir le métabolisme.-------- :fleure:

 

Mon grain d'sel granola... :innocent:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A voir le tableau des 5 prochain jour de MM c'est prèsque jousif!!

Risque d'orage a tout les jour :wub:

 

En parlant de celà, j'essai de me gagner pour samedi dans la région montréalaise, je regarde MM orages, EC de la pluie, le GFS dans l'eau. Pourtant, le GEM est sec et le front "froid" devrait être passé, j'amerais avoir votre avis la dessus

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

En parlant de celà, j'essai de me gagner pour samedi

 

De te gagner ?? :wub:

 

Et si ta seule source d'information c'est les prévisions des autres, ben aussi bien leur donner ce que tu gagneras.

 

Si tu veux faire des prévisions, ce n'est pas avec les prévisions des autres qu'il faut travailler, c'est avec les données de surface et des modèles. Et à 4 ou 5 jours, ben tu auras une prévision de 4 ou 5 jours - autrement dit, elle va changer c'est certain.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour mercredi, même s'il y aura beaucoup d'énergie - il n'y aura toujours pas de vent à mi niveau et en altitude. Ça devient difficile d'avoir un setup sans vent. L'approche du système sur le nord ouest pourrait avoir un impact - mais bon.. pour le moment ça ne semble pas trop fort.

 

Par contre le NAM donne de bonnes possibilitées jeudi sur l'ouest et s'étendant à l'est. Vendredi est toujours là, mais ça devient une question du moment de la journée où le front s'avancera suffisement pour avoir un impact ou non.

 

Les modèles divergent grandement sur le moment ou même sur le passage complet du front vendredi. Faudra attendre à demain soir pour avoir une meilleure idée de ce qu'il va se passer vendredi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Météomédia prévois un humidex de 46°C pour Nicolet vendredi et 45°C pour Montréal !!!!!!! Je suis curieux de voir comment sera le point de rosée pour donner des valeurs pareilles !!!!

 

Pour jeudi, le NAM hallucine solide, il me donne 3500 de CAPE avec du LI a -7, j'ai été regardé les vents en altitude pour voir si ca serait pas de l'énergie gaspillé et il semblerait que non, les vents seront pas puissants mais il y en aura juste assez pour brasser la recette. De plus, les vents à 925 Mb sont backés, ils seront sud-est.

 

Pour vendredi, les vents seront présent cette fois, verrons-nous un autre épisode style 1 aout 2006 avec la chaleur et l'humidité de fou qui sera présent, surtout que les points de rosée seront assez élevé merci.

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On parle de front froid pour vendredi à ce que je vois. J'ai bien hâte de voir ça si on aura du 46 d'humidex vendredi, je trouve ces valeurs non pas irréalistes mais vu que c'est MM qui donne ça, je ne ferai pas de commentaires. Pour vendredi je pense que le potentiel de temps violent serait la, avec toute cette chaleur je ne serais pas surpris de voir d'autres tornades comme on a vu le 28 juin de cette année. J'espère que le setup sera bon pour cette journée, mais même avec ce front, il n'y aura pas grand chose à remarquer côté chute du mercure à mon avis. On va perdre de l'humidex mais il va en rester quand même. Donc un front froid oui, mais peu actif côté changement de masse d'air. Votre avis, merci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Météomédia prévois un humidex de 46°C pour Nicolet vendredi et 45°C pour Montréal !!!!!!! Je suis curieux de voir comment sera le point de rosée pour donner des valeurs pareilles !!!!

 

Pour jeudi, le NAM hallucine solide, il me donne 3500 de CAPE avec du LI a -7, j'ai été regardé les vents en altitude pour voir si ca serait pas de l'énergie gaspillé et il semblerait que non, les vents seront pas puissants mais il y en aura juste assez pour brasser la recette. De plus, les vents à 925 Mb sont backés, ils seront sud-est.

 

Pour vendredi, les vents seront présent cette fois, verrons-nous un autre épisode style 1 aout 2006 avec la chaleur et l'humidité de fou qui sera présent, surtout que les points de rosée seront assez élevé merci.

 

Il est très envisageable d'avoir 3500 de CAPE. (Le LI, ça vient avec donc on en parle pas ;) )

 

Manque de vents pour tous les jours à venir... un beau gaspillage d'énergie :sifle:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour jeudi - il n'y a que l'Outaouais / une partie de l'ouest du Qc et assez loin au nord qui auraient du vent notable en soirée.

 

Mais effectivement quel gaspillage d'énergie depuis quelques jours.

 

Par contre le Nam donne quelque chose à l'est de Québec pour ce soir. Énergie et pas mal d'EHI sur une zone localisée à partir de la rive nord et s'étendant en Gaspésie. Ce n'est pas des vents d'ouragans, mais au moins quelque chose de notable.

 

Ajout : le shear serait également pas pire, mais à l'Est du Saguenay et en Gaspésie vers l'Est.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un événement potentiellement significatif pourrait se développer vendredi.

 

Plusieurs modèles montrent une forte instabilité puis un certain shear. Un front froid progressant lentement servirais de soulèvement perpétuel alors que le vecteur de cisaillement qui est orienté parrallèle à l'orientation du front donnerait des cellules assez intenses se suivant sur les même régions une après l'autre.

 

je dirais vite comme ça qu'il s'agit du genre de setup à produire certaines crues subites...

 

À l'inverse, dépendament d'où se situe l'action au coucher du soleil, ceux qui aiment la photo d'éclairs seront ravis!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...