Aller au contenu

Observations 30 juin au 4 juillet 2010


jmdb

Recommended Posts

  • Replies 72
  • Created
  • Dernière réponse
Ça s'est surprenant un peu, la zone s'élargit en Mauricie (au nord) - il y a même un début de cellule de ce côté.  B)

 

Heuuuuuu je vois pas de ça moi par ici, la seule chose que je vois c'est des congestus de moyen niveau qui essaient de prendre des allures menaçante mais c'est loin de fonctionner.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sais pas. Peut-être une boundary qui a fait ben du chemin et avec la fin de la journée ça été suffisant pour faire ces averses là.

 

Par contre la ligne d'averse sur l'Abitibi, elle commence à s'élargir pas mal trop à mon goût. Ça devrait s'estomper en arrivant dans la zone plus près de la haute pression (dans le sud ouest), mais pour le moment ça laisse planer un doute pour la nuit prochaine.

 

La zone avec des indices de supercell s'élargit également - d'est en ouest, du lac jusqu'à l'Outaouais. Mais près du lac St-Jean l'indice varie de 8 à 12, ce qui est très significatif.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On commence a avoir de la convection au large de Mont-Joli sur le fleuve, plusieurs petites cellules d'averses intenses qui pourraient devenir des cellules orageuses. Reste à voir de la manière que ça va évoluer.

 

MÀJ : ça semble s'activer au sud de la ville de Saguenay.

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

20,7°C à 21h55 c'est rare ici. Il y a une petite brise agréable du sud-ouest présentement. Une petite soirée de patio bien agréable. Ont entends des coyotes au loin qui célèbres probablement leur festin.

 

Bonne soirée !

 

Pauvre chevreuil!

 

C'est vrai que c'est confo ce soir. C'est nuageux, sans vent et le point de rosée est assez élevé... le ressenti est très agréable. On est à 19°C présentement, point de rosée 17°C. Le hic (ou Hic): les maringouins apprécient également le beau temps!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

20,7°C à 21h55 c'est rare ici. Il y a une petite brise agréable du sud-ouest présentement. Une petite soirée de patio bien agréable. Ont entends des coyotes au loin qui célèbres probablement leur festin.

 

Bonne soirée !

 

Pauvre chevreuil!

 

C'est vrai que c'est confo ce soir. C'est nuageux, sans vent et le point de rosée est assez élevé... le ressenti est très agréable. On est à 19°C présentement, point de rosée 17°C. Le hic (ou Hic): les maringouins apprécient également le beau temps!

 

Ici nous sommes chanceux pour ce qui est des mouches et maringouins... c'est seulement en mai. La forêt qui entoure la maison est une érablière en pente. Ça aide beaucoup à diminuer les trous d'eau stagnante.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout porte a croire que la zone de pluie a l'Ouest du Saguenay touchera Trois-Rivieres/Quebec s'elle ne s'effrite pas assez (direction SSE). Présentement nuageux avec quelques petites éclaircies, chaud et humide pour un matin, petit vent contrairement a Samedi quand le vent a souffler a + de 41 Km/H avec rafales a + de 55. A suivre ^^.

Modifié par _Olivier_
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas grand chose sur le radar, mais regarde le satellite (visuel) et tu vas voir que la masse nuageuse est pas mal présente sur la province - mis à part la rive sud du St-Laurent.

 

Ici c'est encore frais à l'extérieur - très tôt il y a eu du soleil, mais depuis c'est nuageux et gris. Je pense que ça va se dégager bientôt et qu'il devrait quand même faire très chaud en après midi.

 

Mais ça laisse penser que des averses et autres sont des scénarios très plausibles aujourd'hui (il a d'ailleurs eu deux faibles averses depuis le matin ici).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben ce n'était que 21c à 11:00 et très nuageux. Là avec l'amincissement de la couche nuageuse et les percés de soleil, ça se réchauffe rapidement. C'est maintenant 27c et ça monte. L'humidité est présente mais moins que ce que je m'attendais - les vents sont moins présent qu'hier, ce qui gardait les conditions très agréables hier malgré la chaleur.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suspecte un problème avec la détection de foudre de Vaisala. Au nord de l'Abitibi à la frontière Ontarienne, il y a des cellules à 45k dont la forme visuelle ne laisse aucun doute sur le type de cellule, et dont l'intensité pluvieuse est assez importante. Cependant il n'y a pas la moindre activité orageuse sous ces cellules.

 

C'est vraiment très louche. Je veux bien croire que de telles cellules sont parfois plus calme, mais là on parle de zéro activité - c'est louche.

 

Ça fait quelque jours que je vois des cellules très actives en Ontario qui n'indiquent plus rien en arrivant près de cette zone. Je serais curieux de voir les graphiques de J-F - ça ne m'a pas l'air normal.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai l'impression que c'est une constance depuis les derniers jours, belle structures, cellules assez intense, mais pas actif.

 

J'ai repéré 1 coup de foudre au sud de la Baie-James dans le dernier 30 minutes (MM)

 

EC ne capte rien du tout.

 

Sinon on a eu quelques gouttes ici plus tôt et on a perdu 1 degrés, toujours nuageux et stable depuis, 26° humidex 32°.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Possible.

 

Anyway, ça va surement brasser d'une façon ou d'une autre dans ce coin là.

 

4500 de cape en surface base (1500 en mixed)

des indices de supercell allant jusqu'à 20

hélicité allant jusqu'à 300 + du cisaillement à 40.

des indices de tornades allant jusqu'à 4 :blink:

 

Entre le lac Supérieur et l'Abitibi , ça devient plutôt explosif. Un amalgamme de fronts près du centre dépressionaire brasse pas mal cette région également.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Déjà très chaud à 9h00 en ce lundi. Il fait 26 degrés.

 

Le point de rosée est relativement bas ici à 11 degrés et un RH à 40%. Je ne sais pas si c'est ma station qui lit bas en point de rosée, mais je trouve ça passablement moins élevé que les modèles qui indiquent un point de rosée à plus ou moins 18 à ce moment-ci et les stations environnantes qui rapportent du 16 (Mirabel) et 17 (Maniwaki). Est-ce normal, d'après vous, que j'en sois à 11 ? Un tel écart peut-il être possible d'un endroit à l'autre ?

 

Édit: En fait, ceux que ça peut intéresser, je viens de regarder le 3-km HRRR et il indique effectivement une bonne différence de DEW (10F) entre Ste-Agathe et les stations de Mirabel ainsi que de Maniwaki, à en croire la carte.

post-13-1278335865_thumb.png

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...