Aller au contenu

Observations du 5 au 8 juillet


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 360
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Déjà très chaud à 9h00 en ce lundi. Il fait 26 degrés.

 

Le point de rosée est relativement bas ici à 11 degrés et un RH à 40%. Je ne sais pas si c'est ma station qui lit bas en point de rosée, mais je trouve ça passablement moins élevé que les modèles qui indiquent un point de rosée à plus ou moins 18 à ce moment-ci et les stations environnantes qui rapportent du 16 (Mirabel) et 17 (Maniwaki). Est-ce normal, d'après vous, que j'en sois à 11 ? Un tel écart peut-il être possible d'un endroit à l'autre ?

 

Édit: En fait, ceux que ça peut intéresser, je viens de regarder le 3-km HRRR et il indique effectivement une bonne différence de DEW (10F) entre Ste-Agathe et les stations de Mirabel ainsi que de Maniwaki, à en croire la carte.

post-13-1278336047_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'Est de l'Ontario est entrain de se déstabiliser en un temps record, déjà 3000 de CAPE pour le centre sud de l'Ontario, et l'Est également est déjà dans le 1000  :blink:

 

Steph, c'est du CAPE en surface par contre... C'est pas profond comme instabilité. Regarde le Mixed Layer... méchante différence

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En autant que ça ne lève pas avant 14:00, j'pense qu'on est en business pour un bon setup. Faut s'attendre à voir des valeurs d'indices qu'on ne voit pas souvant dans nos régions, et les indices composites seront interessants à suivre.

 

Pour le cape, par une journée comme ça les chiffres deviennent tellement gros sur une large zone, qu'il faut s'attarder au ''Normalized'' qui lui donnera une bonne indication des points/endroits potentielles d'initiations sans peinturer toute une province avec des chiffres astronomiques qui finalement n'indiqueront que c'est instable partout sans pouvoir délimiter l'endroit à viser la zone étant trop large.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici on pourrait faire cuire des oeufs sur les chars, c'est fou raide, me semble que ca fait longtemps qu'on a pas eu ce genre de température par ici ( trop longtemps )

 

Marc, tu as raison, pour faire changement, je regardais la mauvaise carte, par contre, la mixed layer montre 500 de CAPE mais le LI lui dégringolle en ######, comme s'il aurait manqué une marche :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

très chaud dans Ahuntsic... Je reviens de vélo et c'est inconfortable, seul point positif: Un petit vent qui peut aider à supporter cette chaleur mais le vent est chaud. Ce n'est quand même pas trop humide pour le moment, sur le bord de la rivière des prairies, avec le vent qui vient du plan d'eau, ça fait du bien

 

P.S un LI qui dégringole, c'est signe de risque d'orages?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En parlant de piscine, je pense que je vais y aller avec cette chaleur. Si on revient aux observations, j'ai moi aussi des températures inconfortables, 30 degrés maintenant ici, avec un humidex qui avoisine le 40! Pour les orages, ce sera à surveiller mais on dirait que montréal ne semble pas être dans la mire du plus gros de l'action? Pour le reste, rien à dire, chaud et humide, vive les piscines, je pense que cette phrase va très bien avec ce qu'on a aujourd'hui.

Modifié par Jean-Marc
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Stef, c'est pas très compliqué à suivre. Il y a des lignes de champs de cumulus de Peterborough jusqu'au nord du Lac St-jean , sur une bande d'environ 100-150km. Et il y a d'autres bandes similaires plus au nord mais une couche nuageuse qui est plus diffuse.

 

Regarde les indices et tout pointe à l'intérieur de cette zone. Et il y a des variances dans certains aspects comme les vents, l'hélicité, le cisaillement. Certains endroits favorise un aspect plutôt qu'un autre, mais de façon générale, je pense que ça va lever à un moment ou un autre tout le long de ce couloir. Pour le moment (actuellement), c'est très encourageant dans Gatineau, Laurentides et Lanaudières. Par la suite il faut monter un peu vers le nord. Malgré que les modèles n'en parlaient pas beaucoup, la région immédiate au nord ouest de Québec est très bien positionnée pour avoir quelque chose de significatif.

 

Ajout : Metque... c'est parfait que rien ne soit déja levé, ça va faire moins de scrap à se débarasser avant la pointe de conditions.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouin parce que pour le moment rien ne leve. C'est pas grave je travaille a soir. :D Si a minuit y aurais encore de quoi sa serais bon :P

 

 

Je ne parlais pas de ce qui peut lever ou pas, je parlais d'instabilité. Le LI ne dit rien sur la quantité d'énergie / sur le degré d'instabilité présent dans l'atmoshpère, sauf peut-être dire si l'instabilité est présente à un certain niveau.

 

Si ton argument est que le LI ne veut rien dire parce que même s'il y a un LI négatif , rien ne lève, alors c'Est pas du tout de quoi je parlais. C'est pareil avec tous les indices. On peut tout avoir mais il n'y a pas de soulèvement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Premier congestus ''sérieux'' visible de mon point de vue - vers Joliette ou plus au nord. Ça monte rapidement et ça atteint la couche supérieure. Faudra voir si ça se poursuit ou si c'est juste un ''teaser''.

 

Il y a quelque chose vers le lac St-Pierre, mais ça semble un plafond très haut pour le moment.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...