Aller au contenu

Observations du 5 au 8 juillet


Pierre

Recommended Posts

Pas pour vous faire ###### les gars  mais ici le climatiseur marche à fond.... et il est gratuit... un beau 22°C comme maximum en fin de journée à Rimouski-Mont-Joli;)

 

Oui, mais éloignes toi du fleuve et il fait pas mal chaud. Amqui 26c - la brise du fleuve ne se rend pas là.

 

Mais je comprends très bien la situation que tu vis près du large comme ça. Je me souviens d'une traverse aux Escoumins (il y a de nombreuses années), où on cuisaient dans les lignes d'attentes et à 1 km du quaie, le vent était du large et ça prenait presqu'un manteau d'hiver. Pays de constrate.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 360
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je mentionnais plus tôt que la région à surveiller en fin de journée serait la frontière Ontario/Québec à la hauteur de l'Abitibi...

 

Hé bien c'est exactement là que l'action se passe ce soir avec des cellules très larges à plus de 36k pieds, des éclairs, des précipitations intenses, chute de température importante, et coup de vent.

 

Les données de la station YXR (Earlton, ON) donne les informations suivantes :

 

Température max du jour 31 vers 16:00

 

19:10 28c

19:18 22c

Rafales multiples à entre 51 et 63km/h

La pression est partie de 1015 cet avant midi à 1010 à 19:00 et à 19:18 elle est revenu d'un coup à 1013.

 

Ce groupe de cellules se dirigent vers Lassare, Val d'Or, Senneterre.

 

Les données indiquent également (un peu avant 19:00):

 

Temp 28c, point de rosée à 22, humidité rel. passant de 70 à 100% en 10 minutes.

Cape mixed à 1500 , MU à 3500

Supercell à 12

Hélicité à 250

Bulk shear effective à 55

 

Bref, une bonne recette pour brasser la sauce - mais comme ça n'atteint pas les critères de temps violent... Pas de veille , pas d'alerte. :sifle:

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une belle soirée étoilée et chaude. Es-tu content :sifle:

 

Peut-être quelques faibles cellules à l'est de la Mauricie en allant vers Québec et l'embouchure du Saguenay, mais pour le moment c'est très calme.

 

Ajout: une note sur ce que je disais hier concernant la détection d'éclairs de Vaisala dans le nord est de l'Ontario et l'Abitibi il n'y a pas de capture de foudre, et sur EC ça semble très limité.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dispersés maintenant...(Selon EC) mais la zone est pas grosse...

 

Je surveille la zone au Sud de la Tuque...Sinon pour le reste calme pour le moment.

 

Moins chaud qu'à pareille heure hier ici (3° de moins) mais aucun vents, c'est vraiment plus écrasant. 26° humidex 34.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'"air climatisé" de Limoilou...

 

Vérification faite, le maximum n'a été que de 23C aujourd'hui, à la station météo de Beauport (très représentative du quartier), soit 9C de moins qu'à l'aéroport de Québec. Aucune raison de se plaindre de la chaleur, ici! :sifle:

 

Comme je souhaite faire un court billet sur le sujet pour MonLimoilou, demain matin, il serait intéressant que l'on me confirme ce que je soupçonne: un cas classique de brise de mer, considérant les vents régionaux par ailleurs très faibles.

 

Merci à l'avance! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jean, ce matin je regardais justement les données des stations tout le long du fleuve à l'est de Québec, et c'est pas mal le cas selon moi.

 

À l'intérieur de 5 km du fleuve, ça variait en avant midi entre 10 et 16c, en après midi c'est monté près ou légèrement au dessus de 20c. C'est surtout la rive nord du fleuve qui s'est réchauffé entre Québec et l'embouchure du Saguenay.

 

Au sud et à l'est , ça n'a pas été beaucoup plus haut que 16 ou 17c. Peut-être localement une station mieux protéger a indiqué 19c (aux Escoumins je pense). Comme je disais plus tôt à quelqu'un dès que tu entrais dans les terres en Gaspésie, ça montait rapidement à 26-27c cet après midi. À Québec c'était très marqué comme différence. Même chose au Saguenay. dès que la brise qui soufflait du fleuve a lachée, la température est montée en après midi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas pour vous faire ###### les gars  mais ici le climatiseur marche à fond.... et il est gratuit... un beau 22°C comme maximum en fin de journée à Rimouski-Mont-Joli;)

 

Oui, mais éloignes toi du fleuve et il fait pas mal chaud. Amqui 26c - la brise du fleuve ne se rend pas là.

 

Mais je comprends très bien la situation que tu vis près du large comme ça. Je me souviens d'une traverse aux Escoumins (il y a de nombreuses années), où on cuisaient dans les lignes d'attentes et à 1 km du quaie, le vent était du large et ça prenait presqu'un manteau d'hiver. Pays de constrate.

 

 

Ben content ma te dire que ça soit ça... parce que je travail sur les chantiers de route... et pas trop intéresser à cuire... comme pas chez vous! =p

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Décidément, les contrastes sont très importants entre les températures de la côte et celles de l'intérieur dans l'est du Québec. Il y avait du brouillard ce matin sur les zones strictement proches du fleuve, incluant la baie des Escoumins. Ce dernier n'a quitté la baie que vers 12h30.

 

À Bergeronnes, le soleil a paru vers 10h30. Petit réchauffement vers les 15-16 C, puis, au cours de l'après-midi, il y a eu quelques très brèves échappées de l'air plus doux de l'intérieur, pour faire atteindre deux sommets à 19C. Mais le vent restant faible, nous n'avions aucune chance de goûter à plus de chaleur. On rapportait cet après-midi 28C dans les hauteurs de Tadoussac et à Sacré-Coeur, les deux endroits étant bien à l'abri du fleuve.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'"air climatisé" de Limoilou...

 

Vérification faite, le maximum n'a été que de 23C aujourd'hui, à la station météo de Beauport (très représentative du quartier), soit 9C de moins qu'à l'aéroport de Québec. Aucune raison de se plaindre de la chaleur, ici!  :sifle:

 

Comme je souhaite faire un court billet sur le sujet pour MonLimoilou, demain matin, il serait intéressant que l'on me confirme ce que je soupçonne: un cas classique de brise de mer, considérant les vents régionaux par ailleurs très faibles.

 

Merci à l'avance!  ;)

 

Je confirme cette différence notable d'un quartier à l'autre. Ici à la limite Limoilou/Charlesbourg j'ai atteint une Tx de 31.3C brièvement sous un vent de secteur SO. Ce soir par contre la brise est revenue avec "seulement" 22C présentement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur une moyenne de 24 heures, hier etait la deuxieme journée le plus chaude à Dorval, avec une moyenne de 29.1.

 

Le record est de 29.2 le 9 aout 2001.

 

Je n'ai jamais compri pourquoi EC ne prend pas les 24 temperatures horaires pour calculer la moyenne de la journée. Des fois le max et min ne sont pas representatif de la journée.

Modifié par shawn_strat
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow, ce matin c'est vraiment chaud à Le Gardeur, 9 h, nous sommes rendus déjà à 26 ou 27 avec humidex à 37 et point de rosée à 23! Les vents sont du Sud-ouest très faibles cependant, pas un nuage dans le ciel, que du soleil. Je viens de voir ça moi aussi indice UV de 11! Si ça se produit, on n'aura pas vu ça souvent au Québec. Bref, tropical ce matin, à n'en pas douter.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Premier record de cette vague de chaleur qui va être battu, que dis-je, pulvérisé: il s'agit du nombre d'heures consécutives avec humidex>30.

Le précédent record à Montréal était de 48h, ce record va officiellement être égalé à 10h, quant à la nouvelle marque faudra peut-être attendre vendredi!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...