Aller au contenu

Observations du 5 au 8 juillet


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 360
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Enregistrées à --> Shawinigan

 

Date --> 11h45 HAE mercredi le 7 juillet 2010

 

Conditions --> Ensoleillé avec passages nuageux, smog, ciel devenant partiellement voilé.

 

Pression --> 101,5 kPa

Tendance --> à la baisse |

 

Température --> 30,5°C

Humidex --> 40

 

Point de rosée --> 23,1°C

 

Humidité --> 64 %

 

Vent --> S 13 km/h

 

Ça bourgeonne au loin. Petit potentiel pour la fin d'après-midi jusqu'en millieu de soirée, on pourrait surtout voir de la pluie torentielle et ce localisé.

 

Humidex de 43 à 46 O_O pour Jeudi-Vendredi. À suivre.

Modifié par _Olivier_
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai fais un petit exercice intéressant pour les observations de 11h00 ce matin, voici les comparatifs.

 

Nicolet ( Qc )

 

Temp : 30°C

Humidex : 42

 

 

 

Varadero ( Cuba )

 

Temp : 29°C

Humidex : 39

 

 

 

Pas besoin de payer 1000$ pour aller dans le sud, fait plus chaud ici !!!!!!!!!!!! Mer en moins :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a du brassage au dessus des régions montagneuses au nord du fleuve. Les indices en hélicité et cisaillement y montent un peu.

 

Dans l'est de la province, ça commence à se confirmer qu'il pourrait y avoir de bonnes cellules orageuses plus tard en après midi et ce soir. De plus une petite dépression se déplace près du Lac St-Jean et ça semble être suffisant pour activer les choses quelques peu.

 

(rive nord à l'est de Québec, Côte Nord, bas du fleuve et Gaspésie)

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a un très faible front froid qui s'en va vers l'ouest - partant au nord du lac St-Jean pour s'en aller vers l'ouest vers le lac Huron. Ça peut-être une source de ce brassage au dessus des montagnes.

 

Mais ce qui va causer du temps sur l'est c'est le front chaud qui lui coupe en deux toute la région que je mentionnais. Partant également au nord du lac pour se rendre vers l'ile du Prince Edouard.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois que tout le sud du Québec a ses chances de connaitre une cellule isolée cette après-midi et ce soir/nuit. Le SPC nous donnent un maigre 10% de chances d'orages.. J'en parle parce que je souhaite un petit ''break'' de cette chaleur accablante. Image source SPC :

post-13-1278521362_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ne comptez pas sur des orages pour rafraichir ou couper l'humidité - pas avant vendredi soir ou même samedi au sud du fleuve. Si ça rafraichit ça ne sera que de courte durée - le temps que la cellule passe.

 

Le front froid dont je faisais mention, n'est pas en mode balayage mais passe plutôt d'ouest en est (peu ou pas de progression vers le sud).

 

Pour ce qui est des probabilités du SPC ou d'EC, ben ils ne peuvent ignorer la très forte énergie qui est là - tout en étant conscient que ça prends des vents pour l'activer et donner un résultat. Ça ne prend pas grand chose à de telles valeurs pour déclancher une cellule - une boundary qui arrive de loin pourrait causer quelque chose, le creux présent qui s'activerait plus que prévu. Donc il y a ce risque et ils le mentionnent. Mais ça prend quand même ce brassage et lui il n'est (n'était) pas évident quand on regarde les modèles.

 

Ajout : pour le moment tout ce qu'on peut faire c'est d'observer les champs de cumulus pousser et de se croiser les doigts que quelques un s'effondre pour créer du mouvement.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Enregistrées à --> Shawinigan

 

Date --> 14h HAE mercredi le 7 juillet 2010

 

Conditions --> Ensoleillé avec passages nuageux, smog et ciel partiellement ''laiteux'' par endroits.

 

Pression --> 101,4 kPa

Tendance --> à la baisse |

 

Température --> 33,7°C

Humidex --> 44

 

Point de rosée --> 24°C

 

Humidité --> 60 %

 

Vent --> S 13

 

Ça bourgeonne un peu par endroits et ça commence à être insupportable/suffocant si l'on est pas dans un endroit ombragé ou climatisé. Vive l'AC :D !

Modifié par _Olivier_
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Chez nous hier cela a monté à 32C plus l'humidex. Quand je suis arrivée chez nous et j'ai ouvert la porte c'était un four dans la maison. Je pensais que j'ouvrais la porte du four et non celle de la maison. Dire qu'on en a jusqu'à vendredi soir à cette chaleur là. En tout cas pas drôle pour ceux qui travaille dehors ou pas d'air climatisé. Heureusement que j'ai le lac en face de chez nous. Hier un peu plus que je dormais dans le lac.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, sa trajectoire m'a/nous a surpris un peu.

Je ne sais pas si ça va créer quelque chose, s'il y aura balayage ou s'il est trop léger. On ne sais non plus si cette trajectoire était dans la mire de EC et du SPC.

 

34 humidex 45 ici à Shawinigan.

Forte chaleur que je n'avais pas vu depuis longtemps.

 

À suivre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...