Aller au contenu

OBSERVATIONS DES 9 ET 10 JUILLET 2010


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 308
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Très ensoleillé iCi à Trois-Rivières/Champlain.

 

Enregistré à --> Shawinigan

Date --> 9h00 HAE le Vendredi 9 juillet 2010

Condition --> Ensoleillé/Dégagé

Pression --> 101,2 kPa

Tendance --> à la hausse |

 

Température --> 28,1°C

Point de rosée --> 21,6°C

Humidité --> 71 %

Vent --> ESE 6 km/h

Humidex --> 36

 

Environnement prévoit pour sa part une hauteur prévue de 15 à 25 mm sauf 50 mm sous les orages. Sur la carte de risques orageux, on peut aperçevoir le risque de ''temps violent'' avec PT (Pluie Torentielle) + G45. Faudra surveiller le timing. Mais pour l'instant ici ça se réchauffe !

 

Veilles émises de 14h à 00h00.

 

À suivre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il semble se former une ligne entre Brockville et l'Ouest de Lachute. Je laisse nos expert commenter  :(  Si le frond froid est si lent à avancer, serait-ce plausible que nous assistions à plusieurs vagues aujourd'hui?

 

Oui il devrait y avoir plusieurs vagues. Malheureusement le déplacement des averses et orages sera lent ce qui donne un bon potentiel pour des flash flood (crues subites). Le PW (precipitable water) est très élevé avec du 40 à 75 mm.

Nous avons un bulletin spécial en cours à ce sujet ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les cours d'eau sont tellement bas par ici que des flash flood ferait simplement rendre le niveau de l'eau au niveau qu'il devrait être en temps normal. Je crois que ca serait ideal.

 

Oui et non.

 

Lors d'une situation de crues subites l'intensité de la pluie est telle que l'eau qui tombe ne pénètre que très peu dans le sol et va directement au réseau de drainage. Ceci fait monter rapidement les cours d'eau mais aussi baisser plus rapidement après la pluie parce qu'il y a moins de ruissellement hypodermique (ruissellement souterrain)..en bout de ligne les niveaux reviennent assez bas assez rapidement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il semble se former une ligne entre Brockville et l'Ouest de Lachute. Je laisse nos expert commenter  ;)  Si le frond froid est si lent à avancer, serait-ce plausible que nous assistions à plusieurs vagues aujourd'hui?

 

Oui , mais va les lire tes experts car ça été dit qu'il y aurait un potentiel pour (au moins) deux vagues - mais pas nécessairement partout.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

LA grosse ligne actuellement bouetteuse devrait être intéressante en soirée, mais regardez son mouvement, c'est nord est. alors avant que ca arrive dans la vallée du saint-laurent, on a toute la journée. Et là, le centre dépressionnaire qui s'est formé au nord du fleuve va créer beaucoup de convergence et de cisaillement directionnel. Il faut s'attendre à voir des orages lever en avant de cette ligne et se balader sur la rive nord.

 

Rive sud, ça peut lever, mais ca sera des petits orages comme les derniers jours. Là, sur la rive nord, on a du cisaillement. Les orages peuvent vivre longtemps.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il faut regarder ce qui pousse au sud de cette ligne de bouette. C'est là qu'il va y avoir le premier show de la journée. Le front est sur la vallée, mais ce qui importe c'est la petite dépression qui remonte vers le nord est. Ça fait bouger la masse d'air et ça va donner des surprises assez fortes. Première vague

 

La grosse bouette, par le temps qu'elle va prendre pour descendre, elle va se transformer en quelque chose de plus puissant et pluvieux. Deuxième vague .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

34 humidex 43 à 10h ce matin ici

Tu pourrais préciser que ton installation n'est absolument pas aux normes...

Un peu de sérieux svp. ;)

 

À Beauport, quartier le plus chaud de la ville par ces conditions, il n'y a que 29.3° Humidex 38 à 10 h.

 

Même St-Anicet, station la plus chaude du Québec à cette heure, n'affiche "que" 30.3° Humidex 42...

Modifié par B. Menez
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est la station dans saint-sauveur (près de mon travail, c'est pourquoi j'ai dit "ici"), qui pourtant dans les derniers jours était tout a fait en norme avec les stations environnantes... Peut-être est-ce un bris ou alors la station n'est pas bien abritée... on peut la voir ici:

 

http://www.wunderground.com/wundermap/?lat...-71.236&zoom=13

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est la station dans saint-sauveur (près de mon travail, c'est pourquoi j'ai dit "ici"), qui pourtant dans les derniers jours était tout a fait en norme avec les stations environnantes... Peut-être est-ce un bris ou alors la station n'est pas bien abritée... on peut la voir ici:

 

http://www.wunderground.com/wundermap/?lat...-71.236&zoom=13

Ben oui, c'est une observation bidon, c'est évident. Il fait entre 27° et 29° sur toute la ville en ce moment, alors 35°... ;)

 

Attention avec les stations amateurs, tant qu'on n'a pas vu les photos...

 

Sur MA il y a un 33° vers 9 h du matin à Montréal, ça aussi c'est bidon.

Ne pas tomber dans le sensationnalisme, reporter des données fiables est une des bases de l'observation météo.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est la station dans saint-sauveur (près de mon travail, c'est pourquoi j'ai dit "ici"), qui pourtant dans les derniers jours était tout a fait en norme avec les stations environnantes... Peut-être est-ce un bris ou alors la station n'est pas bien abritée... on peut la voir ici:

 

http://www.wunderground.com/wundermap/?lat...-71.236&zoom=13

Ben oui, c'est une observation bidon, c'est évident. Il fait entre 27° et 29° sur toute la ville en ce moment, alors 35°... ;)

 

Attention avec les stations amateurs, tant qu'on n'a pas vu les photos...

 

Sur MA il y a un 33° vers 9 h du matin à Montréal, ça aussi c'est bidon.

Ne pas tomber dans le sensationnalisme, reporter des données fiables est une des bases de l'observation météo.

 

 

 

C'est clair qu'elle surchauffe

Ici on a une photo de la station en question

 

http://471que.homeip.net/

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je l'ai rapporté parce que dans les derniers jours, cette station avait fait ses preuves. C'est fort possible qu'elle soit dans le champ aujourd'hui mon cher, ne vous en faites pas, le sensationnalisme ne s'emparera pas de moi. J'ai simplement rapporté ce que cette station (qui était fiable les derniers jours) a rapporté. Et oui, il peut y avoir une énorme différence entre beauport et saint-sauveur. Je ne dis toutefois pas que cette station ne se trompe pas.

 

Je regarde sur la rive sud, 33 à saint-nicolas. Une zone urbaine peut facilement faire que la température est plus haute. bien que le béton ne soit pas un phénomène de réchauffement "naturel", il peut tout de même s'agir de la vraie température qu'il y fait.

Modifié par marcrem
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...