Jump to content

sondage à grêle typique


Recommended Posts

Bonjour à tous . Ce RS de Bordeaux de OO h est remarquable pour un exercice de construction des ascendances et aussi par leur départ sur des pseudos exceptionnellement élevées : XX II 1/2 ° ( 22°,5 ) à 900 HPA témoignant d' une énergie potentielle rare chez nous . Elles traversent trois zones remarquables :

 

1) entre 900 et 850 HPA : la couche de SC , réserve d' humidité riche en énergie potentielle pour alimenter les Cb à 680 HPA ;

 

2) un autre départ sur la pseudo XX ° vite étalé en Ac sous l' isothermie 580/500 caractéristique d' une zone d' accumulation d' eau surfondue qui en fait un RS à grêle ;

 

3) entre 415 et 300 HPA les couches saturées stables : " cirraille " des enclumes ;

 

Enfin tout finit sous la tropopause à 190 HPA en étalement obligatoire . Attendons les conséquences malheureusement et l' écoute et le respect des alarmes .

Bonnes vacances ou bon courage . C. L.

PS : dans ma première rédaction j' avais écrit 25° en pseudo au lieu des 22,5 ; j' avais lu un peu vite l' émagramme ; mais c' est déjà beaucoup .

Edited by lefevre.65
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous, bonsoir Christian,

 

Merci encore de nous faire profiter de votre expérience.

Les RS ne sont pas toujours très faciles à interprèter.

 

Sauf erreur de ma part vous évoquez le RS ci-dessous tout à fait représentatif, en effet, de pseudos élevées.

 

Je m'apprêtais à faire un petit schéma de compréhension par rapport à vos trois considérations mais pour le point 2 j'ai quelques difficultés à fixer l'isothermie 580/500. Je la verrai bien sur l'iso -10° vers 530/500 sous le ventre de la subsidence ?...

A moins que vous vouliez évoquer autre chose qui m'échappe...

 

Mais n'est-ce point la chaleur qui me joue quelque tour, la supportant de moins en moins bien; en attente des orages dans le grand sud, pour notre bonheur... ou notre malheur.

 

A bientôt

 

http://img375.imageshack.us/img375/8775/rscl.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Jean Louis : oui, bien sûr, c' est bien sur l' isotherme moins dix entre 530 et 500 que je voyais le blocage des couches moyennes humides chargées d' eau surfondue en partant de 680 hpa sur la pseudo vingt ; j' ai tapé un huit au lieu d' un trois, toutes mes excuses et merci de la remarque . D' ailleurs on a bien retrouvé de la grêle dans la journée en aval dans le flux . Je crois que tous nos amis sont en vacances et tant mieux .

Le bonjour à tous et à toutes . Résistons aux chaleurs puisqu' à part samedi et mercredi ou jeudi prochain on y est condamnés . C. L.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...