Aller au contenu

Observations du 14 au 16 juillet


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 75
  • Created
  • Dernière réponse

Orage FORT* du côté de Shawinigan dans le secteur de Grand-Mère dans la petite municipalité de St-Jean-des-Piles.

 

Je partais de chez ma mère en direction pour iCi à 3-Rivières secteur de Champlain et ça a quand même assez brassé merci.

 

Un moment donné j'ai dû m'arrêter, comme plusieurs autres véhicules, sur le bord de la route avec les quatres ''flasheurs'' tellement c'était le déluge. Ça a duré 35 minutes environ.

 

Une ''mini-tornade'' ^_^ a été signalée du côté du Lac-à-la-Tortue, ça me semble être une forte rafale (comme la carte d'EC [carte des risques orageux] le prévoyait sur la Beauce soit PT et R) OU une micro-rafale. Ça restera a confirmé. Branches cassées, moyens arbres déracinés, ''roulotte' renversée, et objets poussés à quelques mêtres plus loin. Je n'étais pas sur les lieux (et à moins qu'il y ait une exégération) ... PAS de GRANDS dommages aux maisons, de la grêle de 1.6 cm de diamêtre a fait quelques ''poques'' sur les voitures.

 

Innondations (refoulements d'égout) sur quelques rues et quelques sous-sols d'après les autorités, plus particulièrement la rue Lambert, le ''VIL'' comme Pierre l'a mentionné a été très élèvé, de 70 à 80 Kg/m2, grêle mesurée à 1,6 cm de diamêtre, Bonnes rafales dont une pointe enregistrée à 79 KM/H mais généralisées à 64 KM/H. Foudre assez fréquente, tonnerre fort.

 

Éphémérides : Un des plus bons et gros orages depuis 2008 alors que 55 mm de pluie étaient tombés en 25 minutes en arrière du SuperC sur le Boulevard Royal ainsi qu'au moins deux micros-rafales avaient été signalées dans le secteur de St-Mathieu-du-Parc et de St-Jean-des-Piles sur le Centre-de-la-Mauricie (Ville de Shawinigan).

 

J'ai pris quelques photos, (en espérant qu'il y en ait quelques-unes de ''potables'' puisque j'étais dans une position assez défavorable à la prise/capture de photographies et je n'avait pas dans le moment le meilleur appareil pour photographier, soit mon IPhone :D ). Je tenterai de vous les fournir d'ici cette nuit, quand j'arriverai à la maison.

 

Enfin un orage qui a de l'allure ! ^_^ D'après ma blonde, le ciel ici à Trois-Rivières (Secteur Champlain) était très sombre, on se pensait sensiblement la nuit, il y a eu quelques éclairs, une très faible pluie, en faite, que quelques goutes et une bonne rafale à 48KM/H selon ma station, rien de plus. Ça a passé + au Nord.

 

Chutes d'au moins 9 degrés du côté de Shawi avec cet orage, soit de 29 à 20, et l'humidex droppant de 39 à 29. Point de rosée quant à lui a diminué de 2 degrés soit de 21,5 à 19,5. , le RH à 97% et les vents NNE à une quinzaine de KM/H. Nuageux et quelques minces éclaircies juste pour augmenter quelque-peu la luminosité.

 

Observations pour Champlain : 27, humidex à 36, point de rosée à 22, RH à 76%, vents SSO à 25 KM/H, nuageux avec éclaircies, veille toujours en vigueur.

 

À suivre.

 

AJOUT* Un peu avant l'orage post-13-1279311257.jpg

 

Vous pouvez voir l'échelle et en plein coeur de cette cellule c'était du 70 à 80 KG/m2 soit de la grosse grêle ou de la très forte pluie, ici ça a été un mélange de moyenne grêle et de très forte pluie. Car le 1,6 cm de diamêtre ne dépasse pas le critère d'un orage violent selon EC, (2 cm de diametre), 90KM/H en vents... Donc j'ai modifié au début de mon message de ''Orage Violent à Orage FORT et j'irai le faire dans mon observation sur la carte d'observation.

 

P.S.: Ça n'a pas été extrêmement généralisé mais plus local que d'autre chose.

Modifié par _Olivier_
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis présentement à Mont-Joli en chasse.

 

Forte cellule d'orage à l'est de ma position selon le radar vers Saint-Ulric de Matane et sous alerte d'orage violent.

 

Par contre, pendant que je me déplaçais de Rimouski vers Mont-Joli, une très forte cellule d'orage semble s'être formé sur le fleuve Saint-Laurent suivie de l'émission d'une alerte d'orage violent. Ça gronde pas mal fort et c'est encore à 35km de ma position à OSO. Grondement presque continue. Le vent est actuellement calme. En attente de voir où elle va toucher terre mais je semble actuellement bien positionné.

 

J'ai également une nouvelle cellule qui vient se former au SSE de ma position dans le secteur de Saint-Angele. Ça ne semble pas très actif. Une autre semble aussi pousser en avant de la principale cellule juste au large de Sainte-Luce sur mer.

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Même sur l'animation radar, on voit que ca vire en avançant.

 

Ce que toi tu vois de proche, moi je le vois de loin, bref de chez moi, et c'est entrain de vouloir reprendre forme, selon NAV CANADA, c'est à 13 000 pieds, mais d'ici, je m'excuse mais c'est visuellement pratiquement le double. Il est géant ce CB là.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne crois pas que cette cellule franchisse le VIL (Vertical integrated liquid) de 70 à 80 kg/m² comme celle de Shawinigan tout-à-l'heure mais elle a l'air assez bonne également.

 

Bref, j'ai rarement vu un VIL élevé comme ça dans la cellule de tout-à-l'heure ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne crois pas que cette cellule franchisse le VIL (Vertical integrated liquid) de 70 à 80 kg/m²  comme celle de Shawinigan tout-à-l'heure mais elle a l'air assez bonne également.

 

Bref, j'ai rarement vu un VIL élevé comme ça dans la cellule de tout-à-l'heure ...

 

C'est parce que si t'as pas de précipitation (LP), ben t'auras pas de VIL non plus. ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très ordinaire finalement la ligne d'orage qui nous a valu une alerte d'orage violent plutôt ce soir.. Rimouski a été frolé par le NE et principalement que de la pluie sur Mont-Joli avec quelques éclaires... Je me demande même pourquoi il y avait un alerte... ça m'a sembler un bon orage sur le fleuve mais ordinaire une fois rendu sur terre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

@ Regg (Réjean)

 

Non je sais, je me suis seulement mal expliquer :D. Je voulais simplement dire que le VIL n'atteignait pas le 70 à 80 kg/m carré dans la cellule à Drummundville, autrement, il atteignait les 50-60 si je me rapelle bien.

 

@ metque2009 (Mathieu Bordage)

 

Oui en effet, ça a brassé à Shawi tout-à-l'heure et j'ai aperçu le même front de rafale que toi. Je n'arrive pas à poster les photos, ils ne sont pas sous bon format. Demain j'essayerai de mettre les quelques photos potables d'un autre format et sinon d'un autre hébergeur. Sinon, toi, as-tu pris des photos ?

 

Les gens du Lac-à-la-Tortue dans la ville de Shawinigan près de Grand-Mère auraient observé une ''mini-tornade'' ^_^ mais je leur ai dit que c'était possiblement une forte rafale ou une micro-rafale. Puisqu'a mes yeux, les dégats/vents n'était même pas pour une F0.

 

Quelques moyens arbres déracinés, branches cassées et en plein millieu de la rue, ''set de patio'', chaise et poubelles poussés par le vent, petits débris qui revolait un peu partout mais aucun dommage considérable aux structures. Ils sont pas certain d'avoir vu un ''tourbillon en rotation''.

 

Les véhicules quant à eux ont eu quelques ''poques'' à cause de la grêle d'1,6 cm de diametre ..

 

Sinon, un bon orage ^_^ ! .

Modifié par _Olivier_
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Gardeur, 22h 45, c'est chaud et humide ce soir, nous avons des températures de 24.6 avec humidex à 33, point de rosée à 21. Le ciel semble partiellement nuageux et les vents sont plutôt faibles de secteur SO. C'est ce que donnait la station l'Assomption voilà déjà une heure.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici quelques images de mon interception près de Drummondville !

 

http://img97.imageshack.us/img97/9156/1607101.jpg

 

http://img411.imageshack.us/img411/7870/1607102.jpg

 

http://img807.imageshack.us/img807/1378/1607103.jpg

 

http://img227.imageshack.us/img227/239/1607104.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas grand chose à dire de la ligne de cellules qui s'est formés dans l'ouest de la province. Les plus belles cellules sont parties dans l'Outaouais et les Laurentides. La plus belle cellule a fait tout le chemin pour toucher MTL et la rive sud.

 

De mon côté je me suis accroché sur l'autre cellule qui s'est rendu jusqu'à la rive sud également. Ce fut un très très très lent départ et déplacement - du genre plus de 45 minutes pour que la cellules parcoure 5 km. Tellement lent que j'ai pu quitté Prévost, redescendre vers Ste-Sophie et rejoindre facilement la cellule malgré le traffic.

 

Dans la région de St-Lin des Laurentides, un bon renflement était bien visible et donnait beaucoup de mouvement. Je pensais bien que ça irait plus loin, mais une cellule s'est formée sur l'inflow de la première et s'en était fait pour quelque chose qui semblait être interessant.

 

Ci dessous le renflement :

post-13-1279347392_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Plus loin rendu dans le village, un scud de bonne grosseur s'est formé presqu'à partir du sol. À le voir de loin s'était quelque chose, mais une fois plus près, ben c'était quand même décevant. Quand même quand on voit une telle forme de loin, les battements de coeur s'accélère. Fausse joie..

 

Après ça n'a été que forte averse avec quelques éclairs.

 

Comme je ne voulais pas traversé sur la rive sud (ref traffic), on a essayé de rattraper la cellule qui était en Mauricie, mais passé Trois-Rivières cette cellule a pris de la vitesse et s'effondrait. Donc journée décevante parce que les ingrédiants étaient quand même là, mais vraiment pas aussi puissant que les modèles ne le montraient. Résultats beaucoup de pulse storms et quelques surprises - mais pas sur le bon terrain.

 

Le scud en question qui descendait vraiment très bas et qui était seul sous cette base.

post-13-1279347705_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour en ajouter sur ma cellule, au début les précipitations était pas mal proche du méso en question. A ce moment la je voyais un inflow se former sous la base, on le voit un peu sur les images d'ailleurs, a un moment il descendait a peu près a moitié chemin entre la base et le sol. Ça a duré a peu près 7-8 minutes et il a commencé a se dissiper.

 

Le core de la cellule c'est mis a s'éloigner rapidement ensuite. Les vents était pas mal fort en altitude.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Super vos photos!

 

Voici ce que j'ai photographié de chez mon ami à St-Basile-Le-Grand. J'aurais bien aimé descendre plus au sud, car à ce moment, une pas-pire "beaver tail" suivait l'orage (pas de photos car trop de pylones électriques!! ) et formation de beaucoup de scud\updraft..

 

 

Petite structure en décomposition:

http://dl.dropbox.com/u/669028/image%20pour%20forum%20ect/2010-07-16_0005_r640.jpg

 

Arrivée d'un orage mieux structuré:

http://dl.dropbox.com/u/669028/image%20pour%20forum%20ect/2010-07-16%20-%20pano%2001%20st-basile_rtest640.jpg

 

Après le passage de celui-ci:

http://dl.dropbox.com/u/669028/image%20pour%20forum%20ect/2010-07-16_0017_r640.jpg

 

http://dl.dropbox.com/u/669028/image%20pour%20forum%20ect/2010-07-16_0019_r640.jpg

 

L'orage a encore faim!

http://dl.dropbox.com/u/669028/image%20pour%20forum%20ect/2010-07-16_0024_r640.jpg

 

Très peu d'activité électrique mais j'ai eu beaucoup de plaisir à regarder passer cet orage isolé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...