Aller au contenu

Orages du 17 juillet à Chicoutimi


jmdb

Recommended Posts

Non, ce ne me semble pas ça - désolé.

 

Ça me semble plus un Arcus (shelf cloud) - c'est facile à confondre car effectivement il peut y avoir des nuages à l'avant qui descendent presqu'au sol - et dans les cas extrèmes jusqu'au sol.

 

Il peut y avoir création d'un wall cloud quand même - ça, les photos #2 et #3 donne cette impression - le tout semblant se détacher un peu à l'avant de la masse, mais il faudrait savoir s'il y avait rotation ou pas de cette partie - indépendament de ce que le reste du nuage faisait.

 

On en avait fait un sujet l'an passé - il faudrait que je retrouve celui-ci , où on avait un exemple d'une telle formation nuageuse qui descend presqu'au sol et que plusieurs avait confondus avec un entonnoir. Par moment ça prends l'aspect d'un nuage en entonnoir, mais ce n'est pas ça.

 

Ça n'en demeure pas moins très beau et impressionnant - et ça peut être un signe de vents en ligne (straight wind) et de micro rafales.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok , je comprends.. Mais comme je dis dans l'autre sujet. C'est très facile de se confondre quand les nuages et le temps est comme hier. Avec une photo c'est dure de dire si c'est un phénomène ou un autre - si on a pas un sens du mouvement que ça peut avoir.

 

Remarque ... un gros inflow vers un méso a sensiblement cette forme également. Peut-être que l'action était juste un peu à gauche de ce qu'il a photographié .

 

Exact.. le bon sujet , t'es plus rapide que moi :lol:

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai regardé les autres photos (17 au total) et plus a gauche ça ressemble a un bon "mur de pluie".Si j'auvais eu accès aux informations d'un radar doppler peut-être qu'on aurait vue la signature d'un méso pour le confirmer, hélas! En tk, merci beaucoup de m'avoir aidé.

Modifié par jmdb
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais, ben un mur de pluie à gauche (un peu comme la photo de Pierre hier) ça confirme pas mal l'aspect shelf cloud.

 

Une chose est sure, avoir vu ça - moi - j'aurais quand même essayer de le suivre pour voir si ça se dévellope ou pas (l'instinct chasseur :lol: ). Y a des fois où on court après bien plus petit que ça.

 

J'aimerais bien avoir l'opinion de JF et des autres chasseurs. Les photos #2 et #3 sont suspectes tant qu'à moi. #1 et #4 me laisse penser uniquement au shelfcloud cependant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'avoue que c'est une structure très intéressante, mais hélas je n'ai jamais vraiment chassé et avec un bébé de moins de deux mois c'est plus difficile une peu :lol: . J'ai envoyé un courriel a Environnement Canada pour vérifié leurs archives radar a savoir si un méso étais détecter. Aussi, il n'y a jamais eu d'alerte de temps violent, mais je crois me rappeler que cette même cellule a donner de la grêle (de diamètre inconnu) dans le secteur de Roberval.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Shelf cloud sans aucun doute. Et un wall cloud rotatif serait assez difficile à imaginer sous cette formation nuageuse. En voyant ça, soit je dirais "fail, c'est fini", ou ben c'est que je me trouve en face du courant descendant avant, donc j'irais de l'autre côté de l'orage. Mais je ne chasserait pas ça!

 

Très beau par contre comme formation nuageuse :sifle:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous, je suis nouveau ici et dans le domaine de la météo, mais ma 1ère série de shoot en photo à été prise justement le 17 juillet à La Baie (15 min de Chicoutimi). Et Voilà probablement la suite du développement de ta cellule, je l'ai prise au bord du Boulevard en face du fjord, à Grande-Baie:

 

http://img801.imageshack.us/img801/3136/dsc0028640.jpg

 

C'était effectivement un shelf cloud, à l'avant de la cellule orageuse.

 

D'autres photos de cet orage sont sur mon blog à voir ici:

 

http://laurentsilvani.blogspot.com/2010/07...illet-2010.html

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...