Aller au contenu

Observations & Prévisions 21 juillet 2010


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 283
  • Created
  • Dernière réponse

Les celulles sur les Laurentides et sur l'Ouest ont une trajectoire circulaire si j'observe bien. Soit vers l'ESE et ensuite vers le ENE comme celle qui a traversée l'Estrie tout-à-l'heure, elle vient de reprendre par l'ENE.

 

Tout porte à croire que c'est le creux barométrique qui passe actuellement, son passage étant prévu vers le millieu / fin de nuit (3-4h), plus particulièrement pour le Centre-du-Québec étant positionné horizontalement Ouest-Est. Mais probablement qu'il passera un peu avant l'heure prévu. Et j'ai toujours remarqué que la plupart du temps lors d'un passage d'un creux barométrique chassant beaucoup d'humidité a son passage, les précipitations sont d'une trajectoire circulaire et plus isolé qu'un front la plupart du temps.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je reviens de ma chasse... manquée faut dire mais... J'ai quand même vu des éclairs très intéressants vers les Laurentides et il y en a encore alors je me prépare à repartir. Je suis peut-être parti trop tôt et j'ai gaspillé un peu d'essence mais ça fait partie de la game ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien en même temps, le plus gros du temps violent était quand même prévisible l'autre bord de la frontière.

 

Décevant tout de même oui, mais pas complètement fail a mon avis. Et puis le SPC n'est pas parfait, ils ont déjà busté des High Risk  ;)

 

 

Et pourtant c'était au nord les conditions idéales. AU sud , ça prenait un front qui n'est toujours pas arrivé.

 

Moi je parlais au sud de notre frontière, a voir le nombre de rapport de temps violent dans le nord est américain et le nombre de cellule qui avait la, je pense avoir raison en disant que le gros temps était au sud de nous.

 

Ici au Québec je suis d'accord pour dire que les meilleurs conditions était un peu plus au nord. Ca n'a pas eu lieu malheureusement, probablement que ce qui c passé au sud a été néfaste pour notre environnement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En fin de compte il y a eu un orage violent et intense qui m'a frappé il y a eu des éclair au seconde pendant une bonne demi-heure, mon meilleur de l'année! et de loin. le spectacle était joli, c'est qui qui a dit que ont aurais pas d'orage marc?

 

Cloudy, Marc parlait de Québec et Montréal...Il a eu raison, une bande de bouette du restant des orages est passé...Et les coups de tonerres que j'ai entendu étaient loin, l'orage a pas passé ici ni à Québec et était sur son dernier souffle.

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien en même temps, le plus gros du temps violent était quand même prévisible l'autre bord de la frontière.

 

Décevant tout de même oui, mais pas complètement fail a mon avis. Et puis le SPC n'est pas parfait, ils ont déjà busté des High Risk  ;)

 

 

Et pourtant c'était au nord les conditions idéales. AU sud , ça prenait un front qui n'est toujours pas arrivé.

 

Moi je parlais au sud de notre frontière, a voir le nombre de rapport de temps violent dans le nord est américain et le nombre de cellule qui avait la, je pense avoir raison en disant que le gros temps était au sud de nous.

 

Ici au Québec je suis d'accord pour dire que les meilleurs conditions était un peu plus au nord. Ca n'a pas eu lieu malheureusement, probablement que ce qui c passé au sud a été néfaste pour notre environnement.

 

Ce que je voulais dire P-M, c'est que le meilleur setup après 15 hrs (locale) c'était au nord - c'est ce que les modèles RUC et NAM montraient - Le GFS était un peu plus à l'ouest et en donnait un peu pour la Montérégie/estrie , mais encore là c'était pour ce soir. Ce que le SPC indique c'est surtout pour le peak hour, rendu au soir, ça fait longtemps que le peak est passé - si on s'attend à des risques de tornade à 22hrs sur nos régions, ça prend un setup pas plus fort que ça - faut quand même être réaliste aussi.

 

En journée ce qu'on a eu, au niveau des modèles c'est du ''plus value'' parce qu'il n'y avait rien pour écrire à sa mère avant 14-15 hrs, or à midi ça levait et il y a eu de la supercell à tour de bras (au moins 7 cellules avec méso, de la grêle, gros coups de vent - c'était pas ça les critères et les prévisions) . Donc je pense qu'on en a eu pour notre argent aujourd'hui - même si on en voudrait plus.

 

Pour ce qui est des Laurentides/Lanaudière/Mauricie, ben la prévision était pas mal bonne (pas la mienne, celle des modèles) et c'est là que le show est depuis au moins 20:00 et peut-être même avant. Même que ça va pas mal plus tard que ce que le RUC montrait.

 

Faut donc juste mettre les choses en perspectives. Les tornado warning, c'était pas mal du ''gravy'' cet après midi, personne a vu ça venir. Par contre à partir de ça si on escomptait plus , ben on est dans le groupe des déçus, mais si on regarde la prévision des modèles et qu'on est bien placé tels qu'ils le mentionnaient, ben on a un show qui dure depuis plus de 3 heures et qui continue toujours malgré l'heure tardive.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

Nous avons eu droit a un bon orage cet après-midi à Sorel-Tracy entre 15h00 et 15h30. Forte pluie, bonnes rafales de vent (60 km/h approx.) et foudre assez fréquente. Vraiment pas de quoi être déçu ici! ;)

 

Après un très lent début de saison pour les orages, on se reprend depuis 10 jours. Orage violent le 9 juillet ici même à Sorel, un autre un peu au sud le 17 juillet (axe Contrecoeur - St-Louis-de-Richelieu) et cet orage aujourd'hui qui, sans être très violent, ne passait pas inaperçu.

 

François

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bons éclairs présentement à Joliette, tonnerre étrangement "bas" au son... sourd... mais aucun vent... drôle de lourdeur dans l'air...

 

Je retire ce que j'ai dit, le vent s'est levé, la pluie tombe raide et fort et les éclairs sont dans ma cour...

Modifié par Chadan
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Résumé de la journée - LeGardeur.

 

Ici on a regarder la parade passer tout l'après midi. Ça été au sud ouest ou à l'est principalement. Nous avons quand même eu une part de rafale à près de 50km/hr (48), mais le plus gros est passé vers l'Assomption et St-Sulpice - là il y a des rafales approchant les 60 km/h et probablement plus en allant vers St-Sulpice. Quelques arbres ou branches cassés - endommagés de leur côté.

 

Depuis 20:00 (approx) il y a des éclairs visibles de l'ouest au nord ouest, au nord. Depuis 30 minutes, on entends le tonnerre grondé mais c'est encore distant.

 

Côté précipitation ici , c'est vraiment ridicule avec 1mm, alors que juste à côté ça va de 8mm à L'Assomption, à 31.5 à Sorel - pourtant on est pas loin toutes ces stations. Il y a donc eu des corridors très intenses alors que les voisins de ces corridors n'avaient pratiquement rien.

 

Dans l'ensemble les prévisions étaient assez bonne dans les modèles - sauf que ça levé environ 2 hrs avant. Je ne sais pas (pense pas) que ça changé grand chose. Les zones d'intensité sont demeurées les mêmes. Tout ce qu'il y a eu de plus a été en extra sur ce que les modèles indiquaient.

 

Faut pas oublier que des endroits ont eu le plein fouet des aspects violents (pluie, vents, rafales, etc).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bons éclairs présentement à Joliette, tonnerre étrangement "bas" au son... sourd... mais aucun vent... drôle de lourdeur dans l'air...

 

Je retire ce que j'ai dit, le vent s'est levé, la pluie tombe raide et fort et les éclairs sont dans ma cour...

 

4mm de pluie additionnels avec ce deuxième orage pour un total de 29 mm aujourd'hui. L'orage de cet après-midi a donné 25 mm en 25 minutes vers 14h50.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...