Aller au contenu

Modèle haute résolution


Steeve Laurin

Recommended Posts

Bon malheureusement nous serons pas en mesure de lancer le WRFQC lundi prochain...à cause des événements de cette semaine (tempête de pluie) mais nous devrions être en mesure de le faire le lundi suivant (13 décembre).

 

Jusqu'à maintenant, nous savons que les 4 runs serons devancés (à cause de la plus grande vitesse d'exécution Internet) ce qui fait que nous gagnons actuellement jusqu'à 2 heures par runs...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 326
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • 2 semaines après...

Ce soir je ne peux dire si nous serons en mesure de lancer lundi le WRFQC.

Nous y travaillons .....

 

Le WRFQC présentement est roulé avec les données d'Initialisation du RUC, avec une résolution de 4,8km et 4 runs par jour pour une période de prévision de 60 heures. nous l'évaluerons après l'événement qui vient.

 

Pour ce qui est de la résolution plusieurs choix s'offre à nous étant donné la vitesse d'exécution des calculs et de la fabrication des cartes. Nous n'avons pas arrêté le choix définitif de la résolution et du Domaine.

 

Notre but est de lancer un modèle fiable adapté au Québec avec une résolution qui plait à tout monde et avec des produits qui se démarquent.

 

Nous sommes prêt du but, mais il reste encore des détails à régler pour ce que se soit encore mieux.

 

Nous avons maintenant nos nouveaux météogrammes !!

post-13-1292114706_thumb.gif

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous et toutes !

 

Avec la tempête qui sévit nous allons pouvoir donner accès au modèle WRFQC en soirée. L'accès se fera gratuitement à tous et toutes pendant environ 48 heures.

Nous espérons pouvoir donner une grande visibilité au modèle que nous avons adapté pour le Québec et qui est le fruit de plusieurs mois de travail, de développement et d'évaluations.

 

L'équipe reliée au projet est le développeur Jean-Sébastien Paquet (c'est grâce à lui si nous pouvons lancer aussi rapidement) , Michel Hébert de Météo Lanaudière, Marc Rémillard de Québec Vortex, Jean-François Massicotte également de Québec Vortex et Steeve Laurin de Météo Extrême et moi même Pierre d'Hydro Météo.

 

Le modèle lancé ce soir est le WRFQC - ARW avec données d'initialisation du RUC. En date de ce soir le modèle est toujours champion pour la prévision des QPF depuis septembre devant le ECMWF, le NAM et le GFS.

 

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bravo les gars... j'ai suivi ça de loin et pour avoir jouer avec l'idée de faire quelque chose de similaire un certain temps, je sais tout l'effort que ça prend.

 

Et Pierre, penses-y , tu n'auras plus à répondre à toutes les questions d'Éric :rolleyes:

 

Bravo à toute l'équipe.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

POUR ACCÉDER AU MODÈLE WRFQC - ARW 4,8 KM DE RÉSOLUTION

 

- Prendre note que le frame est temporaire en attente de la refonte du site d'Hydro Météo en janvier

 

- Vous ne devez pas reproduire ces cartes en aucun temps

 

- Seules les personnes attitrées au projet pourront mettre des images ou cartes sur le forum pendant la période de gratuité

 

- Les infos disponibles émanant du modèle cité ci-haut ne doivent en aucun cas servir dans le cas ou des vies humaines ou des biens matériels pourraient être en jeu

 

- Il faut accepter que le modèle fait des prévisions et que celles-ci peuvent être erronées

 

- La partie convective n'est pas complétée encore et plusieurs autres ajouts seront faits au cours des prochaines semaines

 

 

- Vous êtes invité(e)s à faire des commentaires à cette adresse : hydrometeo@videotron.ca

 

- Pour votre information personnelle seulement

 

BONNE VISITE ;) ^_^

 

http://www.hydrometeo.com/modele/public/

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je veux féliciter toute l'équipe derrière ce beau projet ! Le tout me semble vraiment très intéressant je dois dire !

 

J'ai une petite question par contre au niveau convectif, pourquoi ne pas avoir inclus le Mixed Layer pour le CAPE et le CIN ?

 

Sinon bien, j'ai hâte de voir quel seront les forfaits proposé !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très juste Hailstorm...

 

J'ai oublié dans ma hâte de mentionner que la partie convective n'est pas complétée encore...Nous avons dû mettre les priorités où elles vont pour arriver à lancer ce produit aussi rapidement...

Les chasseurs d'orages auront leur compte avec ce qui s'en vient en terme de cartes...Entre autre il y aura des cartes multiparamètres qui permettront de cibler les secteurs les plus à risques de temps violents...à venir plus tard cet hiver et prêtes pour le début du printemps...

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

WOW ! Vraiment trippant. Il va falloir apprendre à s'en servir...

 

Tout un boulot  :blink:

 

C'est une des raisons que nos tests ont duré aussi longtemps. Il a fallu se familiariser avec.

 

Et merci pour vos commentaires.

Modifié par Trapper
Lien vers le commentaire
Share on other sites

CONCERNANT LE PRIX DES FORFAITS MAINTENANT:

 

Pour tout ce que vous voyez sur le site et bien plus encore....

(plusieurs nouvelles cartes et un nouvel environnement sont prévus cet hiver et au printemps)

 

Au mois : 25$ / mois

 

Au 6 mois : 125 $ / 6 mois (25 $ d'escompte) (1 mois gratuit)

 

À l'année : 225 $ / 1 an (75 $ d'escompte) (3 mois gratuits)

 

Si ça vous intéressent : hydrometeo@videotron.ca

 

:blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au niveau des tephigrammes..

 

Je prendrais bien un point ou deux de plus dans le couloir Lachute/Mirabel vers Berthier/Louiseville. Il y a des points plus au nord, mais ils sont presques tous en terrain montagneux.

 

C'est le couloir prévilégié de l'activité orageuse fréquent en été.

 

Même chose pour les régions au sud ouest comme Lacolle - là aussi quand on parle de potentiel violent c'est bien connue de ce côté là aussi.

 

Question comme ça, est-ce que vous pouvez produire les fichiers en format Bufkit un peu comme Wingridds le fait à partir des Gribs ? Ça serait tout un addon (pour moi du moin - ça m'éviterait de refaire tout le travail que vous faisez avec le WRF (environ 3-4 hrs par passe de mon côté après la publication des gribs pour le très haute résolution) :blink: )

 

p.s. pour les prix.. Wow, vous allez faire fureur. Un service similaire par un fournisseur europeen m'a été offert récemment à partir de $125US par mois :bouah:

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le météogramme de Chicoutimi ne s'affiche pas! et je sais pas si je suis le seul mais lorsque je consulte n'importe quelle carte de votre site, par exemple celle de la pluie l'animation démarre automatiquement mais trop rapidement le temps que le premier Frame soit loader l'animation est déjà rendu au frame 5 ou 6.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...