Aller au contenu

OBSERVATIONS ET PRÉVISIONS DU 2 ET 3 AOÛT


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 171
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Mon topo LCN... c'est discutable, quand-même, se servir gratuitement de ce que les citoyens font comme photo ou vidéo pour s'attirer de l'audience. C'est important, avoir de bonnes cotes d'écoutes. Il est certain que LCN et TVA sont là pour être rentables, pour attirer les commanditaires, etc.

 

Mais quand des citoyens ont la chance de capturer quelque chose d'assez unique pour que ça fasse les manchettes, eh bien si vous les voulez, faudrait être en mesure de les payer!! Profiter de prises exceptionnelles gratuitement sous prétexte que ces personnes ont "leur heure de gloire" en quelque sorte, je trouve ça un peu abusif et c'est très dommage.

 

Un 500$, ce n'est pas ça qui va ruiner une entreprise comme TVA, pour le peu de fois où ça arrive. Mais pour le citoyen qui a capturé quelque chose d'unique, c'est une belle récompense qui fait du bien.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'suis partit pour st-eustache a 4:00 , j'étais derriere l'orage qui aurais fait la tornade , du moin le nuage en entonnoir , y'avais énormément de mouvement dans les nuages c'étais impressionnant.

En revenant vers mirabel on c'est tapé une pluie incroyable , plusieurs voiture arreté sur le bord de la route parce qu'on voyais vraiment rien !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand je regarde vos quantités de pluie aujourd'hui et pour hier je trouve cela spécial si je compare à Ste-Ursule.... La distribution des précipitations n'est vraiment pas uniforme...ICI, seulement 2,4 mm en 2 jours, la journée est presque terminée :wacko: Incroyable.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense qu'on tombe dans le temps mort, le cap est revenu donc on oublie la convection, les indices sont en chute libre sauf pour l'ouest du Québec ou ca tient toujours, alors on a 3 options.

 

1 : L'énergie demeure un peu et le cap lache et pouffffffffffffffffffffffff ça lève à nouveau

 

2 : Des orages se forment sur l'ouest et viennent nous visiter tard ce soir.

 

3 : Le cap reste et on passe à un autre appel.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les gens du Sud du Québec ont eu une journée quand même active avec de bonnes accumulations d'eau et même un entennoir nuageux (qui aurait peut-être toucher le sol sans faire vraiment de dégats si c'est le cas et sur une courte distance).

 

Pour parler de mon secteur, la Mauricie, nous avons été sensiblement épargnés avec seulement quelques averses fortes ici-et-là et quelques éclaircies ... 10 à 15 minutes par averses (parfois assez intense mine de rien) et ensuite l'acalmie pour recommencer quelques dizaines de minutes + tard. :rolleyes:

 

Depuis quelques semaine environ, toutes les celulles qui approchent d'ici et qui ont l'air bonnes finissent par s'éffriter tout juste avant d'arriver iCi. Est-ce le Lac St-Pierre qui est au Sud d'icitte ou le Fleuve qui est tout près également qui ont un effet, je l'ignore ... En tout cas, j'ai vu 2 fois depuis hier une cellule approchant d'ici se faisant bouffer son énergie par celle qui se dirige vers Québec en passsant le Fleuve ou celle en proximité de l'Extrême Sud de la Mauricie - Lac St-Pierre ... :wacko:.

 

Encore des averses ici-et-la qui passent, passant de rouge/orange sur le radar à jaune et vert .. faiblissant comme d'habitude :bouah:

 

Sur ce, on peut dire que cette semaine est assez active et n'est pas terminée, car demain(Mercredi), un bon potentiel serait à surveiller avec un peu plus de réchauffement diurne, le temps sera assez chaud et extrêmement humide avec un humidex de 35 à 40. Tout ça avec l'arrivée lente d'un front froid s'étirant de la Baie-Jaimes jusque dans l'Abitibi / Témiscamingue et poursuivant son chemin vers l'Est. Beaucoup d'instabilité dans l'air à prévoir à moins que quelque chose change la ''donne'' (on verra aux petites heures) ... ^_^ Faudra voir le timming et le positionnement du creux barométrique suivant ce système, je n'ai point eu le temps de voir les cartes. Si çelà est favorable, l'air est très humide et au passage de ce creux, ça pourrait être interessant pour Jeudi. (Corrigez-moi si c'est faux).

 

AJOUT : Si l'on aperçoit des bancs d'altocumlus castellanus (désolé, je ne sais pas si l'écriture est juste) - demain en millieu de matinée, ce sera signe que l'air est instable.

 

À suivre. Bonne soirée. :D

Modifié par _Olivier_
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça lève dans les secteurs de l'Ouest de Grand-Remous, Réservoir Baskatong, Mont-Laurier/Maniwaki et de la Rivière Gatineau.

 

Ce sont de petites grappes de celulles d'averses, petits orages à lent déplacement qui semblent vouloir se rassembler pour former une plus grosse grappe ou devrais-je dire une ligne.

 

Trajectoire ESE.

 

AJOUT * : Bonne ligne Ouest-Est en approche de Cornwall. Probablement de bonnes quantitées d'eau possibles.

 

À voir.

Modifié par _Olivier_
Lien vers le commentaire
Share on other sites

De la ''bouette'' qui s'en vient iCi - juste pour ajouter un peu plus d'humidité, y'en a déjà pas assez - (avant d'arriver c'était une bonne averse ou un petit orage) Eh oui comme d'habitude :wacko:.

 

Dans le vert maintenant ! Petite pointe dans le jaune seulement ... Hé ben, j'attends que quelqu'un m'explique pourquoi mais c'est vraiment ''démoralisant''.

Modifié par _Olivier_
Lien vers le commentaire
Share on other sites

OO Y'a au moins trois éclairs qui ont dû taper tout près d'ici... dont un genre dans la rue d'à côté... ça a fessé en ta! On verra s'il y a des dégâts demain! Mais pluie très forte et de nombreux éclairs pour le moment, sans vraiment y avoir du vent

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petit quelque chose qui va toucher Laurentides-Lanaudière-Sud de la Mauricie d'ici quelques minutes voir 1 heure.

 

C'est la même chose dont je vous ai parlé tout-à-l'heure qui se situais près de la Rivière Gatineau, Maniwaki, Grands-Remous et le Réservoir Baskatong. Ça s'est amené ici en petite grappe pour en former une grosse et s'intensifier. Ça à l'air interessant mais la trajectoire n'est pas favorable à ce que je sois plein dedans .. C'est ESE.

 

AJOUT : Depuis quelques dizaines de minutes, elle a tendence a reprendre l'Est. En espérant que ça perdure sinon on ne sera qu'éffleuré avec de petites averses comme toute la journée. En espérant que ça ne s'éffrite pas encore rendu iCi :wacko:.

 

Sinon ... Veilles d'orages violent pour l'Ouest du Québec jusqu'a 04h ce matin et pourraient être étiré.

 

Enregistrées à : Champlain

Date : 01h10 HAE mercredi le 4 août 2010

Condition : Nuageux et banc de brûme.

Pression : 100,8 kPa

Tendance : à la baisse |

Température : 22,4°C

Point de rosée : 21°C

Humidité : 92 %

Vent : SSO 15 km/h

Humidex : 31

 

Chaud, collant et humide pour cette nuit.

 

Pour Mercredi, comme je le disait dans mes interventions précédentes, un bon potentiel se présente et il faudra observer la présence d'altocumlus castellanus qui démontrera que c'est instable. Un peu + de soleil à prévoir et du temps chaud et humide également.

 

À suivre ...

Modifié par _Olivier_
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Eh bien, j'ai eu droit à un show cette nuit en passant mes journaux.

 

Des orages ont passé sur ma région à 3h15 du matin, 45 minutes de pluie, d'éclairs et de fun !!!!!!!!

 

Pour aujourd'hui, ça risque d'être assez solide également et demain aussi, finalement, on aura eu une semaine pas si mal au bout du compte si jamais on a de quoi à se mettre sous la dent aujourd'hui et demain.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...