Aller au contenu

Observations 9 et 10 août 2010


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 98
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Sur le site de LCN, on voit une photo d'un nuage en entonnoir. Reste à savoir s'il a touché le sol, mais il semblerait qu'il y ait eu des dommages à Lavaltrie, selon eux.

 

Ajout : ils mentionnent aussi des vents très violents dans la région de Joliette avec des dommages.

 

Pierre, as-tu confirmation ?

 

Notre-Dame-des-Prairies, près de Joliette = peu de vent

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très faible pluis durant 30 minutes-1h, le tout a cessé vers 16h.Je crois que les orages resteront encore sur le Sud aujourd'hui. Pas grand développements au Nord-Ouest et sa s'en vas Sud-Est.

 

J'ai 21° et le soleil est revenu, mais depuis peu beaucoup de stratus prennent la place. Aucun visuel convectif.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et bien !

Ce fût assez rapide merci...

Vers 13h15 une petite cellule est né à côté de nos bureaux (juste au nord de Joliette) et elle a grossit à une vitesse fulgurante pour donner une supercellule et très rapidement du temps violent. Le secteur de Joliette à reçu plus de 25 mm en moins d'une heure alors qu'à nos bureaux de NDP on a eu 0,4 mm !

Le détecteur de foudre (CPCQ) est passé de 2 éclairs/min a 85 é/min en moins d'une heure...

 

C'est certes cette supercellule qui a fait le plus de domages avec pluie torrentielle, grêle et vents violents et ce de Lanaudière vers la Vallée du Richelieu et l'Estrie. Le creux a été très actif jusqu'à 16h30 avant de faiblir graduellement par la suite.

 

S'il y a une journée ou j'aurai l'impression d'être passé à côté de quelque chose se sera celle-ci sans aucun doute. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Steeve sur le compte de JF

 

À moins que nous n'ayons pas trouvé le secteur, il n'y a aucune évidence de tornade à Lavaltrie. Les dégâts sont importants au niveau de l'étendu mais non significatifs. Des arbres couchés, des branches cassées Ça ne semble pas être une micro rafale vue l'etendu des dégats, simplement des vents forts rectilignes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mon petit rapport. Je suis parti de chez moi vers 12h30 en direction de Joliette. Près de Joliette, un peu de grêle mais elle semblait très molle. Après un petit arrèt pour m'orienter et faire petite commission je voulais me diriger vers le sud, mais trop tard car la celluel était déjà passée. J'ai donc pris cette photo du stationnement des Galeries Joliette. Ma chasse était donc terminée car je ne pouvais plus rattrapper la cellule.

post-13-1281481338_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a ce qui semble etre de la bouette en approche de chez-nous, espérant que la bouette se change en jack-pot parce que selon le radar, je vais en avoir pour une bonne partie de la journée avec ce qui arrive.

 

C'est probablement toi qui va avoir des orages en premier - et il se plaint.. ;)

 

Pfffff.. T'es juste bien placé actuellement pour voir venir. 10km à l'ouest et c'est l'idéal pour la première partie de la journée autant au nord qu'au sud du fleuve, en partant de Lanaudière allant en diagonale vers la Beauce.

 

Pour l'instant c'est de petite mouille bin plate, peu de vent, et 22°C avec ptit vent du nord !!!!!

 

Par contre, en animant les sommets, l'impression que ca monte doucement plus en arrière. Mais j'ai peur que l'aspect manque de soleil vienne me gacher la journée car c'est nuageux depuis au moins 11h00 ici.

 

Je me doutais bien que ca ferait patate chez nous :bouah: :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encore une fois, la journée à été assez foireuse, ici à Victo... 2.1mm de pluie qui nous est tombé tout doucement, un p'tit peu de vent ( pointe à 32km... ouuu )... bon!! On oubli ca, on espère pour dimanche le 15! ( ca serait bien, un système comme le 10 juin 2008 vers 15h, une ligne d'orage qui à traversé le Qc comme on les aime!! )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est un outflow boundary qui litéralement tué les orages dans la grande région de MTL (entre Mirabel et Montebello) et à l'est de la trajectoire de la supercellule.

Cette outflow boudary était d'ailleurs visible sur le radar de Burlington via GR level cet après-midi et d'après sa trajectoire en quasi cercle du côté ouest de la supercellule....Les cellules qui s'en venaient du nord-ouest le long de la ligne n'avaient plus aucune chance...

 

Merci au professeur JF Massicotte :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je l'ai vue avec les autre radars aussi - une onde éteignoirs...

 

Moi j'ai rien eu, pas une goutte - et tant qu'à rien avoir, j'aime ça comme ça - très belle soirée au sec sur le gazon sur le bore du fleuve. :lol: ;)

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

;)

 

Je faisais référence à la scène empreinte de réalisme où il pleut des "moissonneuse-bateuses". Le ciel est sensiblement le même noir et les camions ainsi que les containers rouges m'ont fait penser à ça.

 

Ceci dit, qu'est-ce que t'as contre Twister :lol:

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...